12 choses à voir et à faire à Paris en février

Février à Paris est le mois des croisières romantiques sur la Seine, des carnavals, des expositions universelles et bien plus encore... Vous voulez savoir ce qui vous attend ?

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 11 minutes

12 choses à voir et à faire à Paris en février

Coucher de soleil à Paris | © Bruno Abatti

Si vous envisagez de vous rendre à Paris à la fin de l'hiver, félicitations ! Le printemps n'est qu'à quelques semaines et même si le froid domine encore, les carnavals, les fêtes et les célébrations qui se déroulent dans toute la ville vous aideront à faire face à la situation.

Alors, si vous cherchez des activités à faire à Paris en février, j'espère que vous apprécierez les idées que j'ai élaborées pour vous.

1. Célébrez la Saint-Valentin dans la capitale de l'amour

Tour Eiffel en couple| ©Dominique ROELLINGER
Tour Eiffel en couple| ©Dominique ROELLINGER

Avoir la chance d'être à Paris pour la Saint-Valentin et célébrer cette date si spéciale dans la célèbre capitale de l'amour est une occasion unique ! Participez à l'atmosphère romantique et festive qui imprègne toute la ville et célébrez avec la personne qui vous est chère l'un des nombreux événements et célébrations qui ont lieu chaque année le 14 février.

Où cela se passe-t-il ?

Les lieux de célébration de la Saint-Valentin à Paris sont variés. Voici une liste de mes idées préférées.

  • Dîner de la Saint-Valentin sur les Bateaux Parisiens: faites l'un des dîners-croisières sur la Seine, avec champagne et musique en direct.
  • La Saint-Valentin au Lido : le Lido est le cabaret le plus populaire de Paris et organise chaque année pour la Saint-Valentin une soirée spéciale pleine de glamour, de dîner et d'orchestre pour les amoureux.
  • LaSaint-Valentin au Moulin Rouge : le légendaire Moulin Rouge accueille également les amoureux avec un spectacle spécialement préparé pour la Saint-Valentin. Réservez votre billet pour le Moulin Rouge avec dîner et transport.
  • Dîner pour deux à la Tour Eiffel : chaque année, l'un des restaurants de la Tour Eiffel prépare un menu spécial pour la Saint-Valentin. Le 14 février, vous pourrez profiter d'une soirée romantique avec l'une des vues les plus parfaites de la ville. Si vous ne voulez pas participer au dîner, vous pouvez acheter des billets d'entrée à la Tour Eiffel et monter au sommet pour admirer la vue.
  • Assistez à une comédie musicale : les comédies musicales à Paris sont de plus en plus populaires et constituent une option fantastique si vous vous trouvez en février à cette époque de l'année.

Réservez une croisière nocturne sur la Seine

2. Profitez de la Saint-Valentin pour passer une soirée romantique à la tour Eiffel

Couple à la Tour Eiffel|©Negar MAHDAVI
Couple à la Tour Eiffel|©Negar MAHDAVI

Mais la quintessence de mon plan pour la Saint-Valentin, c'est de déjeuner à la tour Eiffel. La Brasserie Madame, l'un des restaurants du monument, offre une expérience gastronomique sans précédent. La carte se caractérise par des plats élaborés de cuisine française classique, préparés selon des techniques culinaires traditionnelles avec des ingrédients frais et de saison.

Situé au premier étage du bâtiment, ce restaurant vous offre également la possibilité de dîner à la Tour Eiffel. Notez que dans les deux cas, vous accéderez à une file d'attente exclusive réservée aux clients de Madame Brasserie, ce qui vous évitera les longues files d'attente qui caractérisent ce monument.

