Comment se rendre aux mines de sel de Wieliczka au départ de Cracovie
Si vous envisagez de visiter la mine de sel de Wieliczka, vous devez savoir comment vous y rendre. Je vous indique ci-dessous tous les moyens d'accéder au monument.

Renforcer les mines de sel | ©Alexander Johmann
Si vous voulez savoir comment vous rendre rapidement aux mines de sel de Wieliczka pour visiter ce monument emblématique situé à seulement 14 kilomètres de Cracovie, je vous recommande de lire ce petit guide que j'ai préparé.
Et lorsque vous planifiez votre visite, n'oubliez pas de vérifier les heures d'ouverture et de réserver vos billets pour les mines de sel de Wieliczka en ligne à l'avance pour éviter les interminables files d'attente au guichet.
Il s'agit d'une attraction touristique très populaire et la capacité est limitée chaque jour, donc si vous essayez d'obtenir des billets à la dernière minute, vous risquez de manquer quelque chose.
1. Excursions aux mines de sel de Wieliczka au départ de Cracovie

Il existe de nombreuses possibilités de transport pour se rendre aux mines de sel de Wieliczka mais, à mon avis, le moyen le plus pratique est de réserver votre place dans une visite guidée des mines de sel au départ de Cracovie.
Si vous ne voulez pas compliquer votre visite de ce magnifique monument en cherchant une voiture de location ou des billets de transport public, en calculant des itinéraires ou des transferts depuis Cracovie, ou parce que vous ne connaissez pas la langue ou le terrain et que vous pourriez vous perdre, la meilleure solution est de prendre une visite pré-arrangée des mines de sel de Wieliczka depuis Cracovie.
Ce type de visite comprend généralement le déplacement vers les mines dans un véhicule privé, la prise en charge à votre hôtel ou à un point de rencontre dans la ville, les billets d'entrée au monument ou les services d'un guide professionnel et des écouteurs que vous pouvez utiliser pour écouter clairement les commentaires du guide pendant la visite. Ça sonne bien, n'est-ce pas ? Avec les circuits organisés, tout est conçu pour que vous n'ayez pas à vous soucier de quoi que ce soit, mais simplement à vous amuser.
Sur Hellotickets, vous pouvez comparer les types de circuits, les prix et la disponibilité des billets, et vous trouverez sûrement celui qui vous convient le mieux ! Vous gagnerez du temps en achetant vos billets en ligne à l'avance et vous éviterez de faire une queue interminable aux guichets des Mines de sel de Wieliczka, au risque d'en manquer car ils sont très convoités.
2. En train, rapide et ponctuel

Le train est une bonne option pour visiter les mines de sel par soi-même, car il est rapide, accessible, sûr, confortable et assez ponctuel.
Les trains de Cracovie à Wieliczka partent de la gare centrale de Cracovie Główny avec une fréquence de 1 ou 2 trains par heure, s'arrêtent dans d'autres gares secondaires de Cracovie et se terminent à la gare de Wieliczka Rynek Kopalnia.
Les billets de train peuvent être achetés à la gare ou en ligne.
3. En bus, confortable et bon marché

Pour vous rendre aux mines de sel de Wieliczka en bus, prenez le bus n° 304 à l'arrêt de bus situé à côté de la galerie Krakowska, rue Kurniki.
Le bus est très bon marché (le billet coûte environ 1 euro) et il faut environ 30 minutes depuis Cracovie pour arriver à l'arrêt Wieliczka Kosciól.
Comme vous pouvez le constater, le trajet est rapide, mais pour éviter les embouteillages, je vous conseille d'arriver à temps aux mines de sel.
Une fois que vous êtes descendu à l'arrêt Wieliczka Kosciól, il ne vous reste plus qu'à marcher environ 5 minutes jusqu'à l'entrée du monument.
4. En minibus, une autre option économique

Un autre moyen de transport pour se rendre aux mines de sel de Wieliczka est le minibus, qui part de la gare de Dworzec Główny.
Une fois sur place, vous devrez prendre un minibus pour Wieliczka Rynek (lignes 204 et 244), mais vous devrez en descendre avant d'atteindre le village. Demandez au chauffeur de vous déposer à l'arrêt Wieliczka Kopalnie Soli, à l'intersection des rues Dembowskiego et Danilowicza, qui est le plus proche des mines.
5. En voiture de location, pour plus d'indépendance

Il s'agit d'un autre moyen intéressant de se rendre aux mines de sel de Wieliczka depuis Cracovie si vous effectuez un voyage en voiture à travers la Pologne ou si vous souhaitez combiner la visite des mines et d'Auschwitz le même jour. Si vous devez louer une voiture, vous trouverez des options avantageuses sur le site de RentalCars.
Les routes sont en bon état et, depuis le centre de Cracovie, il ne faut que 30 minutes environ pour se rendre aux mines. Si vous ne connaissez pas le chemin, il est préférable d'entrer "Mines de sel de Wieliczka" dans votre GPS ou Google Maps.
Une fois sur place, il y a plusieurs parkings où vous pouvez laisser votre voiture pour environ 1,40 euros par heure. Vous n'aurez aucun problème de stationnement aux mines de sel de Wieliczka.
6. En taxi ou Uber, si vous voyagez en groupe

Prendre un taxi ou Uber peut être une autre bonne option pour aller aux mines de sel de Wieliczka si vous êtes plusieurs dans le groupe et que vous n'avez pas de voiture de location pour vous y rendre.
Étant donné la proximité de Cracovie, le voyage peut coûter entre 10 et 15 euros. Ils sont rapides, confortables et ont l'avantage d'un service porte-à-porte sans arrêts supplémentaires en cours de route, de sorte que vous arriverez à temps pour commencer votre visite de la "cathédrale de sel polonaise".
7. Autres suggestions pour voir les mines de sel de Wieliczka

En tant qu'attraction touristique, les mines de sel de Wieliczka sont très bien reliées à Cracovie et il existe plusieurs moyens de transport pour s'y rendre, que vous participiez à une visite organisée ou que vous visitiez le monument par vous-même.
Si vous avez l'intention de visiter les mines de sel de Wieliczka, en dehors de l'accès, des heures d'ouverture et de la réservation des billets, il y a d'autres choses à savoir pour profiter au maximum de l'expérience.
Vous trouverez des conseils utiles dans le billet Conseils pour visiter les mines de sel depuis Cracovie- ne le manquez pas, il vous sera certainement utile !