Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment visiter les mines de sel de Wieliczka tout seul au départ de Cracovie?

La mine de sel de Wieliczka est une visite incontournable lors d'un voyage à Cracovie. Si vous voulez le voir par vous-même, ce billet contient des informations utiles pour vous aider à planifier votre visite - lisez la suite !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 7 minutes

Comment visiter les mines de sel de Wieliczka tout seul au départ de Cracovie?

Galeries de mines | © Anna & Michal

La mine de sel de Wieliczka est l'une des plus anciennes et des plus grandes mines de sel du monde et l'une des plus célèbres attractions touristiques de Cracovie. Depuis leur première visite au 15e siècle, la "cathédrale de sel souterraine de Pologne" n'a cessé d'étonner les visiteurs du monde entier.

Vous souhaitez explorer les mines de sel de Wieliczka à votre propre rythme ? Lisez la suite, je vais vous dire comment vous pouvez le faire !

1. Acheter des billets en ligne

Machines utilisées pour l'exploitation de la mine| ©Milan Boers
Machines utilisées pour l'exploitation de la mine| ©Milan Boers

La mine de sel de Wieliczka étant l'une des attractions touristiques les plus populaires près de Cracovie, je pense que l'achat de billets en ligne est le meilleur moyen de s'assurer un accès le jour souhaité et d'éviter les interminables files d'attente au guichet.

De plus, l'achat de billets en ligne vous permet de réserver votre place dans la visite dans une langue autre que le polonais et l'anglais. Comme je l'ai déjà dit, il y a très peu de billets disponibles dans d'autres langues. Acheter à l'avance est donc un facteur important pour obtenir vos billets dans la langue que vous souhaitez si vous ne maîtrisez pas l'anglais.

Étant donné que toutes les visites des mines de sel de Wieliczka doivent se faire à l'intérieur avec un guide, afin de ne pas compliquer votre recherche de transport, de billets, de langues, etc., je vous recommande de simplifier les choses et de réserver une visite guidée des mines de sel de Wieliczka où tout est déjà organisé pour que vous n'ayez à vous soucier de rien, juste à vous amuser.

Dans le post Excursions aux Mines de Sel de Cracovie vous trouverez plusieurs propositions intéressantes que je vous conseille de regarder si vous voulez acheter des billets en ligne. N'oubliez pas qu'après avoir réservé en ligne, vous devrez contacter le prestataire pour confirmer l'heure de départ de la visite dans la langue que vous avez choisie.

Réservez une excursion aux mines de sel

2. Achetez vos billets au guichet du monument

En dehors des mines| ©NH53
En dehors des mines| ©NH53

Si vous prévoyez de vous rendre à Cracovie et que vous souhaitez visiter les mines de sel de Wieliczka par vos propres moyens, la première chose que je vous recommande de faire est de consulter les horaires d'ouverture pour planifier votre visite, puis d'acheter vos billets.

Pour visiter les mines de sel de Wieliczka par vos propres moyens , vous pouvez obtenir des billets à la billetterie du monument pour les visites en polonais et en anglais, mais si vous souhaitez faire cette visite dans une autre langue, vous devrez les acheter en ligne et à l'avance de votre date de voyage car les visites dans d'autres langues sont rares mais très demandées.

Une fois que vous aurez vos billets, vous serez affecté à un groupe avec lequel vous visiterez les mines avec un guide. Bien que, pour des raisons de conservation et de sécurité, vous ne puissiez pas visiter les mines complètement seul en mode "explorateur", l'expérience est également très excitante et vous passerez un excellent moment pendant la visite.

Réservez une excursion aux mines de sel

3. Comment se déroule la visite de la mine de sel de Wieliczka ?

L'exploitation du sel n'est pas une mince affaire| ©Dennis Jarvis
L'exploitation du sel n'est pas une mince affaire| ©Dennis Jarvis

La mine de sel de Wieliczka est un lieu étonnant. Qui pourrait imaginer que les entrailles de la terre abritent un tel endroit ?

Le simple fait de regarder les photos de l'intérieur donne envie d'explorer les profondeurs de la mine comme Indiana Jones, mais ceux d'entre vous qui souhaitent explorer les mines de sel de Wieliczka à leur propre rythme doivent savoir qu'un guide professionnel du monument lui-même vous accompagnera toujours lors de la visite pour des raisons de conservation et de sécurité.

Cela peut sembler un peu rabat-joie, mais rien n'est moins vrai. Les guides connaissent de nombreuses histoires et curiosités sur les mines qui rendent la visite encore plus agréable.

N'oubliez pas non plus que la route touristique descend à 135 mètres de profondeur et traverse 3,5 kilomètres de galeries et de chambres labyrinthiques avec des lacs souterrains. Se déplacer dans l'obscurité, dans les profondeurs de la terre, avec un guide qui sait comment retrouver son chemin et qui a des connaissances en matière de premiers secours et de sécurité, c'est toujours avoir l'esprit tranquille.

Au cas où vous vous sentiriez claustrophobe sur une section du parcours un peu plus fermée, ils ont mis en place un protocole pour vous accompagner et vous aider. Alors ne vous inquiétez pas, tout sera parfait et ce sera une expérience inoubliable !