Réservez votre déjeuner à la Tour Eiffel

3. Partez à la découverte de Giverny

Maison et jardins de Giverny|©Paul Chibeba
Maison et jardins de Giverny|©Paul Chibeba

Un autre projet idéal pour la Saint-Valentin est une promenade dans les jardins de Monet. Que pensez-vous de cette proposition ? Si vous êtes partant, n'hésitez pas à réserver une excursion à Giverny. C'est l'option la plus confortable et vous pourrez visiter la maison du peintre avec un guide expert et en apprendre plus sur sa source d'inspiration.

Vous aurez également l'occasion de découvrir le centre historique de cette belle ville française, située sur la rive ouest de la Seine, dans la région Normandie. Vous voyagerez en autocar climatisé.

Réserver un voyage à Giverny

4. Apprendre à faire des pâtisseries françaises à la Chandeleur

Crêpes| ©Delaney Van
Crêpes| ©Delaney Van

Comme dans de nombreux autres pays, la Chandeleur est célébrée en France le 2 février. Dans la tradition chrétienne, ce jour était celui de la purification de la Vierge Marie après sa naissance. De nos jours, la Chandeleur à Paris est plus connue sous le nom de jour des crêpes, une date à laquelle les familles et les amis préparent et dégustent ensemble ce délicieux dessert.

Si votre voyage coïncide avec cette date, rendez-vous dans l'une des meilleures crêperies parisiennes, qui ne manqueront pas de participer aux festivités en préparant un menu spécial. Vous pouvez également réserver un cours de pâtisserie à Paris.

Où aller

Je trouve qu'il est particulièrement difficile de choisir une seule option, alors voici une liste de mes préférés. Il s'agit d'une liste, alors n'hésitez pas à explorer de nouvelles options par vous-même.

  • La Cuiller en Bois : 108 Rue des Entrepreneurs. 75015.
  • Le Petit Morbihan : 20 rue d'Odessa, 75014.
  • Le Breizh Café : 109 Rue Vieille du Temple, 75003.
  • Crêperie Suzette : au 24 rue des Francs Bourgeois, 75004

Profitez de cette date pour vous inscrire à un cours de pâtisserie où vous apprendrez à faire votre propre pain français ou de délicieux croissants avec un vrai maître pâtissier - vous avez l'eau à la bouche ?

Réserver un cours de pâtisserie à Paris

5. Emmenez vos enfants au Louvre pour célébrer les vacances d'hiver

Les enfants au Louvre| ©Joe Shlabotnik
Les enfants au Louvre| ©Joe Shlabotnik

À Paris, les vacances d'hiver commencent chaque année le 18 février et se terminent le 7 mars. Si vous visitez Paris avec des enfants pendant le mois de février, ne manquez pas les activités organisées dans toute la ville pendant cette période : randonnées, expositions gratuites, ateliers pédagogiques à thème, ateliers créatifs, concerts, réductions sur les manèges et les attractions, et bien d'autres choses encore. En voici quelques exemples.

Où aller ?

Vous les trouverez partout dans Paris : musées, librairies, parcs, centres d'animation et de culture en tout genre. Pour vous tenir au courant, vous pouvez vous rendre sur le site de Parisinfo et consulter le calendrier disponible à la date de votre voyage.

Réserver une visite guidée du Louvre

6. Célébrez le Nouvel An chinois à Paris

Le Nouvel An chinois à Paris| ©Sébastien Bertrand
Le Nouvel An chinois à Paris| ©Sébastien Bertrand

Le Nouvel An chinois à Paris est traditionnellement une semaine de festivités ouvertes au public. La célébration du Nouvel An est l'un des événements les plus importants de la tradition chinoise. Elle a lieu chaque année entre le 21 janvier et le 20 février et annonce le renouveau et le début d'un nouveau cycle. Les communautés chinoises du monde entier se joignent à cette célébration, ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur leurs fascinantes traditions.

