Noël à Paris : ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire

Marchés, illuminations, animations et bien d'autres attractions. À cette époque de l'année, Paris brille plus que jamais et le simple fait de se promener le long de ses avenues donnera à votre Noël la touche spéciale que vous souhaitez.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 10 minutes

Noël à Paris : ce qu'il faut voir et ce qu'il faut faire

Vue de l'Arc de Triomphe à Noël | ©Pierre Blaché

Si Paris regorge habituellement de choses à faire et de lieux à voir, le charme de la ville est décuplé à Noël. La capitale française se pare d'élégantes illuminations pour les fêtes de fin d'année et offre à ses habitants et visiteurs un large éventail de divertissements pour les grands et les petits.

A cette période de l'année, l'esprit de Noël s'incarne dans les rues de Paris, à tel point qu'il est difficile de choisir ce que l'on va visiter en premier. C'est pourquoi j'ai dressé cette petite liste d'idées et de points clés pour vous permettre d'organiser votre visite et de choisir ce qui vous plaît le plus.

1. Visiter Disneyland Paris

Spectacle d'illumination et de pyrotechnie sur le château| ©Zino Scheers
Spectacle d'illumination et de pyrotechnie sur le château| ©Zino Scheers

Noël est peut-être le meilleur moment pour visiter le parc Disneyland Paris, situé à proximité, afin de compléter votre voyage dans la capitale française. Quel que soit votre âge, le parc offre illusion, magie et une expérience unique à tous ses visiteurs pendant cette saison.

En plus de partager ses rues avec tous les personnages de Disney et de monter dans les attractions de Disneyland Paris, à Noël, le parc tout entier se montre sous son meilleur jour avec ses guirlandes, ses boules de Noël et ses lumières.

L'immense sapin de Noël se distingue à cette période de l'année, orné d'un fantastique jeu de lumières qui l'enveloppe de couleurs et d'éclat. Vous ne pouvez pas manquer les parades spéciales qui, plusieurs fois par jour, parcourent la rue principale et présentent différentes allégories de Noël. La saison de Noël à Disneyland Paris commence généralement en novembre et dure jusqu'à la fin de l'Épiphanie.

Achetez vos billets pour Disneyland Paris

2. Faites une petite croisière de Noël sur la Seine.

La Seine et Paris| ©jlfaurie
La Seine et Paris| ©jlfaurie

Il n'y a peut-être qu'une seule activité plus romantique que de faire une croisière sur la Seine, et ce pendant la période de Noël ou, mieux encore, le soir du réveillon.

Bien qu'il soit possible de faire une croisière toute l'année (croisières de jour, croisières de nuit, dîners-croisières, y compris ....), certaines compagnies organisent une petite fête à bord de leurs bateaux le soir de la fin de l'année.

Cette fête comprend un dîner de réveillon, des cotillons et une soirée dansante qui se prolonge jusque tard dans la nuit. Le tout est accompagné d'une vue spectaculaire sur le Louvre, la tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame, tous ornés d'illuminations spéciales de Noël.

Réservez votre croisière sur la Seine

3. Assistez à un spectacle de Noël au Moulin Rouge

Le Moulin Rouge la nuit| ©Leandro Kibisz
Le Moulin Rouge la nuit| ©Leandro Kibisz

Noël à Paris ne se vit pas seulement dans les rues, mais toutes sortes d'établissements proposent des activités spéciales. La plus connue est sans doute celle organisée par le plus célèbre cabaret de la ville : le Moulin Rouge.

À ces dates, les billets pour le Moulin Rouge avec dîner et transport offrent la possibilité d'assister à un spectacle spécial qui reflète le meilleur de son essence. De plus, un dîner qui n'a rien à envier aux meilleurs restaurants de la ville est également inclus.

Pour passer une nuit de Noël dans ce lieu légendaire, il faut être proactif, car les billets ont tendance à s'épuiser rapidement. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez toujours essayer d'aller voir un autre spectacle populaire qui a lieu ces jours-là. Il s'agit de celui du Lido Paris Merveilles et vous avez la possibilité d'acheter un billet normal ou un billet spécial qui inclut le dîner.

Réserver des billets pour le Moulin Rouge avec dîner et transport

4. Visitez Versailles

Versailles|©Javier Castillo Alcaide
Versailles|©Javier Castillo Alcaide

Un incontournable de Noël est une visite guidée de Versailles. L'option la plus pratique est de choisir une visite qui inclut le transport en bus, de sorte que vous n'ayez pas à vous soucier de l'itinéraire à suivre pour vous y rendre.

Vous serez également accompagné d'un guide professionnel qui vous racontera toutes les histoires de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui a servi de résidence à la royauté entre 1682 et 1789, date de la Révolution française.

Au cours de cette visite, vous traverserez des salles emblématiques telles que la galerie des Glaces, où a été signé le traité de Versailles en 1919, qui a marqué la fin de la Première Guerre mondiale. Vous vous promènerez également dans les jardins de 800 hectares, avec une myriade de plantes, de fleurs, de fontaines et de bassins.

