Le meilleur moment pour aller à Disneyland Paris

Disneyland Paris est un lieu magique où l'on s'amuse 365 jours par an, mais il existe des saisons exceptionnelles à ne pas manquer. Voici tous les détails à connaître.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 6 minutes

Le meilleur moment pour aller à Disneyland Paris

Disneyland Paris, France | ©Thomas Evraert

A Disneyland Paris, la fête ne s'arrête jamais, les parcs sont ouverts toute l'année pour le plaisir du public et les saisons se succèdent avec des spectacles spéciaux pleins de magie et de couleurs.

Cette réalité comporte des avantages mais aussi des inconvénients non négligeables. D'une part, quelle que soit la période de l'année à laquelle vous décidez de partir à l'aventure, il y a toujours beaucoup de choses à voir et à faire à Disneyland; d'autre part, la question de savoir quelle est la meilleure période de l'année pour aller à Disneyland peut s'avérer compliquée. En revanche, la question de savoir quelle est la meilleure période de l'année pour se rendre à Disneyland peut s'avérer compliquée :

Quelle est la meilleure période pour visiter Disneyland Paris ?

La calèche de la parade de Noël| ©Found Around Disney
La calèche de la parade de Noël| ©Found Around Disney

Noël à Disneyland Paris est sans aucun doute la meilleure période pour visiter le parc. Durant cette période, tous les détails, spectacles et décorations sont soigneusement pensés pour nous émerveiller, nous faire vibrer et nous faire rêver comme des enfants.

  • Le décor: L'équipe en charge de l'élaboration de la saison de Noël à Disneyland Paris déploie beaucoup d'efforts pour parvenir à ravir les visiteurs. Un gigantesque sapin de 24 mètres de haut est installé sur Town Square, Main Street est transformée en village de Noël qui vous guide jusqu'au Château de la Belle au Bois Dormant.
  • Les spectacles: De nombreuses nouvelles cérémonies sont organisées pendant cette période. Pendant la journée, il y a deux parades de personnages et le soir, la traditionnelle illumination de l'arbre de Noël dirigée par Mickey et Minie.
  • Les personnages: Noël est le moment idéal pour voir nos personnages Disney parés de leurs plus beaux atours. Mes préférés ? Le Père Noël Goofy et le toujours adorable Stitch dans sa tenue rouge et blanche.
  • La fête commence tôt: la saison de Noël Disney est généralement disponible à partir de la deuxième semaine de novembre. Si vous voulez profiter des meilleurs jours, je vous conseille d'acheter vos billets pour Disneyland Paris pendant les deux dernières semaines de novembre et d'éviter les week-ends si vous le pouvez.

Réservez votre billet d'entrée à Disneyland

La meilleure période pour faire des économies à Disneyland

Visiter Disney à Paris| ©Patricia Ferreira
Visiter Disney à Paris| ©Patricia Ferreira

Disneyland est l'une des meilleures destinations pour voyager depuis Paris. Si vous êtes en vacances dans la Ville Lumière et que vous souhaitez profiter de l'occasion pour visiter Disney avec un budget limité, je vous recommande de choisir stratégiquement les périodes les moins chères de l'année.

Les mois les moins chers à Disneyland sont janvier et septembre, plus précisément les deux premières semaines de ces deux mois. Ces saisons coïncident avec la rentrée scolaire et, par conséquent, avec la fin des vacances. Le seul inconvénient est que si vous prévoyez de voyager à Paris avec des enfants, il sera très difficile de faire coïncider leur emploi du temps avec ces expériences.

Réservez votre billet journalier pour Disneyland

Le meilleur moment pour éviter la foule

Disneyland Paris| ©David Jafra
Disneyland Paris| ©David Jafra

Si vous voulez éviter les foules lors de votre voyage à Disneyland, la période la moins chargée est l'hiver, mais après le Nouvel An. En règle générale, vous pouvez planifier votre voyage les premiers jours de la semaine. Du mardi au jeudi, si cela ne coïncide pas avec un jour férié, vous trouverez des files d'attente moins longues aux attractions les plus populaires et vous pourrez facilement réserver dans les restaurants les plus prisés de Disneyland.

Vous trouverez ci-dessous une série de dates spécifiques pour visiter Disneyland et éviter les foules. Ces dates sont obtenues en examinant l'historique de la fréquentation du parc au cours des dernières années ; elles sont particulièrement utiles si vous ne restez qu'une journée à Disneyland ou deux jours à Disneyland et que vous voulez tout voir.

  • Janvier : A partir de la deuxième semaine du mois, du lundi au vendredi, vous trouverez peu de visiteurs ; je vous recommande de laisser passer l'effervescence de la saison de Noël.
  • Février : Seule la première semaine du mois est peu fréquentée, le reste du mois est modéré et le trafic est important tous les jours à la fin du mois.
  • Mars : Comme en janvier, le nombre de visiteurs diminue considérablement à partir de la deuxième semaine du mois et du lundi au vendredi. Evitez toujours les week-ends et la fête du Mardi Gras le 6 mars.

