10 choses à voir et à faire à Paris en décembre

La Ville Lumière brille plus que jamais en décembre grâce à l'ambiance de Noël. Le dernier mois de l'année, Paris offre des expériences uniques.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Paris en décembre

Paris sous la neige | ©Vivien Ebran

Parler du mois de décembre, c'est inévitablement parler de Noël. À Paris, et dans toutes les villes du monde, cette fête marque tout le mois. Mais ce n'est certainement pas une chose négative. Grâce à Noël, la ville dite de lumière brille plus que jamais et est plus belle et plus spectaculaire que le reste de l'année.

C'est aussi l'occasion de profiter d'événements et d'activités exclusifs à ce mois. Voir les illuminations, visiter les marchés de Noël typiques ou faire du patin à glace dans certains des endroits les plus spectaculaires de Paris ne sont que quelques exemples de ce que nous pouvons faire. Si vous voulez en savoir plus, je partage avec vous les meilleures choses à faire et à voir à Paris en décembre.

1. Voir la Tour Eiffel sous la neige

La neige à Paris| ©Yann Caradec
La neige à Paris| ©Yann Caradec

La neige a toutes les chances de faire son apparition à Paris en décembre. Voir la ville sous la neige compense largement le froid. Et la meilleure façon d'apprécier la capitale française enneigée est de partir de son point de vue le plus connu. Depuis la tour Eiffel et ses vues magnifiques.

La tour dispose de trois points de vue, l'un au premier étage, l'autre au deuxième étage et le dernier au sommet, à plus de 300 mètres d'altitude. De là, on peut voir des monuments tels que le Louvre, l'Arc de Triomphe et Notre-Dame. Le prix du billet dépend, entre autres, de la montée à pied ou en ascenseur. Voici toutes les informations nécessaires pour acheter vos billets pour la Tour Eiffel.

Réservez votre billet pour la Tour Eiffel à Paris

2. Assister à un spectacle d'opéra pour lutter contre le froid

Opéra Garnier| ©Helen Simonsson
Opéra Garnier| ©Helen Simonsson

En décembre, il existe toujours des solutions alternatives pour se protéger du froid. L'une des meilleures options est de visiter l'Opéra Garnier et d'assister à l'un de ses spectacles. Le bâtiment spectaculaire peut être visité pour découvrir les secrets de l'opéra et ce qui se passe en coulisses. Cette visite vous surprendra par sa beauté et vous donnera envie d'assister à un spectacle.

Les billets peuvent être achetés sur le site web ou au guichet, mais compte tenu de la forte demande, je vous recommande de les acheter en ligne.

Réserver une visite guidée de l'Opéra Garnier

3. Faites une pause dans le froid de Noël au Louvre

Façade du musée la nuit| ©Lonni Besançon
Façade du musée la nuit| ©Lonni Besançon

Tant de Noël et tant de froid peuvent être fatigants pour certains. Pour s'évader, rien de tel que de découvrir les plus belles œuvres d'art du monde. Le musée du Louvre nous permet de passer une journée loin de l'agitation des rues de Noël et à l'abri, tout en admirant des œuvres d'art telles que la Joconde, la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo|element, entre autres.

Nous n'aurons même pas besoin de sortir pour manger, car il y a plusieurs restaurants dans le musée du Louvre.

Et si vous avez des achats de Noël à faire, ne manquez pas les boutiques du Louvre, ainsi que la boutique officielle du musée. Cette dernière est idéale pour les cadeaux artistiques. Le musée est fermé le 25 décembre.

Réservez votre billet coupe-file pour le Louvre

4. Un Noël féerique à Disneyland Paris

Mickey's Christmas Big Band Show| ©DLP Report
Mickey's Christmas Big Band Show| ©DLP Report

Qui n'a jamais rêvé de vivre un Noël comme dans les films de Disney? À Paris, c'est possible en visitant Disneyland. Pendant la période de Noël, le parc à thème le plus célèbre d'Europe se pare de décorations de Noël spectaculaires et organise des événements et des activités exclusivement pour les fêtes de fin d'année avec ses personnages les plus emblématiques.

C'est l'une des expériences de Noël les plus spéciales que vous puissiez vivre, en particulier pour les plus petits. En plus de rencontrer Mickey et compagnie, vous trouverez dans les boutiques du parc les meilleurs cadeaux pour les enfants de la maison. Disney a tout ce qu'il faut pour rendre Noël magique.

