Activités à faire dans la Citadelle du Caire

N'oubliez pas de visiter la ville qui abrite 3 mosquées historiques et 4 musées qui ont beaucoup à raconter - une petite ville historique à part entière !

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 10 minutes

Activités à faire dans la Citadelle du Caire

Vue de la Citadelle | ©Airton Morassi

Peu d'endroits au monde offrent un aperçu aussi clair des forteresses islamiques du passé que la citadelle de Saladin, située au sud-est du Caire. Dans cette zone inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous pourrez visiter les célèbres mosquées Muhammad Ali et Al-Nasir Muhammad.

Vous aurez également l'occasion de visiter des musées et des points de vue qui vous émerveilleront par les vues qu'ils offrent. Le prix d'entrée est d'environ 6 euros, et c'est tout ce que vous aurez à payer pour visiter tout ce que cette petite ville fortifiée, riche en histoire, a à offrir.

Mosquée Muhammad Ali

Mosquée Muhammad Ali| ©Scott Edmunds
Mosquée Muhammad Ali| ©Scott Edmunds

La principale raison pour laquelle la plupart des gens viennent voir la Citadelle du Caire est la Mosquée Muhammad Ali. Commandée par Muhammad Ali Pacha entre 1830 et 1848, cette mosquée spectaculaire a été construite pour rivaliser avec Sainte-Sophie d'Istanbul. Elle est également connue sous le nom de ** Mosquée d'albâtre**, car l'étage inférieur et l'esplanade sont carrelés d'albâtre jusqu'à 11,3 mètres (le reste est en calcaire).

N'oubliez pas qu'il y a une horloge dans la cour de la mosquée, un peu comme celle de la place de la Concorde à Paris. Il ne faut surtout pas manquer le gigantesque lustre suspendu au plafond en dôme de la mosquée Mohammed Ali. En raison des fréquentes tempêtes de sable, elle est un peu poussiéreuse, mais reste intéressante à voir.

Point de vue de la mosquée Mohammed Ali

Il faut prendre le temps d'explorer la grande terrasse située à l'avant de la mosquée. C'est de loin le meilleur point de vue du Caire. La mosquée-madrassa Sultan Hassan et le Caire islamique sont visibles en contrebas, tandis que les bateaux de croisière qui passent sur le Nil et le centre-ville du Caire sont visibles à l'horizon. Par temps clair, vous pouvez même apercevoir la Grande Pyramide de Gizeh. N'est-ce pas impressionnant ?

Note: N'oubliez pas que vous devez entrer dans cette mosquée (comme dans toute autre mosquée) sans chaussures. Les chaussettes sont autorisées et vous pouvez entrer gratuitement même si vous n'êtes pas musulman.

  • Heures d'ouverture: Tous les jours de 9h30 à 16h00
  • Prix d'entrée: inclus dans le prix d'entrée général de la Citadelle.

Réserver une visite du Caire

2. Mosquée Al-Nasir Muhammad

Mosquée Al-Nasir Muhammad| ©Sailko
Mosquée Al-Nasir Muhammad| ©Sailko

La mosquée du sultan al-Nasir Muhammad ibn Qala'un est le véritable joyau de la citadelle du Caire. Construite au début du XIVe siècle, cette magnifique mosquée hypostyle impressionne par sa cour sereine et ses deux minarets anciens.

La mosquée est tout à fait unique en ce sens que ses deux minarets sont très ornés, contrairement à tous les autres minarets de la période mamelouke. Aucune autre mosquée du Caire n'est décorée de mosaïques.

Construite à l'origine pour le sultan al-Nasir pour sa prière quotidienne, elle a cessé de jouer un rôle important dans la vie quotidienne des rois bien avant la conquête britannique. Les Ottomans avaient pillé le magnifique bâtiment, et c'est un archéologue amateur nommé C.M. Watson qui a redonné à la belle mosquée sa gloire d'antan.

  • Heures d'ouverture: Tous les jours de 9h30 à 16h00
  • Prix d'entrée: Inclus dans le prix d'entrée général de la Citadelle.

