Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Où voir les illuminations de Noël à Paris ?

Pouvez-vous imaginer pouvoir visiter la ville des lumières en pleine effervescence ? Si vous vous rendez à Paris pour Noël, lisez mes conseils pour découvrir les meilleurs endroits pour voir les lumières qui illuminent la capitale française.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Où voir les illuminations de Noël à Paris ?

Vue de l'Arc de Triomphe au moment de Noël | ©Craig Philbrick

Vous prévoyez un voyage à Paris pour Noël? L'une des meilleures façons de célébrer Noël à Paris est de voir les lumières qui illuminent les sites les plus emblématiques de la ville. Des grandes avenues comme les Champs-Élysées aux banlieues plus tranquilles, la lumière, les couleurs et la splendeur de Noël inondent les rues de Paris, et vous avez de la chance de pouvoir assister à ce spectacle lors de votre visite !

Les lumières sont généralement allumées de fin novembre à début janvier. Vous avez donc tout le temps de vous rendre à Paris et de vivre un Noël spécial, en visitant les attractions touristiques qui sont encore plus impressionnantes à cette époque de l'année. Car lorsque la nuit tombe à Paris, Noël fait son apparition sous la forme de milliers et de milliers d'ampoules qui vous accompagneront dans votre voyage.

1. Le spectacle de lumières de la Tour Eiffel

Paris la nuit | ©Luciano Teixeira
Paris la nuit | ©Luciano Teixeira

Chaque nuit, la Tour Eiffel est illuminée, mais de novembre à janvier, lorsque Noël s'invite dans les rues de Paris, les lumières de quelque 20 000 ampoules deviennent encore plus spéciales. Mais la tour la plus célèbre du monde n'est pas la seule à briller : toute la route qui y mène est illuminée de lumières bleues et blanches qui créent une atmosphère festive.

Comme des flocons de neige tombant de la cime des arbres, des milliers de lumières jalonnent le parcours des visiteurs arrivant sur l'esplanade de la Tour Eiffel. Lorsque vous arrivez au pied de la Tour, en plus du spectacle de lumières et de couleurs, vous êtes accueilli par un petit restaurant dans un dôme transparent qui est placé au premier étage chaque Noël. Besoin d'une halte avant de continuer à admirer le Noël parisien ? Ici, vous pouvez prendre une boisson chaude (et sucrée !).

Patinage sur glace sous les lumières de la Tour Eiffel

Si, au lieu de vous reposer, vous avez envie de bouger un peu plus, pourquoi ne pas faire du patin à glace? C'est vrai, pendant la période de Noël, une patinoire est installée autour de la Tour Eiffel où vous pouvez patiner entouré d'un spectacle de lumières qui rend ce plan encore plus brillant. N'est-ce pas un plan génial pour toute la famille ?

De plus, si vous voyagez à Paris avec des enfants, cette visite a une surprise qu'ils vont adorer... On m'a dit que le Père Noël se promène autour de la Tour Eiffel pendant les semaines les plus spéciales de l'année. N'allez-vous pas le voir ? N'oubliez pas que, bien que vous n'ayez pas besoin d'un billet pour vous promener dans le quartier, vous devez monter dans la Tour Eiffel si vous voulez.

Réserver des billets pour la Tour Eiffel

2. Un chemin lumineux sur l'avenue des Champs Elysées

Illumination des Champs Elysées| ©Levon Avdoyan
Illumination des Champs Elysées| ©Levon Avdoyan

Outre le fait que les Champs Elysées ont toujours l'un des grands marchés de Noël de Paris à ne pas manquer, la nuit, des centaines de lumières et d'animations remplissent de magie l'avenue la plus fréquentée de Paris. Sans aucun doute, il est très excitant de marcher plus de 2 kilomètres entre des arbres chargés de guirlandes lumineuses. Bien que la promenade soit un peu longue, je vous recommande de vous reposer et de vous arrêter aux étals du marché tout en regardant l'Arc de Triomphe grossir au fur et à mesure que vous vous en approchez.

On dit que lorsqu'on voit une étoile filante, il faut faire un vœu. Eh bien, bien qu'elles ne soient pas réelles, l'effet créé par les lumières de Noël sur les Champs-Élysées l'est. De plus, la technologie LED des dernières ampoules donne encore plus l'impression de marcher dans un paysage plein d'étincelles et de couleurs.

Si vous n'aimez pas trop les foules, il vous sera difficile de les éviter, car aller voir les lumières sur les Champs Elysées est l'un des principaux projets de Noël à Paris, surtout le jour de l'allumage. Toutefois, je vous rappelle que les lumières sont allumées de fin novembre à début janvier, vous pouvez donc vous y rendre à ces dates, les admirer plus calmement et, pourquoi pas, prolonger un peu plus l'esprit de Noël.