Réservez vos billets pour Disneyland

5. Découvrez la ville lumière sous son meilleur jour avec les illuminations de Noël

Illumination des Champs-Élysées| ©Levon Avdoyan
Illumination des Champs-Élysées| ©Levon Avdoyan

Paris est connue comme la ville lumière car elle a été la première capitale européenne à s'équiper d'un éclairage électrique. Depuis, elle a acquis une réputation qui lui rend justice, surtout à Noël. Paris à Noël est l'une des meilleures villes au monde pour les amoureux de Noël et des illuminations.

Certaines de ses rues sont les plus belles du monde à cet égard et des millions de touristes se rendent dans la ville française pour admirer ses illuminations. Les Champs-Élysées, l'avenue de Montaigne et le quartier de Montmartre sont les meilleurs endroits de Paris pour voir la ville sous son meilleur jour.

Évidemment, c'est la nuit qu'elle est la plus belle. Je vous recommande de louer un bus touristique parisien qui vous emmènera faire le tour de ces rues et d'autres rues célèbres pour leurs illuminations. Vous ne pouvez pas non plus manquer les lumières sur les monuments comme la Tour Eiffel ou Notre Dame.

Réservez une visite privée de Notre-Dame pour les enfants

6. Le meilleur moment pour voir le Sacré-Cœur, l'église de la Madeleine ou Notre-Dame

Vue extérieure de Notre-Dame| ©Fred PO
Vue extérieure de Notre-Dame| ©Fred PO

Paris est également connue pour la beauté de ses églises. Une beauté qui, au moment de Noël, est rehaussée par l'éclairage spécial de certaines d'entre elles. Les plus recommandées à cette période de l'année sont :

  • Basilique du Sacré-Cœur: l'église qui couronne la colline de Montmartre et offre l'une des plus belles vues de Paris est illuminée les nuits de Noël d'une manière unique et spectaculaire.
  • Église de la Madeleine: Près de la place de la Concorde se trouve cette église néoclassique qui reçoit un grand nombre de visiteurs pendant la période de Noël grâce à sa célèbre crèche de Noël.
  • Notre-Dame: Bien que l'intérieur de Notre-Dame ne puisse être visité après un incendie en 2019, l'illumination de la façade de la cathédrale et le marché sur sa place font de l'église la plus célèbre de Paris l'une des principales attractions de Noël de la ville.

Réserver une visite de Montmartre

7. Visitez les marchés de Noël traditionnels

Marché de Noël au Jardin des Tuileries| ©Sortiraparis
Marché de Noël au Jardin des Tuileries| ©Sortiraparis

Les marchés de Noël parisiens sont une autre des traditions liées à Paris en décembre. Dans de nombreux lieux et places emblématiques de la ville, ces marchés sont installés depuis le début du mois de novembre, où l'on peut acheter toutes sortes d'articles.

On y trouve des produits gastronomiques français, de l'artisanat, des vêtements d'hiver et des articles de Noël en tout genre. Et où se trouvent les principaux marchés ? Prenez un crayon et du papier et notez-les :

  • Sur lesChamps Elysées (le plus célèbre).
  • Dans lejardin des Tuileries, à côté du Louvre.
  • Sur laplace de l' Hôtel de Ville.
  • À la cathédrale Notre-Dame.
  • AuChamp de Mars (sous la Tour Eiffel).

8. Faire du patin à glace dans les lieux les plus emblématiques de Paris

Patinoire du Grand Palais,| ©Eric Demarcq
Patinoire du Grand Palais,| ©Eric Demarcq

Les Parisiens adorent faire du patin à glace à l'approche de l'hiver et de Noël. C'est aussi une activité très recommandée aux touristes. A tel point que c'est devenu presque une tradition et que la mairie installe des patinoires dans toute la ville. Certaines d'entre elles se trouvent dans des endroits très spéciaux :

  • La patinoire du Grand Palais des Glaces, la plus grande de France et la troisième plus grande patinoire couverte du monde.
  • Au Champ de Mars, sous la Tour Eiffel.
  • Et dans la Tour Eiffel elle-même. Une patinoire est installée au premier étage à 57 mètres de hauteur.
  • Sur lesChamps Elysées.
  • Sur laplace de l'Hôtel deVille.

9. Visiter les Galeries Lafayette

Noël aux Galeries Lafayette| ©Coral Pin
Noël aux Galeries Lafayette| ©Coral Pin

L'une des traditions de Noël à Paris est la visite des célèbres Galeries Lafayette. Situé à côté de l'Opéra Garnier, ce grand magasin est célèbre pour son dôme de verre et son architecture.