Réserver une excursion à Versailles avec visite guidée

5. Voyage dans les châteaux de la Loire

Château de la Loire|©jorge_alarcon
Château de la Loire|©jorge_alarcon

Noël est une période idéale pour visiter les châteaux de la Loire. Je vous recommande de visiter les châteaux de Chenonceau, Chambord et Amboise.

Cette visite de 12,5 heures est une excellente option car elle comprend les transferts depuis Paris. De plus, vous serez accompagné d'un guide expert qui vous donnera tous les détails sur l'histoire et l'architecture de ces trois châteaux.

Vous pourrez visiter la tombe de Léonard de Vinci et sa résidence pendant les dernières années de sa vie. Et pour clore cette journée spectaculaire : une dégustation de trois vins de la région.

Réservez un voyage dans les Châteaux de la Loire avec une dégustation de vins

6. Laissez-vous surprendre par la décoration des vitrines

Visite des Galeries Lafayette| ©Mario Sánchez Prada
Visite des Galeries Lafayette| ©Mario Sánchez Prada

Les Parisiens vivent Noël avec beaucoup d'intensité, comme en témoigne l'effort qu'ils déploient pour décorer toute la ville, aussi bien l'espace public que l'espace privé. Ces dernières années, la décoration des magasins et des centres commerciaux est devenue l'une des principales attractions de la ville à cette période de l'année. Se promener dans les rues et regarder les vitrines est une expérience qui nous fait retomber en enfance, car les lumières, les couleurs et l'illusion sont omniprésentes.

Les Galeries Lafayette sont un endroit à ne pas manquer. Ce grand magasin possède non seulement un arbre de Noël fantastique, mais aussi l'une des vitrines les plus spectaculaires de la ville. Les responsables de cette vitrine ont créé une décoration qui inclut le mouvement et la musique pour obtenir un résultat hypnotique.

D'autre part, certaines boutiques parisiennes ont des automates et des artifices fantastiques dans leurs vitrines qui racontent des histoires et des contes de fées pour tous les publics. Parmi les plus remarquables, citons le Printemps Haussmann, le Bon Marché et le BHV. Dans ce dernier, les enfants peuvent également se faire photographier avec le Père Noël.

Réservez une sortie shopping à l'outlet de La Vallée

7. Flâner sous les illuminations de Noël

Paris la nuit| ©Luciano Teixeira
Paris la nuit| ©Luciano Teixeira

S'il est une période de l'année où la Ville Lumière fait honneur à son surnom, c'est bien celle de Noël. Flâner dans ses rues pour admirer les lumières est un must si vous voyagez dans la capitale française à cette époque de l'année. Chacune de ses avenues est remplie d'ampoules multicolores aux formes les plus diverses, de projections et d'arches lumineuses. De même, tous ses édifices et monuments historiques sont également illuminés et se montrent sous leur meilleur jour.

Bien que vous trouviez des lumières de Noël inoubliables dans toute la ville, il y a des endroits à ne pas manquer : les Champs-Élysées, la place Vendôme, tout le quartier de Montmartre et Bercy Village en font partie.

Pour profiter des décorations, il suffit de se promener tranquillement ou de suivre une visite organisée de Paris. Une autre façon de voir les illuminations est de prendre l'un des bus touristiques paris iens qui sillonnent la ville.

Réserver une place dans un bus touristique de Paris

8. Explorez les Marchés de Noël de Paris

Paris - Marché de Noël|©Manal A
Paris - Marché de Noël|©Manal A

Pendant la période de Noël, les marchés de Noël sont l'une des principales attractions de Paris lorsque vous visitez la ville en décembre. En les parcourant, avec leurs odeurs et leurs couleurs, vous serez transporté dans un monde magique.

La tradition des marchés de Noël à Paris vient d'Alsace. Ces marchés, dont je vous parle dans l'article sur les marchés de Noël à Paris, sont constitués de petites cabanes proposant des produits tels que des crêpes, des marrons grillés, des gaufres et du vin chaud. Ce sont également des lieux privilégiés pour acheter des décorations, des cadeaux et bien d'autres choses encore.

Les marchés de Noël commencent à ouvrir à la mi-novembre. Parmi les plus populaires, on trouve ceux situés sur les Champs-Élysées, dans le jardin des Tuileries, à Notre-Dame ou au Champ-de-Mars, mais il en existe aussi de plus petits dans d'autres quartiers de Paris. Si vous le pouvez, ne manquez pas celui du quartier de Montmartre, où vous trouverez des stands d'artisanat et de produits provenant de tout le pays.

Réserver une visite du quartier de Montmartre

9. Assister à un concert de Noël

Maison de la Radio,| ©ferdee2
Maison de la Radio,| ©ferdee2

Les mélomanes n'auront que l'embarras du choix lors de leur visite à Paris à Noël. Plusieurs lieux de la ville, ainsi que quelques églises, accueillent une variété de concerts de grande qualité.

