Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

10 choses à voir et à faire à Paris en hiver

Voyager à Paris en hiver, malgré le froid, reste une excellente idée. La capitale française offre de grandes attractions à cette période de l'année, lorsqu'elle se pare de ses plus beaux atours pour fêter Noël et propose des activités qui ne manqueront pas de vous plaire.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Paris en hiver

Paris vu du ciel | ©Celvin Purnama

Bien qu'il existe une perception selon laquelle le climat parisien en hiver peut rendre les vacances moins agréables qu'à d'autres moments de l'année, la vérité est qu'il y a plus d'attractions à Paris à cette période de l'année que vous ne le pensez.

En fait, pour beaucoup, c'est l'un des meilleurs moments pour se rendre dans la capitale française, surtout à l'approche de Noël. De plus, en hiver, il existe des activités impossibles à trouver pendant les autres saisons et qui vous donneront envie de ne pas quitter la ville pour continuer à en profiter.

1. Patinage sur glace

Patinoire du Grand Palais,| ©Eric Demarcq
Patinoire du Grand Palais,| ©Eric Demarcq

À l'approche de Noël, en fait quelques semaines avant, Paris se remplit de patinoires pour le plaisir de tous. Certains d'entre eux, en outre, sont situés dans des endroits vraiment fantastiques.

La plupart de ces patinoires sont gratuites, mais vous devrez payer la location du matériel si vous n'apportez pas le vôtre.

Parmi les plus recommandés, citons ceux du Grand Palais, qui est également ouvert pour la fête du Nouvel An. Après une certaine heure de la nuit, cette patinoire se transforme pratiquement en une discothèque où vous pouvez danser avec vos patins.

La patinoire située dans le Jardin des Tuileries n'est pas moins spectaculaire, tandis que celle située sur la terrasse des Galeries Lafayette vous permettra de profiter d'une vue imprenable sur la Tour Eiffel et l'Opéra.

Une patinoire est aussi généralement installée au Trocadéro, mais selon les circonstances, elle peut être déplacée au Champs de Mars. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un excellent moyen de passer quelques heures et de visiter les marchés de Noël voisins.

Patiner sur la Tour Eiffel

S'il y a une patinoire dans un lieu inoubliable, c'est bien celle de la Tour Eiffel. Si vous voyagez à Paris, vous savez qu'il s'agit d'une ascension incontournable, mais si vous séjournez en hiver, vous pouvez également patiner sur le premier niveau du monument, à quelque 57 mètres du sol.

Réservez votre billet pour la Tour Eiffel

2. Marchés de Noël

Marché de Noël de Notre Dam| ©Claudia
Marché de Noël de Notre Dam| ©Claudia

L'une des principales attractions deParis en hiver est de flâner, faire du shopping et boire un verre sur les marchés de Noël parisiens. Il convient de garder à l'esprit que, bien qu'ils soient liés à ces dates, certains d'entre eux ouvrent dès la mi-novembre.

Ces marchés sont constitués de diverses cabanes et étals vendant toutes sortes de spécialités locales. Vous pourrez y déguster du pain d'épice, des châtaignes grillées et, bien sûr, un bon verre de vin chaud pour lutter contre le froid.

Bien qu'il existe un grand nombre de marchés, je vous recommande de ne pas manquer celui de la place Saint Germain des Prés, celui de la place des Abbesses à Montmartre et celui des Champs Elysées.

Réserver une visite du quartier de Montmartre

3. Découvrez la magie du Festival de Merveilleux.

Festival du Merveilleux| ©Eyesevent
Festival du Merveilleux| ©Eyesevent

Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus à Paris et qui recherchent quelque chose de vraiment original, une visite au Musée des Arts Forains, situé dans les Pavillons de Bercy, s'impose.

Normalement, le musée ne peut être visité que sur réservation et avec un guide, mais à Noël, il ouvre ses portes à tous les visiteurs pendant le Festival du Merveilleux. Pendant quelques jours, fin décembre et début janvier, chacun peut visiter le musée et s'y promener à son rythme.

Ce musée abrite une importante collection d'objets liés aux foires et aux spectacles du XIXe siècle, notamment des instruments de musique mécaniques, des manèges et d'autres attractions qui ont émerveillé nos ancêtres.

