Dites-m'en plus : Billets et visites à l'Opéra de Paris
Malgré une liste interminable de monuments spectaculaires, l'emblème le plus important de Paris est peut-être l'Opéra. De nos jours, il est possible de le visiter sans payer pour un spectacle, il n'y a donc aucune excuse pour le manquer.
Acheter des billets pour l'Opéra de Garnier
Si vous choisissez d'acheter des billets pour l'Opéra en ligne, je vous recommande de le faire bien à l'avance. Les enfants de moins de 10 ans et les détenteurs du Paris Pass sont admis gratuitement.
Bien que l'Opéra de Paris soit ouvert du lundi au dimanche, il peut y avoir des jours de fermeture exceptionnelle que vous pouvez vérifier sur le site officiel.
Assister à un spectacle à l'Opéra de Paris
Visiter l'Opéra de Paris est une chose, assister à l'un de ses spectacles en est une autre. En choisissant la seconde option (ou la première), vous aurez accès à la grande salle pendant la durée du spectacle de votre choix, mais pas au reste du bâtiment (en effet, les spectacles se déroulent en dehors des heures d'ouverture).
Si vous souhaitez acheter des billets pour l'un des spectacles de l'Opéra de Paris, vous pouvez le faire au guichet (plusieurs jours à l'avance, bien sûr) ou sur le site officiel de l'Opéra Garnier.
Horaires d'ouverture de l'Opéra Garnier
L'Opéra de Paris est ouvert de 10h à 17h du lundi au dimanche, mais il y a des jours fériés où la visite peut être annulée. La visite guidée dure généralement une heure et demie, mais si vous visitez le bâtiment par vous-même, une heure suffira pour le voir en profondeur. Cela vous permettra de combiner votre visite de l'Opéra de Paris avec d'autres activités ou musées que vous souhaitez voir au cours de votre voyage.
Je recommande le dernier passage (à 16h30) afin que vous puissiez passer l'après-midi dans les environs et laisser la matinée libre pour visiter d'autres lieux d'intérêt comme le musée du Louvre, qui nécessitent plus de temps de visite et d'attente.
Visiter l'Opéra Garnier avec des enfants
Vous pouvez visiter l'Opéra avec des enfants, mais de nombreuses visites guidées n'acceptent pas les enfants de moins de cinq ans. Néanmoins, à mon avis, l'Opéra est l'un des endroits de Paris les plus appropriés à visiter en famille en raison de la durée moyenne de la visite et parce que les petits ne se fatigueront pas pendant de longues heures d'attente comme ils peuvent le faire dans d'autres musées.
Visiter l'Opéra Garnier avec le Paris Pass
Si l'Opéra de Paris est l'un des bâtiments que vous ne manquerez pas de visiter au cours de votre voyage, vous pouvez vous procurer le Paris Pass. Il s'agit d'un titre de transport urbain qui vous permet d'entrer gratuitement dans un certain nombre de monuments et de musées parisiens (dont l'Opéra) et d'obtenir des réductions sur de nombreux autres.
Avec le Paris Pass, vous pouvez visiter gratuitement l'Opéra de Paris et participer aux visites guidées à l'intérieur de l'Opéra. D'après mon expérience, le Paris Pass est l'un des pass les plus complets du marché ; compte tenu de tous les sites que la ville a à offrir, son utilisation (quels que soient les jours choisis) est rentable, mais elle nécessite également une plus grande planification de votre visite à Paris afin d'en tirer le meilleur parti.
J'ai écrit un guide sur Paris Pass qui contient de nombreux conseils sur le moment de l'utiliser, ses avantages et ses inconvénients, et tout ce que vous devez savoir avant de réserver.
Organisez votre visite de l'Opéra Garnier à Paris
Comment se rendre à l'Opéra Garnier
L'Opéra de Paris est situé dans le quartier de l'Opéra, un quartier central au nord du jardin des Tuileries et du musée du Louvre. C'est un quartier majestueux idéal pour faire du shopping et se promener sans les foules de touristes. On y accède soit en se promenant depuis les quartiers voisins de la rive nord de Paris (le Louvre ou les Champs Elysées), soit en métro (ligne 7, ligne 8 et ligne 3).
Où manger
Si vous souhaitez manger dans le quartier avant ou après votre visite, vous trouverez à la fois des restaurants simples et des cafés élégants où vous pourrez déguster des plats français sans la foule des autres quartiers plus animés de la capitale. Cependant, je vous recommande de garder à l'esprit les horaires français (le déjeuner a généralement lieu entre 12 et 14 heures et le dîner commence à 19 heures) et de réserver tôt pour éviter l'attente.
Conseil de voyageur d'Ana
Profitez du fait que vous êtes dans le quartier de l'Opéra Granier pour faire une visite des "passages" luxueux et des galeries marchandes de ce quartier.
Se promener dans le quartier
L'Opéra de Paris est un symbole du mode de vie parisien aisé, qui se reflète dans les environs du bâtiment et les galeries marchandes couvertes qui l'entourent. L'une des options les plus pratiques pour découvrir le quartier est de choisir un circuit qui combine une visite guidée de l'opéra avec une visite à pied des environs et une visite du Palais Royal, situé entre les quartiers de l'Opéra et des Tulleries.
Les Galeries Lafayette et leur terrasse sur le toit
Si vous êtes un accro du shopping, ce sera l'un de vos paradis. Notez l'emplacement afin de pouvoir revenir plus tard pour explorer ce genre de centre commercial à votre guise, et demandez à votre guide où se trouve le meilleur endroit pour acheter des cadeaux originaux. Au cours de votre visite, vous ne manquerez pas de monter sur les toits pour admirer la vue sur le quartier ; préparez votre appareil photo.
