Conseils pour visiter Auschwitz au départ de Cracovie
Voici une liste de conseils pour vous aider à profiter au maximum de votre visite du camp de concentration d'Auschwitz lors de votre voyage à Cracovie. Prenez note !

Entrée à Auschwitz | Lasma Artmane
La visite du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau est sans doute l'une des visites les plus intéressantes que vous ferez au cours de votre voyage. Vous apprendrez une partie de l'histoire d'un point de vue totalement nouveau : ce qu'était la vie dans les camps de travail où des milliers de Juifs ont perdu la vie.
La visite n'est peut-être pas très agréable, mais une fois sur place, vous vous rendrez compte que tout est préservé avec un respect extrême pour les victimes. Si vous ne voulez pas que quelque chose vienne gâcher votre visite, voici quelques conseils à suivre :
1. Réservez une visite guidée pour profiter au maximum de votre visite et vous plonger dans l'histoire

Malheureusement, Auschwitz-Birkenau est un lieu désolé, avec trop de contexte historique et trop d'histoires derrière lui. Son premier camp, Auschwitz I, est très bien conservé et on y trouve des baraquements transformés en salles d'exposition explicatives et bien contextualisées, mais Auschwitz II est pratiquement un terrain vague.
Pour bien comprendre ce que vous voyez, pour comprendre le quotidien des victimes qui ont dû passer par ici et, surtout, pour approfondir un chapitre de l'histoire qui nous semble encore aujourd'hui relever de la science-fiction, il est indispensable d'être accompagné d'un guide expert.
Tout au long de la visite, il vous aidera à vous orienter, vous expliquera en quoi consiste chaque zone du site et à quoi ressemblait la vie quotidienne dans ces camps de travail-extermination. À mon avis, il vaut la peine de participer à une excursion à Auschwitz depuis Cracovie pour profiter au maximum de la visite.
2. Portez des chaussures confortables et restez au chaud en hiver

Comme toujours lorsqu'on voyage, il est préférable de vérifier les prévisions météorologiques à l'avance, mais à Auschwitz, cela s'avère particulièrement utile. Pendant une grande partie du circuit, vous serez à l'air libre, sans toit pour vous protéger en cas de pluie, et bien sûr, exposés à des températures froides en hiver (le camp peut même être enneigé).
Si l'on ajoute à cela le fait que la deuxième partie de la visite se déroule dans le deuxième champ, qui est pratiquement un terrain vague, il est indispensable de porter des chaussures confortables et de se tenir au chaud si les prévisions annoncent des températures basses. La sensation de froid au milieu est assez aiguë.
3. Si vous devez manger avant ou après la visite, emportez votre déjeuner avec vous ou attendez votre arrivée à Cracovie

Il est très probable que, pendant les heures de la visite, votre estomac se referme. Personnellement, je ne recommande pas de manger près du camp, mais attendez d'être de retour en ville pour manger en toute tranquillité après avoir traité toutes les informations de la visite.
Si vous voulez quand même être prêt en cas de fringale, vous pouvez toujours emporter des en-cas dans votre sac à dos pour les manger à l'aller ou au retour. À l'entrée d'Auschwitz, il y a un kiosque pour les visiteurs où vous pouvez acheter des sandwichs, des snacks ou des rafraîchissements, mais je ne le recommande pas trop.
Près du musée, dans le village d'Oświęcim, il y a un restaurant où vous pouvez tenter votre chance si vous avez décidé de faire la visite par vous-même (ne prenez pas le risque de prendre le dernier bus de retour, pour ne pas le manquer).
4. Soyez respectueux des photographies

Vous le remarquerez dès que vous entrerez, mais Auschwitz est un lieu de respect, de regret et une atmosphère plutôt tendue. Ce n'est pas le meilleur endroit pour prendre des photos artistiques, car la plupart de ce que vous y verrez sont des lieux où de nombreuses personnes ont été torturées et ont perdu la vie, et tout au long de la visite, vous verrez leurs photos, leurs vêtements, leurs affaires...
Vous pouvez prendre des photos dans presque tous les endroits (surtout les parties de la visite qui se déroulent en plein air), mais je vous conseille de toujours le faire avec respect.
5. Essayez de ne pas y aller avec de très jeunes enfants ou des enfants extrêmement sensibles