Réserver une visite du Caire

3. Palais de Gawhara

Palais de Gawhara| ©ferrolgote
Palais de Gawhara| ©ferrolgote

Le palais d'El Gawhara est situé dans la partie sud de la citadelle de Saladin. On y accède par l'entrée du musée située en face de l'entrée principale de la magnifique mosquée Mohammed Ali. Aujourd'hui, il a été converti en musée, bien qu'il ne présente pas beaucoup d'objets, mais il est admirable pour ses merveilleux éléments architecturaux, ses élégantes décorations et l'incroyable mobilier utilisé par Mohammed Ali et sa famille royale.

Le palais de la Gawhara a été construit dans un style architectural particulier qui était probablement un mélange de style ottoman et de style européen d'architecture palatiale. Les Ottomans savaient comment construire des palais. Si vous avez eu la chance de visiter les palais Top Kapi et Dolmabach àIstanbul, vous saurez à quel point les architectes ottomans étaient incroyablement professionnels.

La section la plus importante du palais de Gawhara est la salle principale ou ce que l'on appelait "le Haut Conseil de Mohammed Ali", car c'est là que se prenaient les principales décisions. Le palais de Gawhara abrite de nombreuses peintures royales, des costumes et des vêtements, des meubles et bien d'autres objets intéressants qui retiendront votre attention dès votre entrée dans le palais.

  • Heures d'ouverture: Tous les jours de 9h30 à 16h00
  • Prix d'entrée: inclus dans le prix d'entrée général de la Citadelle.

Réserver une visite du Caire

4. Musée de la police

Musée de la police| ©JeremyCasillas
Musée de la police| ©JeremyCasillas

Le premier passage du musée de la police présente des portraits des ministres de l'intérieur qui ont joué un rôle important tout au long de l'histoire égyptienne. Il y a des photos de ministres du début du 20e siècle jusqu'à la période la plus récente.

La première salle d'exposition du musée de la police abrite un certain nombre d'armes qui ont été utilisées par la police égyptienne à différentes époques de l'histoire du pays. On y trouve notamment un grand bâton en bois qui servait de bouclier à l'époque pharaonique.

Les objets exposés dans cette salle comprennent une grande collection d'armes modernes telles que des pistolets qui ont été principalement fabriqués par les Britanniques pendant leur occupation au début du XXe siècle.

Le musée de la police de la Citadelle a été officiellement inauguré en 1984. Le bâtiment était une prison militaire de la Citadelle avant d'être transformé en musée par un décret de l'ancien président égyptien Hosni Mubarak. Pour plus d'informations, visitez le site web suivant.

  • Heures d'ouverture: Tous les jours de 9h30 à 16h30
  • Prix d'entrée: inclus dans le prix d'entrée général de la Citadelle.

5. Musée militaire égyptien

Intérieur du musée militaire| ©Terrazzo
Intérieur du musée militaire| ©Terrazzo

La porte d'entrée extérieure du musée militaire de la Citadelle s'ouvre sur un jardin bien entretenu. La porte intérieure et principale du musée mène à une exposition d'outils utilisés par les soldats, ainsi qu'à un certain nombre d'armes et à quelques chars israéliens utilisés pendant la guerre d'octobre 1973.

Au bout du passage, il y a une grande arène circulaire avec, au centre, la célèbre statue d'Ibrahim Pacha, le chef de l'armée égyptienne sous le règne de Mohammed Ali. Ensuite, un autre large passage abrite des statues de rois et de souverains égyptiens de l'époque pharaonique, tels que Ramsès II et Ménès, l'unificateur de l'Égypte du Sud et du Nord. Devant ces statues se trouvent d'autres statues de souverains égyptiens plus modernes tels que Saladin Al Ayouby, Al Zaher Beybars, Mohammed Ali et le Khédive Ismaïl.

Je recommande de monter au troisième étage du musée militaire car il contient de nombreuses expositions illustrant l'histoire des forces militaires égyptiennes à l'époque islamique. Pour plus d'informations, visitez le site web suivant.

  • Horaires d'ouverture: Tous les jours de 9h30 à 16h30.
  • Prix d'entrée: inclus dans le prix d'entrée général de la Citadelle.