3. Lumières et arbres de Noël sur la place Vendôme

Noël sur la Place Vendome| ©lights.of.world
Noël sur la Place Vendome| ©lights.of.world

S'il y a une chose que la Place Vendome est, c'est l'élégance. Les nombreuses bijouteries qui s'y trouvent donnent assez de lumière et d'éclat au lieu avec leurs vitrines remplies de diamants et de pierres précieuses. Cependant, de novembre à janvier, la place est également remplie de lumières dorées pour célébrer Noël. Il s'agit donc d'une visite incontournable si vous voulez vivre Noël à Paris.

Au-delà des guirlandes lumineuses qui ornent les façades, l'illumination de la place Vendôme se distingue par ses décorations, notamment les sapins géants qui, le jour, sont verts mais qui, la nuit, semblent enneigés en raison de la quantité de lumières blanches et bleues qui les recouvrent.

Je vous conseille d'aller voir ces lumières en fin de journée, lorsque tout ce que vous voulez faire, c'est vous reposer un peu. Bien sûr, vous vous fatiguerez vite car le raffinement, le clinquant et le glamour de cette place réveilleront n'importe qui.

4. Découvrez toutes les vitrines illuminées de l'avenue Montaigne

Lumières de Noël sur l'avenue Montaigne| ©Ron Gunzburger
Lumières de Noël sur l'avenue Montaigne| ©Ron Gunzburger

Depuis fin novembre, Noël s'est ajouté à l'une des avenues les plus luxueuses de Paris. Outre l'illumination générale de toutes les rues de Paris, dans ce quartier, ce sont les lumières des vitrines qui laissent tous les passants bouche bée. Même si vous ne comptez pas acheter quoi que ce soit dans les boutiques qui s'y trouvent (comme Chanel ou Louis Vuitton), mon conseil est de vous promener en admirant chaque étalage, ils en valent la peine !

Ne pensez pas que le simple fait de regarder l'une des vitrines suffit, car chaque marque de mode conçoit chaque boutique avec soin et selon sa propre personnalité. Ainsi, vous pouvez les découvrir un par un et choisir celui qui vous plaît le plus ou trouver celui qui a le plus de lumières.

L'un des grands avantages des lumières de l'avenue Montaigne est qu'il n'est pas nécessaire d'attendre la tombée de la nuit pour les voir, car pendant la journée elles éblouissent et animent également les froides journées d'hiver parisiennes.

5. Voir Paris illuminé depuis la grande roue de la place de la Concorde

Noël sur la place de la Concorde| ©Cécile Leducq
Noël sur la place de la Concorde| ©Cécile Leducq

Si vous vous promenez parmi les lumières suspendues de l'avenue des Champs-Élysées, vous arriverez peut-être sur la place de la Concorde, où l'éclairage est tout aussi spectaculaire, créant une atmosphère de Noël qui enchantera même les plus sceptiques. Mais s'il y a une chose qui est devenue incontournable lorsque Noël arrive à Paris, c'est bien la grande roue de la Place.

Outre les lumières qui nous attirent inévitablement vers elle, le plus beau de cette grande roue est la vue qu' elle offre, qui n'a rien à envier aux meilleurs points de vue de Paris: imaginez que vous puissiez voir le centre de Paris illuminé à Noël depuis un mètre de haut ? Montez sur la grande roue et vous serez stupéfait, car je vous promets que la vue panoramique est incroyable.

Le prix est d'environ 12 euros, mais il existe des réductions pour les enfants, qui ne manqueront pas de participer. En redescendant, vous, les adultes, pourrez profiter de l'occasion pour déguster un vin chaud rafraîchissant à l'un des stands alentour tout en continuant à contempler les lumières. C'est délicieux !

.

6. Illumination de l'arbre de Noël de Notre Dame

Noël à Notre Dame| ©Albyn Davis
Noël à Notre Dame| ©Albyn Davis

Bien que la cathédrale Notre-Dame ne soit pas spécialement éclairée au moment de Noël, le grand sapin qui se trouve devant suffit à illuminer toute la place. Vous ne l'avez jamais vu ? Eh bien, maintenant vous avez une chose de plus à ajouter à votre liste. En plus des lumières, l'arbre est décoré avec grand soin, ce qui le rend encore plus imposant et beau.

La combinaison du vert naturel de l'arbre et du bleu de ses lumières est le complément idéal de Notre Dame. Vous aurez certainement envie de prendre une photo de la façade de la cathédrale qui se détache sur la silhouette illuminée de l'arbre.

Je vous conseille de passer au moins une demi-heure assis sur un banc à proximité pour admirer l'arbre et la lumière qu'il dégage dans le ciel étoilé de Paris.

