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Les 13 plus belles œuvres du Louvre à Paris

S'arrêter pour admirer toutes les œuvres que renferme le Louvre peut prendre des jours, des semaines, voire des mois. C'est pourquoi il est important de savoir quelles sont les œuvres essentielles à voir dans une journée.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 9 minutes

Les 13 plus belles œuvres du Louvre à Paris

Musée du Louvre | ©Pedro Szekely

Le musée du Louvre à Paris n'est pas seulement l'un des musées les plus précieux du monde, c'est aussi l'un des plus grands, et le voir est certainement l'une des choses à faire à Paris. Situé dans l'ancien palais royal du Louvre, au centre de Paris, il s'étend sur plus de 60 000 mètres carrés et abrite quelque 35 000 œuvres de toutes sortes. Avec une telle collection, il est impossible de voir le musée dans son intégralité en une seule visite. C'est pourquoi je vous dirai dans ce billet quelles sont les pièces que tout visiteur qui achète un billet pour le Louvre doit voir.

1. La Vénus de Milo

Vénus de Milo au Musée du Louvre| ©Ivo Jansch
Vénus de Milo au Musée du Louvre| ©Ivo Jansch

Nous commençons cette visite par l'une des sculptures les plus emblématiques du Louvre et de l'histoire de l'art, la Vénus de Milo. Considérée comme l'une des plus importantes sculptures de la Grèce antique, elle a été découverte en 1820 par un paysan qui labourait la terre sur l'île de Milo, en Grèce. Il représente la déesse Aphrodite et est constitué d'un morceau de marbre blanc d'un peu plus de deux mètres de haut. Il a gagné sa renommée et sa beauté grâce à la facture impeccable de l'auteur et à des proportions considérées comme parfaitement harmonieuses.

  • Auteur: Attribué à Alexandre d'Antioche.
  • Date: 110 av.
  • Lieu: étage 0 du Louvre, salle 345.

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2. La victoire de Samothrace

La victoire de Samothrace| ©Rodney
La victoire de Samothrace| ©Rodney

Personnellement, c'est ma sculpture préférée dans tout le musée. C'est tout simplement spectaculaire. Il représente la déesse Nike, déesse de la victoire dans la culture grecque, marchant sur la proue d'un navire. On pense qu'il a été fabriqué pour commémorer une victoire dans une bataille navale. Il a été trouvé près de l'île grecque de Samothrace en 1863 et a ensuite été transporté en France.

La posture, la position des ailes et surtout le travail du marbre simulant une tunique mouillée donnent l'impression que la sculpture va s'animer et s'envoler. De plus, son emplacement dans le musée à un endroit privilégié, en haut des marches du Daru et sur un grand piédestal qui simule la proue d'un navire, ne fait qu'accroître sa beauté. Saviez-vous que vous verrez une copie de la sculpture si vous faites un voyage à Versailles depuis Paris?

  • Auteur: Inconnu.
  • Date: 190 av.
  • Emplacement: Escalier Daru.

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3. Le scribe assis

Le scribe assis dans le musée| ©Ivo Jansch
Le scribe assis dans le musée| ©Ivo Jansch

Le scribe assis est l'une des figures les plus connues et les plus importantes de l'Égypte ancienne en raison de son état de conservation exceptionnel. La sculpture représente un scribe, un fonctionnaire de haut rang dans la société égyptienne ancienne, avec un niveau de détail rarement vu dans les œuvres égyptiennes anciennes. Les couleurs des cheveux, de la peau et des yeux, faits de cristal de roche, de quartz blanc et d'ébène, sont pratiquement intactes. Elle présente également des détails, tels que les plis de la peau dus à la posture du personnage, qui sont inhabituels dans les œuvres de la même période. Une pièce essentielle pour les amoureux de la culture égyptienne.

  • Auteur: Inconnu.
  • Date: Entre 2480 et 2350 avant J.-C.
  • Localisation: étage 1, salle 635.

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4. Le code d'Hammurabi

Le code d'Hammurabi| ©Gary Todd
Le code d'Hammurabi| ©Gary Todd

Vous avez très certainement étudié ou lu quelque chose sur le code d'Hammurabi. Il s'agit ni plus ni moins du premier document juridique enregistré de l'histoire. Il s'agit d'une pierre de basalte noir de deux mètres de haut représentant le dieu Shamash remettant les lois au roi babylonien Hammurabi. Sous ce relief sont gravées les 282 lois de ce que l'on appelle le Code d'Hammourabi, dont des lois aussi connues que la loi du Talion et le principe de la présomption d'innocence. Plus que pour sa valeur artistique, cette œuvre se distingue par sa pertinence historique, étant l'une des plus importantes du Louvre à cet égard.

  • Auteur: Inconnu.
  • Date: 1750 avant J.-C.
  • Localisation: étage 0, pièce 3.

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5. Psyché ravivée par le baiser de l'amour

Statue de
Statue de "Psyché réanimée par le baiser d'amour" au Musée du Louvre| ©Larry Koester

En termes de beauté pure, cette œuvre occupe une place privilégiée au Louvre et dans l'histoire de l'art. Également connue sous le nom de "Baiser", la représentation d'Éros et de Psyché est belle grâce au travail de son auteur, Antonio Canova, avec le marbre dans la posture et les détails des figures. Mais aussi pour la légende de ce qu'elle représente. Aphrodite, déesse de la beauté, ordonna à son fils Cupidon de tirer une flèche sur Psyché, la plus belle fille du roi d'Anatolie, par jalousie pour sa beauté. Cette flèche allait faire tomber Psyché désespérément amoureuse du pire homme qu'elle ait jamais rencontré, mais Cupidon est tombé amoureux d'elle et a jeté la flèche au loin.