Personnellement, je ne recommande pas cette visite aux très jeunes enfants : bien sûr, cela fait partie de l'histoire de l'humanité et, à un moment donné, ils seront confrontés à la réalité et l'étudieront à l'école. Mais s'ils sont encore très jeunes ou particulièrement sensibles, sachez que la visite est très détaillée.
Au cours de la visite, vous passerez par les chambres à gaz et on vous expliquera comment des milliers de personnes ont été entassées dans des wagons de train pour être exterminées. Si cela est incompréhensible et douloureux pour les adultes, cela peut provoquer un inconfort inutile pour les enfants, ce qui pourrait ternir leurs souvenirs du voyage.
Malgré tout, si vous décidez de participer à la visite, essayez de ne pas vous attarder sur les détails ou les pièces les plus macabres, mettez votre enfant dans le contexte avant de partir et expliquez-lui ce qui s'est passé de la manière la moins dramatique possible. Si vous partez avec une poussette, vous pourrez accéder à pratiquement tout le camp, à l'exception des pièces les plus petites, où la poussette devra rester à l'extérieur pour des raisons d'espace.
6. Ne manquez pas le documentaire sur le centre d'accueil

Même si vous n'avez pas envie de regarder un documentaire parce que vous préférez aller directement à la découverte des sites réels du camp, je peux vous assurer que cela en vaut la peine. Il est très court (environ 15 minutes) et vous permettra de vous situer dans le contexte de tout ce que vous allez voir.
Il s'agit d'une brève introduction mais elle contient des images réelles du camp et de ses prisonniers, de leur mode de vie, un résumé de l'histoire de la formation du camp... bref, fortement recommandé.
7. Ne vous encombrez pas de bagages inutiles

La visite se déroule à pied sur plusieurs hectares d'Auschwitz I et II, donc plus vous êtes léger, mieux c'est. Il y a des casiers à l'entrée où vous pouvez laisser vos affaires, mais si vous emportez des bagages volumineux, vous courez le risque qu'ils ne soient pas adaptés et que vous ne puissiez donc pas faire votre visite.
Laissez tous les gros bagages à l'hôtel et arrivez ici avec juste ce qu'il faut : un sac à main ou un petit sac à dos. Si vous avez besoin d'un endroit où laisser vos bagages parce que vous avez déjà quitté votre logement, vérifiez si vous pouvez les laisser à la réception de l'hôtel ou dans une bagagerie du centre-ville ou de la gare de Cracovie.
8. Si vous êtes seul, utilisez le bus

Si vous n'avez pas choisi de participer à une visite guidée et préférez acheter des billets pour Auschwitz et le visiter par vos propres moyens, vous devrez organiser votre voyage depuis Cracovie.
Bien que le voyage en train soit généralement très confortable, dans ce cas, le bus constitue un trajet plus direct (et donc plus court). Le premier bus part à 6h20 et dure un peu plus d'une heure, ce qui vous permet d'être beaucoup plus proche du camp de concentration que le train lui-même (la gare est à environ deux kilomètres de l'entrée d'Auschwitz).
Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur la façon de planifier votre arrivée, je vous recommande mon article sur la façon de se rendre à Auschwitz.
9. N'oubliez pas votre passeport ou votre carte d'identité

Pour des raisons de sécurité, vous devrez être muni d'un document pour entrer dans le camp de concentration. N'oubliez donc pas d'apporter une carte d'identité ou un passeport valide avec votre photo. Sans cela, je crains que vous ne soyez pas autorisés à entrer à Auschwitz, alors n'oubliez pas cela !
10. Planifiez votre visite : il vous faudra au moins une demi-journée

Bien que le camp de concentration ne soit pas trop éloigné de Cracovie et puisse être atteint en un peu plus d'une heure, la visite à l'intérieur du camp peut prendre deux à trois heures.
Ajoutez à cela le voyage de retour et les temps d'attente dans les transports publics, et vous aurez facilement besoin d'une demi-journée pour l'ensemble de la visite. Gardez cela à l'esprit lorsque vous planifiez le reste de votre journée à Cracovie, en déterminant où et quand vous pouvez manger, quelles autres visites vous pouvez faire le même jour, etc.
Vous pouvez consulter mon article sur la durée des visites d'Auschwitz si vous souhaitez obtenir plus de détails sur l'organisation de votre journée.