12 choses à faire à Paris à Noël
Marchés, illuminations dans les rues, activités spéciales et bien d'autres attractions. À cette période de l'année, Paris brille plus que jamais et le simple fait de se promener dans ses avenues donnera à votre Noël la touche spéciale que vous recherchez.

Vue sur l'Arc de Triomphe à Noël | ©Pierre Blaché
Si Paris offre généralement une multitude d'activités et de lieux à visiter, son charme est décuplé pendant la période de Noël. La capitale française se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes avec ses illuminations élégantes et propose à ses habitants et à ses visiteurs une offre inépuisable de divertissements, tant pour les grands que pour les petits.
À cette période, l'esprit de Noël s'empare des rues de Paris, à tel point qu'il est difficile de choisir par où commencer. C'est pourquoi j'ai préparé cette petite liste d'idées et de lieux incontournables afin que vous puissiez organiser votre visite et choisir en fonction de vos préférences.
1. Visitez Disneyland Paris
Noël est sans doute le meilleur moment pour visiter Disneyland Paris, situé à proximité, afin de terminer en beauté votre séjour dans la capitale française. Quel que soit votre âge, le parc offre à tous ses visiteurs de l'émerveillement, de la magie et une expérience unique pendant cette période.
En plus de partager ses rues avec tous les personnages Disney et de profiter des attractions de Disneyland Paris, à Noël, tout le parc se montre sous son meilleur jour avec ses guirlandes, ses boules de Noël et ses lumières.
L'énorme sapin de Noël installé à cette période de l'année, décoré d'un fantastique jeu de lumières qui l'enveloppe de couleurs et de brillance, est particulièrement remarquable. Ne manquez pas non plus les défilés spéciaux qui parcourent la rue principale plusieurs fois par jour. La saison de Noël à Disneyland Paris commence généralement en novembre et se prolonge jusqu'après le jour des Rois. Mais attention : je vous recommande d'acheter vos billets pour Disneyland Paris à l'avance, car ils se vendent très vite à cette période.
2. Faites une croisière de Noël sur la Seine
Il n'y a peut-être qu'une seule activité plus romantique qu'une croisière sur la Seine : la faire à Noël ou, mieux encore, le soir du réveillon.
Bien que plusieurs types de croisières soient proposés tout au long de l'année (croisières de jour, croisières de nuit, croisières avec dîner inclus...), certaines compagnies organisent une petite fête à bord de leurs bateaux le soir du réveillon.
Cette célébration comprend le dîner du réveillon, le cotillon et une soirée dansante qui se prolonge jusque tard dans la nuit. Le tout avec des vues spectaculaires sur le Louvre, la Tour Eiffel ou la cathédrale Notre-Dame, toutes illuminées par les lumières spéciales de Noël.
3. Assistez à un spectacle de Noël au Moulin Rouge
À Paris, Noël ne se vit pas seulement dans les rues, mais aussi dans toutes sortes d'établissements qui proposent des activités spéciales. La plus connue est sans doute celle organisée par le cabaret le plus célèbre de la ville : le Moulin Rouge.
À cette période de l'année, les billets pour le Moulin Rouge avec dîner offrent la possibilité d'assister à un spectacle spécial qui reflète le meilleur de son essence. De plus, un dîner qui n'a rien à envier à celui des meilleurs restaurants de la ville est également inclus.
Pour passer la nuit de Noël dans ce lieu mythique, il faut s'y prendre à l'avance, car les billets se vendent généralement très vite. Si vous n'avez pas la possibilité d'y aller, vous pouvez toujours essayer d'assister à un autre spectacle populaire qui a lieu ces jours-là. Il s'agit du spectacle proposé au Lido Paris Merveilles et vous avez la possibilité d'acheter un billet normal ou un billet spécial qui comprend le dîner.
4. Faites une excursion à Versailles
Une excursion à Versailles avec visite guidée est un programme incontournable pour Noël. Le plus pratique est de rechercher une option qui inclut le transport en bus, afin de ne pas avoir à vous soucier du trajet.
De plus, vous serez accompagné d'un guide professionnel qui vous racontera toutes les histoires de ce lieu classé au patrimoine mondial de l'Unesco, qui a servi de résidence à la royauté entre 1682 et 1789, date à laquelle a eu lieu la Révolution française.
Au cours de cette visite, vous passerez par des pièces emblématiques telles que la galerie des Glaces, où fut signé en 1919 le traité de Versailles, qui marqua la fin de la Première Guerre mondiale. Vous vous promènerez également dans les jardins de 800 hectares, qui regorgent de plantes, de fleurs, de fontaines et d'étangs.
