Quel est le meilleur moment pour voyager à Paris ?
Cela vous démange d'aller à Paris ? Rien d'étonnant à cela, mais sachez que, même s'il n'y a jamais de mauvais moment, il est préférable de visiter la capitale française à différents moments, en fonction du type de voyage que vous souhaitez faire.

Vue arrière de l'avion | ©SOCIAL.CUT
Paris est une ville qui figure toujours sur la liste des "choses à faire" de chacun. Peu importe le nombre de fois où vous y êtes allé, il y a toujours quelque chose de nouveau à voir ou à faire à Paris ou une nouvelle façon de visiter. La vérité est que, selon la période de l'année à laquelle vous vous rendez, vous pouvez profiter d'une grande variété de choses à faire ou même avoir l'impression d'être dans une ville complètement différente.
Ce n'est pas que Paris change d'aspect, mais il y a des mois, comme l'hiver, où la diminution du nombre de touristes donne l'impression que la ville est beaucoup plus calme, qu'il n'y a pas tant de files d'attente et que c'est même moins cher, même s'il fait suffisamment froid pour vous obliger à faire des projets à l'intérieur. Si vous souhaitez profiter du plein air, de nombreux autres événements et activités vous attendent au printemps et en été, la plupart d'entre eux étant riches en culture et en art. Lequel choisissez-vous ?
1. Le meilleur moment pour aller à Paris

Il est évident que la capitale française est toujours une destination de vacances parfaite pour planifier des milliers d'activités, mais s'il y a une période où vous pouvez en profiter au maximum, avec moins de foule, des températures douces, plus d'événements et beaucoup de lumière, c'est au printemps à Paris, entre les mois d'avril et de juin. C'est définitivement ma période préférée de l'année, car je peux visiter Paris à mon aise et avec beaucoup moins de touristes qu'en été. En outre, les longues journées et les couleurs du printemps inondent chaque coin de la ville, la rendant encore plus spéciale.
Pensez à tous les jardins et parcs de Paris... Imaginez leur aspect au printemps, avec toutes les plantes en fleurs et leur doux parfum qui imprègne vos promenades. De plus, à cette époque de l'année, lorsque les pluies sont rares et que les jours sont plus longs et plus ensoleillés, les Parisiens commencent à sortir aux célèbres terrasses des bistrots, vous pouvez donc vous joindre à eux en sirotant un bon vin.
Périodes spéciales mais plus fréquentées de l'année
Bien que le temps soit également bon en été, vous trouverez plus de monde dans les attractions touristiques et des prix plus élevés pour l'hébergement. Toutefois, si vous souhaitez profiter des jours fériés du 14 juillet et assister au feu d'artifice de la Tour Eiffel, réservez dès maintenant quelques jours car c'est un vrai régal.
Une autre période de l'année plus chère mais tout aussi spéciale est le mois de décembre. Bien que Noël à Paris n'ait pas encore commencé en tant que tel au début du mois, le mois de décembre est une période que beaucoup de gens veulent vivre à Paris, avec les marchés de Noël et les lumières dans les rues et les magasins. Il est vrai que c'est un moment agréable pour visiter la ville, mais je ne le recommande pas si vous n'aimez pas les grandes foules ou le froid.
Oui, l'hiver est particulièrement rude à Paris, et s'il est charmant de voir la ville enneigée (surtout en janvier et février), ce n'est pas si spectaculaire lorsque vous devez faire la queue quelque part, croyez-moi. De plus, si vous voulez aller à Disneyland, certaines attractions sont fermées pour des raisons de sécurité.
Bien que chaque saison ait ses bons et ses mauvais côtés, lorsque vous irez à Paris, vous aurez plein de projets à faire pour découvrir les merveilles d'une ville que tous les visiteurs aiment. Je vous le dis d'expérience !
2. Meilleur moment pour aller à Paris si vous voulez visiter les musées

