Dites-m'en plus : Ainsi est le spectacle du Moulin Rouge à Paris
L'année 1889 a vu naître deux des principaux symboles de Paris. L'un était la tour Eiffel, et l'autre, qui nous intéresse aujourd'hui, est le Moulin Rouge. Au pied de Montmartre s'est élevé ce lieu de spectacle singulier qui, avec le temps, est devenu le cabaret le plus célèbre du monde.
De l'extérieur, son célèbre moulin rouge est l'un des monuments les plus photographiés de Paris. Mais que se passe-t-il derrière ses portes ? À quoi ressemble le spectacle ? Si vous me suivez, nous découvrirons ensemble le spectacle et toutes les informations que vous devez savoir à son sujet.
Comment obtenir des billets pour voir le Moulin Rouge
La première chose à savoir est que le spectacle du Moulin Rouge est si célèbre que toutes les représentations affichent complet. C'est pourquoi la meilleure et presque unique façon d'obtenir vos billets pour le Moulin Rouge avec dîner est de les acheter en ligne. Et le plus tôt possible si vous voulez être sûr d'avoir des places aux dates que vous souhaitez.
Je vous recommande d'acheter vos billets au moins un mois à l'avance. Et si vous y allez un vendredi ou un week-end, soyez encore plus prévoyant. En dernier recours, vous pouvez essayer d'acheter vos billets à la billetterie, mais il est presque impossible de trouver des places le jour même.
Combien coûtent les billets pour le spectacle du Moulin Rouge ?
Il existe plusieurs options avec différents suppléments qui augmentent le prix de vos billets. Le billet le plus basique coûte entre 70 et 90 euros selon les dates et les pass, et comprend l'entrée et une demi-bouteille de champagne. À partir de là, vous pouvez ajouter un dîner à votre billet, ou choisir des places VIP qui font grimper le prix à environ 150 euros, voire plus à certaines dates.
À quoi s'attendre du spectacle du Moulin Rouge
Bien que le nom du Moulin Rouge soit connu dans le monde entier, le spectacle qu'il accueille porte en réalité un autre nom. Féerie est son nom officiel et c'est un spectacle d'une ampleur rarement vue. Il est composé de plus de 80 artistes, parmi lesquels des danseuses, des jongleurs, des acrobates, etc. Les « Doriss Girls » ou « filles joyeuses » ont popularisé le célèbre cancan parisien.
Les costumes jouent également un rôle fondamental dans le spectacle. Les artistes portent plus de 1 000 robes de créateurs italiens ornées de plumes, de strass et de paillettes, le tout au rythme d'une bande sonore interprétée par 80 musiciens et 60 choristes.
Quant au spectacle, il dure près de deux heures et se divise en 4+1 actes thématiques :
- Acte 1. Le Moulin Rouge hier, aujourd'hui et pour toujours
Le spectacle commence dans le noir, tandis que le rideau s'ouvre et que toute la troupe nous est présentée. Le premier numéro est un mélange de musique et de danse qui représente fidèlement l'essence de ce qu'était, est et restera le Moulin Rouge.
- Acte 2. Sandokan et les pirates
Ce deuxième acte s'articule autour du personnage de Sandokan, créé par l'Italien Emilio Salgari. À travers la danse et des décors sur le thème des pirates, on nous raconte une histoire d'aventures, de dangers et de romances.
- Acte 3. Le cirque
Acrobates, clowns, jongleurs et même des chevaux miniatures entrent en scène dans un spectacle circassien plein de mouvement, de lumières et accompagné d'une bande-son géniale. Cet acte se termine par le grand défilé des Doriss Girls etdes Doriss Dancers.
- Acte 4. Le Moulin Rouge de 1900 à...
Cette partie est un hommage aux femmes parisiennes du début du XXe siècle et culmine avec le célèbre cancan français. C'est cette danse qui a propulsé le Moulin Rouge vers la gloire absolue grâce à ses mouvements acrobatiques et sensuels qui, depuis plus de 100 ans, ravissent le public.
- Acte 4+1. Artistes internationaux
Pour clôturer la soirée après avoir vu tout le spectacle, le Moulin Rouge invite des artistes internationaux à ravir le public avec leurs numéros. Des acrobates aux danseurs en passant par les chanteurs, tous sont montés sur cette scène historique.
En définitive, le spectacle « Féerie » est un spectacle aux proportions incroyables. Il répond sans aucun doute aux attentes générées par la renommée historique du Moulin Rouge et de son cancan.
Horaires des représentations du Moulin Rouge
Le Moulin Rouge propose deux représentations par jour, 7 jours sur 7, tous les jours de l'année, sauf en de rares occasions. La première représentation a lieu à 21h00 et la seconde à 23h00.
Si vous souhaitez réserver votre place avec dîner inclus, celle-ci n'est disponible que pour la représentation de 21h00, mais le dîner est servi à 19h00, avant le début du spectacle. Si vous choisissez cette option, vous devrez arriver entre 18h45 et 19h30. Pour les autres séances, il est recommandé d'arriver au moins une demi-heure à l'avance, mais n'oubliez pas que les places, à l'exception des places VIP, sont attribuées par ordre d'arrivée.
Brève histoire du Moulin Rouge
Le Moulin Rouge a ouvert ses portes en 1889 sous l'impulsion de Joseph Oller, un entrepreneur espagnol, et de Charles Zidler. Tout comme la tour Eiffel, il a été inauguré pour profiter de l'engouement suscité par l'exposition internationale qui s'est tenue cette année-là dans la capitale française.
