Les choses à ne pas manquer au palais des Doges à Venise

Du Tintoret au Véronèse, des façades gothiques à celles de la Renaissance, des salles aux escaliers dorés, la visite du Palais des Doges est une merveille pour les sens ! Si vous voulez savoir ce que vous trouverez à l'intérieur, jetez un coup d'œil aux informations partagées ci-dessous.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 10 minutes

Les choses à ne pas manquer au palais des Doges à Venise

Venise, Italie | ©Lucija Kanizaj

Le palais des Doges est l'une des principales attractions touristiques de Venise, un arrêt obligatoire pour tous les visiteurs, et il est presque impossible de trouver la place Saint-Marc sans touristes, même pendant les saisons creuses. La popularité de ce bâtiment unique tient à deux raisons principales : la beauté époustouflante de son architecture et la grande quantité d'œuvres d'art qu'il abrite à l'intérieur.

Si vous avez déjà votre billet pour le Palais des Doges, voici les points forts à ne pas manquer pour profiter encore plus de la visite.

Le musée de l'Opéra

À l'intérieur du musée de l'Opéra| ©MuVE
À l'intérieur du musée de l'Opéra| ©MuVE

Installé dans ce qui était autrefois un bureau technique chargé de l'entretien du palais, le musée de l'Opéra expose des pièces importantes du passé du palais. Tout au long de son histoire, le palais des Doges a été restructuré à plusieurs reprises en raison d'incendies, de défaillances structurelles et de la détérioration du temps.

À partir de 1876, un grand plan de restauration a été lancé : il concernait les deux façades principales et les chapiteaux du rez-de-chaussée. 42 chapiteaux ont été remplacés par des copies, les originaux après d'importantes réparations ont été placés avec les autres sculptures de la façade dans le musée de l'Opéra. Cet espace est idéal pour admirer de près les détails des pièces originales qu'il serait impossible de voir dans d'autres lieux.

Réservez vos billets pour le Palais des Doges

Cour intérieure

Dans la cour du palais des Doges| ©Hindol Bhattacharya
Dans la cour du palais des Doges| ©Hindol Bhattacharya

Le Palais des Doges compte parmi les monuments les plus importants de la Venise de la Sérénissime. S'il est vrai que tous les éléments qui composent la façade extérieure du palais des Doges correspondent à d'impressionnants repères architecturaux et à de véritables icônes vénitiennes, il n'en est pas moins vrai que la cour intérieure est tout aussi impressionnante. Depuis cette zone, on peut apprécier d'un seul coup d'œil les façades intérieures des trois ailes du palais.

La Porta della Carta est l'élément qui permet de traverser l'Arco Foscari depuis la place Saint-Marc jusqu'à la cour centrale. Toute la façade de la cour est clairement une œuvre de la Renaissance avec une riche succession d'arcades et d'ornements faits de pilastres, de frises et d'oculi. À côté de l'Arco del Foscari se trouve la belle façade de l'horloge, construite en 1615 par Monopola.

Réserver une visite guidée du Palais Ducal

Escalier monumental

Escalier de la cour du Palais des Doges| ©Sergey Galyonkin
Escalier de la cour du Palais des Doges| ©Sergey Galyonkin

Au palais des Doges, les détails sont omniprésents. Les escaliers principaux constituent deux points forts.

Escalier des Géants

Il relie la cour intérieure centrale du palais à la logique interne du premier étage. C'était autrefois l'espace où se déroulait la traditionnelle cérémonie du couronnement du cal. Elle est couronnée au sommet par deux statues colossales (les géants) qui représentaient la domination de la grande Venise sur la terre et la mer. Les statues sculptées en marbre par Sansovino représentent Mars et Neptune et ont été placées en 1567.

Escalier d'or

Appelé aussi escalier d'or, il est le prolongement naturel de l'escalier des géants et se trouve à l'intérieur du palais. Il doit son nom aux riches décorations en stuc blanc et en feuilles d'or qui recouvrent la voûte au-dessus de l'escalier intérieur, exécutées par Alessandro Vittoria. Les deux volées d'escaliers dorés relient l'étage de la loggia aux deux étages supérieurs, chacun d'entre eux étant accueilli par un vestibule doté de grandes fenêtres.

Réserver une visite guidée du palais des Doges

Salle du Maggior Consiglio

Salle du Maggior Consiglio| ©MuVE
Salle du Maggior Consiglio| ©MuVE

Construite en 15 ans, entre 1340 et 1355, la salle du Grand Conseil est considérée comme l'espace intérieur le plus impressionnant du palais, tant par ses dimensions que par l'harmonie de ses proportions et la richesse de sa décoration. Elle servait de siège à la Chambre du Parlement vénitien, ce qui signifie qu'au fil des siècles, toutes les décisions importantes concernant la ville y étaient prises.