Depuis les toits des Galeries Lafayette, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville et vous pourrez en profiter pendant que l'on vous racontera des histoires sur la haute société parisienne et les scandales de la noblesse.
Place des Pyramides
L'une des nombreuses places emblématiques de la capitale française, située dans le 1er arrondissement de la ville et présidée par la statue équestre de Jeanne d'Arc. Votre guide profitera sans doute de la première étape de cette visite pour vous raconter l'histoire mythique de la Pucelle de Lorraine.
Théâtre du Palais Royal
Le Palais Royal était la résidence du cardinal de Richelieu au début du XVIIe siècle. Il abrite aujourd'hui le Conseil d'État et le ministère de la Culture, entre autres lieux symbolisant l'organisation politique du pays, mais son véritable attrait réside dans ses galeries couvertes qui regorgent de boutiques et de galeries d'art. Vous les visiterez au cours de la visite, mais je vous recommande de réserver une autre journée pour faire du shopping dans le quartier.
Galerie Vivienne
Il s'agit de l'une des galeries intérieures les plus emblématiques de Paris. Ses plafonds de verre et la décoration de ses boutiques lui ont valu le statut de monument historique de la ville.
Temple de la Madeleine
Cette église de style grec est l'une des plus visitées de la capitale. Ses 52 colonnes corinthiennes et les bas-reliefs des portes en bronze représentant les dix commandements sont particulièrement remarquables. Une halte idéale pour en apprendre un peu plus sur le rôle de la religion à Paris au fil des siècles et sur la façon dont les affaires de l'église pouvaient être liées à celles de la haute société parisienne.
Place de la Concorde
C'est la deuxième plus grande place de France et elle est située au début de l'avenue des Champs-Élysées. Au centre de cette place se trouve actuellement l'obélisque de Louxor offert par l'Égypte à la ville de Paris, mais il y a quelques siècles, c'est une statue de Louis XV qui s'y trouvait, érigée pour célébrer son rétablissement à la suite d'une longue maladie.
Si vous aimez les histoires de la Révolution française, votre guide vous les racontera, car la place a été l'une des scènes les plus sanglantes de l'époque ; c'est là que se trouvait la célèbre guillotine qui a décapité des personnalités telles que Marie-Antoinette, Louis XVI et Robespierre.
Si, après cette visite, vous avez encore faim, le quartier de l'Opéra a encore beaucoup de choses à vous offrir. C'est le cas du musée Grévin, le musée de cire de Paris qui abrite les fameux miroirs déformants, du Palais de la Bourse, bâtiment néoclassique où se concentre l'activité économique de la ville, ou encore des boutiques spécialisées dans la truffe, le champagne et le caviar de la place de la Madeleine.
Que voir à l'Opéra Garnier à Paris ?
L'Opéra de Paris est un bâtiment qui mérite d'être vu de l'extérieur, aussi bien le jour pour apprécier tous les détails architecturaux de cet édifice néo-baroque, que la nuit lorsqu'il est l'une des attractions les plus puissantes de Paris en lumières. Si la façade porte déjà des signes de luxe et d'ostentation, pénétrer à l'intérieur de l'Opéra, c'est entrer dans un petit Versailles.
Le toit
Les billets pour l'Opéra de Paris vous donneront accès au lieu qui a inspiré la célèbre pièce de Leroux "Le Fantôme de l'Opéra". Le plafond de la salle de spectacle, où l'on joue encore aujourd'hui des opéras et des ballets, est l'un des principaux détails à observer lors de votre visite.
La décoration
La décoration des couloirs et des foyers dans lesquels se déplaçaient les personnalités de l'élite parisienne du XIXe siècle est faite de feuilles d'or, de lustres en cristal et de mosaïques, symbole de l'opulence de l'époque et du fait que la ville de Paris était l'un des centres névralgiques européens de la société et de la culture.
L'escalier
L'escalier de marbre blanc qui relie les deux niveaux du bâtiment est également un élément clé de la visite de l'intérieur du bâtiment conçu par l'architecte Charles Garnier sous le règne de Napoléon III.
Si vous aimez visiter l'Opéra de Paris, vous aimerez aussi
Pour moi, parcourir les couloirs de l'Opéra de Paris est très proche de l'opulence et de la grandeur que l'on peut voir au château de Versailles. Outre le style de décoration somptueux présent dans les deux lieux touristiques, je pense que c'est parce que les deux bâtiments véhiculent le même message : l'opulence d'une société d'une part et celle d'une monarchie absolutiste d'autre part.
Paris a toujours été le miroir dans lequel l'Europe se regardait et je pense que, bien que chacun à sa manière, les deux bâtiments le montrent.
Si vous avez aimé le style de l'Opéra de Paris, vous apprécierez certainement le château de Versailles. Notez qu'il s'agit d'une excursion d'une journée entière et qu'il est situé à la périphérie de Paris. Vous pouvez acheter vos billets à l'avance et choisir le type de visite que vous souhaitez faire. Vous pouvez également en savoir plus dans cet article que j'ai écrit sur le château de Versailles. Excursion à Versailles depuis Paris.
Si vous souhaitez compléter votre voyage à Paris par une visite culturelle, je peux vous dire que Paris possède l'une des offres de musées les plus riches d'Europe.
Comme la variété peut être écrasante lorsqu'il s'agit de choisir les musées à visiter, j'ai rassemblé mes favoris dans ce guide des musées de Paris. Billets et visites des musées de ParisLe Louvre est l'un des musées les plus populaires au monde, mais vous finirez probablement par choisir le Louvre. Je vous laisse ici cet article sur Billets et visites au Musée du Louvre au cas où vous voudriez en savoir plus.