Combien de jours pour visiter Venise ?

Vous prévoyez de vous rendre à Venise, mais vous ne savez pas combien de jours il vous faut pour visiter la ville ?

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 8 minutes

Combien de jours pour visiter Venise ?

Venise, Italie | ©Joshua Stannard

Venise est l'une des plus belles villes d'Italie et une destination incontournable de votre carnet de voyage. Son charme réside dans son patrimoine culturel ancien et dans la magie de ses ponts et de ses canaux. Ce n'est pas pour rien qu'elle est connue dans le monde entier comme la "Reine de l'Adriatique".

Combien de jours faut-il pour visiter une ville aussi spectaculaire ? Passer 3 jours à Venise est l'escapade idéale, mais si vous disposez de moins de temps, voici comment organiser votre visite.

Voir Venise en une journée

Le Grand Canal| ©Marco Paiano
Le Grand Canal| ©Marco Paiano

Venise est une ville passionnante, l'une de celles dont la beauté reste gravée dans les mémoires et dont on ne se lasse pas. Cependant, de nombreux touristes ne disposent pas du temps nécessaire pour profiter lentement de la "ville des canaux" et doivent optimiser leur temps pour en voir les points forts en une seule journée.

Dans une ville aussi ancienne que Venise, il est facile de se perdre dans ses rues. Non seulement parce qu'en tant que visiteur novice, vous ne les connaissez pas, mais aussi parce qu'à certains endroits, elles peuvent devenir un véritable labyrinthe.

Suivez une visite guidée

Si vous disposez de peu de temps pour visiter la ville, je vous conseille de jouer la carte de la sécurité et d'en profiter au maximum en réservant une visite guidée de Venise pour découvrir ses sites les plus emblématiques.

Une visite guidée de Venise vous permettra de profiter au maximum de votre temps dans la ville et, avec l'aide d'un guide professionnel, vous aurez plus de détails sur l'histoire de l'endroit que vous visitez et vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes.

Réserver une visite guidée de Venise

Si vous êtes seul

Pont Calatrava sur le Grand Canal| ©Filippo Leonardi
Pont Calatrava sur le Grand Canal| ©Filippo Leonardi

Si vous avez l'esprit aventureux et que vous aimez l'idée de découvrir par vous-même les trésors cachés dans les rues de Venise, n'hésitez pas à explorer la ville à votre rythme. Même si vous décidez d'explorer Venise en solitaire, il est toujours bon de tracer un petit itinéraire pour vous guider. Le voici !

  • Le Grand Canal: profitez du paysage enchanteur de Venise entourée d'eau grâce à une promenade guidée en bateau sur le Grand Canal de Venise, qui vous fera découvrir certains des sites les plus populaires de la ville, tels que le pont du Rialto, la place Saint-Marc ou Ca' Rezzonico.
  • PlaceSaint-Marc: le cœur de Venise. Elle abrite certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville et vous pouvez faire une visite guidée du palais des Doges, de la basilique Saint-Marc et de son campanile ou de la tour de l'Horloge, entre autres.
  • Église Santa Maria della Salute: l'un des temples les plus importants de Venise. Il a été érigé en remerciement à la Vierge à la fin de l'épidémie de peste qui a dévasté la ville au XVIe siècle. Sa coupole est visible depuis de nombreux endroits.
  • Pont des Soupirs: Derrière la place Saint-Marc se trouve ce célèbre pont qui doit son nom à la triste promenade que faisaient les prisonniers pour la dernière fois avant d'être exécutés.
  • Lepont du Rialto: c'est le pont le plus ancien et le plus célèbre de Venise. Jusqu'au XIXe siècle, les Vénitiens n'avaient pas d'autre moyen de traverser le Grand Canal. Traversez-le pour prendre des photos et vous rendre au marché du Rialto, un endroit très coloré, surtout au printemps et en été.

Ce ne sont là que quelques-uns des endroits que vous pouvez voir à Venise en une journée. Si vous voulez connaître le reste, je vous recommande de lire l'article Venise en un jour où vous trouverez un guide pour tirer le meilleur parti de votre visite.