5. Voyagez vers les châteaux de la Loire
Noël est une période idéale pour faire une excursion dans les châteaux de la Loire. Je vous recommande de visiter les châteaux de Chenonceau, Chambord et Amboise.
Cette excursion de 12 heures et demie est une excellente option car elle comprend les transferts depuis Paris. De plus, vous serez accompagné d'un guide expert qui vous racontera tous les détails de l'histoire et de l'architecture de ces trois châteaux.
Vous pourrez visiter la tombe de Léonard de Vinci et celle qui fut sa résidence pendant les dernières années de sa vie. Et pour couronner cette journée spectaculaire : une dégustation de 3 vins de la région.
6. Admirez la décoration des vitrines
Les Parisiens vivent Noël avec une grande intensité, comme en témoigne l'effort qu'ils consacrent à la décoration de toute la ville, tant dans les lieux publics que privés. Ces dernières années, la décoration des magasins et des centres commerciaux est devenue l'une des grandes attractions de la ville à cette période de l'année. Se promener dans les rues et admirer les vitrines est une expérience qui fait retomber tout le monde en enfance, car les lumières, les couleurs et la magie sont partout.
Les Galeries Lafayette sont un lieu à ne pas manquer. Non seulement ce grand magasin installe un fantastique sapin de Noël, mais ses vitrines sont parmi les plus spectaculaires de la ville. Les responsables de ces vitrines ont ainsi créé une décoration qui inclut du mouvement et de la musique pour obtenir un résultat hypnotique.
D'autre part, certaines boutiques parisiennes présentent dans leurs vitrines des automates et des artifices fantastiques qui racontent des histoires et des contes de fées pour tous les publics. Parmi les plus remarquables, citons celles du Printemps Haussmann, du Bon Marché ou du BHV. Dans ce dernier, les enfants peuvent également se faire photographier avec le Père Noël.
7. Promenez-vous sous les illuminations de Noël
S'il y a un moment de l'année où la Ville Lumière fait honneur à son surnom, c'est bien à Noël. Se promener dans ses rues pour admirer les illuminations est un must si vous vous rendez dans la capitale française à cette période. Chacune de ses avenues se pare de guirlandes lumineuses multicolores formant les formes, les projections et les arcs lumineux les plus divers. De même, tous ses bâtiments et monuments historiques sont également illuminés et se montrent sous leur meilleur jour.
Bien que vous trouverez des illuminations de Noël inoubliables dans toute la ville, certains quartiers sont à ne pas manquer : les Champs-Élysées, la place Vendôme, tout le quartier de Montmartre ou Bercy Village en font partie.
Pour profiter de ces décorations, il vous suffit de vous promener tranquillement ou de réserver une visite guidée de Paris. Une autre façon de contempler les illuminations est de prendre l'un des bus touristiques de Paris qui parcourent la ville.
8. Explorez les marchés de Noël de Paris
Pendant les fêtes de Noël, plusieurs quartiers de Paris installent les Marchés de Noël, qui constituent l'une des grandes attractions de la ville lorsque vous la visitez en décembre. En vous promenant parmi eux, avec leurs odeurs et leurs couleurs, vous vous sentirez transporté dans un monde magique.
La tradition des marchés de Noël à Paris vient d'Alsace. Ces marchés, dont je vous parle plus en détail dans l'article sur les marchés de Noël à Paris, sont constitués de petites cabanes qui proposent des produits tels que des crêpes, des marrons grillés, des gaufres et du vin chaud. C'est également l'endroit idéal pour acheter des objets de décoration, des cadeaux et bien d'autres choses encore.
Les marchés de Noël commencent à ouvrir à la mi-novembre. Parmi les plus populaires, on trouve ceux des Champs-Élysées, du Jardin des Tuileries, de Notre-Dame ou des Champs de Mars, mais il en existe également d'autres, plus petits, dans d'autres quartiers de Paris. Si vous le pouvez, ne manquez pas celui du quartier de Montmartre, où vous trouverez des stands vendant des articles artisanaux et des produits provenant de toutes les régions du pays.
9. Profitez d'un concert de Noël
Les amateurs de musique auront l'embarras du choix pour profiter de leur séjour à Paris pendant les fêtes de Noël. Plusieurs salles de la ville, ainsi que certaines églises, accueillent différents concerts de grande qualité.
