Les 10 meilleurs ponts de Venise

Dans ce billet, vous découvrirez les ponts les plus célèbres de la ville, ceux-là mêmes qui relient les îles de la ville romantique de Venise.

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 9 minutes

Les 10 meilleurs ponts de Venise

Pont du Rialto, Venise | ©Vincenzo Landino

Saviez-vous que... plus de 350 ponts relient les 118 îles qui composent Venise ? C'est pourquoi Venise est célèbre pour son réseau de ponts et ses rues étroites qui donnent à la ville une atmosphère très particulière. Certains des ponts que vous découvrirez dans ce post sont chargés d'histoire et de beauté, et vous permettront d'obtenir des vues dignes d'être photographiées.

1. Pont du Rialto

Le pont du Rialto| ©Giulia Angotti
Le pont du Rialto| ©Giulia Angotti

Le pont du Rialto est l'un des quatre plus anciens ponts de Venise (construit au XVIe siècle). C'est l'un des sites les plus intéressants à voir à Venise et le point central de la ville et du Grand Canal.

Le pont a été construit entre 1588 et 1591 et n' a nécessité que 3 ans de travaux. Le pont du Rialto a remplacé quatre ponts qui existaient auparavant et était le seul moyen de traverser le Grand Canal à pied jusqu'en 1854, date à laquelle le pont de l'Accademia a été construit.

Vous verrez que c'est un pont en arc de pierre qui traverse la partie la plus étroite du Grand Canal. Il a longtemps été considéré comme une réalisation architecturale et technique de la Renaissance. Si vous regardez attentivement, vous verrez qu'il y a jusqu'à 6 000 pieux en bois sous chaque pilier, afin de soutenir le poids de l'arche en pierre, ce qui lui confère son aspect baroque.

Comment se rendre au pont du Rialto

Le pont du Rialto est situé dans le quartier San Polo de Venise, à proximité de San Marco. L'arrêt de vaporetto "Rialto" se trouve à côté, et le pont est facilement accessible à pied depuis presque tout Venise. Où que vous alliez, des panneaux vous indiqueront la direction du Rialto. Pour votre référence, c'est à environ 10 minutes de marche de St. Mark.

Toutefois, si vous vous trouvez à l'aéroport de Venise ou à un autre endroit éloigné du centre, vous pouvez opter pour les lignes de bus (4L, 5, 6, 6L, 7E, 8E). Vous pouvez également vous y rendre en train sur les lignes (R, RV) et même en vaporetto via le Grand Canal sur les lignes (1 et 2).

  • Adresse: Sestiere San Polo, 30125 Venise, Italie.
  • Recommandation: voici un billet sur comment se déplacer à Venise qui sera certainement très utile pour comprendre les différents moyens de transport disponibles.

Réserver une croisière sur le Grand Canal

2. Pont des Poings

Pont du Poing| ©Martina Sgorlon
Pont du Poing| ©Martina Sgorlon

Le Ponte dei Pugni, ou pont des poings, est un autre des ponts les plus célèbres de Venise. C'est en effet l'endroit où, pendant des années, deux bandes rivales, les Nicolotti et les Castellani, se sont affrontées à coups de poing.

La tradition veut que les vainqueurs jettent les perdants à l'eau, une action facilitée par le fait que, jusqu'à récemment, le pont n'avait pas de balustrade. Heureusement, ces combats ont été interdits en 1705 en raison de leur violence excessive.

Dans le cas du Puente de los Puños, son attrait est directement lié à son histoire, car on peut encore voir des traces de pas sur le sol du pont, des signes qui indiquaient aux deux rivaux où se positionner.

Près du Ponte dei Pugni se trouve un grand bateau vendant des fruits et légumes frais, une caractéristique de l'endroit. Je vous recommande également de photographier la bibliothèque Indiana Jones, un bâtiment très célèbre.

Comment se rendre au Pont des Poings

Le Ponte dei Pugni est un petit pont situé dans le sestiere de Dorsoduro, à mi-chemin entre Campo San Barnaba et Campo Santa Margherita. Personnellement, je recommande de marcher, car l'ensemble de la promenade vaut la peine de prendre son temps pour l'apprécier. Cependant, si vous voulez raccourcir la distance, je vous recommande de prendre le vaporetto de Venise, ligne 1.

  • Adresse: 30123 Venise, Italie.

Réservez une promenade en gondole à Venise

3. Pont des Soupirs

Le Pont des Soupirs| ©Jorge Franganillo
Le Pont des Soupirs| ©Jorge Franganillo

Le pont des Soupirs est l'un des ponts les plus importants de Venise. Il a été construit au début du XVIIe siècle et son nom vient des soupirs qu'entendaient ceux qui traversaient le pont et étaient sur le point d'être emprisonnés. Cette théorie a été popularisée par Lord Byron, qui l'a mentionnée dans certains de ses écrits les plus célèbres, qui ont également popularisé le pont.

