Les 10 activités à faire au Caire en juillet

Visiter le Caire en juillet est, malgré la chaleur intense, une expérience inoubliable. Pour profiter au maximum de votre séjour, je vous ai préparé une petite liste de choses à faire en plus de vous émerveiller devant l'immense patrimoine historique et artistique de la ville.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 10 minutes

Les 10 activités à faire au Caire en juillet

Le Caire | ©Hisham Elshazli

Le mois de juillet dans la capitale égyptienne est marqué par des températures élevées. Cette chaleur ne vous empêchera pas de visiter toutes les attractions du Caire, mais dans certains cas, il est conseillé de retarder vos visites afin qu'elles ne coïncident pas avec les heures les plus chaudes. Un avantage de ce climat est que, comme tout l'été, ces dates sont la basse saison et le nombre de touristes diminue un peu.

La ville propose également quelques événements intéressants au cours de ce mois pour rendre l'expérience plus agréable, comme la saison d'été à l'Opéra ou les énormes défilés de la Journée de la Révolution. À part cela, je vous recommande d'imiter les locaux et d'échapper à la chaleur en visitant la mer Rouge ou en vous détendant le soir avec un bon thé et un narguilé.

1. Regardez les célébrations de la Journée de la Révolution

Célébrations de la Journée de la Révolution| ©Mohamed
Célébrations de la Journée de la Révolution| ©Mohamed

Si vous êtes en ville pour la Journée de la révolution (23 juillet), profitez de la journée pour vous imprégner de l'atmosphère qui y règne et assistez à l'un des nombreux événements qui se déroulent dans de nombreux quartiers du Caire.

La Journée de la révolution est célébrée dans toute l'Égypte le 23 juillet pour commémorer la date à laquelle le dernier roi du pays a été déposé. Au Caire, cet événement est commémoré avec éclat, avec de grands défilés (militaires et festifs), des concerts et de nombreux autres événements.

Notez toutefois que ce jour est un jour férié et que de nombreux établissements sont donc fermés. Toutefois, les activités liées au tourisme se poursuivent généralement normalement, de sorte que vous ne devriez pas être directement affecté.

2. Assister à un concert en plein air lors du festival d'été de l'Opéra.

Théâtre du Caire| ©Jessica Splain
Théâtre du Caire| ©Jessica Splain

La plupart des activités qui ont lieu en juillet au Caire sont conçues pour éviter la chaleur de la journée. Parmi eux, le festival d'été de l'Opéra, qui propose une variété de spectacles musicaux en plein air.

Notez que, malgré son nom, le festival n'a lieu qu'en juillet, le théâtre étant fermé en août.

Situé dans le quartier de Zamalek, l'Opéra abrite sept salles de différentes capacités. Le reste de l'année, des événements sont organisés dans ces auditoriums, mais en juillet, l'espace sensationnel offert par ses magnifiques jardins est utilisé pour aménager un espace de concert.

Le programme comprend généralement la compagnie de musique arabe traditionnelle, l'orchestre symphonique de la ville ou certaines des troupes de danse moderne égyptiennes. Il y a également de la place pour des représentations de jeunes artistes dans le domaine du ballet classique et contemporain.

Après avoir assisté au spectacle de votre choix, je vous recommande de vous promener sur le pont Qsar el Nil, un endroit où de nombreuses familles et jeunes de la ville se rassemblent pour profiter de la vue imprenable sur le fleuve les soirs d'été.

Réservez une visite guidée du Caire

3. Détendez-vous avec un thé et un narguilé à la tombée de la nuit.

Narguilé| ©Maira Fornazza
Narguilé| ©Maira Fornazza

Comme le dit l'une des maximes que tout voyageur suit, là où tu vas, fais ce que tu veux. Au Caire, en juillet, cela signifie s'asseoir tranquillement au coucher du soleil, en dégustant une tasse de thé et un narguilé, comme on l'appelle là-bas.

Si vous vous promenez dans n'importe quelle rue juste avant le coucher du soleil, vous verrez de nombreux Cairotes tirer des chaises dans l'embrasure des portes ou s'asseoir aux terrasses des cafés alors que les rues commencent à se remplir de monde.

C'est à ces moments-là, lorsque la chaleur commence à baisser, que les habitants de la ville se rencontrent et se détendent. Les imiter et choisir une terrasse tranquille est le meilleur moyen de passer un moment agréable et de se détendre après avoir visité des lieux comme le Musée égyptien.

Évidemment, si vous n'avez pas envie d'essayer le narguilé, vous n'êtes pas obligé de le faire. Si vous êtes curieux, vous pouvez choisir parmi plusieurs saveurs différentes, bien que la menthe soit très populaire en été. Vous pouvez également troquer le thé contre une fantastique limonade ou, si vous êtes sur la terrasse d'un hôtel, une bière fraîche.