Paris est la ville des lumières, de l'amour... Et aussi des musées parisiens. Vous ne le saviez pas ? Aucun art n'échappe à Paris, de la photographie à la peinture en passant par la sculpture. Si vous voulez voir certaines des œuvres d'art les plus célèbres de l'histoire, je vous recommande de vous rendre à Paris en janvier ou février, car ce sont des mois où il y a moins de tourisme, ce qui vous permettra d'y accéder rapidement et facilement. De plus, la chaleur des musées rendra l'hiver parisien plus supportable.
Il y a beaucoup de musées à voir, alors je vous recommande de faire une liste de ceux qui attirent votre attention. Pourquoi est-ce que je dis cela ? En effet, la plupart des musées ouvrent quelques heures l'après-midi ou le soir, ce qui constitue un moment idéal pour les visiter lorsqu'ils sont encore moins fréquentés. Vous devez également planifier vos visites pour réserver des billets ou même les obtenir gratuitement, car certains dimanches du mois sont gratuits. Cependant, si vous voulez économiser de l'argent sur cet aspect, vous pouvez vous procurer un Paris Pass, qui comprend un accès prioritaire à presque tous les musées parisiens.
Musée du Louvre
Parmi les œuvres d'art les plus importantes du Louvre figurent La Gioconda de De Vinci et la Vénus de Milo, l'une des plus belles sculptures de la Grèce antique. En outre, l'architecture du bâtiment et la place pyramidale qui donne accès aux visiteurs valent déjà le détour.
Mon conseil est que, bien qu'en janvier et février les musées ne soient pas aussi bondés, achetez votre billet pour le Louvre à l'avance, car c'est l'un des musées les plus visités au monde et vous ne voulez pas le manquer.
Musée d'Orsay
Bien qu'il ne soit peut-être pas aussi connu que le Louvre, le musée d'Orsay est tout aussi riche en culture et en art, bien que plus contemporain. Il n'y a peut-être pas de sculptures romaines, mais il y a les grandes peintures d'artistes tels que Renoir, Gauguin, Cézanne et Monet.
Ce que j'aime le plus dans ce musée, c'est qu'il est beaucoup plus accessible que le Louvre, qui peut être très grand et impossible à visiter dans son intégralité.
Centre Pompidou
Vous aimez l'art moderne? Vous devez ensuite faire un arrêt au Centre Pompidou. Lorsque vous y arriverez, vous serez émerveillé par les toboggans, les escaliers et les couleurs du bâtiment, mais son intérieur, où reposent des œuvres de Picasso ou de Matisse, est encore plus incroyable.
3. Meilleur moment pour aller à Paris si vous voulez profiter de la nature

Lorsque le printemps arrive à Paris, la ville se remplit de couleurs et d'une joie particulière. Il n'y a donc pas de meilleur moment pour profiter de la nature dans les parcs et jardins de Paris. De plus, le mois de votre départ n'a pas d'importance, car la floraison à Paris s'étend sur tout le printemps et même sur les mois d'été. En revanche, je vous recommande d'éviter d'y aller en hiver, même si l'idée de les voir enneigés vous séduit ; rappelez-vous que la grande majorité des jardins parisiens sont remplis de belles sculptures et de fontaines qui sont couvertes ou éteintes en hiver.
Admirer la nature dans le jardin de Versailles
S'il y a un jardin que vous devez absolument visiter lors de votre séjour à Paris, c'est bien celui de Versailles. Il s'étend sur de nombreux hectares (il est pratiquement impossible de le voir dans son intégralité !), mais s'il y a quelque chose de plus magique encore que de se promener dans sa végétation, ses fontaines et ses sculptures, c'est de le faire au rythme de la musique du spectacle des Grandes Eaux.
Vous ne savez pas ce que c'est ? Pendant le printemps, l'été et une partie de l'automne à Paris, il y a l'éclairage musical des fontaines de Versailles, et je ne saurais trop vous recommander d'acheter un billet pour le château de Versailles qui inclut le spectacle. C'est incroyable !
Autres jardins naturels à Paris
Deux autres jardins incontournables sont le Champ de Mars, où vous pouvez vous asseoir sur l'herbe verte et douce et pique-niquer tout en contemplant la tour Eiffel, et les jardins du Luxembourg, où vous pouvez suivre un cours d'arboriculture ou simplement vous asseoir sur l'une des nombreuses chaises métalliques et vous détendre au soleil pendant un moment.
Vous voulez littéralement vous perdre dans la nature ? Ajoutez ensuite à votre liste le Jardin des Plantes ou, en d'autres termes, le jardin botanique de Paris, où vous pourrez vous promener dans son labyrinthe et admirer également ses milliers d'espèces végétales, comme sa roseraie et ses arbres historiques.
4. Meilleur moment pour aller à Paris si vous voyagez avec des enfants

