Le Caire en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Bien que la ville du Caire ait beaucoup à voir, 48 heures suffisent pour connaître l'essentiel et profiter de cette ville historique. À condition d'avoir un itinéraire bien planifié, ce que vous trouverez dans ce billet.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 9 minutes

Le Caire en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Le Caire | ©giannipavone

Deux jours suffisent-ils pour voir tout ce que le Caire a à offrir ? 48 heures suffisent pour voir la plupart des merveilles de la ville et rayer les choses les plus importantes de notre liste, mais, évidemment, il faudra laisser certaines choses de côté. Pour profiter au maximum de ces 2 jours, j'ai préparé un itinéraire qui vous permettra d'optimiser votre temps et de découvrir les monuments et les lieux incontournables du Caire.

Jour 1 : Visite de l'Egypte Ancienne : Les Pyramides, le Sphinx, le Musée Egyptien

Découvrir les pyramides| ©Rckr88
Découvrir les pyramides| ©Rckr88

Les premières 24 heures dans la capitale égyptienne ont un objectif clair. Apprendre à connaître la partie liée à l'Égypte ancienne :

  • Lespyramides de Gizeh: la première étape consiste à visiter les monuments les plus importants du Caire. Ils sont situés dans un complexe à la périphérie de la ville, à environ 15 kilomètres du centre de la capitale, que vous pouvez atteindre par n'importe quel moyen de transport, surtout si vous réservez une excursion aux Pyramides de Gizeh au départ du Caire. Vous pouvez visiter les chambres funéraires à l'intérieur des pyramides, mais l'entrée est payante.
  • Chéops est la pyramide la plus célèbre et la plus importante, et l'entrée dans ses entrailles coûte environ 3 euros par personne au taux de change actuel. Cependant, les files d'attente sont plus longues et, comme le temps est compté, je vous recommande d'opter pour la pyramide de Mykérinos. Moins fréquentée, elle est tout aussi intéressante. Les pyramides ne sont pas le seul point intéressant du complexe, le suivant se trouve plus bas.

Réserver une visite des pyramides de Gizeh au départ du Caire

Le Sphinx

Le Sphinx| ©Jorge Láscar
Le Sphinx| ©Jorge Láscar

Bien que situé dans le même complexe que les pyramides, le Sphinx mérite une mention à part. Il s'agit de l'une des sculptures les plus célèbres du monde antique, censée représenter le pharaon Khafre.

Le Sphinx peut être admiré depuis sa base et vous serez impressionné par sa présence imposante. Outre l'absence de son nez, qui est exposé à Londres, il est courant de voir autour de lui des échafaudages utilisés pour des travaux de restauration et d'entretien d'un monument spectaculaire mais gravement menacé.

Saqqara et Memphis

À 40 minutes des pyramides de Gizeh se trouvent Memphis et Saqqara. Ces deux sites sont également essentiels pour découvrir l'ancienne civilisation égyptienne. En effet, Memphis était l'ancienne capitale de l'empire.

La meilleure façon de se rendre de Gizeh à ce point est de louer un circuit conjoint pour visiter les pyramides, Saqqara et Memphis. Mais il est également possible de prendre un taxi qui, si vous négociez le prix, peut s'avérer très économique.

Memphis était autrefois une ville remplie de palais et de monuments, alors qu'aujourd'hui c'est une ville de maisons basses, mais elle abrite un musée avec certains des vestiges les plus importants de l'âge d'or de la ville. Son musée en plein air abrite une statue de Ramsès II de 10 mètres, ainsi que des sphinx, des tables de momification et des obélisques.

Après avoir visité Memphis, il est temps de traverser le Nil et, en 20 minutes environ, vous atteindrez Saqqara. Saqqara abrite le plus vieux bâtiment du monde : le complexe funéraire du pharaon Zoser, qui date de 2650 av. J.-C. L'autre curiosité est la pyramide à degrés, tombeau du pharaon Zoser et l'une des premières pyramides construites.

Réservez une excursion aux pyramides de Gizeh, de Saqqara et de Memphis

Musée égyptien

À l'extérieur du musée, début de la visite| ©a rancid amoeba
À l'extérieur du musée, début de la visite| ©a rancid amoeba

Aucune visite des pyramides de Gizeh, de Memphis et de Saqqarah n'est complète sans une visite du musée égyptien. Ce musée abrite la plus grande collection d'objets égyptiens anciens au monde et vous pouvez réserver un circuit combinant, par exemple, une visite des pyramides de Gizeh et du musée égyptien au départ du Caire.