Le pont ne fait que 11 mètres de long et donnait autrefois accès aux anciennes prisons du palais. Elle a un style très baroque, une couleur blanche et beaucoup de poids historique. Vous savez où aller si vous voulez revivre les souvenirs des milliers de prisonniers innocents pendant la longue et dure Inquisition.

Comment se rendre au Pont des Soupirs

Le pont des Soupirs est situé près de la place Saint-Marc. Pour vous y rendre en train depuis Piazzale Roma, vous pouvez choisir entre la ligne R ou RV et descendre à l'arrêt "Vallaresso". Si vous préférez vous déplacer en vaporetto, vous pouvez débarquer près de la place grâce à la ligne 1.

  • Adresse: Pza San Marco, 1, 30124 Venise, Italie.

Réservez une visite privée de Venise

4. Pont aux pieds nus

Pont aux pieds nus| ©Zairon
Pont aux pieds nus| ©Zairon

Le Ponte degli Scalzi (pont des pieds nus) est l'un des quatre ponts de Venise qui traversent le Grand Canal. Il a été conçu par Eugenio Miozzi et achevé en 1934 pour remplacer un pont en fer autrichien (tous les ponts en fer de Venise avaient été construits par des Autrichiens). L'idée était de construire quelque chose d'artisanal et de faire comprendre la montée en puissance de l'Italie.

Si vous regardez le pont, il emprunte les principales caractéristiques du pont du Rialto, à l'exception des lignes décoratives et du fait qu'il est construit en pierre blanche. C'est sans aucun doute l'un des ponts que vous devez visiter la nuit à Venise, car vous pouvez voir les bateaux de croisière illuminés du Grand Canal.

Comment se rendre au pont Barefoot ?

Le pont relie les sestieri de Santa Croce et Cannaregio. Au nord du pont se trouvent la Chiesa degli Scalzi (église des moines aux pieds nus) et la gare ferroviaire de Santa Lucia. Au sud se trouve la gare routière de Piazzale Roma. Le pont est accessible par les lignes de bus (2, 4L, 5, 6, 6L, 7E, 8E).

  • Adresse: Ponte degli Scalzi, 30135 Venise, Italie.

5. Pont de l'Accademia

Pont de l'Accademia| ©advencap
Pont de l'Accademia| ©advencap

LePonte dell'Accademia relie le quartier de San Marco à Dorsoduro, où se trouve la galerie de l'Accademia. Le pont est connu pour offrir les meilleures vues de Venise, car vous pouvez observer le Grand Canal dans les deux sens depuis un point relativement élevé.

Et surtout, vous remarquerez un grand contraste par rapport aux autres ponts en marbre de Venise, car celui-ci a été construit en bois. Personnellement, même si vous n'êtes à Venise que pour une journée, je vous recommande de vous rendre sur ce pont car il vous donne un meilleur aperçu de la structure de la ville.

En outre, près du pont se trouvent certains des meilleurs endroits pour manger à bon marché à Venise.

Comment se rendre au Puente de la Academia ?

Le pont est situé à la dernière boucle du Grand Canal en forme de S, juste avant que le canal ne traverse le bassin de Saint-Marc. Je vous recommande également de traverser le pont si vous vous rendez de la place Saint-Marc à la Galleria dell'Accademia, à la collection Peggy Guggenheim ou à l'église Santa Maria della Salute.

Le pont est accessible de préférence en vaporetto grâce aux lignes (1 et 2). Les lignes de bus (10A, 53E, 6, 6E, 6L, 7, 7E, 8E) vous seront également utiles si vous cherchez à réduire les distances.

  • Adresse: 30100 Venise, Italie.

6. Pont de paille

Pont de paille| ©Gary Houston
Pont de paille| ©Gary Houston

Le Ponte della Paglia (pont de la paille) relie le quartier du Castello à San Marco. Il a été construit à l'origine en 1360 et reconstruit au cours du XIXe siècle.

Son nom vient des bateaux qui étaient attachés au pont lors du déchargement de la paille destinée à être transportée dans différentes régions. Cette activité a été interdite en raison du risque qu'elle comporte. Ce célèbre pont est devenu un emblème pour les peintres italiens, un détail qui a radicalement augmenté sa popularité.

LePonte della Paglia est l'endroit idéal pour prendre une photo du Pont des Soupirs, car il est très proche du pont .