À ses débuts, l'établissement était connu comme une salle de fête surnommée le « palais des femmes » et, bien qu'il ait bien démarré, la mauvaise réputation qu'il s'est forgée a rapidement commencé à lui porter préjudice. Pour réinventer la salle et lui donner une nouvelle vie, ses propriétaires l'ont rénovée en ajoutant le célèbre moulin rouge qui couronne sa façade, en hommage aux anciens moulins qui peuplaient autrefois la butte Montmartre, et ont changé de stratégie commerciale.
Ils ont changé le nom en Moulin Rouge, ont commencé à accueillir les spectacles de cabaret les plus populaires de la ville et sont devenus une salle de spectacle. Il s'est rapidement imposé comme le numéro 1 à Paris. C'était à l'époque connue sous le nom de «**belle époque »**à Paris, où la luxure et les spectacles étaient à l'ordre du jour.
L'artiste Toulouse-Lautrec a également joué un rôle fondamental dans l'histoire du Moulin Rouge en devenant son affichiste. Ce n'était pas la seule légende liée au moulin rouge.
Depuis lors, et toujours soutenu par sa renommée, le Moulin Rouge a traversé plusieurs étapes, adaptant ses spectacles à l'époque, mais conservant toujours son statut d'icône de Paris.
Puis-je voir le Moulin Rouge avec des enfants ? Ce spectacle est-il recommandé pour les mineurs ?
Contre toute attente et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le spectacle du Moulin Rouge est adapté aux enfants à Paris. Les enfants à partir de 6 ans sont admis, à condition d'être accompagnés d'un adulte. Le seul inconvénient pour les plus jeunes est l'horaire du spectacle et le prix des billets.
Il est très rare que des enfants assistent au spectacle, il n'y a donc pas de réduction pour les mineurs. Mais les menus proposent une option pour les enfants. Il faut également tenir compte du fait que l'ambiance dans les environs du Moulin Rouge à la sortie du spectacle n'est peut-être pas adaptée aux enfants.
Quel niveau de français faut-il pour voir le Moulin Rouge ?
La langue n'est absolumentpas un obstacle pour profiter du spectacle. Le spectacle est un régal pour les yeux et les oreilles, sans qu'il soit nécessaire de faire un effort pour comprendre ce qui se passe sur scène. Les costumes, les décors, les danseurs et l'ensemble du spectacle parlent d'eux-mêmes.
Quel est le code vestimentaire pour assister à ce spectacle ?
Le code vestimentaire du Moulin Rouge n'est pas très strict et plus simple que vous ne le pensez. Tenez-vous en au mot**« formel »**et vous n'aurez aucun problème. Il suffit de ne pas venir en survêtement ou en short.
Dois-je dîner avant ou après le spectacle ? Les restaurants autour seront-ils ouverts ?
Tout dépend si vous avez choisi le billet avec dîner ou non. Si vous optez pour le dîner au Moulin Rouge, différentes options vous seront proposées, avec des noms mythiques liés au lieu, comme le menu Toulouse-Lautrec. La cuisine est à la hauteur du spectacle et comprend une entrée, un plat principal et un dessert, toujours accompagnés d'une bouteille de champagne. N'oubliez pas que l'option d'un dîner n'est disponible qu'avec le pass de 21h00.
Si vous préférez dîner à l'extérieur, vous trouverez un large choix de restaurants à proximité du Moulin Rouge. Les restaurants de la zone sont ouverts entre 19h00 et 22h00, donc quel que soit le pass que vous choisissez, vous devrez toujours dîner avant.
Pourquoi recommandons-nous ce spectacle ?
Il est facile de dire qu'il s'agit du spectacle de cabaret le plus célèbre au monde. Mais la réalité va bien au-delà. C'est une expérience plus complète. À commencer par la salle elle-même, dont l'esthétique Belle Époque vaut à elle seule le détour. En ce qui concerne le spectacle, peu d'autres lui sont comparables en termes de moyens déployés : les costumes, l'éclairage, les décors, la bande sonore et, bien sûr, l'ensemble des artistes sont du plus haut niveau.
La façon de le vivre est également unique. En effet, rares sont les endroits où vous pouvez profiter d'un tel spectacle assis à une table, accompagné d'une bouteille de champagne ou d'un dîner raffiné si vous préférez. Pour toutes ces raisons, et bien d'autres que je vous encourage à découvrir, le spectacle « Féerie » au Moulin Rouge est plus que recommandable si vous visitez Paris.
Conseils sur le Moulin Rouge
Pour profiter au maximum du spectacle du Moulin Rouge, voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser votre expérience :
- Le plus important est d'acheter vos billets le plus tôt possible, car la demande est très forte, surtout le week-end.
- Une fois que vous avez vos billets et que vous vous rendez au Moulin Rouge pour profiter du spectacle, sachez que les places assises ou les tables sont attribuées selon l'ordre d'arrivée. Si vous voulez les meilleures places, arrivez au moins une demi-heure à l'avance. Cela ne s'applique toutefois pas aux billets VIP, qui ont déjà des places réservées.
- Le Moulin Rouge dispose de son propre service de consigne. Il coûte 2 euros et vous devrez obligatoirement y laisser vos sacs et appareils photo.
- Vous pouvez laisser votre manteau au vestiaire si vous le souhaitez, mais je vous recommande de le garder si vous êtes frileux, car il peut faire un peu froid dans la salle.
- À l'intérieur , il est interdit de prendre des photos ou de filmer pour des raisons de droits d'auteur. Mais un photographe officiel viendra à votre place si vous souhaitez immortaliser ce moment. Cependant, le prix de la photo est élevé, environ 20 euros.