Réservez votre billet multijours pour Disneyland

La meilleure période pour profiter du beau temps

Le Labyrinthe d'Alice à Disneyland Paris| ©Stéphane
Le Labyrinthe d'Alice à Disneyland Paris| ©Stéphane

Le printemps à Disneyland est la meilleure période pour profiter du parc avec le beau temps et un Disney moins euphorique. En plus d'un temps doux qui tourne parfois à l'été, il bénéficie d'horaires d'ouverture étendus les week-ends. Cependant, si vous voulez éviter les foules, les week-ends ne sont pas la meilleure option, pas plus que les jours fériés français ou les semaines de vacances scolaires.

Bien que le printemps à Disneyland n'ait pas de spectacles fixes pour le moment, il y a de belles parades avec des chars fleuris et les personnages habituels qui animent la fête. Durant cette saison, les jardins du parc prennent une importance particulière, où sont placées des sculptures représentant nos animations préférées. Le Labyrinthe d'Alice reprend vie et il n'est pas étonnant, au printemps, de voir le Chapelier ou le Lapin blanc participer aux défilés et aux chars.

Marvel Superheroes est également présent avec un spectacle de lumières et d'acrobaties pour divertir tous les fans. En plus de voir les personnages sur scène, vous pourrez vous faire photographier avec : Spider-Man, Captain America, Iron Man, Scarlet Witch, Black Widow, Thor et bien d'autres encore.

Réservez votre billet journalier pour Disneyland

La meilleure période si vous y allez pour la première fois

Entrée du parc| ©Thomas Evraert
Entrée du parc| ©Thomas Evraert

Si vous venez pour la première fois à Disneyland, l'été est la meilleure option. Bien qu'il existe une idée répandue selon laquelle cette saison doit être évitée à tout prix en raison de l'afflux de touristes, je considère personnellement que cette saison présente des qualités intéressantes.

En ce qui concerne l'affluence estivale, s'il est vrai qu'il y a plus de monde à Disneyland en raison des vacances scolaires, il est également vrai que l'affluence à cette période de l'année est un peu mieux répartie. Contrairement au reste de l'année où les week-ends sont toujours très chargés, en été la charge est un peu mieux répartie.

Mais la principale raison de choisir cette période s'il s'agit de votre première visite à Disneyland est sans aucun doute la possibilité de profiter du parc plus longtemps grâce aux horaires d'ouverture étendus en été. Pendant cette période, les parcs ferment généralement à 23 heures, vous aurez donc de nombreuses occasions de profiter des manèges et des spectacles en plein air. Le temps devient également très agréable, surtout en début de saison, lorsque la chaleur estivale n'est pas encore très forte.

Vous voulez profiter de l'été de Disney sans la foule? Planifiez votre voyage en juin, au début de l'été à Paris et entre le lundi et le jeudi de la semaine.

La meilleure période si vous voulez profiter de décorations spectaculaires.

Noël Mikey et Minnie| ©Disney-Me
Noël Mikey et Minnie| ©Disney-Me

Halloween à Disneyland Paris est la deuxième grande fête du calendrier. Comme pour Noël, la thématique est très forte avec des décorations spécialement conçues pour cette période de l'année, des menus inspirés d'Halloween et des personnages Disney qui se donnent à fond.

Le cadreLes deux espaces à ne pas manquer sont :

  • Lechâteau de la Belle au bois dormant. Le château de la princesse Aurore, situé au bout de Main Street, dans la zone centrale du parc, est hanté par la maléfique Maléfique et les arbres enchantés du conte de fées envahissent à nouveau les murs et les jardins en leur donnant un aspect terrifiant.
  • Le restaurant Fuente de Oro: Cet espace a toujours été le restaurant de cuisine mexicaine de Disneyland Paris ; à l'occasion d'Halloween, il met à l'honneur la Fiesta de Muertos mexicaine et sa décoration est totalement allusive au film Coco. Toute la place est remplie de guirlandes, d'alebrijes gigantesques et bien sûr de la belle tête de mort de la catrina.

Personnages Ne manquez pas l'occasion de vous faire photographier avec Jack Skeleton, le véritable roi de Halloweentown; vous le trouverez dans un photomaton ou avec Sally dans le manoir hanté. Maléfique se promène également dans les rues, le plus souvent à proximité du château hanté.

SpectaclesLes méchants des contes de fées montent sur la scène en plein air à côté du château de la Belle au bois dormant et chantent leurs chansons préférées. Parmi les artistes, on trouve Ursula, Maléfique, Cruella, la Méchante Reine et bien d'autres encore.

AttractionsLes deux attractions à ne pas manquer pour Halloween sont : La Maison Hantée et la Tour de la Terreur.

Réservez votre billet de plusieurs jours pour Disneyland