Lorsque vous visiterez le palais des Doges et la Sala del Maggior Consiglio, vous porterez une attention particulière au plafond, rempli de panneaux peints à la main par Véronèse et représentant la ville vénitienne entourée de dieux et couronnée par la Victoire. Quant à l'art sur les murs, on y trouve des œuvres de peintres tels que Bellini, Titien et Pisanello, mais une grande partie de leur travail a été détruite dans l'incendie de 1577.

Salle des Quattro Porte

Salle des quatre portes| ©Ricardalovesmonuments
Salle des quatre portes| ©Ricardalovesmonuments

Située au premier étage du palais, le nom de Quattro Pote fait référence aux quatre portes, ornées de marbre fin et de belles sculptures, qui servent d'accès à la salle, et constitue l'un des plus beaux éléments architecturaux de l'ensemble de la salle. Elle a été conçue par l'un des plus importants architectes vénitiens de l'époque, Andrea Palladio. À l'intérieur de la salle, vous trouverez des fresques du Tintoret au plafond et des peintures du Titien et de Tiepolo sur les murs.

Avant l'incendie, cette salle était le siège du collège où se tenaient les réunions de la seigneurie, puis elle est devenue la salle d'attente pour les audiences du Sénat et de la Signoria.

Réservez vos billets pour le Palais des Doges

Salle de l'Anticollegio

Salle de l'Anticollegio| ©Luigi Querena
Salle de l'Anticollegio| ©Luigi Querena

La Sala dell'Anticollegio était autrefois la salle d'honneur précédant la résidence de la Signoria. Les éléments décoratifs et architecturaux de cette salle sont également le résultat de travaux effectués après l'incendie sur la base des projets de Palladio et de Rusconi.

L'œuvre d'art de la salle est une magnifique voûte recouverte de stucs et de fresques richement élaborés de Paolo Veronese. Les toiles qui ornent les murs sont particulièrement intéressantes et importantes pour l'histoire de l'art, car elles présentent des œuvres des plus grands artistes vénitiens du XVIe siècle, tels que le Tintoret et Jacopo Bassano.

Salle du Collegio

Salle du Collège| ©Zairon
Salle du Collège| ©Zairon

La Sala del Collegio est l'espace du Palais des Doges où se tenaient les réunions du Cabinet en présence du Doge ; c'est également dans cette luxueuse salle que les visiteurs importants étaient reçus. L'harmonie qui se dégage de sa riche décoration intérieure et les détails qui se retrouvent partout lui ont valu le titre de plus belle salle du palais.

L'intérieur présente plusieurs éléments intéressants tels que la voûte du plafond dont les onze peintures sont considérées comme l'œuvre la plus célèbre et la plus remarquable de Paolo Varonesse ; les œuvres sont à leur tour encadrées par des sculptures en bois élaborées réalisées par des artisans talentueux tels que Francesco Bello et Andrea da Faenza.

Dans cette salle, vous pourrez admirer le grand tableau de Véronèse de 1578 représentant le Doge remerciant pour la victoire sur les Turcs, et enfin les peintures murales du Tintoret et de ses élèves qui ornent les murs.

Salle du Sénat

Salle du Sénat| ©Zairon
Salle du Sénat| ©Zairon

La Sala delle Quattro Porte est l'espace qui mène à la Sala del Senato, une somptueuse salle aux magnifiques décorations qui servait de lieu de réunion au Sénat vénitien. C'est là que se prenaient les orientations politiques et toutes sortes de décisions importantes qui allaient définir la vie et l'avenir de Venise.

Sur le plan artistique, cette salle est décrite par les experts en art vénitien comme "riche et solennelle" en raison de ses splendides incrustations et de l'utilisation de la couleur or dans la décoration. La salle a été conçue par Andrea Palladio, et lorsque vous visiterez cet espace majestueux, vous trouverez, comme dans le reste du palais des Doges, des œuvres d'art exquises d'artistes tels que Tintoret et Jacopo Palma.

Réservez votre visite du palais des Doges

Sala del Consiglio dei Dieci

Salle du Consiglio dei Dieci| ©Shay Tressa DeSimone
Salle du Consiglio dei Dieci| ©Shay Tressa DeSimone

Ne quittez pas le palais des Doges sans avoir visité le Consiglio dei Dieci, un espace qui montre un côté un peu plus sombre de l'histoire de cette belle ville. La salle du Conseil des Dix était une sorte de tribunal d'État secret qui, en collaboration avec la police secrète vénitienne, contrôlait tous les aspects de la vie publique et privée de la ville.

De nos jours, il ne reste plus rien du mobilier original de la salle. Avec ses boiseries et ses peintures exquises, il convient d'accorder une attention particulière aux fresques du luxueux plafond, dont le "Jupiter lançant des éclairs contre les vices" de Véronèse (une copie, l'original ayant été confisqué par Napoléon et se trouvant au Louvre) et "Junon offrant la couronne ducale à Venise", également de Véronèse.