En outre, une décoration de Noël spectaculaire invite les visiteurs à acheter leurs cadeaux de Noël. Bien qu'il s'agisse d'un atout supplémentaire, la visite vaut à elle seule la peine d'être faite. Au centre, un immense sapin de Noël interactif avec des lumières et des figurines, et les vitrines des magasins sont une vitrine de l'esprit de Noël.

10. Shopping aux Champs-Élysées

Champs Elysées| ©PCA Stream
Champs Elysées| ©PCA Stream

En parlant de shopping, quel est le meilleur quartier de Paris pour en faire ? Les possibilités ne manquent pas, mais pour Noël, je choisirais les Champs-Élysées. Si vous cherchez à acheter les meilleurs cadeaux de Noël, cette célèbre avenue de deux kilomètres de long abrite un grand nombre de boutiques et de marques parmi les plus célèbres au monde.

Tout au long de l'année, ses vitrines et ses magasins attirent l'attention de tous les visiteurs, mais à Noël, cette attention est démultipliée grâce à l'illumination spectaculaire de cette avenue qui part de la place de la Concorde et se termine à l'Arc de Triomphe. Faire du shopping n'est pas toujours une partie de plaisir, mais si vous le faites dans ce qui est pour beaucoup la plus belle rue du monde, c'est une autre histoire.

Températures de décembre à Paris

Noël sur la place Vendôme| ©lights.of.world
Noël sur la place Vendôme| ©lights.of.world

Décembre est le mois le plus froid de l'année à Paris, mais c'est le deuxième mois le plus froid de l'année après janvier. Les températures varient de 7 degrés Celsius à 2 degrés Celsius. Les précipitations sont également fréquentes et le mois de décembre compte en moyenne entre 15 et 22 jours de pluie.

Mais la pluie n'est pas seule, et la neige est également susceptible de faire son apparition. Bien que cela soit inhabituel, il n'est pas rare qu'il neige quelques jours par mois. Si vous vous rendez à Paris en décembre, il est donc indispensable d'être bien emmitouflé.

Réservez une visite du Quartier latin de Paris

Foule touristique à Paris en décembre

Réveillon du Nouvel An sur les Champs-Élysées à Paris| ©Carlos
Réveillon du Nouvel An sur les Champs-Élysées à Paris| ©Carlos

Il y a d'innombrables choses à faire et à voir à Paris. Mais en décembre, deux éléments s'opposent. Le froid intense qui règne dans la capitale et Noël. Le froid peut inciter certaines personnes à ne pas visiter Paris à cette période de l'année, mais Noël l'emporte plus souvent qu'à son tour. Paris est particulièrement belle en décembre et attire des millions de touristes.

Par conséquent, le nombre de touristes est très élevé. Au début du mois de décembre, le tourisme est modéré, mais à l'approche de la période de Noël, il augmente considérablement. Les hôtels et les restaurants sont réservés longtemps à l'avance pour les derniers jours du mois et affichent souvent complet. Cela fait également grimper les prix dans la ville.

Mais c'est le prix à payer pour visiter l'une des plus belles villes du monde à un moment où elle est à son meilleur.

Réserver une visite de Montmartre

Que faut-il emporter pour visiter Paris en décembre ?

Préparer ses bagages| ©Vlada Karpovich
Préparer ses bagages| ©Vlada Karpovich

Le froid sera sans aucun doute un facteur important dans la préparation de votre voyage à Paris en décembre. Prenez une grande valise, car les vêtements d'hiver prennent beaucoup de place et vous devez en laisser au cas où vous achèteriez un cadeau de Noël. Dans votre valise, vous devez absolument mettre

  • Un manteau épais. Mieux vaut qu'il soit imperméable.
  • Des pulls ou des tricots épais.
  • Desvêtements imperméables pour la pluie et éventuellement la neige.
  • Desaccessoires d'hiver tels que des gants, un bonnet ou une écharpe.
  • Deschaussures confortables et imperméables. Et si la neige est annoncée, des bottes avec une bonne adhérence.
  • Des chaussettes épaisses sont indispensables pour ne pas se geler les pieds.
  • Prenez une grande valise pour les vêtements d'hiver et, si vous prévoyez de faire vos achats de Noël à Paris, une valise supplémentaire.

Réservez une visite privée de Paris