Pendant ces journées, vous pourrez également assister à divers spectacles de magiciens, danseurs, musiciens, conteurs et acrobates. Le site est divisé en quatre espaces thématiques : le Théâtre du Merveilleux, le Carnaval de Venise, ses magnifiques jardins (décorés pour l'occasion) et une réplique d'une fête foraine de la Belle Époque.

Pour déjeuner dans la région, vous pouvez utiliser les food trucks installés dans le jardin du musée pendant que vous faites une pause dans votre visite. Bien qu'ils ne soient pas comme les meilleurs restaurants de Paris, la nourriture qu'ils servent est assez bonne.

Infos pratiques

  • Lieu: les activités ont lieu au Musée des Arts Forains, dans les Pavillons de Bercy.
  • Heures d'ouverture: de 10h00 à 18h00
  • Prix: Les adultes paient environ 20 €, tandis que les enfants ne paient qu'environ 12 €. Les enfants de moins de 3 ans sont gratuits.

4. Mardi Gras et Carnaval de Paris

Carnaval de Paris| ©Julien Ricard
Carnaval de Paris| ©Julien Ricard

Bien que moins connu que dans d'autres villes, le carnaval de Paris remplit les rues de la capitale de couleurs, de musique et de festivités.

Le carnaval de Paris est né au XVIe siècle et coïncide avec la traditionnelle fête de la police de la ville. Un aspect curieux se produit lors du défilé principal : il est mené par une vache représentant la Promenade du Bœuf-Gras ("le défilé de la vache grasse"), l'ancien nom du Carnaval de Paris.

Le reste du défilé est composé d'acrobates et d'artistes en tout genre, sans oublier les groupes de samba brésilienne récemment ajoutés.

Ce festival, qui a lieu en février à Paris, annonce la fin de l'hiver. Se déroulant à l'origine au début du mois, elle commence désormais le dimanche précédant Mardi Gras, 40 jours avant le Carême.

Outre la parade, Paris offre également une foule de spectacles de danse, de musique live et de cirque pendant ces jours.

Informations pratiques

  • Lieu du défilé: Le défilé commence généralement vers 13 heures sur la place Gambetta et traverse certaines des rues les plus centrales jusqu'à la place de la République.

5. Animations et illuminations

Décoration de l'avenue des Champs-Élysées| ©Pierre Blaché
Décoration de l'avenue des Champs-Élysées| ©Pierre Blaché

Avec l'arrivée de Noël, Paris fait plus que jamais honneur à son surnom de ville lumière. Plus de 150 rues sont décorées et illuminées chaque année pour le plaisir des adultes et des enfants.

Bien que vous trouverez de nombreuses attractions touristiques, il y a quelques endroits que personne ne doit manquer à Paris en décembre et début janvier. Parmi eux, les Champs Elysées, l'avenue Montaigne ou la rue du Faubourg Saint-Honoré.

Bien entendu, les principaux monuments de Paris sont également illuminés de manière spectaculaire. Si la Tour Eiffel vaut déjà la peine d'être vue la nuit, à cette période de l'année, elle est encore plus impressionnante. Il en va de même pour d'autres bâtiments tels que l'Arc de Triomphe et l'Opéra Garnier.

De plus, les vitrines des grands magasins de la ville deviennent une attraction à part entière à cette période de l'année. En plus de l'éclairage, beaucoup d'entre elles sont décorées d'automates représentant un thème particulier.

Le plus célèbre d'entre eux est sans doute les vitrines des Galeries Lafayette et leur thème L'usine à rêves. Le Printemps Haussmann et le BHV Marais ne sont pas non plus à sous-estimer.

6. Participer aux soirées du Panthéon

Panthéon de Paris| ©Mark Bonica
Panthéon de Paris| ©Mark Bonica

L'une des activités hivernales les plus spéciales est la Nuit du Panthéon. Si vous y participez, vous ne ferez pas que vous amuser, mais vous apprendrez aussi à connaître une partie de l'histoire de ce prestigieux monument parisien.
.