6. Mosquée du Sultan Hassan

Mosquée du Sultan Hassan| ©Mohammed Moussa
Mosquée du Sultan Hassan| ©Mohammed Moussa

Le bâtiment mesure environ 500 m de long, 68 m de large et 36 m de haut. Comme toutes les mosquées, elle est orientée vers La Mecque, située au sud-est du Caire. La mosquée est immense, puisqu'elle occupe près de 8 000 mètres carrés, et se trouve tout près de l'entrée de la citadelle du Caire. Elle se trouve à proximité d'un luxueux palais qui avait été construit à grands frais par le père de Hasan, le sultan al-Nasir Muhammad, pour l'un de ses émirs, Jalbugha al-Jahawi, et qui a été démoli pour faire place à la mosquée.

Le bâtiment est un exemple massif de l'architecture mamelouke, construit au XIVe siècle sous le règne d'un sultan célèbre pour ses dépenses extravagantes. Je suis sûr que vous serez impressionné par son architecture imposante et magnifique.

La mosquée du sultan Hassan est l'un des monuments les plus précieux du monde islamique. Tout comme les pyramides de Gizeh sont le symbole de l'ancienne Égypte pharaonique, la mosquée du sultan Hassan est celui de l'ancienne Égypte islamique. La mosquée est ouverte et peut être visitée tous les jours sans interruption.

  • Heures d'ouverture: Tous les jours de 9h30 à 16h30
  • Prix d'entrée: inclus dans le prix d'entrée général de la Citadelle.

7. Point de vue de la Citadelle

Vue de la Citadelle| ©Airton Morassi
Vue de la Citadelle| ©Airton Morassi

Un autre point d'intérêt est le belvédère qui, bien que situé sur la terrasse du musée de la police, mérite une mention spéciale. De nombreux touristes sautent la visite du musée et se rendent directement au belvédère, d'où ils peuvent voir toute la Citadelle et la ligne d'horizon dans une qualité impressionnante. L'endroit est gratuit et se trouve sur la terrasse du musée de la police. Les jours où il n'y a pas de brouillard ou de dérives de sable, les pyramides de Gizeh peuvent être vues avec une précision modeste.

  • Heures d'ouverture: Tous les jours de 9h30 à 16h30.
  • Prix d'entrée: Inclus dans le prix d'entrée général de la Citadelle.

8. Mosquée d'Ibn Tulun

Mosquée d'Ibn Tulun| ©Panegyrics of Granovetter
Mosquée d'Ibn Tulun| ©Panegyrics of Granovetter

Ibn Tulun est la plus ancienne mosquée du Caire et l'un des édifices religieux les plus méconnus du Caire, bien qu'il s'agisse d'un chef-d'œuvre architectural achevé en 879 après J.-C. La mosquée n'est pas aussi ostentatoire que certaines mosquées d'Istanbul.
Bien que la mosquée ne soit pas aussi ostentatoire que certaines mosquées d'Istanbul, par exemple, elle n'est pas dépourvue d'ornements, mais ce qui la distingue le plus, c'est sa construction en briques rouges et ses murs bruts remplis de motifs liés à l'art arabe et musulman. Si vous vous promenez sous les arcades, vous remarquerez que le dessous des arches est décoré de motifs géométriques sculptés dans le stuc, tous différents les uns des autres.

  • Horaires d'ouverture: Tous les jours de 9h30 à 16h30
  • Prix d'entrée: Inclus dans l'entrée générale de la Citadelle.

9. La Porte ou Bab El-Azab

Bab El-Azab| ©Svitlana Koshchii
Bab El-Azab| ©Svitlana Koshchii

Bab El-Azab est la porte monumentale de la Citadelle du Caire, qui fait face à la place Salad el-Din. Gardant autrefois l'entrée originale de la Citadelle, cette porte a été reconstruite en 1754, au moment où les portes en bois ont été ajoutées.

La porte est très célèbre car elle est le témoin de plusieurs anecdotes liant le gouverneur Mohamad Ali au pouvoir et aux Mamelouks (guerriers, pour la plupart d'origine slave, circassienne et principalement turque, islamisés et éduqués militairement).

À quelques mètres de cette porte, vous pouvez voir le ** Mausolée de Qansuh Abu Said, qui** a été établi. En face de ce mausolée se trouve Zawiyat Hasan El-Rumy, un bâtiment ordinaire et magnifiquement décoré datant de 1522.

  • Horaires d'ouverture: Tous les jours de 9h30 à 16h30.
  • Prix d'entrée: inclus dans le prix d'entrée général de la Citadelle.