Vos prochaines vacances en famille seront-elles à Paris ? Je peux imaginer l'excitation des petits à la maison, d'autant plus que Paris est une ville qui offre de nombreuses alternatives et plans pour les enfants lorsqu'ils visitent Paris. Je vous recommande d'organiser votre voyage à des heures moins fréquentées, tant à Paris qu'à Disneyland, qui sera certainement une visite incontournable. Combien de temps cela dure-t-il ? Entre janvier et mars et mai et juin.
Pensez que les grandes foules à Disneyland se produisent lorsqu'il y a habituellement des vacances scolaires (été, Noël, Pâques...), il est donc préférable d'éviter ces dates, où les billets pour le Parc Disneyland Paris sont aussi généralement plus chers. Je ne vous recommande pas non plus d'y aller en hiver, car de nombreuses attractions de Disneyland Paris seront fermées et vous n'en profiterez pas autant quand il fait froid, vous ne pensez pas ?
Outre Disneyland, Paris sera également moins fréquenté et, si vous avez voyagé avec des enfants, vous savez déjà que faire de longues files d'attente pour entrer dans un musée ou tout autre lieu les rend généralement très nerveux, donc tout ce qui peut contribuer à réduire les files d'attente est une aide.
5. Meilleur moment pour aller à Paris si vous voulez économiser de l'argent

Qui a dit que l'on ne pouvait pas voyager à Paris en mode low-cost? Bien que Paris ait toujours été considérée comme une ville chère, il y a une période de l'année où, en raison de la basse saison, les prix sont moins élevés. À quel point est-ce bon marché ? Entre janvier et mars, car en début d'année, Noël étant passé et le printemps se cachant encore, la capitale française est beaucoup plus calme et avec elle aussi ses prix, ce qui vous permettra de faire des économies pendant votre voyage.
Même si le temps n'invite pas à sortir dans les rues, ce que j'aime dans le fait de commencer l'année à Paris, c'est que l'on peut se faire une bien meilleure idée de la ville lorsque les touristes ne donnent pas le ton. En plus de trouver un hébergement et des vols moins chers, vous pouvez également profiter d'événements spéciaux, tels que les soldes d'hiver ou le patinage sur glace, et même visiter certains des marchés de Noël de Paris, car ils ont tendance à rester jusqu'à début janvier.
Bien sûr, l'hiver à Paris est glacial, alors couvrez-vous chaudement, surtout si vous allez à la patinoire autour de la Tour Eiffel à cette période de l'année. Ce n'est pas très cher (environ 5 €) et, comme vous avez économisé de l'argent pendant votre voyage, vous pouvez vous offrir un cadeau unique. Qu'en pensez-vous ?
6. Meilleur moment pour aller à Paris si vous aimez la musique

Quel style musical vous convient le mieux ? Ne vous inquiétez pas car Paris est une ville où le jazz, la techno, le blues, la pop... Bref, tous les genres se côtoient. Bien qu'il y ait des spectacles comme le Moulin Rouge tous les soirs toute l'année, si vous voulez profiter de la musique parisienne d'une manière différente, voyagez en été, lorsque les festivals et les concerts en plein air sont à leur apogée. Préparez-vous à quelques jours de températures élevées (environ 25°C), mais cela en vaut la peine.
Festival de Saint-Denis
Les amateurs de musique classique ne manqueront pas d'apprécier ce festival, qui se déroule en juin. Vous pouvez écouter des morceaux historiques dans la basilique gothique de Saint-Denis, qui embrasse les notes de musique avec ses beaux vitraux et sa lumière vive.
Journée mondiale de la musique
Comment célébrez-vous le jour le plus long de l'année (21 juin) ? Je ne sais pas pour vous, mais les Parisiens le font avec la fête de la musique, alors préparez vos meilleurs pas de danse ce jour-là car les quartiers parisiens sont remplis de groupes et de musique live.
Mon conseil est que, bien que toute la ville soit pleine de musique, vous devriez vous rendre dans le quartier de Montmartre, qui a toujours été un quartier très artistique et bohème et qui le sera certainement encore plus ce jour-là.
Festival Chopin
Chaque année (approximativement en juin-juillet), ce compositeur polonais reçoit un bel hommage dans la ville de Paris. En particulier, dans le parc de la Bagatelle, où ont lieu plusieurs concerts classiques, y a-t-il une meilleure façon de profiter de la nature, de la musique et de l'été à Paris qu'avec Chopin ?
Festival de Jazz de Paris
Vous aurez l'impression d'être dans un film dont la bande sonore mêle les sonorités des saxophones, trompettes et autres instruments guidés par l'improvisation. Parce que c'est ça le jazz, et en été, il n'y a pas de meilleure façon d'en profiter qu'au Festival de Paris. De plus, les concerts sont gratuits à condition d'acheter un billet pour le Parc Floral de Vincennes, où ils ont lieu.
Mais n'attendez pas la dernière minute car ils ont tendance à se remplir.
Rock en Seine
Vous voulez quelque chose de plus vivant ? L'été est le temps de la musique à Paris, donc si vous aimez cette forme d'art, vous devez visiter pendant ces mois. Le festival Seine Rock a lieu en août. Trois jours, cinq scènes et des dizaines d'artistes qui apportent du rythme à Paris.
7. Meilleur moment pour aller à Paris si vous voyagez en couple

