Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Panorama depuis la tour Eiffel

En plus de voir la Tour Eiffel depuis différents endroits de la ville, je vous recommande également de voir la ville depuis son monument le plus emblématique.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Panorama depuis la tour Eiffel

Carte postale de la Tour Eiffel | ©Yovan Verma

L'ascension de la tour Eiffel est l'un des moments forts de toute première visite à Paris. La célèbre Dame de fer est l'un des meilleurs points de vue de Paris. Depuis la tour, vous pouvez voir l'Arc de Triomphe, le Grand Palais, le Louvre, Notre-Dame de Paris et même la basilique du Sacré-Cœur si le temps le permet.

Des panneaux au sommet expliquent les sites célèbres que l'on peut voir du haut de la tour. Mais pour être honnête avec vous, il faut se demander quels sont les endroits que l'on ne peut pas voir du haut de la tour, car on peut en fait voir, plus ou moins clairement, presque tous les coins de Paris. Mais bon, voyons quels sont les endroits les plus significatifs que l'on peut voir depuis la Dame de Fer.

1. Arc de Triomphe

Vue de la Tour Eiffel sur l'Arc de Triomphe| ©Dennis Jarvis
Vue de la Tour Eiffel sur l'Arc de Triomphe| ©Dennis Jarvis

Le premier monument que vous verrez juste en face et au nord de la Tour est l'Arc de Triomphe, en plus d'être l'un des monuments les plus importants de la ville, son emplacement stratégique et ses 50 mètres de haut vous permettront de le voir sans problème, même par mauvais temps. Cependant, je vous recommande de voir le monument depuis le premier étage (115 mètres de haut), ce qui vous permettra d'avoir une vue plus directe.

Si vous montez à la Tour pendant la journée, vous pourrez voir l'Arc de Triomphe entouré d'arbres et en partie bordé par la Seine. Et si vous êtes à la Tour Eiffel la nuit, vous pourrez voir les lumières de l'Arc et des parcs environnants. Compte tenu de son éloignement, il est difficile de bien voir ses formes, mais elle est facilement identifiable en raison de sa hauteur.

Acheter des billets pour la Tour Eiffel

2. Grand Palais

Vue du Grand Palais depuis la Tour Eiffel| ©Roger W
Vue du Grand Palais depuis la Tour Eiffel| ©Roger W

Au nord-est de la Tour Eiffel se trouve le Grand Palais, un bâtiment de 45 mètres de haut et de 200 mètres de long dont la verrière est la plus grande structure de ce type en Europe.

Les façades en pierre, les colonnes et les frises du Grand Palais présentent des caractéristiques de conception classique, tandis que la métallerie complexe à l'intérieur est de style Art nouveau classique. Le bâtiment se compose de trois espaces principaux: les Galeries nationales, le Palais de la Découverte et la Nef.

Il s'agit d'un hall d'exposition et d'un grand complexe muséal construit entre les Champs-Élysées et la Seine à Paris. Si vous appréciez vraiment l'architecture, vous devriez jeter un coup d'œil à ce bâtiment prestigieux.

Acheter des billets pour la Tour Eiffel

3. Musée du Louvre

Musée du Louvre| ©Dennis Jarvis
Musée du Louvre| ©Dennis Jarvis

Le musée du Louvre est situé juste à l'est de la Dame de fer, à environ 3,5 km en ligne droite (5 km) et s'élève à 21,64 mètres de haut sur une base carrée de 35,42 mètres de côté. Lapyramide de verre du musée, ce que vous verrez réellement de la tour, est l'entrée principale de la galerie.

On dit que le Louvre est le plus grand musée du monde. Que ce soit vrai ou non, il est l'un des musées parisiens les plus importants d'Europe et du monde. À l'origine, il s'agissait de l'ancienne résidence des rois de France. Aujourd'hui, le musée du Louvre expose plus de 38 000 œuvres d'art, et certaines des plus belles peintures du Louvre sont également les plus belles du monde.

Réserver des billets pour le musée du Louvre

4. Les Invalides

Vue des Invalides depuis la Tour Eiffel| ©TracyElaine
Vue des Invalides depuis la Tour Eiffel| ©TracyElaine

Subtilement au sud-est de la Tour, vous pourrez apprécier Les Invalides dont le dôme doré de 107 mètres de haut est frappant depuis différents endroits de la ville (Imaginez depuis la Tour Eiffel).