4. S'évader le temps d'une journée sur les plages de la mer Rouge

Sur la mer Rouge| ©V Manninen
Sur la mer Rouge| ©V Manninen

Après avoir fait le tour des pyramides, visité le quartier copte et d'autres endroits de la ville, il est peut-être temps d'échapper à la chaleur et à l'agitation d'El Cario pour une journée sur les plages de la mer Rouge.

L'excursion en mer Rouge la plus proche ne vous conduira qu'à un peu plus d'une heure et demie de la capitale. Comme les autres plages de la péninsule du Sinaï, elle est parfaite pour s'allonger sur le sable fin et tout oublier.

La température dans la région est plus douce que dans la capitale et le mois de juillet est moins fréquenté qu'à d'autres moments de l'année.

Si vous aimez les sports nautiques ou si vous avez envie de les essayer, beaucoup de ces plages offrent la possibilité de faire de la plongée sous-marine ou avec tuba pour observer l'extraordinaire faune marine de la région. Enfin, vous pouvez également faire une agréable promenade en montgolfière.

Réservez une excursion à la mer Rouge

5. Ne partez pas sans avoir bu au moins un verre d'Asab El Sokar

Gobelet Asab El Sokar| ©Jim
Gobelet Asab El Sokar| ©Jim

En vous promenant dans les rues du Caire, vous vous demanderez certainement ce que sont ces étranges machines avec des tubes qui bordent les portes de certains cafés et magasins. Eh bien, les Égyptiens les utilisent pour préparer l'une des boissons estivales les plus populaires : Asab el Sokar, ou jus de canne à sucre.

Malgré ce qu'il peut sembler, le goût de ce jus n'est pas trop sucré. En fait, il s'agit d'une boisson assez légère, parfaite pour être bue en juillet car elle aide à reconstituer le liquide perdu par la transpiration.

Pour toutes ces raisons, et simplement pour essayer quelque chose de nouveau, vous ne devriez pas quitter la ville sans commander un verre de ce jus, qui est en outre généralement assez bon marché.

6. Visite de Khan el Khalili de nuit

Khan el Khalili de nuit| ©jing0423
Khan el Khalili de nuit| ©jing0423

Une visite du bazar le plus important du Caire, Khan el Khaili, est certainement un must lorsque vous êtes dans la ville. Se promener dans ses rues étroites (et s'y perdre) va au-delà du simple achat de souvenirs, car cela permet également de mieux comprendre le mode de vie des Cairotes. En juillet, je vous recommande également de visiter le quartier la nuit pour voir le marché sous un angle différent.

Khan el Khalili est situé dans le Caire islamique et ses échoppes, boutiques et ateliers d'artisans sont répartis dans un dédale de rues étroites.

Lorsque le soleil se couche, les lanternes métalliques traditionnelles sont allumées dans presque toutes les boutiques et le quartier tout entier prend une atmosphère très différente. Le meilleur moment pour visiter est après 19h et flâner dans Khan el Khalili à votre guise avant de dîner dans un restaurant voisin.

Visitez également la rue Al Moez

Avant (ou après) d'entrer dans Khan el Khalili, il est conseillé de parcourir la rue Al Moez, longue d'un kilomètre. En juillet, cette artère piétonne populaire s'anime à la tombée de la nuit lorsque les lumières colorées sont allumées.

Au cours de cette promenade, vous profiterez non seulement de l'ambiance de la rue, avec une multitude de boutiques et de cafés à chaque coin de rue, mais vous pourrez également admirer quelques bâtiments intéressants, qu'il s'agisse de mosquées ou de madrasas. Parmi tous ces bâtiments, je vous recommande de ne pas manquer Beit al Suhaymi, une maison de style ottoman vraiment impressionnante.

Réservez votre visite des bazars du Caire

7. Se rafraîchir dans une piscine

Gezira Club.| ©J Robert
Gezira Club.| ©J Robert

Les rues, les monuments et les marchés du Caire sont irrésistibles pour tout visiteur, mais en juillet, vous aurez peut-être envie de vous rafraîchir quelque part. La meilleure solution est de se rendre dans une piscine et de passer du temps à nager ou à s'allonger en buvant un verre.

La plupart des hôtels situés près des pyramides disposent de piscines pour leurs clients. De même, certains des hôtels situés dans le centre, comme le Hilton, proposent également ces équipements, mais sur leurs terrasses. Dans ces derniers endroits, vous pourrez combiner un séjour dans la piscine avec des vues magnifiques sur la ville.

Si votre hôtel ne dispose pas d'une piscine, le meilleur endroit est Zamalek, plus précisément le Gezira Club. Le seul problème est que, si vous n'êtes pas membre, l'entrée peut être un peu chère (environ 10 €), mais les installations en valent la peine.

8. Participez (ou au moins venez flâner) au festival Ahlan Wa Sahlan

Festival Ahlan Wa Sahlan| ©Angelina Oriental
Festival Ahlan Wa Sahlan| ©Angelina Oriental

Comme vous le savez sans doute, l'Égypte est l'un des endroits où la célèbre danse du ventre est le plus largement pratiquée. Ces dernières années, les danseuses du ventre sont de plus en plus nombreuses et c'est à ce groupe, ainsi qu'aux professionnels, qu'est dédié le festival Ahlan Wa Sahlan, qui se tient au Caire pendant toute une semaine en juillet.