7. Les lumières les plus traditionnelles de Saint-Germain-des-Prés

Marché de rue de St Germain des Prés| ©ParisDiscoveryGuide
Marché de rue de St Germain des Prés| ©ParisDiscoveryGuide

Connaissez-vous ce quartier du 6e arrondissement de Paris ? Certains des plus grands intellectuels et artistes de l'histoire se sont rencontrés dans ses brasseries et cafés, mais comme si cela ne suffisait pas à la rendre spéciale, à l'époque de Noël, toutes ses rues sont illuminées. Je vous recommande en particulier de vous rendre sur le Boulevard Saint Germain et la Place Saint Germain des Prés, où sont concentrées toutes les décorations lumineuses et qui sont facilement accessibles par la ligne 6 du métro parisien.

Alors que de nombreuses personnes viennent à Saint-Germain-des-Prés uniquement pour voir son marché de Noël ou prendre un verre dans ses cafés traditionnels, beaucoup sont surpris lorsqu'ils découvrent un spectacle de lumières qui ajoute à la magie de Noël et à l'excitation de le vivre.

Saint-Germain-des-Prés n'a peut-être pas les lumières les plus puissantes de Paris, mais je peux vous assurer qu'il a quelque chose de spécial. Et parce qu'il n'est pas aussi touristique que les Champs-Élysées, vous pouvez profiter de Noël de manière plus détendue et vous sentir au cœur du vrai Paris.

8. L'arrivée de Noël aux Galeries Lafayette et au Boulevard Haussman en novembre

Noël aux Galeries Lafayette| ©Coral Pin
Noël aux Galeries Lafayette| ©Coral Pin

Voulez-vous vivre l'expérience d'entrer dans un conte de Noël? Notez cette recommandation : le Boulevard Haussman. Ce quartier abrite les grands magasins les plus célèbres de Paris, tels que les Galeries Lafayette. Outre les lumières qui pendent des arbres du boulevard, attendez-vous à des vitrines pleines de décorations et même d'automates accueillant Noël.

Je peux vous assurer que tous les grands magasins attireront le regard avec leurs lumières, leurs couleurs et leurs vitrines de Noël, mais s'il y a un endroit où vous voudrez vous rendre, ce sont les Galeries Lafayette et leur façade illuminée. Vous en aurez entendu parler car, pendant l'année, l'architecture du bâtiment est déjà assez impressionnante, mais pendant Noël, elle l'est encore plus. Si vous ne me croyez pas, regardez cette vidéo et attendez de voir l'arbre de 25 mètres qui préside au hall des Galeries pendant la période des fêtes.

Si vous laissez votre regard se porter au-delà de l'arbre (bien que ce soit délicat), vous verrez comment les vitrines de toutes les boutiques des Galeries suivent un style et un design communs pour maintenir l'harmonie et apporter la magie de Noël à chaque coin de rue.

9. Un village de lumières à Bercy Village

Bercy Village| ©Sarah Graham
Bercy Village| ©Sarah Graham

Lorsque vous arriverez à Bercy Village, vous sentirez votre imagination s'emballer. Les décorations prennent mille et une formes (animaux, sphères, arbres...) et toutes sont illuminées. Le résultat ? Un paysage de lumières qui transforme ce centre commercial à ciel ouvert en une sorte de village de Noël créé par certains des meilleurs designers français.

Bercy Village est un lieu historique, donc en plus de voir les lumières, vous pouvez vous asseoir sur l'une de ses terrasses et observer sa construction en pierre blanche, bois, acier et verre tout en sirotant un bon verre de vin, car ce petit village possède une abondance de caves à vin.

Situé dans le 22e arrondissement et moins populaire que d'autres quartiers, Bercy est un bon endroit pour profiter des lumières de Paris sans trop de monde mais avec la même excitation et le même esprit de Noël.

10. Les nuits de Noël au Louvre et au Jardin des Tuileries

Noël dans le jardin des Tuileries| ©Tatsuo Kudo
Noël dans le jardin des Tuileries| ©Tatsuo Kudo

Vous allez au musée du Louvre lors de votre voyage à Paris ? Je vous recommande d'y aller à la dernière minute ou même de profiter du jour où ils ouvrent la nuit, afin qu'en sortant vous trouviez le grand jardin des Tuileries habillé pour Noël et avec des lumières qui illuminent tout le lieu.

Au centre de Paris, le magnifique jardin du Louvre s'étend et, à l'époque de Noël, en plus d'accueillir un beau marché, il est rempli de grandes structures lumineuses. On appelle d'ailleurs ce moment "La magie des Tuileries", car l'allumage des lumières fin novembre marque le début de quelques semaines où la chaleur et l'éclat de Noël touchent tous les cœurs.

Acheter des billets pour le Louvre

De plus, tout en flânant parmi les décorations lumineuses et en découvrant les multiples formes qu'elles prennent, vous pouvez faire quelques achats de Noël sur les étals des marchés.

Avez-vous déjà noté tous les arrêts pour voir les lumières de Noël à Paris ? Je vous promets que vous serez ébloui dans le bon sens du terme et que vous vivrez un Noël magique.