À Paris, la fête est très spéciale, attirant des touristes de tous horizons et comprenant des célébrations dans différents quartiers parisiens:

  • Spectacles avec la philharmonie
  • Défilés costumés dans les 3e et 4e arrondissements, à partir de la place de la République.
  • Spectacle de danse traditionnelle.
  • Ateliers
  • Marchés

7. Assistez au défilé du Carnaval de Paris

Carnaval tropical de Paris|©Philippe Guillot
Carnaval tropical de Paris|©Philippe Guillot

Chaque année, le dimanche précédant le Mardi Gras, se déroulent les festivités du Carnaval. Bien que la date varie d'une année à l'autre, elle se tient généralement au mois de février ou au début du mois de mars à Paris. La célébration comprend un défilé festif, connu sous le nom de "Promenade du Bœuf Gras", et de nombreux costumes ! La mascotte du carnaval est une vache limousine à la fourrure rousse qui mène le cortège avec style.

La tradition du carnaval de Paris a été presque complètement oubliée pendant la majeure partie du XXe siècle ; cependant, des efforts ont été faits pour la relancer dans les années 1990 et elle a lieu chaque année depuis lors. Au fil du temps, le niveau d'élaboration, les couleurs et les costumes sont devenus de plus en plus impressionnants.

Où cela se passe-t-il ?

La Promenade du Bœuf Gras commence place Gambetta et se termine place de la République, pour un parcours de 2,8 kilomètres dans le centre de Paris.

Comment acheter des billets

Il n'est pas nécessaire d'acheter des billets, l'événement est entièrement gratuit et ouvert au public. Il suffit d'arriver tôt pour s'assurer une bonne place. Le défilé a généralement lieu l'après-midi et attire plus de 5 000 personnes. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web officiel :

8. Profitez de l'occasion pour faire le Grand Chelem de Paris

Grand Chelem de Paris| ©Gabriela Sabau
Grand Chelem de Paris| ©Gabriela Sabau

Depuis près de 50 ans, la compétition internationale de judo, le Grand Slam de Paris, se déroule chaque année en février pendant deux jours. Elle se déroule généralement dans les premiers jours du mois et réunit les meilleurs représentants de chaque nation dans une compétition visant à désigner le champion du monde chez les hommes et chez les femmes.

Si vous êtes un amateur de ce sport ou si vous l'avez pratiqué vous-même dans le passé, c'est une excellente occasion d'admirer les talents les plus remarquables au niveau international.

Lieu de l'événement

L'événement se déroulait à l'origine au Stade Pierre de Coubertin, mais depuis 2000, il a lieu à l'Accor Arena. Située sur le boulevard de Bercy, elle est très proche de la station Bercy, qui est reliée aux lignes 6 et 14 du métro de Paris.

Comment acheter des billets

Les billets pour assister à la compétition peuvent être achetés directement sur le site Internet du Grand Slam ; les prix varient de 32 à 65 livres sterling pour une journée, et de 50 à 107 livres sterling pour les deux jours.

9. Rejoindre Les Front Runners de Paris

Participer aux Front Runners de Paris| ©Edward Gebuis
Participer aux Front Runners de Paris| ©Edward Gebuis

Depuis 2000, chaque année en février, se déroule à Paris "Les Front Runners", un événement organisé par l'association des coureurs LGBT de la ville. Basée sur le fait que l'amour est l'amour, cette célébration se déroule généralement le week-end et le plus près possible du 14 février. La course comprend deux épreuves : un parcours individuel de 5 km et un parcours en couple de 10 km.

L'objectif de la manifestation est de sensibiliser le public aux besoins du collectif et de collecter des fonds pour lui permettre de poursuivre son action. Certaines années, des tombolas sont organisées au profit de la célèbre association Grey Pride.

Lieu de l'événement

Cet événement ludique se déroule dans le 19e arrondissement de Paris, généralement dans le parc des Buttes-Chaumont.

Comment acheter des billets

L'événement est gratuit et ouvert au grand public qui souhaite soutenir la cause ; toutefois, si vous souhaitez participer à la course en tant que coureur, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription sur le site officiel

.