L'événement a lieu au Mena House Hotel, l'un des hôtels situés à côté des pyramides. Bien qu'une partie des activités soit destinée aux professionnels de ce type de danse, les amateurs et les curieux peuvent également venir et, s'ils le souhaitent, recevoir un cours d'un professeur.

Vous pouvez également voir des échantillons des costumes utilisés pour exécuter la danse, écouter la musique qui l'accompagne ou jeter un œil aux différents accessoires portés par les danseurs.

9. Passez du temps dans le parc Al-Azhar, une oasis de fraîcheur au milieu de la ville

Parc Al-Azhar| ©Jesse
Parc Al-Azhar| ©Jesse

Si vous êtes à la recherche d'un peu de verdure avec beaucoup d'ombre et un charme indéniable, le parc Al-Azhar est certainement votre meilleure option. Tout d'abord, il est situé au centre de la ville, ce qui lui donne une vue imprenable sur la partie médiévale de la ville, notamment sur la citadelle de Saladin.

D'autre part, ce parc abrite de nombreux sentiers pour se promener en toute tranquillité, un beau lac pour rafraîchir l'atmosphère, des collines avec vue, des jardins et des aires de pique-nique. En bref, une véritable oasis au cœur de la ville.

Quant à la végétation, elle comprend une grande variété d'espèces, bien que les plus importantes soient celles qui proviennent d'Égypte même.

Pour entrer, via l'avenue Salah Salem, vous devez payer un droit d'entrée, bien que le prix ne dépasse pas un euro et demi. Dès votre entrée, vous trouverez une carte indiquant tous les lieux à visiter, y compris un restaurant et une cafétéria. À certaines dates, des événements sont organisés pour les enfants et les adultes.

Visite guidée du Caire

10. Naviguer sur le Nil au coucher du soleil en faluque

Dans un Faluku sur le Nil| ©Silviapef
Dans un Faluku sur le Nil| ©Silviapef

Pendant des siècles, les Égyptiens ont navigué sur le Nil dans un type de bateau en bois actionné par le vent. Ces bateaux, appelés falukas, sont encore largement utilisés dans le sud du pays, mais beaucoup moins dans la capitale.

Cependant, vous pouvez encore trouver au Caire des faluccas qui se consacrent à la promenade des touristes à la tombée de la nuit. Contrairement aux bateaux qui proposent des dîners et des spectacles, ces balades ont pour seul but d'admirer les vues de la ville depuis le Nil et de faire vivre au passager une expérience qui le ramène dans le passé.

Bien sûr, si vous préférez, vous pouvez toujours réserver l'une des petites croisières sur le Nil sur des bateaux plus grands. Ils comprennent généralement un dîner (en été, il est beaucoup plus agréable de faire cette activité le soir pour ne pas avoir trop chaud sur le pont) et divers types de spectacles, notamment des représentations de danse du ventre et de musique traditionnelle.

Réserver une croisière sur le Nil

Météo au Caire en juillet

Les Pyramides de Gizeh| ©Hipses
Les Pyramides de Gizeh| ©Hipses

Il n'y a qu'un mot pour expliquer le temps que vous trouverez au Caire si vous voyagez en juillet, comme en août: chaud. Les températures moyennes maximales se situent autour de 35°C, ce qui signifie que de nombreux jours atteindront 40°C sans problème.

Bien que l'on se sente un peu mieux lorsque le soleil se couche, les températures minimales ne sont pas beaucoup plus fraîches non plus, avec une moyenne d'environ 23ºC (73ºF). La plupart des hôtels sont climatisés, mais il est bon de s'en assurer avant de réserver.

Dans tous les cas, il est toujours bon de vérifier les prévisions météorologiques peu avant de partir, mais dans ce cas, il n'y aura pas trop de surprises.

Voici quelques conseils pour voyager au Caire en juillet afin de ne pas avoir trop de problèmes avec la chaleur

La Esfingue| ©Jorge Láscar
La Esfingue| ©Jorge Láscar

Bien qu'en Espagne nous ayons tendance à laisser le maximum de peau découverte lorsque la chaleur arrive, la vérité est que dans ce cas, il est préférable de se tourner vers la façon traditionnelle de s'habiller des gens du désert. Il est préférable de porter des vêtements en coton frais, et ce n'est pas une mauvaise idée de couvrir vos bras pour éviter les brûlures et la sueur.

Il est également conseillé d'apporter quelque chose pour couvrir votre tête, ainsi que de la crème solaire pour tout le corps.

En revanche, il est essentiel d'éviter tout risque de déshydratation. Même si vous n'avez pas soif, il est très important de boire régulièrement de l'eau (toujours en bouteille).