Pont des Soupirs à Venise : tout ce que vous devez savoir
Ne manquez pas de visiter le Pont des Soupirs, l'un des lieux les plus mystérieux et emblématiques de la ville de Venise.

Pont des Soupirs, Venise | ©Nick Karvounis
Avec plus de 400 ponts qui enjambent les canaux de Venise, le Pont des Soupirs doit figurer sur votre liste. Bien qu'il ait une histoire sombre, puisqu'il était utilisé pour transporter les prisonniers, c'est aujourd'hui l'un des endroits les plus romantiques de Venise. Il existe même une célèbre tradition liée à ce pont.
Je vous invite à découvrir cette tradition, à percer les secrets qui entourent ce pont, à profiter de la vue qu'il offre et à contempler l'architecture et l'art de cette construction.
Visitez le Pont des Soupirs en entrant dans le Palais des Doges
Le Pont des Soupirs n'est pas ouvert à l'air libre comme les autres ponts de Venise, mais il longe la façade arrière du Palais des Doges. Il apparaît comme une sorte de tunnel fermé qui relie une ancienne prison de l'Inquisition au palais ; c'est pourquoi la seule façon de traverser le pont et de se déplacer à l'intérieur est de réserver une entrée pour le Palais des Doges.
En traversant le Pont des Soupirs pour vous rendre aux prisons, vous marcherez au même endroit et aurez la même vue que les prisonniers il y a plusieurs siècles. Vous remarquerez également que la passerelle du pont est divisée en deux parties séparées par un mur . Cela a été fait afin que les prisonniers qui marchaient dans des directions opposées ne puissent jamais se voir ni se croiser.
Je vous recommande de visiter l'intérieur du pont aussi bien de jour que de nuit, car le panorama change complètement. La température à l'intérieur et la vue depuis les fenêtres du pont sont très différentes à ces deux moments de la journée.
Qu'est-ce qui rend le Pont des Soupirs si spécial ?
Appelé Ponte dei Sospiri par les habitants, ce monument emblématique de Venise a été construit en 1600 et relie le palais des Doges à la prison historique située de l'autre côté du canal.
Il faut dire que l'histoire du pont est quelque peu sombre. Au départ, les prisonniers jugés à Venise étaient détenus dans les cellules souterraines du palais des Doges. Cependant, à mesure que le nombre de prisonniers augmentait, la prison fut agrandie dans un bâtiment situé de l'autre côté du canal, appelé la Nouvelle Prison, et le Pont des Soupirs fut construit principalement pour transporter les prisonniers directement de leur procès à leurs cellules.
Selon la légende, le nom du pont vient des soupirs des prisonniers qui traversaient le pont pour se rendre à leur cellule ou à la chambre d'exécution, apercevant pour la dernière fois la beauté de Venise à travers les petites fenêtres. Le pont est toutefois devenu un monument symbolique de Venise lorsque le célèbre poète romantique Lord Byron l'a mentionné dans son livre Childe Harold's Pilgrimage en 1812.
Profitez des meilleures vues sur le Pont des Soupirs depuis une gondole
La façon la plus simple de voir le Pont des Soupirs de l'extérieur est de se rendre sur l'un des ponts voisins. Le plus facile d'accès est le Pont de Paglia, situé à côté de la place Saint-Marc et juste derrière le Palais des Doges. Même s'il s'agit de l'un des ponts les plus fréquentés de Venise, je vous recommande de vous y rendre, car la lumière pénètre par l'arrière et illumine parfaitement le Pont des Soupirs. C'est exactement ce qu'il vous faut pour prendre une photo de grande qualité !
L'autre option est le pont Canonica, un pont beaucoup moins populaire qui, de plus, ne se trouve pas dans l'une des rues principales de la ville. De cet endroit, vous pouvez non seulement admirer le Pont des Soupirs sans être bousculé par d'autres touristes impatients, mais vous pouvez également prendre une photo de la lagune qui se trouve derrière le pont. Une combinaison parfaite !
Si vous avez envie de vous faire plaisir, la façon la plus luxueuse d'admirer le pont est de réserver une promenade en gondole. Elles sont un peu chères, mais vous pouvez passer directement sous le pont et prendre des photos mentales ou réelles quand vous le souhaitez et sous l'angle qui vous plaît le plus.
Prix des promenades en gondole
- Pendant la journée, il faut compter 80 euros pour une balade d'une demi-heure. Pour chaque quart d'heure supplémentaire, vous devrez payer 40 euros de plus.
- Le soir, vous paierez 100 euros pour une balade de 40 minutes et 50 euros pour chaque quart d'heure supplémentaire.
- Le moyen le plus économique est sans aucun doute de partager l'expérience avec d'autres touristes ou des amis.
- De même, pour plus d'informations, je vous recommande cet article sur les prix des gondoles.
Meilleure période pour visiter le Pont des Soupirs
Venise est toujours pleine de touristes et le Pont des Soupirs est l'un des monuments les plus populaires de Venise. Idéalement, il serait préférable de visiter le pont pendant la basse saison (c'est-à-dire tous les mois sauf juin, juillet et août) à Venise, lorsque la ville accueille relativement moins de touristes. Ainsi, non seulement vous pourrez visiter l'intérieur du pont et l'admirer de loin sans que personne ne vous dérange, mais vous pourrez également réserver une visite guidée de Venise en toute tranquillité et confort.