10. Burg El Hadid et Burg El Ramla - Les deux tours les plus importantes de la Citadelle

Burg El Hadid et Burg El Ramla| ©Khan
Burg El Hadid et Burg El Ramla| ©Khan

Burg El Ramla et Burg El Hadid, ou la Tour de sable et la Tour de fer, sont situées dans la Citadelle de Saladin à Salah Salem, au nord du Musée des jardins archéologiques et le long des murs de la ville. Ces tours ont été construites par El Adel, le fils et successeur de Salah El Din.

Elles ont été ajoutées dans le cadre de la restauration de la Citadelle pour renforcer les tours originales de l'enceinte nord en 1207. Ces tours permettent d'avoir une vue d'ensemble sur tous les monuments de la citadelle et de ses environs, y compris le cimetière nord et la mosquée Sultan Hasan, l'une des plus belles mosquées du Caire.

  • Horaires d'ouverture: Tous les jours de 9h30 à 16h30.
  • Prix d'entrée: inclus dans le prix d'entrée général de la Citadelle.

Prix d'entrée à la Citadelle du Caire

Entrée de la Citadelle| ©Dan
Entrée de la Citadelle| ©Dan

Le droit d'entrée à la Citadelle du Caire est de 100 livres égyptiennes **(**LE) par personne (5,75 euros). Les billets ne peuvent être achetés qu'à l'entrée. Il y a un point de contrôle de sécurité juste après l'entrée. Il n'est pas nécessaire d'acheter les billets à l'avance ou de passer par une agence de voyage.

Heures d'ouverture de la Citadelle du Caire

Depuis la Citadelle| ©Neil Cummings
Depuis la Citadelle| ©Neil Cummings

La Citadelle du Caire est ouverte du lundi au dimanche de 9 h à 17 h tous les jours.

Veuillez noter que la Citadelle ferme à 15 h pendant le Ramadan. Il est également préférable de ne pas visiter la citadelle le vendredi, car la mosquée Muhammad Ali est alors très fréquentée. Il est également préférable d'éviter la chaleur de midi, surtout si vous visitez Le Caire en été (notamment en juillet et en août), car la Citadelle se transforme en véritable fournaise pendant cette saison.

Comment se rendre à la Citadelle du Caire

En voiture au Caire| ©Darwin Vegher
En voiture au Caire| ©Darwin Vegher

La Citadelle du Caire possède trois autres portes, mais seule la porte Bab Al-Gebel vous permettra d'entrer. Elle est précédée d'un grand parking (il faut marcher un peu pour monter une colline). On y accède par la rue Salah Salem qui serpente autour de la colline de la Citadelle.

En fait, le seul moyen de s'y rendre est de prendre un taxi. Il n'y a pas de station de métro à proximité (nous parlons de 5 kilomètres !). Je ne recommande pas non plus de marcher depuis la mosquée-madrassa Sultan Hassan, car il vous faudra encore marcher environ 2 kilomètres.

La seule autre solution viable est de réserver une visite en bus du Caire islamique qui s'arrêtera également à la Citadelle. Si vous n'avez pas peur de marcher en groupe, c'est probablement la solution la moins chère. Bien que l'Égypte soit sûre dans la plupart des zones touristiques, je comprends que de nombreux touristes ne se sentent pas à l'aise lorsqu'ils prennent un taxi ; si c'est votre cas, vous n'avez d'autre choix que de louer une voiture ou de participer à une excursion au départ du Caire.

Conseils pour visiter la citadelle de Saladin

Complexe de la citadelle| ©Jorge Láscar
Complexe de la citadelle| ©Jorge Láscar

Gardez ces conseils à l'esprit lorsque vous visitez la citadelle de Saladin. Bien qu'il s'agisse de conseils généraux, ils sont presque essentiels pour visiter ce morceau d'histoire magique.

-La Citadelle est ouverte de 8h à 17h-L'entrée est payante, vérifiez iciles derniers prix -A proximité de la Mosquée Mohammed An Nasir, il y a des toilettes gratuites, bien que les employés attendent un petit pourboire, alors apportez des pièces de monnaie ou des petits billets pour les pourboires -L'entrée pieds nus est obligatoire dans les mosquées.