Le grand complexe des Invalides sur la rive gauche est facilement reconnaissable à son magnifique dôme. Sa hauteur et sa proximité avec la tour vous permettront d'apprécier cet incroyable palais depuis n'importe quel étage du bâtiment, bien que le meilleur point de vue soit celui du premier étage (115 mètres). Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs bâtiments à voir à Paris.

Fait amusant : il a été construit à l'origine par Louis XIV pour héberger les sans-abri et les vétérans blessés de l'armée du roi. Aujourd'hui, l'Hôtel des Invalides est célèbre pour abriter le tombeau de l'empereur français Napoléon Bonaparte.

5. Champs de Mars

Vue du Champ-de-Mars| ©Dennis Jarvis
Vue du Champ-de-Mars| ©Dennis Jarvis

Ausud de la Tour Eiffel, à seulement 482 mètres, se trouve ce parc brillant et très célèbre. Vous pourrez l'apercevoir de presque tous les points de l'édifice parisien.

Bien qu'il ait l'air d'un espace vert depuis la Tour, cet espace ouvert a été le témoin d'événements importants, tels que différents actes révolutionnaires ou le massacre de 1791. Si vous visitez Paris au printemps, le parc est un vrai régal, et il est entouré de restaurants près de la Tour Eiffel, au cas où vous auriez un petit creux en admirant les vues spectaculaires.

6. Notre-Dame

Vue de la Tour Eiffel, avec Notre-Dame en arrière-plan.| ©Yortw
Vue de la Tour Eiffel, avec Notre-Dame en arrière-plan.| ©Yortw

Notre-Dame se trouve juste à l'est de la tour et s'élève à 69 mètres de haut. Ses dimensions sont de 130 mètres de long et 48 mètres de large. Compte tenu de son emplacement, il est conseillé de choisir un bon jour pour pouvoir l'apprécier correctement depuis la tour. Dans tous les cas, je vous recommande de monter au sommet de la tour (276 mètres) pour avoir une bonne vue de cette cathédrale historique.

Dédiée à la Vierge Marie, Notre-Dame de Paris est l'une des plus anciennes cathédrales gothiques du monde et l'une des plus connues.Au cours des huit derniers siècles, le bâtiment de la cathédrale a été rénové et restauré à plusieurs reprises. La rénovation la plus importante a eu lieu en 1845 et a duré vingt-cinq ans. Au cours de cette restauration, les arcs-boutants ont été remplacés, la chapelle a été restaurée, des statues ont été ajoutées et une nouvelle rosace a été placée.

7. Pont Alexandre III

Vue du Pont Alexandre III| ©Little Italy
Vue du Pont Alexandre III| ©Little Italy

Le pont Alexandre III, situé au nord-est, non loin du Grand Palais (vous pouvez donc voir les deux dans le même plan), est un autre des monuments les plus importants à voir du haut de la tour.

Le pont est constitué d'une arche en acier à une seule travée, un incroyable chef-d'œuvre d'ingénierie de l'époque. La décoration du pont est tout simplement spectaculaire grâce à ses quatre colonnes de 55 pieds (17 m), surmontées de chevaux ailés dorés aux extrémités opposées de la structure. De magnifiques lustres noirs, des chérubins et d'autres éléments décoratifs font de ce pont une construction impressionnante, choisie par de nombreuses personnes comme toile de fond pour leurs photos de mariage. Il faut dire que, depuis la tour, vous ne pourrez apprécier que certains de ces détails.

Pour mémoire, le Pont Alexandre III est le pont le plus fascinant de Paris. Inauguré à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 à Paris, il est situé entre l'Hôtel des Invalides et les Grand et Petit Palais.

8. Sacré Coeur

Sacré Cœur en arrière-plan depuis la Tour Eiffel| ©Roger W
Sacré Cœur en arrière-plan depuis la Tour Eiffel| ©Roger W

La basilique du ** Sacré-Cœur** est située tout au nord-est de la tour. Malgré ses 130 mètres de hauteur, il serait idéal de monter au sommet pour isoler la basilique des autres distractions qui pourraient croiser votre regard sur 6,6 km.

Si vous souhaitez voir la basilique depuis la tour Eiffel le plus clairement possible, je vous recommande de ne monter sur la tour que lorsque le ciel est complètement dégagé. Qui sait, vous pourrez peut-être apercevoir la cloche de la basilique, la plus grosse de France, qui pèse 18 tonnes.

Visible depuis de nombreux endroits de Paris, la basilique du Sacré-Cœur est le point culminant de la butte Montmartre. Avec son style romano-byzantin, l'église ressemble davantage au Taj Mahal en Inde qu'à la cathédrale gothique de Notre-Dame.

