Venise en 1 jour : guide pour profiter au maximum de votre visite

Si vous n'avez qu'une journée pour visiter Venise, ne vous inquiétez pas. Pour profiter au mieux de votre visite, voici un itinéraire qui vous permettra de découvrir les principaux sites de Venise.
Venise en 1 jour : guide pour profiter au maximum de votre visite

Autres activités populaires à Venise

Dites-m'en plus : Venise en 1 jour : guide pour profiter au maximum de votre visite

Venise est l'une des villes les plus touristiques au monde, mais aussi l'une des plus spectaculaires. Elle abrite des places, des églises, des basiliques et des bâtiments qui peuvent être considérés comme les plus beaux au monde. Avec ses canaux, Venise est une ville unique au monde.

La visiter en une journée peut être stressant si vous n'avez pas prévu votre itinéraire. C'est pourquoi je vous ai préparé cet itinéraire circulaire conçu pour découvrir les principaux sites de la ville, tels que la place Saint-Marc, le palais des Doges ou le pont du Rialto, en une seule journée. Suivez-moi, c'est parti !

Commencez par naviguer sur le Grand Canal

En bateau sur le Grand Canal| ©Pedro Szekely
En bateau sur le Grand Canal| ©Pedro Szekely

Le point de départ de notre visite sera la gare ferroviaire Santa Lucia. C'est le point d'arrivée de la plupart des visiteurs à Venise et, de là, vous pouvez monter à bord d'un vaporetto ou réserver une promenade en gondole pour parcourir le Grand Canal jusqu'à votre première destination.

Le Grand Canal est l'artère principale de Venise et il existe de nombreuses croisières et promenades en bateau que vous pouvez faire à travers celui-ci. C'est l'une des grandes avenues de la ville, mais l'eau remplace l'asphalte et les voitures sont remplacées par des bateaux. Notre destination est la place Saint-Marc. En chemin, vous pourrez admirer depuis le bateau des bâtiments et des constructions emblématiques tels que le casino, le Ca' Pesaro ou le pont du Rialto.

Plus d'informations

Réservez une balade en gondole à Venise

Choisissez comme point de départ la place Saint-Marc

Place Saint-Marc| ©Toa Herftiba
Place Saint-Marc| ©Toa Herftiba

Nous arrivons à ce qui sera notre point de départ principal pour cette visite. La place Saint-Marc, le cœur de Venise. Napoléon la définissait comme l'une des plus belles d'Europe, et il n'avait pas tort. Cette place du IXe siècle rassemble certains des principaux sites à visiter. La basilique Saint-Marc, le palais des Doges, la tour de l'horloge et les Procuratie Vecchie sont les bâtiments emblématiques que l'on peut y voir.

Si vous souhaitez vous détendre avant de vous lancer dans la visite, vous pouvez déguster un délicieux café italien au célèbre Caffè Florian. Cet établissement à la décoration spectaculaire bénéficie d'un emplacement privilégié. Prendre un espresso sur sa terrasse est une expérience très typique de Venise. Attention toutefois, vous devrez débourser plus de 6 euros pour un café, mais pour certains, le cadre en vaut largement la peine.

Plus d'informations

  • Un conseil: consultez la météo avant votre voyage et faites attention à l'acqua alta. Les jours de pluie ou de marée haute, l'eau monte jusqu'à inonder partiellement la place. Si votre visite coïncide avec ce phénomène, vous devrez emprunter les passerelles installées si vous ne voulez pas vous mouiller.
  • Prix: gratuit.
  • Ne manquez pas l'article sur la place Saint-Marc de Venise : guide pratique pour la découvrir dans son intégralité et profiter au maximum de votre visite.

Réservez une visite guidée de la place Saint-Marc

Entrez dans la basilique Saint-Marc

À l'intérieur de la basilique Saint-Marc| ©Michael Vadon
À l'intérieur de la basilique Saint-Marc| ©Michael Vadon

La première chose que nous visiterons est la première chose qui saute aux yeux lorsque l'on entre sur la place. Enfin, la deuxième chose après avoir levé les yeux vers la tour. Je parle de la basilique Saint-Marc. Cette impressionnante basilique de style byzantin a été construite pour abriter les reliques du saint qui lui a donné son nom.