Comment se rendre au Pont de la Paille

Je recommanderais de suivre la route jusqu'au pont des Soupirs et de là jusqu'au pont de la Paille, étant donné la proximité et l'itinéraire intéressant qui les sépare. Cependant, si vous voulez aller directement au pont, je vous recommande les lignes de bus (10A, 24, 4L, 6, 6E, 6L) ou les lignes de vaporetto (1 ou 2).

  • Adresse: Piazzetta San Marco, 30124 Venise, Italie.

Réservez une promenade en gondole à Venise

7. Pont Calatrava

Pont Calatrava| ©Filippo Leonardi
Pont Calatrava| ©Filippo Leonardi

Achevé en 2008, le pont Calatrava a été conçu par l'architecte espagnol Santiago Calatrava. C'est le dernier des quatre ponts qui enjambent le Grand Canal, mais il faut dire qu'il a été un ajout controversé en raison de son aspect moderne qui contrastait avec l'aspect Renaissance de la ville.

Le pont moderne de Venise, officiellement nommé Ponte della Constituzione, a un objectif fort et important : relier la gare Santa Lucia à Piazzale Roma, reliant ainsi la seule zone de la ville accessible en voiture.
C'est un endroit idéal pour observer les balades en gondole, ou même pour y faire un tour.

Comment se rendre au pont Calatrava

Le pont est situé à 1,3 kilomètre du pont du Rialto. Pour vous rendre au pont Calatrava, vous pouvez faire une croisière sur le Grand Canal ou opter pour la ligne 2 du vaporetto.

En bus, le moyen le plus judicieux de se rendre sur le pont est de prendre les lignes 6E ou 7E.

  • Adresse: Ponte della Costituzione, 30135 Venise, Italie.

8. Le pont des clochers

Le pont des clochers| ©Didier Descouens
Le pont des clochers| ©Didier Descouens

Le Ponte delle Guglie est l'un des deux ponts qui traversent le canal de Cannaregio, situé à son extrémité ouest, près de l'endroit où il rejoint le Grand Canal.

Le pont se trouve près de la gare de Venezia Santa Lucia, non loin du pont du Rialto. Vous verrez que le pont en pierre et en brique est très orné, avec notamment des gargouilles sur son arche.
Il est également connu sous le nom de "pont des flèches" en raison de ses flèches métalliques (le seul pont de Venise présentant ce détail).

Comment se rendre au Pont des Aiguilles ?

Le pont n'est qu'à un kilomètre du pont du Rialto, vous pouvez donc vous y rendre à pied si vous êtes au milieu de la ville. Vous pouvez également débarquer près du pont si vous empruntez la ligne 1 du vaporetto de Venise.

  • Adresse: 30121 Venise, Italie.

9. Pont Liberty

Pont Liberty| ©Didier Descouens
Pont Liberty| ©Didier Descouens

Ce pont relie l'Italie aux îles qui composent la ville de Venise. Le Ponte della Liberta était autrefois connu sous le nom de Ponte Littorio. Le pont a été inauguré par le dictateur italien Benito Mussolini en 1933 et renommé après la Seconde Guerre mondiale pour commémorer la libération de l'Italie du fascisme.

Si vous arrivez à la gare de Venise Santa Lucia, vous pouvez voir le parallèle du pont depuis le guichet. Le pont fait 3850 mètres de long ! Rien à voir avec la longueur des ponts qui relient les îles de Venise.

Ce pont, plus qu'un lieu à visiter, est un moyen de se rendre à Venise depuis la ville de Menestre; en d'autres termes, c'est la passerelle qui vous accueillera dans cette ville romantique.

10. Pont de Las Tetas

Le pont des nichons| ©Didier Descouens
Le pont des nichons| ©Didier Descouens

Ce pont de San Polo a une longue histoire, puisqu'il reliait autrefois le quartier de la vie nocturne vénitienne. Il s'agit d'un pont rougeâtre, de faible longueur, à l'aspect saisissant.

Pour mieux comprendre ce nom, il faut remonter au 15e siècle, lorsque le gouvernement vénitien a publié un décret autorisant les prostituées à faire de la publicité pour leurs services en montrant leurs seins par la fenêtre (afin de collecter des impôts). C'est cette pratique qui a donné au pont son nom actuel.

Comment se rendre au pont de Las Tetas ?

Personnellement, je vous recommande de vous rendre au pont des nichons après avoir visité le célèbre pont du Rialto, car il n'est qu'à 500 mètres. En chemin, vous passerez par Campo di San Silvestro et Rio de San Aponal.

  • Adresse: Via San Cassiano, 30125 Venise, Italie.

Réservez une promenade en gondole à Venise