Réserver des billets pour la Basilique Saint-Marc

Voir Venise en deux jours

Entrée de la basilique Saint-Marc| ©Mark Huguet
Entrée de la basilique Saint-Marc| ©Mark Huguet

Si vous prévoyez de passer au moins deux jours à Venise, vous pourrez profiter des charmes de la ville à un rythme tranquille. Cependant, il est nécessaire d'optimiser votre temps afin de visiter le plus grand nombre de sites possible.

1. Que faire le premier jour ?

Faire une visite guidée le premier jour

Même si vous voulez voir Venise en deux jours, je vous recommande de réserver une visite guidée de Venise le premier jour afin d'avoir un aperçu de l'histoire et de la culture vénitiennes. Surtout si c'est la première fois que vous y allez.

Pendant toute la durée de la visite, vous serez accompagné par un guide professionnel qui vous montrera les lieux les plus emblématiques de Venise qui l'ont rendue célèbre dans le monde entier (canaux, églises, ponts) tout en vous racontant des histoires fascinantes et des anecdotes intéressantes sur la "Reine de l'Adriatique".

A la fin, vous pourrez toujours revenir sur vos pas pour voir à votre rythme tous les monuments qui ont attiré votre attention pendant la visite guidée et prendre autant de photos que vous le souhaitez.

Réservez une promenade en gondole à Venise

Que voir lors d'une visite guidée ?

Normalement, les visites guidées commencent par la place Saint-Marc, qui est le cœur de Venise et qui abrite certains de ses édifices les plus représentatifs, comme la basilique Saint-Marc et le Campanile, le palais des Doges, la tour de l'Horloge et le musée Correr. Napoléon Bonaparte l'appelait "le plus beau salon d'Europe", vous aurez donc besoin de votre appareil photo bien chargé pour immortaliser toutes les merveilles que vous verrez le long du chemin, et vous pouvez même Visite guidée de la Basilique et la Place Saint-Marc de Venise.

Vous aurez ensuite le temps de vous promener dans les rues étroites de la ville et ses beaux canaux, pour voir d'autres sites tels que le pont du Rialto ou le pont des Soupirs, par exemple.

Après votre visite guidée de Venise, vous disposerez de temps libre pour faire du shopping, prendre un vaporetto pour naviguer sur le Grand Canal ou siroter un Spritz, le populaire apéritif vénitien, comme un habitant de la ville.

Réserver des billets pour le palais des Doges

Que faire le deuxième jour ?

Murano| ©Kevin Charit
Murano| ©Kevin Charit

Le deuxième jour à Venise peut être consacré à la matinée pour découvrir de l'intérieur certains des bâtiments que vous avez vus lors de votre visite guidée de la ville la veille, comme le palais des Doges, la basilique Saint-Marc, le palais des Doges ou les musées de la place Saint-Marc.

L'après-midi, vous pouvez réserver une excursion à Murano, Burano et Torcello, les trois îles les plus célèbres de la lagune de Venise. Elles sont incroyables ! Pendant la visite, vous serez accompagné d'un guide professionnel et vous aurez l'occasion de visiter une usine où l'on fabrique le célèbre verre de Murano, de voir la première cathédrale de Venise à Torcello ou d'acheter une magnifique dentelle faite à la main comme souvenir à Burano. De retour au centre de Venise, il est temps de s'offrir un délicieux dîner à l'italienne dans un restaurant ou même de participer à une visite gastronomique.

Comme vous pouvez le constater, deux jours à Venise, c'est beaucoup de plaisir, mais il y a encore beaucoup plus à faire ! Si vous voulez le découvrir, je vous conseille de jeter un coup d'œil à l'article Venice in 2 days : everything you need to know (Venise en 2 jours : tout ce qu'il faut savoir).

Réservez une excursion à Murano, Burano et Torcello

Voir Venise en trois jours

Visite de Burano| ©Peter Visser
Visite de Burano| ©Peter Visser

L'idéal pour profiter pleinement de Venise est de passer trois jours dans la ville. Vous aurez ainsi le temps de voir la plupart des sites du centre-ville, de faire quelques activités et même de partir en excursion.