10. Se rendre à un festival de danse

Théâtre de Suresnes| ©Álvaro Soto
Théâtre de Suresnes| ©Álvaro Soto

Dès le mois de janvier à Paris et durant les premiers jours de février à Paris, vous pourrez assister au festival Suresnes cités dans; un événement convoqué avec l'intention de rassembler la grande diversité de styles et de variantes chorégraphiques de la danse contemporaine.

Le festival a vu le jour en 1993, à l'initiative de la ville de Suresnes. Il s'agissait alors d'ouvrir les écoles de danse les plus structurées aux mouvements tels que le hip-hop et la street dance, qui dominaient la scène dans les années 1980.

Lieu de la manifestation

Le festival se déroule au théâtre Jean-Vilar de Suresnes, une petite commune située aux portes de Paris. Pour se rendre à Suresnes, il faut prendre le RER A.

Comment acheter des billets

Les billets pour cet événement sont disponibles en ligne sur le site officiel du Théâtre Suresnes.

11. Profitez des dernières patinoires de Paris

Patinoire du Grand Palais,| ©Eric Demarcq
Patinoire du Grand Palais,| ©Eric Demarcq

Pendant les premières semaines de février, vous pourrez profiter des dernières patinoires qui ont lieu dans la ville de Paris pendant l'hiver ; si vous aimez cette belle activité, ne la manquez pas ! Faire du patin à glace en plein air à l'ombre d'œuvres architecturales monumentales n'est pas quelque chose que l'on peut faire tous les jours et n'importe où dans le monde.

Où faire du patin à glace à Paris

  • Place Athénée : Environ 60 euros avec l'heure du thé.
  • Espace sportif Pailleron : Il s'agit d'une patinoire couverte ouverte presque toute l'année. Les prix et les heures d'ouverture sont publiés sur leur site officiel.

12. Réchauffez-vous avec un chocolat chaud à Paris

chocolat chaud| ©Courtesy Unsplash + Giancarlo Duarte
chocolat chaud| ©Courtesy Unsplash + Giancarlo Duarte

Après avoir arpenté les rues de Paris et visité les monuments les plus importants de la ville, la meilleure façon de se reposer est de prendre une délicieuse boisson chaude. Dans la gastronomie parisienne, vous trouverez de nombreuses boissons délicieuses, mais la préférée des touristes et des habitants de la capitale est le traditionnel chocolat chaud parisien.

Lorsqu'elle est bien préparée, cette boisson populaire se caractérise par son goût somptueux, pas trop sucré, qui est agréable au palais sans jamais être étouffant. Fabriqué à partir de chocolat au lait et de chocolat noir, de nombreux cafés et salons de thé parisiens sont connus pour créer ce type de boisson avec leur propre touche. En savourant le goût réconfortant du chocolat dans un établissement joliment décoré, accompagné d'un savoureux dessert ou d'un en-cas salé, vous vous sentirez comme un habitant de Paris et vous aurez l'énergie de poursuivre votre aventure.

Où trouver le meilleur chocolat chaud à Paris ?

Voici quelques-uns des établissements les plus appréciés et les mieux notés :

Conseils pour visiter Paris en février

Arc de Triomphe à Paris| ©xiaoshu.paris
Arc de Triomphe à Paris| ©xiaoshu.paris

Tout comme à Paris en hiver, les températures pour ce mois sont encore froides et je vous conseille donc de vous y préparer correctement. Cela signifie qu'un bon manteau est indispensable, ainsi qu'un bonnet, des gants d'hiver et des chaussures imperméables. Les chutes de neige en février ne sont pas courantes à Paris, mais elles peuvent survenir comme n'importe quel après-midi pluvieux.

L'avantage de se rendre dans la capitale française en février est de pouvoir éviter la foule pour toutes les activités à faire à Paris. Que vous souhaitiez visiter les attractions les plus populaires ou explorer la capitale française hors des sentiers battus, c'est la période la plus calme pour voyager à Paris. Bon voyage !