L'activité, qui se déroule la nuit, consiste en un jeu basé sur des questions et à l'aide d'une simple torche. Elles se déroulent généralement les 8 mercredis entre la mi-novembre et les premiers jours de février.

Dans le jeu, vous aurez l'occasion de connaître certaines parties du monument, comme la crypte et la nef. Le premier est le lieu de repos de personnages prestigieux de l'histoire de France, de Voltaire à Victor Hugo, en passant par Zola, Rousseau et Marie Curie. La nef est magnifiquement décorée de fresques réalisées par deux artistes célèbres.

A titre de curiosité (et au cas où vous devriez répondre à la question), ce monument (construit entre 1764 et 1790) a longtemps été le plus haut de Paris. Il est situé dans le quartier latin, tout près des jardins du Luxembourg.

7. Goûtez les plats d'hiver

Soupe à l'oignon| ©Dan McWeeney
Soupe à l'oignon| ©Dan McWeeney

Il ne s'agit pas seulement d'activités, d'excursions à Versailles depuis Paris ou de visites des meilleurs musées de la capitale française lorsque vous voyagez à Paris. Ainsi, la dégustation de plats typiques de l'hiver devrait également faire partie de votre expérience parisienne.

Comme dans d'autres pays, la cuisine française change lorsque le temps se refroidit. Que vous fassiez appel à une visite gastronomique ou que vous vous rendiez par vous-même dans les meilleurs restaurants près du Louvre, il existe des plats à ne pas manquer.

L'un des plats les plus traditionnels et les plus adaptés à l'hiver est la fantastique soupe à l'oignon. Il s'agit en fait d'une recette très simple composée principalement d'oignons, de pain et de fromage, mais le résultat final est vraiment inoubliable.

Bien sûr, les crêpes sont également à goûter. Bien que vous puissiez en trouver toute l'année, en hiver, cela vaut la peine de rechercher certaines des meilleures crêperies de Paris et de vous asseoir pour les déguster à votre guise.

Pour accompagner un goûter ou un petit-déjeuner, rien de tel que de commander un chocolat chaud, une boisson très appréciée des Parisiens pendant la période la plus froide de l'année.

Réservez une visite gastronomique de Paris

8. Ventes d'hiver

Tirer le meilleur parti des soldes| ©Polina Tankilevitch
Tirer le meilleur parti des soldes| ©Polina Tankilevitch

Si vous êtes un accro du shopping, il ne fait aucun doute que Paris peut être votre paradis. Le seul problème est que les prix ont tendance à être assez élevés, surtout si vous recherchez des produits de haute couture.

L'un des avantages de voyager en hiver est que vous vous trouverez en plein milieu de la période des soldes. Les ventes commencent début janvier à Paris et durent environ 5 semaines.

Les réductions ne se limitent pas aux magasins proposant des produits de qualité moyenne, mais les grands magasins du " triangle d'or" (dans le quartier Opéra/Haussman) baissent également considérablement leurs prix. C'est le meilleur moment pour aller aux Galeries Lafayette ou au Printemps à la recherche de bonnes affaires.

Pour ceux qui recherchent les meilleures affaires, il n'y a rien de mieux que les outlets. Dans ces magasins de déstockage, vous trouverez des produits de haute qualité avec des remises pouvant atteindre jusqu'à 80 % de leur prix normal.

9. Le nouvel an chinois

Le nouvel an chinois à Paris| ©Sébastien Bertrand
Le nouvel an chinois à Paris| ©Sébastien Bertrand

Nous sommes habitués à voir les célébrations du Nouvel An chinois dans les films américains, mais la vérité est que de plus en plus de villes européennes célèbrent le tournant de l'année.

Paris ne fait pas exception à la règle, et sa communauté chinoise se charge de décorer les quartiers où elle vit avec des décorations colorées et accrocheuses. Cet événement n'a pas de date fixe, mais il a toujours lieu entre le 21 janvier et le 19 février de chaque année.

Les célébrations comprennent des défilés, des chants et divers types de spectacles de rue, notamment les danses du lion et du dragon.

Bien que de plus en plus d'endroits à Paris célèbrent cette journée, les célébrations les plus traditionnelles ont lieu dans le 13e arrondissement, bien que celles du quartier du Marais soient de plus en plus populaires.