Réservez une excursion dans les mines de sel

4. Que verrez-vous dans les mines de sel de Wieliczka ?

Chapelle de St. Kinga| ©G. Weston
Chapelle de St. Kinga| ©G. Weston

En chemin, vous verrez des sites à couper le souffle qui dépasseront vos attentes. La visite des mines de sel de Wieliczka commence au puits Danilowicza et de là, vous descendez du premier au troisième niveau en passant par différentes galeries menant à des chambres telles que la chambre Copernic (l'un des premiers visiteurs des mines), la chambre Sainte-Barbe (patronne des mineurs), la chambre Kazimierz (un important roi polonais), la chambre Weimar (avec un petit lac illuminé) et la chapelle de la Croix, entre autres.

De toutes, la chapelle Sainte-Kinga est, à mon avis, le joyau des mines de Wieliczka. Cette chambre à elle seule vaut la peine d'être visitée. Il s'agit d'un lieu très particulier, situé à plus de 100 mètres sous terre, décoré de magnifiques lustres suspendus au plafond, de statues et de reliefs sur la vie du Christ. C'est un lieu à l'atmosphère unique ! Il attire vraiment l'attention.

Si vous voulez en savoir plus sur les chambres des mines de sel de Wieliczka et sur ce que vous pouvez voir au cours de la visite touristique, ne manquez pas le post " Que voir dans les mines de sel".

Réservez une excursion dans les mines de sel

5. Quel est le meilleur moment pour visiter les mines de sel de Wieliczka ?

Détail de la décoration de la chapelle de Santa Kinga| ©Dennis Jarvis
Détail de la décoration de la chapelle de Santa Kinga| ©Dennis Jarvis

À mon avis, le meilleur moment pour visiter les mines de sel de Wieliczka est tôt le matin. Vous aurez ainsi le reste de la journée pour faire d'autres projets autour de Cracovie.

En ce sens, je vous recommande de lire le post Que voir et que faire à Cracovie où vous trouverez quelques idées pour profiter au maximum d'une escapade dans cette ville polonaise.

Réservez une excursion dans les mines de sel

6. Combien de temps faut-il pour visiter la mine de sel de Wieliczka ?

Autel de la chapelle Sainte Kinga| ©Dennis Jarvis
Autel de la chapelle Sainte Kinga| ©Dennis Jarvis

Que vous visitiez les mines de sel de Wieliczka seul ou dans le cadre d'une visite organisée, la visite de l'intérieur du monument dure environ 2 heures et peut être prolongée jusqu'à 3 heures si vous ajoutez la visite de l'exposition souterraine au musée des mines de sel de Cracovie.

La visite peut sembler longue pour certaines personnes, mais à vrai dire, ce n'est pas une activité trop fatigante car la promenade est fascinante et on passe un bon moment pendant la visite. Après tout, on n'a pas toujours la chance de pénétrer dans une véritable mine aussi artistique que celle-ci, qui est toujours en activité et qui est l'une des plus anciennes et des plus grandes du monde.

Si vous organisez un voyage à Cracovie, dans l'article Combien de temps durent les visites des mines de sel, j'explique en détail le temps qu'il vous faudra pour voir le monument afin que vous puissiez mieux planifier le reste des activités de la journée.

7. Comment se rendre à la mine de sel de Wieliczka ?

Ascenseur pour les mines de sel| ©Dennis Jarvis
Ascenseur pour les mines de sel| ©Dennis Jarvis

Ces informations vous seront très utiles si vous envisagez de visiter les mines de sel de Wieliczka par vos propres moyens.

Le monument est situé à seulement 14 kilomètres de Cracovie, vous ne mettrez donc pas longtemps à vous y rendre. En fonction du moyen de transport que vous choisissez, cela prendra environ 30 minutes au maximum.

La mine de sel de Wieliczka étant une attraction touristique, elle est très bien reliée à Cracovie et il existe de nombreuses possibilités de transport pour s'y rendre par ses propres moyens.

Dans le billet Comment se rendre aux mines de sel de Wieliczka depuis Cracovie, je vous présente toutes les possibilités qui s'offrent à vous, mais comme je l'ai déjà dit, si vous ne voulez pas vous compliquer la vie en cherchant les transports et les billets, en calculant les itinéraires et les transferts, en regardant les arrêts, les parkings, etc., je vous conseille de vous simplifier la vie et de réserver votre place dans une visite organisée des mines de sel de Wieliczka, où l'on vient vous chercher à l'hôtel ou à un point de rencontre en ville dans un véhicule privé pour vous rendre au monument.

8. Autres conseils pour visiter les mines de sel de Wieliczka

Lac des mines de sel| ©Aleksandr Zykov
Lac des mines de sel| ©Aleksandr Zykov

Si vous envisagez de visiter les mines de sel de Wieliczka par vos propres moyens, outre les heures d'ouverture, la réservation des billets et le meilleur moyen de s'y rendre, il y a d'autres choses à savoir pour profiter au maximum de l'expérience.

Dans le post Conseils pour visiter les mines de sel de Cracovie, vous trouverez des conseils très utiles qui vous aideront sûrement. Ne le manquez pas !

Réservez une visite aux mines de sel