Vous prévoyez un voyage romantique à Paris? Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle la ville de l'amour, car elle propose de nombreuses activités pour les couples. La plupart de ces projets se déroulent en plein air (comme une promenade en bateau sur la Seine ou un pique-nique). Je vous recommande donc de choisir un mois comme juin, où il fait beau et où toutes ces activités sont disponibles.
Bien sûr, l'un des grands projets romantiques à Paris est de monter sur la Tour Eiffel. C'est toujours un bon moment pour le faire, mais si je vous dis un secret, le printemps est l'une de mes périodes préférées, parce que le ciel est clair et que vous pouvez avoir une vue très nette de Paris à vol d'oiseau. Vous pouvez déjeuner ou dîner là-haut, car certains billets pour la Tour Eiffel l'incluent. Il suffit de les réserver à l'avance pour en garantir l'accès.
Si vous avez envie d'un déjeuner plus pique-nique, vous pouvez vous rendre sur l'une des berges de la Seine et y pique-niquer. C'est un plan très estival, car le temps est parfait, et aussi très parisien.
Puis-je vous donner un autre conseil ? Combinez la Tour Eiffel avec une croisière sur la Seine, qui n'est pas disponible en hiver à cause du froid, mais avec l'arrivée du beau temps elle redevient un des grands plans. Je recommande de commencer la visite au coucher du soleil, après une longue journée de soleil à Paris, alors assurez-vous de réserver bien à l'avance.
8. Meilleur moment pour aller à Paris si vous voulez gagner du temps et éviter les files d'attente

Je n'aime pas non plus les longues files d'attente qui semblent interminables pour entrer dans les musées et les attractions touristiques. Si vous avez toujours la possibilité d'obtenir un Paris Pass et d'accéder directement à la grande majorité de ces lieux, vous pouvez éviter les files d'attente en vous y rendant à une période de l'année moins touristique, comme en février et mars.
Ces mois entre le début de l'année et les vacances de Pâques et d'été sont moins chargés à Paris. Après tout, il n'y a pas de périodes de vacances communes, comme c'est le cas dans des mois comme avril ou juillet, il est donc plus facile de se déplacer dans Paris et de ne pas trouver des files d'attente et des files de personnes chaque fois que vous voulez aller quelque part.
Attention, même s'il y a moins de monde, vous devrez quand même faire la queue, même si cela ira plus vite. Pour gagner du temps, veillez à acheter à l'avance les billets pour les sites populaires tels que le Louvre ou Versailles.
9. Meilleur moment pour aller à Paris si vous voulez faire de bonnes photos

Si vous êtes photographe, professionnel ou amateur, vous savez que tout moment est bon pour sortir votre appareil et remplir votre pellicule. Mais au-delà, le meilleur moment est celui où les endroits que vous voulez photographier sont presque vides, sans personne qui passe devant l'objectif. Bien que cela puisse être délicat à Paris, mon conseil est que, chaque fois que vous y allez, levez-vous tôt pour prendre des photos.
Si vous voulez être sûr d'obtenir une photo nette de lieux emblématiques comme le Trocadéro ou les escaliers de Montmartre, il est préférable de se lever tôt pour y aller. Les attractions touristiques commencent généralement à se remplir dès 9 heures du matin.
Un autre aspect à prendre en compte est que pendant les mois, surtout en début d'année, où le tourisme est faible, les institutions parisiennes en profitent pour effectuer des travaux d'entretien ou de nettoyage de certains monuments comme l'Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel. Vérifiez donc à l'avance si ce sera le cas.
10. Meilleur moment pour aller à Paris et profiter de la capitale de la mode

Septembre et mars, ce sont les mois où Paris fait le plein de mode grâce aux Fashion Weeks. Les défilés de mode des grands créateurs ont lieu en mars (saison printemps-été) et en septembre (saison automne-hiver). Ces deux mois sont fortement recommandés si vous voulez voir le côté le plus branché de la capitale française, car même si vous ne pouvez pas assister aux spectacles, vous pouvez toujours vous rendre à l'entrée pour voir les invités arriver.
Bien sûr, seules les personnes munies d'invitations peuvent accéder aux défilés, mais de nombreuses petites boutiques parisiennes profitent de la saison de la mode pour présenter leurs collections dans une atmosphère plus détendue.