Que faire le premier jour ?

Que vous passiez un ou trois jours à Venise, je vous recommande de faire une visite guidée de la ville le premier jour afin d'établir un premier contact avec la culture et l'histoire de la "Reine de l'Adriatique", surtout si vous n'y êtes jamais venu. Vous optimiserez votre temps au maximum et cela vous donnera le contexte nécessaire pour mieux connaître chacune des principales attractions touristiques qui l'ont rendue célèbre dans le monde entier.

De plus, vous apprendrez de nombreuses anecdotes étonnantes grâce au guide professionnel qui vous accompagnera. En bref, tout ce que vous verrez au cours d'une visite guidée de Venise vous servira de base pour le reste de votre voyage.

Les visites guidées commencent généralement sur la place Saint-Marc, considérée comme le cœur de Venise, car c'est là que se trouvent plusieurs des sites touristiques incontournables : le musée Correr, la tour de l'Horloge, le palais des Doges ou encore la basilique Saint-Marc et le Campanile. L'après-midi, après un déjeuner autour de l'emblématique place Saint-Marc, vous pourrez continuer à parcourir le centre et revenir sur vos pas pour découvrir à votre rythme et en détail les monuments que vous avez vus le matin - vous obtiendrez de superbes photos !

Réserver une visite de la place Saint-Marc et de la basilique

Que faire le deuxième jour ?

La matinée du deuxième jour peut être consacrée à une excursion à Murano, Burano et Torcello, les trois îles les plus célèbres de la lagune de Venise. Au cours de l'excursion, vous visiterez l'île des pêcheurs de Burano, la première cathédrale de Venise à Torcello ou les célèbres ateliers de verrerie de Murano. C'est une expérience très complète et vous obtiendrez de superbes photos à ajouter à votre album.

Après avoir passé la matinée dehors, de retour au centre-ville après la visite, vous voudrez reprendre des forces en allant déjeuner dans un restaurant bon marché.

Ensuite, retournez à votre hôtel pour vous détendre, puis participez à une visite gastronomique de Venise avec un guide local pour découvrir les meilleurs vins et les plats typiques de la région. Venise est réputée pour ses fruits de mer et ses crèmes glacées, vous en aurez donc pour votre argent !

Réserver une visite gastronomique de Venise

Que voir le troisième jour ?

Façade du palais des Doges, Venise| ©Son of Groucho
Façade du palais des Doges, Venise| ©Son of Groucho

Il y a tant de choses à voir et à faire à Venise! Quelle que soit la période de l'année, vous trouverez toujours quelque chose d'intéressant et d'amusant à faire. Le troisième jour, vous pourrez passer la matinée à découvrir de l'intérieur certains des bâtiments que vous avez vus lors de votre visite guidée de la ville la veille, comme le palais des Doges, la basilique Saint-Marc ou les musées de la place Saint-Marc.

Sightseeing, c'est la fringale ! Vous aurez hâte de faire une pause déjeuner à la fin de votre visite. Comme c'est votre dernier jour dans la ville, restez déjeuner près de la basilique Saint-Marc pour profiter de la vue spectaculaire. Ensuite, au lieu d'une longue pause déjeuner, vous pouvez en profiter pour faire du shopping dans les rues de Venise, assister à un concert de musique vénitienne ou prendre un cours pour fabriquer votre propre masque de carnaval- les possibilités sont infinies !

Et pour terminer ce voyage inoubliable à Venise, vous ne pouvez pas manquer une promenade romantique en gondole le long des canaux qui ont rendu cette ville célèbre dans le monde entier. Regarder le coucher de soleil sur les palais et les églises de Venise depuis l'eau est une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie ! Voilà quelques-unes des activités les plus intéressantes et les plus amusantes à faire à Venise. Si vous avez aimé ces suggestions, ne manquez pas l'article Venice in 3 days (Venise en 3 jours ) où vous trouverez de nombreuses autres idées géniales.

Réserver une gondole à Venise