À l'extérieur, elle se distingue par ses couleurs dorées et bleues, ses fresques impressionnantes et son clocher de 98,5 mètres de haut, d'où l'on a l'une des meilleures vues panoramiques de Venise. L'intérieur est tout aussi spectaculaire.

Plus d'informations

  • Un conseil: sachez que les files d'attente sont généralement assez longues et, comme nous n'avons qu'une journée, il est préférable de réserver vos billets pour la basilique Saint-Marc à l'avance.
  • Prix: À partir de 20 € Mais pour un peu plus, vous pouvez également opter pour une visite guidée.

Réservez vos billets pour la basilique Saint-Marc

Découvrez le Palais des Doges

Façade du palais des Doges, Venise| ©Son of Groucho
Façade du palais des Doges, Venise| ©Son of Groucho

En sortant de la basilique, sur la même place, vous trouverez un autre des bâtiments les plus emblématiques de Venise. Le palais des Doges. Symbole du pouvoir atteint par Venise, il fut la résidence des doges, les dirigeants suprêmes de la ville.

L'une de ses façades donne sur la place Saint-Marc et l'autre sur le Grand Canal. Ce bâtiment de style gothique fut également le siège du gouvernement et servit de prison. À ce propos, le palais abrite le Pont des Soupirs, ainsi nommé en raison des soupirs des prisonniers qui le traversaient pour se rendre vers leur sombre destin.

Plus d'informations

Réservez vos billets pour le palais des Doges

Ne manquez pas le Pont des Soupirs

Ponte dei Sospiri| ©Fred Romero
Ponte dei Sospiri| ©Fred Romero

Lors de la visite du Palais des Doges, vous traverserez le célèbre Pont des Soupirs. Après avoir découvert son histoire, le mieux à faire en sortant du palais est de vous approcher pour voir le pont et le photographier de l'extérieur.

Contrairement à la croyance populaire, ce pont n'a rien à voir avec le romantisme. Il doit son nom aux prisonniers de l'Inquisition qui le traversaient et regardaient le soleil pour la dernière fois à travers ses petites fenêtres , poussant un soupir en sachant qu'ils ne le reverraient pas avant longtemps. Le Pont des Soupirs recèle de nombreux secrets.

Plus d'informations

Comparez les meilleures visites guidées de Venise

Faites une pause déjeuner près de la place Saint-Marc

Pizza Caprese de la Trattoria Pizzeria da Mamo| ©skormama
Pizza Caprese de la Trattoria Pizzeria da Mamo| ©skormama

Après avoir visité la basilique Saint-Marc et le palais des Doges, vous aurez certainement un petit creux. C'est le moment idéal pour manger un morceau et découvrir la gastronomie italienne près de la place Saint-Marc. Les restaurants de la place sont assez chers, mais les rues adjacentes offrent de nombreuses options à des prix raisonnables.

En Italie, les pâtes sont incontournables, mais à Venise, les fruits de mer et le poisson pêchés dans les eaux environnantes font également partie des menus. Parmi les meilleurs endroits pour manger près de la place Saint-Marc, citons le Rossopomodoro Venezia, une chaîne proposant une cuisine savoureuse à des prix raisonnables, et le Da Mamo si vous souhaitez déguster les meilleures pâtes italiennes.

Plus d'informations

Réservez une visite gastronomique à Venise

Promenez-vous tranquillement jusqu'au pont du Rialto

Pont du Rialto| ©Nick Bramhall
Pont du Rialto| ©Nick Bramhall

Après le déjeuner, pour digérer, rien de mieux que de se promener jusqu'au pont du Rialto. Il faut compter environ 10 à 15 minutes pour y arriver, et vous pourrez en profiter pour découvrir des rues moins touristiques et déguster une délicieuse glace italienne en chemin.

Le pont du Rialto a été construit entre 1588 et 1591. Ses arches et la vue qu'il offre sur le Grand Canal attirent généralement de nombreux touristes. C'est pourquoi l'après-midi est le moment idéal pour le visiter, car il y a moins de monde.