La Maison de la Radio, un bâtiment construit dans les années 1960, est la plus célèbre. Plusieurs soirs, vous pouvez assister à des représentations de certains des orchestres les plus importants du pays, notamment l'Orchestre philharmonique et l'Orchestre national de France. Par ailleurs, un autre concert qui a lieu traditionnellement à cette période de l'année est celui proposé par Radio Classique, qui se tient au Théâtre des Champs Elysées.

Le concert qui a lieu chaque année dans la cathédrale Notre-Dame était l'un des points forts du programme musical de Noël. En cours de réparation, il a été déplacé à l'église de la Madeleine, l'église néoclassique la plus connue de la capitale, et à l'église Saint-Germain-des-Prés. Après le concert, je vous recommande de vous rendre dans le Quartier latin (ou d'y réserver une visite) pour goûter aux fromages qui y sont proposés.

Réserver une visite du Quartier latin

10. Se sentir comme un enfant sur un manège

Carrousel à Paris| ©Marcelo Campi
Carrousel à Paris| ©Marcelo Campi

Si vous voyagez avec des enfants à Paris, il est presque impossible qu'ils n'aient pas envie de profiter des nombreux carrousels installés dans certains quartiers de la capitale. Ces manèges sont d'ailleurs entièrement gratuits et leur utilisation est une expérience que les petits (et beaucoup de grands) n'oublieront jamais.

Bien qu'il y en ait plusieurs dans les rues de la capitale, je vous recommande de ne pas manquer celui qui est installé sur la place du Trocadéro, avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Vous pouvez également en profiter pour visiter le marché de Noël installé dans la tour elle-même.

Il est également très intéressant de visiter la place de la Concorde. Ici, vous ne trouverez pas de carrousel ou de manège, mais une grande roue d'où l'on peut voir une partie de la ville. Si c'est la nuit, vous pourrez profiter des illuminations parisiennes dans toute leur splendeur.

11. Patinage sur glace

Patinoire du Grand Palais,| ©Eric Demarcq
Patinoire du Grand Palais,| ©Eric Demarcq

Si vous êtes un peu patineur ou si vous avez envie de vous amuser, l'une des animations de Noël les plus populaires à Paris est le patinage sur glace. L'entrée des patinoires est généralement gratuite, mais sachez que vous devrez payer pour louer des patins et du matériel si vous ne les avez pas apportés avec vous. Certaines patinoires disposent également d'une zone spéciale pour les enfants. Récemment, on a vu apparaître des patinoires payantes.

Le plaisir de ces patinoires n'est pas seulement de patiner avec plus ou moins d'habileté, mais l 'emplacement de certaines d'entre elles est certainement spectaculaire. Parmi elles, celle installée au Grand Palais, sous son impressionnant dôme de verre, est la plus grande patinoire non permanente du monde. Si vous le pouvez et que vous profitez de Paris la nuit, je vous recommande de vous rendre à cette patinoire à la tombée de la nuit, car elle se transforme en une sorte de discothèque avec DJ et boules stroboscopiques où vous pouvez danser sur vos patins.

Les Galeries Lafayette ont également leur propre patinoire sur leur terrasse, qui offre une belle vue sur l'Opéra et la Tour Eiffel. Enfin, je ne peux que recommander la patinoire située au premier étage de la Tour Eiffel elle-même. L'expérience de patiner sur cette patinoire tout en profitant de la vue sur la Tour Eiffel est inégalable.

Conseil de Joaquín au voyageur :

Préparez-vous à partager les rues principales avec une grande foule de gens qui font leurs achats de Noël ou qui se promènent tout simplement. En revanche, n'oubliez pas de prendre des vêtements chauds, car les températures peuvent être très basses...

12. Profitez du réveillon et de la nuit de la Saint-Sylvestre avec style

Réveillon du Nouvel An sur les Champs Elysées à Paris| ©Carlos
Réveillon du Nouvel An sur les Champs Elysées à Paris| ©Carlos

Les grands jours de Noël sont sans conteste le réveillon et la nuit de la Saint-Sylvestre. Depuis plusieurs années, Paris célèbre le passage à l'an nouveau par diverses activités qui valent la peine, tant pour le spectacle organisé que pour l'ambiance dans les rues.

La nuit du 31 décembre, les Champs Elysées à Paris se parent de leurs habits de fête. Des milliers de Parisiens et de touristes s'y retrouvent pour accueillir la nouvelle année avec un grand spectacle son et lumière dans lequel une vidéo est projetée sur l'Arc de Triomphe. À la fin, vous pourrez assister à un feu d'artifice.

Le lendemain, une grande parade du Nouvel An est organisée sur la même avenue. Des chars, des musiciens, des clowns, des danseurs et des acrobates défilent dans une rue bondée de monde. Et si vous avez d'autres projets, n'hésitez pas à consulter notre article sur les activités et les lieux à voir à Paris.

Le conseil du voyageur Joaquín :

Le réveillon du Nouvel An est l'occasion de s'amuser, mais attention à ne pas trop boire. Selon les lois du pays, si la police vous trouve dans la rue en état d'ébriété, elle peut vous infliger une amende de plus de 100 euros. Il est également interdit de lancer des pétards.