Ceux organisés à la Maison de la Radio, un bâtiment construit dans les années 60, sont très réputés. Pendant plusieurs soirées, vous pourrez assister aux prestations de plusieurs des plus grands orchestres du pays, notamment l'Orchestre philharmonique et l'Orchestre national de France. D'autre part, un autre concert qui a traditionnellement lieu à cette période est celui proposé par Radio Classique, au Théâtre des Champs-Élysées.
Le concert qui se tenait chaque année à la cathédrale Notre-Dame était l'un des moments forts de la programmation musicale de Noël. Pendant sa rénovation, il a été transféré à l'église de la Madeleine, le temple néoclassique le plus connu de la capitale, et à l'église Saint-Germain-des-Prés. Après le concert, je vous recommande de vous rendre dans le Quartier Latin (ou de réserver une visite guidée de ce quartier) pour déguster les fromages qui y sont proposés.
10. Retombez en enfance et montez sur un carrousel
Si vous voyagez à Paris avec des enfants, il est presque impossible qu'ils ne veuillent pas profiter des nombreux manèges installés dans certains quartiers de la capitale. Ces manèges sont en outre totalement gratuits et y monter est une expérience que les plus petits (et beaucoup de plus grands) n'oublieront pas.
Même si vous en trouverez beaucoup dans les rues de la capitale, je vous conseille de ne pas manquer celui qui est installé sur la place du Trocadéro, avec une vue imprenable sur la tour Eiffel. Vous pouvez en profiter pour visiter le marché de Noël qui s'installe au pied de la tour.
D'autre part, il est également très intéressant de se rendre à la place de la Concorde. Vous n'y trouverez pas de carrousel ou de manège, mais une grande roue d'où vous pourrez contempler une partie de la ville. Si c'est la nuit, vous pourrez profiter des illuminations parisiennes dans toute leur splendeur.
11. Patin à glace
Si vous êtes un peu habile ou si vous avez envie de vous amuser, l'une des activités les plus populaires à Noël à Paris est le patinage sur glace. Les patinoires sont généralement gratuites, mais n'oubliez pas que vous devrez payer la location des patins et de l'équipement si vous ne les avez pas avec vous. De même, certaines d'entre elles disposent d'une zone spéciale pour les enfants. Ces derniers temps, cependant, certaines patinoires sont devenues payantes.
L'intérêt de ces patinoires ne réside pas seulement dans le fait de patiner avec plus ou moins d'habileté, mais aussi dans leur emplacement, qui est parfois spectaculaire. Parmi celles-ci, on trouve celle installée au Grand Palais, sous son impressionnante coupole de verre, qui est la plus grande patinoire temporaire au monde. Si vous en avez la possibilité et que vous appréciez la vie nocturne parisienne, je vous recommande de vous rendre sur cette patinoire à la tombée de la nuit, car elle se transforme alors en une sorte de discothèque avec DJ et boules stroboscopiques où vous pouvez danser avec vos patins.
D'autre part, les Galeries Lafayette disposent également de leur propre patinoire sur leur terrasse, d'où vous pourrez profiter d'une belle vue sur l'Opéra et la Tour Eiffel. Et pour finir, je ne peux que vous recommander la patinoire située dans la Tour Eiffel elle-même, plus précisément au premier étage. L'expérience de patiner tout en profitant de la vue depuis la Tour Eiffel est tout simplement unique.
12. Célébrez le réveillon du Nouvel An
Les grands jours de Noël sont sans aucun doute le réveillon et le Nouvel An. Depuis quelques années, Paris célèbre le passage à la nouvelle année avec plusieurs activités qui valent le détour, tant pour le spectacle organisé que pour l'ambiance qui règne dans ses rues.
La nuit du 31 décembre, les Champs-Élysées de Paris se parent de leurs plus beaux atours. Des milliers de Parisiens et de touristes s'y rassemblent pour accueillir la nouvelle année avec un grand spectacle son et lumière au cours duquel une vidéo est projetée sur l'Arc de Triomphe. Pour finir, vous pourrez assister à un feu d'artifice.
Le lendemain, un grand défilé du Nouvel An est organisé sur le même boulevard. Des chars, des musiciens, des clowns, des danseurs et des acrobates défilent dans une rue bondée. Et si vous cherchez d'autres idées, n'hésitez pas à consulter notre article sur les activités et les lieux à voir à Paris.
Conseil de Joaquín :
Le réveillon du Nouvel An est fait pour s'amuser, mais veillez à ne pas trop boire. Selon la législation du pays, si la police vous trouve ivre dans la rue, elle peut vous infliger une amende de plus de 100 €. Il est également interdit de lancer des pétards.