Plus d'informations

  • Un conseil: le pont du Rialto est, avec le pont des Soupirs, le plus célèbre de Venise et le plus grand qui enjambe le Grand Canal. Préparez votre visite du pont du Rialto en lisant cet article.
  • Prix: gratuit.

Comparez les meilleures visites guidées de Venise

Retournez sur le canal pour rejoindre le pont de l'Académie

Pont de l'Académie| ©advencap
Pont de l'Académie| ©advencap

Après avoir photographié et admiré le pont du Rialto, nous prendrons un autre vaporetto qui nous conduira à travers le Grand Canal jusqu'au pont de l'Académie. Ce pont est l'un des quatre ponts qui enjambent le Grand Canal et l'un des plus importants de Venise. Il relie le quartier de Dorsoduro au quartier de San Marco.

Ce pont tire son nom de la Galerie de l'Académie de Venise, l'un des musées les plus importants de la ville, qui se trouve juste à côté.

Plus d'informations

  • Un conseil: malheureusement, si vous ne disposez que d'une seule journée, je ne vous recommande pas de visiter la Galerie de l'Académie, car il faudrait beaucoup trop de temps pour voir toutes les œuvres.
  • Prix: gratuit.

Comparez les meilleures visites guidées de Venise

Visitez la basilique Santa Maria della Salute

Basilique Santa Maria della Salute| ©Jorge Franganillo
Basilique Santa Maria della Salute| ©Jorge Franganillo

Depuis le pont, nous marcherons environ 10 minutes jusqu'à la basilique Santa Maria della Salute, à la Punta della Dogana. L'extérieur de la basilique est spectaculaire grâce à son imposante coupole. Le bâtiment a été construit pour remercier la Vierge de la Santé d'avoir mis fin à la peste qui a décimé la majeure partie de la population de Venise.

Sous son immense coupole et à l'intérieur de l'église, vous pourrez admirer plusieurs œuvres du Titien, telles que David contre Goliath ou La Mort d'Abel. Le célèbre peintre de la Renaissance est enterré à Venise, dans la basilique Santa Maria dei Frari.

Plus d'informations

  • Un conseil: je vous recommande de réserver une visite guidée. Vous pouvez le faire facilement sur le site officiel.
  • Prix: le prix de la basilique Santa Maria della Salute est de 4 €.

Comparez les meilleures visites guidées de Venise

Admirez le coucher de soleil à Santa Maria pour terminer la journée

Tour et basilique Saint-Georges| ©Dimitris Kamaras
Tour et basilique Saint-Georges| ©Dimitris Kamaras

Pour couronner la journée, rien de mieux que d'admirer le coucher de soleil vénitien. Heureusement, la basilique Santa Maria se trouve à la punta della Dogana, l'un des meilleurs endroits pour contempler le coucher du soleil. De là, vous pouvez voir les derniers rayons du soleil sur la basilique San Giorgio Maggiore et son clocher ou sur une partie de la place Saint-Marc.

De là, vous pouvez prendre un vaporetto pour rentrer ou retraverser la place Saint-Marc pour terminer par un bon dîner et profiter de Venise la nuit. Tout dépend de combien vous souhaitez prolonger cette journée magique dans la ville des canaux.

Plus d'informations

Réservez les meilleures activités à faire à Venise

Quels autres monuments puis-je visiter ?

Théâtre La Fenice| ©Benh LIEU SONG
Théâtre La Fenice| ©Benh LIEU SONG

Il y a tant à faire et à voir à Venise qu'il est inévitable de passer à côté de nombreuses choses en une seule journée. Le circuit que nous vous proposons passe par les principaux sites touristiques de Venise, mais il se peut que vous les connaissiez déjà et que vous souhaitiez découvrir d'autres choses. Dans ce cas, voici quelques alternatives :