Au total, il y a plus de 130 000 objets de différentes sortes provenant de toutes les périodes de l'histoire de l'Égypte. Le musée est situé au Caire, il est donc nécessaire de revenir dans la ville. Pour le voir en détail, il faudrait presque 2 jours de cet itinéraire, il faut donc donner la priorité à certaines pièces. Les plus importantes et les plus connues sont celles qui appartiennent au pharaon Toutânkhamon. Le masque funéraire en or du pharaon est, en plus d'être le symbole du musée, le plus précieux. Son cercueil et son trône sont également les pièces les plus importantes de toutes celles trouvées dans sa tombe.

  • Combien çacoûte ? 3 euros environ par personne, et 5 euros supplémentaires pour entrer dans la salle dite des momies. Vous pouvez également réserver une visite guidée du musée égyptien pour environ 40 euros. Très recommandé si vous êtes un amateur d'art égyptien.
  • Horaires d'ouverture du musée: ouvert jusqu'à 19 heures du lundi au mercredi et jusqu'à 21 heures les jeudis et dimanches. Les vendredis et samedis, le musée ferme à 16h00.
  • Ilest situé sur la place Tahrir et le meilleur moyen de s'y rendre au Caire est de prendre le métro, en empruntant les lignes 1 ou 2, de couleur rouge et jaune, jusqu'à l'arrêt Sadat.

Dîner sur la place Tahrir

La place Tahrir est l'endroit idéal pour terminer la journée après avoir visité le musée. C'est un quartier où il y a une bonne ambiance et plusieurs endroits pour dîner. Il est également proche du Nil, qui est aussi un bon endroit à visiter après la visite.

Réservez une excursion aux pyramides de Gizeh et au musée égyptien

Jour 2 : Centre ville du Caire

Rues du quartier copte| ©rsaezn
Rues du quartier copte| ©rsaezn

Après une première journée intense en immersion dans l'Égypte ancienne, il est temps de découvrir le centre-ville du Caire. Au cours d'une deuxième journée beaucoup plus calme, avec moins de déplacements, vous visiterez les sites historiques les plus importants à l'intérieur des limites de la ville.

Il s'agit notamment de la forteresse de Saladin et des églises et sites du quartier chrétien copte. Pour terminer votre visite, le mieux est de visiter le bazar Khan Al-Khalili et de ramener un souvenir de la capitale égyptienne.

Quartier copte

Lavisite du quartier copte s'impose, car c'est l'une des principales attractions touristiques du Caire. Il est situé au sud de la citadelle de Saladin, à environ une demi-heure en bus ou 15 minutes en taxi.

Ce quartier est le lieu de résidence des chrétiens coptes et revêt une importance particulière pour les chrétiens en général, car la tradition veut que ce soit l'endroit où la Sainte Famille (Jésus, Marie et Joseph) s'est réfugiée pendant son séjour en Égypte. C'est pourquoi le quartier regorge d'églises et de monastères liés à cette tradition.

Il y a plusieurs points intéressants dans les anciens murs de Babylone qui bordent ce quartier. Le premier est l'église suspendue. Appelée ainsi parce qu'elle a été construite au-dessus de la porte de la muraille, elle est également connue sous le nom d'église de Santa Maria.

Les deux autres églises à visiter sont l'église de Santa Barbara, en l'honneur de la martyre dont elle porte le nom, et l'église de San Sergius et San Bacchus. Cette dernière est la plus ancienne du quartier copte et a été construite sur la grotte dans laquelle, selon la légende, la sainte famille s'est cachée. Mais il n'y a pas que des églises, il y a aussi des mosquées comme Amr Ibn Al As, qui fut la première mosquée construite en Égypte, et des synagogues comme Ben Ezra. Il y a d'innombrables sites religieux à voir et un point qui les réunit tous est le musée copte.

Citadelle de Saladin

Entrée de la citadelle| ©Dan
Entrée de la citadelle| ©Dan

C'est le même souverain qui lui a donné son nom qui a fait construire la citadelle de Saladin au Caire au XIIe siècle pour se protéger des attaques des empires européens. Aujourd'hui, ce complexe fortifié est le monument le plus visité de la ville du Caire. La citadelle de Saladin offre de nombreuses curiosités et il est préférable de la visiter à sa guise.

Plusieurs bâtiments sont à visiter, à commencer par l'imposant palais de Gawhara et les magnifiques mosquées :

  • La mosquée du sultan Hassan, la mosquée Ibn Tulun et la mosquée Al Rifa'i sont les mosquées les plus importantes de la citadelle.
  • En plus de ces bâtiments, il y a aussi des musées qui abritent des objets liés à l'histoire de la ville. Il s'agit du musée des carrosses et du musée militaire. Ce dernier est le plus intéressant de ces musées car il est le plus étroitement lié à l'histoire de la forteresse.