9. Musée d'Orsay

Musée d'Orsay depuis la Tour Eiffel| ©Brule Laker
Musée d'Orsay depuis la Tour Eiffel| ©Brule Laker

Au nord-est de la Dame de fer se trouve le célèbre musée d'Orsay, une structure grandiose de 188 mètres de long sur 75 mètres de large et 32 mètres de haut. Sa proximité avec la tour est un véritable atout, car elle permet d'en apprécier les dimensions et les détails architecturaux sans trop plisser les yeux. Sa situation en bord de Seine rend l'observation depuis la tour encore plus spectaculaire.

Le musée est situé dans une ancienne gare inaugurée à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris en 1900, à seulement 783 mètres du musée du Louvre, tous deux classés parmi les meilleurs musées de Paris au monde.

10. La Seine

La Seine| ©Joe Shlabotnik
La Seine| ©Joe Shlabotnik

Bien que la Seine soit un cours d'eau, il est intéressant de l'observer d'une hauteur considérable, afin de voir où elle coule et quelles sont ses dimensions . Et quel meilleur observatoire pour cela que la Tour Eiffel elle-même ? Le plus beau, c'est que du haut de la tour, et grâce à ses dimensions, on peut en profiter à tout moment de la journée. Si vous êtes à la Tour Eiffel la nuit, vous pouvez suivre l'itinéraire des croisières sur laSeine, et si vous montez sur la tour le jour, vous pouvez voir encore plus clairement à quel point elle est incroyablement longue et comment elle serpente à travers Paris.

Aujourd'hui, c'est l'une des principales attractions touristiques et l'un des principaux points de repère de Paris grâce aux fabuleux ponts qui la traversent et au fait qu'elle entoure les deux îlots de Paris. La Seine est un fleuve majeur du nord-ouest de la France et est en fait le deuxième plus long fleuve de France après la Loire avec une longueur impressionnante de 776 km. L'embouchure du fleuve est située dans la Manche entre Le Havre dans la région de Haute Normandie et Honfeur dans la région de Basse Normandie.

Acheter des billets pour la Tour Eiffel

Points de vue sur la Tour Eiffel

Vue de l'étage 01 de la Tour Eiffel| ©Guilhem Vellut
Vue de l'étage 01 de la Tour Eiffel| ©Guilhem Vellut
  • Premier étage: Depuis le premier étage, on peut voir avec une grande précision les zones les plus proches de la Tour, parmi lesquelles le Parc du Champ-de-Mars et le Musée de l'Homme.
  • Premier étage : Ce premier étage peut être considéré comme un belvédère, Paris commence à se dévoiler et l'on peut déjà apercevoir certains des monuments les plus importants de la ville comme ceux mentionnés dans les sections précédentes. Il est à noter que cet étage est le plus visité.
  • Haut: Le troisième étage est tout simplement spectaculaire en termes de vues, Paris semble se taire et vous pouvez voir Paris à vos pieds. C'est ici que l'on peut estimer l'étendue de Paris et voir quelques monuments éloignés comme la basilique du Sacré-Cœur et le quartier de Montmartre en général.

Comment prendre des photos depuis la Tour Eiffel ?

Vue de l'étage 02 de la Tour Eiffel| ©Guilhem Vellut
Vue de l'étage 02 de la Tour Eiffel| ©Guilhem Vellut

La hauteur a une grande influence sur la photographie, car la lumière et le degré de mise au point sont très différents de ce à quoi vous êtes habitué. D'une part, la lumière est un avantage, car il n'y a pas d'obstacle qui puisse empêcher votre appareil photo de capturer suffisamment de lumière, à moins que vous ne preniez des photos de nuit. D'autre part, la mise au point est le point le plus faible car il n'y a pas d'objet proche sur lequel faire la mise au point, au cas où vous voudriez faire la mise au point sur une zone spécifique, vous devriez prendre un bon objectif avec vous.

Cependant, si votre idée est de prendre des photos panoramiques, alors vous n'avez pas à vous inquiéter, n'importe quelle position de l'appareil photo fera l'affaire, en fonction du cadre que vous cherchez à obtenir. Cependant, je ne recommande pas de prendre des photos de nuit depuis la tour Eiffel, car la lumière de la tour elle-même "éblouit votre appareil" et rend difficile la capture d'images de la ville de manière claire.

Acheter des billets pour la Tour Eiffel