  • Quartier juif de Canareggio: au XVIe et XVIIe siècles, les Juifs ont été contraints de vivre dans ce quartier afin d'être séparés du reste de la population vénitienne. Il s'agit du plus ancien quartier juif du monde et ses rues abritent le palais Vendramin Calergi, le palais Ca' d'Oro et le musée juif de Venise. Vous pouvez réserver une visite guidée du quartier juif de Venise à partir de 20 €
  • Librairie Acqua Alta: l'une des librairies les plus insolites au monde. Elle possède une grande collection de livres anciens, mais ce ne sont pas eux qui attirent les visiteurs, mais la façon dont ils sont disposés. En raison de l'Acqua Alta, beaucoup de ses livres se trouvent dans des gondoles situées au bord du canal.
  • Théâtre La Fenice: Son histoire en fait l'un des théâtres les plus importants au monde, car des œuvres telles que « La Traviata » de Verdi y ont été jouées pour la première fois. Vous pouvez le visiter et découvrir certaines parties telles que le Palco Real ou les nombreuses salles du théâtre. Vous pouvez réserver vos billets pour le Théâtre La Fenice de Venise à partir de 14 €

Plus d'informations

  • Un conseil: tous ces lieux peuvent être facilement visités en une journée et peuvent parfaitement remplacer n'importe quel point de l'itinéraire précédent. Une bonne option si vous visitez Venise pour la deuxième fois et qu'il vous reste encore des choses à voir.

Réservez vos billets pour le théâtre La Fenice de Venise

Conseils pour optimiser une journée à Venise

Venise la nuit| ©Luca Sartoni
Venise la nuit| ©Luca Sartoni

Lorsque vous vous lancez le défi de découvrir Venise en une journée, il est essentiel d'optimiser votre temps au maximum. Pour y parvenir, voici quelques conseils pour visiter Venise qui, d'après mon expérience, vous aideront à découvrir la ville en une journée :

  • Comme on dit, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Dans notre cas, c'est tout à fait vrai. Au-delà de l'évidence et du fait d'avoir plus de temps, se lever tôt et arriver rapidement à la place Saint-Marc vous évitera les files d'attente.
  • Tout comme je vous recommande de vous lever tôt, je vous recommande également de profiter au maximum de la journée. Venise la nuit a une autre ambiance et l'éclairage nocturne la transforme complètement. Si vous y retournez le soir, vous ne le regretterez pas, même si la fatigue se fait sentir.
  • Achetez vos billets à l'avance. Vous éviterez ainsi les files d'attente pour acheter les billets d'entrée aux monuments et pourrez entrer presque directement.
  • Les visites guidées présentent également des avantages. Par exemple, à la basilique Saint-Marc, bien que la visite normale soit gratuite, une visite guidée vous permet d'accéder directement au temple sans faire la queue.
  • Lorsque vous arrivez à la gare Santa Lucia, rendez-vous à l'office de tourisme qui s'y trouve et procurez-vous un plan de Venise. Ces plans comprennent généralement les informations sur les lignes de vaporetto, l'un des meilleurs moyens de se déplacer à Venise, et le fait de les connaître à l'avance vous permettra de vous déplacer plus facilement.

Réservez les meilleures activités à faire à Venise

Témoignages d'autres voyageurs

4.7
· 5838 Avis
  • J
    J. K.
    5
    (0 Avis)
    Trop cool, je recommande vivement cette excursion avec un guide super sympathique, nous avons eu beaucoup du temps pour visiter les trois îles de Venice
  • A
    A. D.
    4
    (0 Avis)
    Très facile d’utilisation mais quelques explications supplémentaires à l’achat seraient les bienvenues. 24h perdues par une grève nationale des transports sans information du vendeur ni retour de la possibilité d’un remboursement partiel.
  • K
    K. F.
    5
    (0 Avis)
    Avec beaucoup de chance nous nous sommes retrouvés à deux seulement dans la gondoles ! Parfait ! Un très bon moment
  • P
    P. S.
    5
    (0 Avis)
    Une très belle excursion variée qui vous laisse du temps libre, et qui vous donne une autre vue de Venise.Je vous la recommande vivement.
  • P
    P. S.
    4
    (0 Avis)
    Comptoir difficilement trouvé, manque de signalisation a la sortie de l'aéroport