Bien sûr, si vous vous rendez à Venise en juillet, en août ou pendant la saison du carnaval de Venise, vous n'aurez d'autre choix que de visiter le pont aux heures les moins fréquentées (quand il y a moins de touristes à l'intérieur). Je vous recommande d'y aller tôt le matin (entre 8h30 et 11h) ou en fin d'après-midi/soirée (entre 18h et 20h), car le pont est généralement peu fréquenté à ces heures-là.
N'oubliez pas que le Pont des Soupirs est l'un des endroits les plus photographiés de la ville. Si vous souhaitez prendre une photo de l'extérieur, l'heure n'a pas beaucoup d'importance. Cependant, d'après mon expérience, le meilleur moment pour prendre une photo souvenir est entre une heure et une heure et demie avant le coucher du soleil. Et si vous pouvez le faire depuis un point situé à la même hauteur ou plus bas, c'est encore mieux.
Architecture du Pont des Soupirs
Ce magnifique pont enjambe le canal Rio Palazzo, mesure environ 11 mètres de haut et est construit en marbre blanc d'Istrie. Si vous regardez cet édifice de plus près, vous remarquerez vingt têtes masquées.
Le pont très ornemental est également construit en calcaire blanc, un matériau typique de la plupart des bâtiments construits à Venise pendant la Renaissance. L'architecte Antonio Contino était le neveu et l'apprenti d'Antonio da Ponte, celui-là même qui a conçu le pont le plus célèbre de Venise, le pont du Rialto. Curieux, n'est-ce pas ?
Le pont en arc n'est pas à ciel ouvert comme la plupart des ponts de la ville, et ne comporte que deux petites fenêtres rectangulaires en forme de treillis. C'est pourquoi l'intérieur du pont ne peut être visité que si l'on a accès au palais des Doges. Le pont comporte une passerelle divisée en deux parties, chacune ayant la même superficie que l'autre. Pas un centimètre de plus ! On remarque l'influence de la perfection semée par la Renaissance.
Horaires et tarifs pour visiter le Pont des Soupirs
Vous pouvez bien sûr contempler le Pont des Soupirs à tout moment de la journée, car il se trouve dans une zone très visible et est très éclairé la nuit. D'autre part, si vous souhaitez entrer à l'intérieur et regarder à l'extérieur depuis les passerelles intérieures du pont, ne vous inquiétez pas, car il est ouvert **de 8h30 du matin à 20h. Cependant, il est fermé au public le 25 décembre, le 1er janvier et le 6 janvier.
En ce qui concerne le prix des billets, il existe une petite distinction. Ceux qui entrent gratuitement et ceux qui doivent payer un billet qui coûte environ 10 euros par personne. N'oubliez pas qu'il n'existe pas de visite uniquement pour le pont, car pour y accéder, il faut obligatoirement entrer par le palais des Doges.
- Entrée gratuite: cela concerne les résidents de Venise, les membres de l'ICOM, les personnes handicapées accompagnées, les guides et interprètes agréés et les enfants jusqu'à cinq ans.
- Entrée à 10 euros: pour tous les autres cas.
Comment se rendre au Pont des Soupirs
Le Pont des Soupirs est l'un des plus beaux ponts de Venise. Bien sûr, selon l'endroit où vous vous trouvez, vous devrez choisir un itinéraire ou un autre pour vous rendre au célèbre Pont des Soupirs. Cependant, savoir comment se déplacer à Venise est essentiel pour gagner du temps et réduire les frais.
- Depuis la Piazzale Roma, le meilleur moyen de s'y rendre est le vaporetto. Dans ce cas, je vous recommande la ligne 1 avec arrêt à Vallaresso, la ligne 2 avec arrêt à Giardinetti ou les lignes (5.1 ou 4.1) avec arrêt à San Zaccaria.
- Depuis la gare ferroviaire de Venise Santa Lucia, le mieux est de se déplacer en vaporetto. Je vous recommande la ligne 1 avec arrêt à San Zacaria ou la ligne 2 avec arrêt à Giardinetti.
- Depuis Venise Lido, vous pouvez choisir la ligne 1 du vaporetto avec arrêt à Vallaresso, ou la ligne 5.2 avec arrêt à San Zaccaria.
La tradition romantique du Pont des Soupirs
Aujourd'hui, le pont est associé à une autre légende, qui raconte que si un couple s'embrasse lors d'une promenade en gondole au coucher du soleil sous le pont, il connaîtra l'amour éternel. De plus, l'image typique de deux amoureux dans une gondole au coucher du soleil n'est rien d'autre qu'une simulation de navigation sous ce pont. Cela vous semble familier ?
De plus, si vous sortez au coucher du soleil à Venise et que vous vous dirigez vers le pont, vous verrez que la plupart des couples suivent cette tradition, certains se réunissant même lorsqu'il fait déjà nuit à Venise. Une tradition qui fait désormais partie de la culture italienne.
Cependant, dans le passé, tout le monde n'associait pas le pont à quelque chose de romantique, mais plutôt à quelque chose de funèbre et de triste, car il servait de couloir pour que les prisonniers entrent dans leurs cellules ou soient conduits à leur exécution. Aujourd'hui, cette idée n'est plus d'actualité. De plus, depuis que le poète romantique Lord Byron a commencé à consacrer des écrits à ce pont emblématique, il n'a pas fallu longtemps pour que la légende des soupirs de souffrance soit remplacée par une autre dans laquelle les soupirs étaient ceux du bonheur et de l'amour.