Mais la Citadelle de Saladin n'est pas qu'un simple ensemble de bâtiments. L'une de ses principales vertus réside dans son emplacement, puisqu'elle se trouve au sommet de la colline du Mokattam, au centre du Caire, et offre l'une des meilleures vues sur la capitale égyptienne. Il est presque obligatoire de se promener le long des remparts et de s'arrêter pour admirer la vue. L'entrée générale est d'environ 7 euros pour l'ensemble du complexe.

Quartier islamique

Mosquée du quartier islamique| ©Nathasha
Mosquée du quartier islamique| ©Nathasha

Ce quartier s'étend dans le centre du Caire depuis les contreforts de la citadelle de Saladin, ce qui en fait un lieu intéressant à visiter. Il doit son nom au fait qu'il était autrefois l'un des centres islamiques les plus importants au monde, mais il s'agit plutôt d'un quartier médiéval très charmant.

Dans ses rues, vous trouverez de nombreuses mosquées, des places, des magasins et des endroits très intéressants. Ses mosquées sont peut-être les plus importantes, mais nombre d'entre elles ne sont pas accessibles aux touristes non musulmans, car ce sont des lieux sacrés pour leur religion. Mais le quartier offre bien plus :

  • On peut visiter, par exemple, la place Midan Al Hussein, où se trouvent deux des plus importantes mosquées du quartier et où se concentrent également de nombreux restaurants et terrasses. Le parc Al Azhar se trouve également dans ce quartier et est l'un des principaux parcs du Caire.
  • Je vous recommande également de passer par la rue Sharia Al Muizz Li Din Allah où se trouvent un grand nombre de mosquées et de boutiques très intéressantes et où vous atteindrez notre prochaine destination, le marché de Khan El Khalili. Également connu sous le nom de Khan El-Khalili Bazaar.

Bazar de Khan El-Khalili

Également connu sous le nom de marché Khan El-Khalili, cet endroit était le berceau du commerce en Égypte et dans tout le Moyen-Orient dans l'Antiquité. Aujourd'hui, c'est un immense bazar rempli de boutiques en tout genre et de cafés qui en font l'endroit idéal pour faire du shopping et se détendre autour d'un café et de sucreries pour clôturer un voyage de deux jours au Caire.

Le marché est situé au centre de la partie islamique du Caire, dans une zone fortifiée qui ajoute à son atmosphère ancienne et traditionnelle. Le bazar El-Khalili compte près d'un millier d'étals où l'on trouve de tout, de la nourriture typique aux épices, en passant par l'artisanat, les tissus, les bijoux et les parfums. Tout ce que vous pouvez imaginer se trouve ici.

L'idéal est de s'y rendre l'après-midi ou le soir, car on peut y flâner à sa guise et compléter sa visite par un dîner dans l'un de ses légendaires cafés où, outre les plats traditionnels, on peut déguster des thés traditionnels et fumer des shishas typiques. Pour cette raison, c'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire le soir au Caire.

C'est sans aucun doute l'endroit idéal pour dire au revoir au Caire après 48 heures et ramener un souvenir traditionnel d'un voyage que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

Réservez une excursion au bazar Khan El-Khalili

Conseils pour visiter Le Caire en 2 jours

Métro du Caire| ©Andrew A. Shenouda
Métro du Caire| ©Andrew A. Shenouda

Pour tirer le meilleur parti d'un voyage de 48 heures au Caire, il y a un certain nombre de choses à garder à l'esprit. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Le plus important pour optimiser votre temps est d'acheter à l'avance vos billets pour les monuments afin d'éviter les files d'attente et de savoir comment vous déplacer d'un endroit à l'autre. Le Caire est une ville chaotique et si vous ne savez pas comment vous déplacer, vous risquez de perdre beaucoup de temps. Pour les endroits les plus touristiques, il y a généralement des bus touristiques qui vont directement aux endroits les plus populaires et le meilleur moyen de se déplacer dans la ville est le taxi ou le métro.
  • Bien que cela soit évident, je vous rappelle qu'il fait très chaud au Caire et que dans des endroits comme les pyramides de Gizeh, il y a peu d'ombre. Préparez un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Quoi qu'il en soit, si vous devez choisir un mois, optez pour les mois d'hiver pour visiter la capitale égyptienne.
  • N'oubliez pas que dans les sites religieux tels que les églises et les mosquées, les bras et les jambes doivent être couverts. Ce point est particulièrement sensible pour les femmes, et il est donc conseillé de porter un foulard pour se couvrir dans ces cas-là.