D'autre part, cette date peut également être le moment idéal pour visiter des musées autres que les musées traditionnels. À Paris, outre le Louvre et Orsay, il existe d'autres musées comme la galerie Paris Pékin, consacrée à l'art asiatique traditionnel et contemporain.

Achetez votre billet pour le Musée du Louvre

10. Grande roue sur la Place de la Concorde

Grande roue sur la place de la Concorde| ©Quim Esteban Osta
Grande roue sur la place de la Concorde| ©Quim Esteban Osta

Admirer Paris depuis la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse (incluse dans le Paris Pass) ou tout autre point de vue à Paris est toujours une expérience enrichissante. Cependant, l'atmosphère créée par l'hiver donne à la capitale un aspect totalement différent.

Ceux qui profitent de la capitale française pendant ces mois ont, en plus des points de vue susmentionnés, un autre endroit impressionnant pour observer Paris d'en haut: la grande roue de la place de la Concorde.

Curieusement, cette grande roue n'est pas du goût de tous les Parisiens, certains affirmant qu'elle masque une partie de la vue et n'est pas représentative de l'essence de la ville. Cependant, au fil du temps, il est devenu un véritable symbole des festivités hivernales.

La grande roue compte 42 cabines et est installée sur les Champs Elysées. Chaque année, elle est empruntée par plus de 300 000 personnes désireuses d'atteindre le sommet, qui culmine à 65 mètres. Du sommet, vous pouvez voir le Louvre, le jardin des Tuileries et de nombreuses autres attractions de la ville.

Bien que ce soit une question de chance, le meilleur moment pour monter dans la grande roue est après une bonne chute de neige. La vue de Paris en blanc est absolument inoubliable. N'oubliez donc pas de vérifier la météo avant de partir.

Acheter le Paris Pass

Météo à Paris en hiver

Paris en hiver| ©xiaoshu.paris
Paris en hiver| ©xiaoshu.paris

L'hiver à Paris a tendance à être assez froid, mais c'est la possibilité de pluie qui peut vraiment déranger les voyageurs. Par précaution, il est préférable de consulter les prévisions météorologiques quelques jours avant votre voyage.

Les températures maximales avoisinent les 5 degrés Celsius en moyenne, mais certains jours, elles peuvent descendre jusqu'à 0 degré Celsius. Les températures minimales, quant à elles, se situent en moyenne autour de 3 degrés Celsius, atteignant -3 degrés Celsius aux moments les plus froids.

Bien que cela ne se produise pas chaque année, il n'est pas rare qu'il neige pendant l'hiver parisien. Si cela se produit pendant votre séjour, mon conseil est de profiter des curiosités blanches de la ville.

Que faut-il emporter pour visiter Paris en hiver ?

Préparer ce qu'il faut apporter| ©Ketut Subiyanto
Préparer ce qu'il faut apporter| ©Ketut Subiyanto

Le froid hivernal à Paris est un élément à prendre en compte lorsque vous préparez vos bagages. Si vous voyagez entre novembre et mars à Paris, n'oubliez pas d'emporter des vêtements chauds: pulls épais, chaussettes chaudes, bonnets, gants, écharpes et même quelques vêtements thermiques. Bien sûr, n'oubliez pas non plus une bonne veste.

Quant aux chaussures, elles doivent allier confort et chaleur. Je recommande également qu'ils aient une bonne adhérence au cas où il neige pendant votre séjour.

Se lever tôt car le soleil se couche tôt

Lever de soleil à la Tour Eiffel| ©julia larrigue
Lever de soleil à la Tour Eiffel| ©julia larrigue

L'un des aspects souvent oubliés lors de la planification d'un voyage est le nombre d'heures de lumière du jour disponibles. Cela peut faire toute la différence dans l'organisation de votre séjour.

À Paris en hiver, le soleil se lève vers 8h30 et se couche vers 16h50. Cela signifie qu'à partir de ce moment-là, tout ce que vous ferez sera fait la nuit.

Heureusement, les monuments et les places de Paris sont très bien éclairés, ce qui est encore plus vrai si vous voyagez à Paris à Noël.