Armurerie du palais

Dans l'armurerie du palais| ©Shay Tressa DeSimone
Dans l'armurerie du palais| ©Shay Tressa DeSimone

Si vous avez le goût des objets étranges d'autrefois ou si vous vous intéressez de près ou de loin au passé militaire de Venise, ne manquez pas la salle de l'armurerie du palais des Doges.

Initialement utilisée comme simple entrepôt d'armes, la salle a été rénovée et aménagée pour présenter une extraordinaire collection d'armures, d'arbalètes, d'épées et de masses des XVe et XVIe siècles. On y trouve également des armes à feu rudimentaires de l'époque, dont une arquebuse considérée par les historiens comme l'ancêtre de la mitrailleuse moderne.

Les façades

Façade| ©Son of Groucho
Façade| ©Son of Groucho

Considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture gothique vénitienne, la première chose à admirer dans le palais des Doges est son imposante façade. La lourde structure semble être une allégorie de Venise, où la masse solide qui constitue le dernier étage du palais repose sur de délicates colonnes de marbre d'Istrie.

Façade vers le quai

Considérée comme l'une des deux façades principales du palais, la façade sur le quai mesure 71,5 mètres de long et se développe sur 17 arcs. Les deux premiers niveaux de colonnades sont couronnés en surface par un imposant plancher de marbre incrusté sur lequel sont disposées d'élégantes fenêtres à arc brisé. C'est de ce côté que se trouve l'entrée publique du palais, par la Porta del Frumento.

Façade vers la Piazzetta

Presque identique dans sa forme et sa conception à la façade du quai, la façade vers la piazzetta est légèrement plus longue ( 75 mètres ) et a été construite dans les années suivantes.

Façade donnant sur le Rio di Palazzo

L'aile la plus récente du complexe est la façade latérale donnant sur le Rio di Palazzo, construite en 1483 après l'incendie qui a dévasté une grande partie du Palazzo Ducale. C'est sur cette façade qu'a été placé le célèbre Pont des Soupirs qui relie le Palais aux nouvelles prisons.

Réservez votre excursion au Palais des Doges

Porta della Carta

Entrée du palais connue sous le nom de
Entrée du palais connue sous le nom de "Porta della Carta".| ©MuVE

Cette grande porte sert de point de liaison entre le palais des Doges et la basilique Saint-Marc. Son nom se traduit en anglais par "Letter Gate" et on pense qu'il vient de l'époque où les Vénitiens avaient l'habitude d'attendre devant elle pour présenter leurs pétitions aux autorités.

Créée au XVe siècle par les frères Bon, elle est considérée, avec la Ca' d' Oro, comme l'une des plus belles manifestations du style gothique fleuri vénitien. Le majestueux portail présente des figures ornementales sculptées à la main, avec une figure allégorique du duxFrancesco Foscari agenouillé devant le lion de Saint-Marc et les statues d'Adam et d'Ève. La partie sculpturale décorative du portail était autrefois peinte en dorure ; elle est complétée par l'ornementation des colonnes, des niches et des tourelles.

Ponte dei Sospiri

Ponte dei Sospiri| ©Fred Romero
Ponte dei Sospiri| ©Fred Romero

Le pont des soupirs a été construit en 1614 pour relier le palais ducal au bâtiment destiné aux nouvelles prisons. Le pont traverse le Rio del Palazzo et son architecture extérieure, que l'on ne peut pas voir lors d'une visite intérieure, montre des influences baroques évidentes. Pour apprécier l'architecture du pont en détail, il faut se rendre sur la façade du quai et monter jusqu'au Ponte della Paglia, d'où l'on peut prendre de magnifiques photos du Ponte dei Sospiri.

Ce nom unique a été inventé pour les petites fenêtres qui composent la structure fermée du beau pont. Certaines histoires racontent qu'à travers ces interstices de lumière, les condamnés sans espoir contemplaient pour la dernière fois la magnifique lagune et soupiraient de peur du sort qui les attendait.

Réservez votre excursion au palais des Doges

Prisons

Prisons| ©Depositofotos
Prisons| ©Depositofotos

L'entrée normale au Palais des Doges ne comprend pas l'accès à la zone des prisons ni à l'espace où, en 1755, l'intrépide Giacomo Casanova s'est évadé de façon légendaire. Cependant, certaines visites et excursions privées emmènent de petits groupes de touristes dans les cellules souterraines du palais, sombres et faiblement éclairées.

L'accès à cette zone se fait par le pont des Soupirs, considéré comme l'un des plus beaux de tous les ponts vénitiens. Si vous avez l'occasion de vous promener dans ces prisons lugubres et inhabitables, vous comprendrez le désespoir et l'angoisse des condamnés qui ont souffert l'agonie de l'emprisonnement dans leur propre chair.

Dans la cellule numéro 10 des pozzi, Riccardo Perucolo fut emprisonné en 1549, accusé d'hérésie luthérienne à l'époque de l'Inquisition. Des années plus tard, une peinture de Riccardo fut retrouvée enfouie dans la terre et la chaux.