  • Auteur: Antonio Canova.
  • Date: Fin du 18e siècle.
  • Localisation: étage 0, pièce 4.

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6. Les taureaux ailés

Les taureaux ailés du Louvre| ©Daniel Castro
Les taureaux ailés du Louvre| ©Daniel Castro

Ces figures colossales étaient des représentations d'hybrides entre taureaux, aigles et humains qui, dans la culture mésopotamienne, étaient placées à l'entrée des villes et des temples dans la croyance qu'elles servaient à les protéger des ennemis. Le musée du Louvre abrite deux de ces figures qui, avec celles du British Museum, comptent parmi les plus importantes conservées. Ils sont situés à l'entrée d'une pièce, remplissant la fonction pour laquelle ils ont été créés. A titre de curiosité, si les figures sont regardées de face, elles semblent statiques, mais de côté, elles donnent la sensation de bouger. L'astuce est qu'ils ont cinq pattes.

  • Auteur: Inconnu
  • Date: 713 av.
  • Localisation: étage 0, entrée de la chambre 4.

7. La Joconde

La Joconde| ©Matthias Mueller
La Joconde| ©Matthias Mueller

Nous commençons maintenant par les tableaux et, bien sûr, je ne pouvais pas le faire autrement qu'avec le tableau le plus célèbre du Louvre et du monde entier. Faut-il le présenter ? Je parle, évidemment, de la Joconde ou Mona Lisa. L'œuvre de De Vinci est le symbole par excellence du Louvre et pratiquement tous ceux qui passent par le musée ne repartent pas sans l'avoir photographiée. La peinture à l'huile est étonnamment petite pour ceux qui ne l'ont pas vue. Elle mesure 77 centimètres de haut et 53 centimètres de large.

Les mystères qui entourent le tableau sont en grande partie responsables de sa renommée. On ne sait pas avec certitude qui est la femme représentée par Léonard de Vinci, bien que l'hypothèse la plus largement acceptée soit qu'il s'agisse de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, tous deux nobles de la ville de Florence.

Le sourire mystérieux de la femme constitue un autre attrait de l'œuvre. La technique de Léonard de Vinci et son utilisation du "sfumato", qui estompe l'arrière-plan pour mettre en valeur la figure représentée, sont également remarquables. Vous devrez jongler si vous voulez une photo avec la Mona Lisa car elle est toujours entourée de centaines de personnes. Il est préférable d'y aller tôt le matin, lorsque les heures d'ouverture du Louvre commencent, pour éviter les foules.

  • Auteur: Leonardo Da Vinci
  • Date: Entre 1503 et 1519.
  • Localisation: étage 1, salle 6.

8. Le mariage à Cana

Le tableau des Noces de Cana au Musée du Louvre| ©Peter Menzel
Le tableau des Noces de Cana au Musée du Louvre| ©Peter Menzel

Une autre des peintures les plus célèbres du Louvre est Les Noces de Cana. Il se trouve dans la même salle que la Joconde, de sorte qu'il est parfois éclipsé jusqu'à ce que les visiteurs se retournent et contemplent ses dimensions imposantes. Le tableau fait près de 7 mètres de haut et près de 10 mètres de large.

Sa taille énorme ainsi que ses couleurs et ses détails en font un chef-d'œuvre du maniérisme italien. Le tableau représente Jésus accompagné de ses disciples lors d'un mariage célébré à Cana, connu pour être le lieu où il a transformé l'eau en vin. Comme une curiosité, le tableau est arrivé en France après que les troupes de Napoléon l'aient volé en Italie en 1797.

  • Auteur: Paolo Veronese.
  • Date: 1562 et 1563.
  • Localisation: étage 1, salle 6.

9. La liberté au service du peuple

Peinture
Peinture "La liberté guidant le peuple".| ©Marcus Meissner

Le symbole le plus connu de la Révolution française et une icône de l'art français. Ce célèbre tableau d'Eugène Delacroix dépeint l'un des soulèvements du peuple français contre la monarchie et le fait avec la figure d'une femme au torse nu tenant le drapeau français dans une main et un fusil dans l'autre. Cette image est devenue une icône de la liberté et peut être admirée aujourd'hui au musée du Louvre.

  • Auteur: Eugène Delacroix.
  • Date: 1831.
  • Localisation: étage 1, salle 77.

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10. Le couronnement de Napoléon

Le couronnement de Napoléon| ©Dennis Jarvis
Le couronnement de Napoléon| ©Dennis Jarvis

Avec La Liberté guidant le peuple, le Couronnement de Napoléon est la plus grande œuvre d'art française. Elle a été commandée par Napoléon lui-même à son peintre officiel, Jacques-Louis David, et représente le moment de son couronnement en tant qu'empereur de France dans la cathédrale Notre-Dame. La valeur du tableau réside d'abord dans la valeur historique du moment qu'il représente et ensuite dans sa valeur artistique. C'est l'une de ces toiles que vous pouvez contempler pendant de longues minutes en raison de la quantité de détails qu'elle contient.

  • Auteur: Jacques-Louis David.
  • Date: Entre 1805 et 1808.
  • Localisation: étage 1, salle 75.

11. Le serment des Horaces

Le serment des Horaces| ©Graeme Churchard
Le serment des Horaces| ©Graeme Churchard

Vous ne la connaissez peut-être pas très bien, mais il s'agit de l'une des œuvres majeures de Jacques-Louis David, le même artiste qui a peint le Couronnement de Napoléon. La toile, haute de 3,3 mètres et large de 4,2 mètres, représente le serment prêté par les fils d'Horace avant de partir en guerre contre les Curiatii. Il s'agit d'un conflit d'intérêts, puisque deux des fils d'Horace étaient fiancés à deux des épouses des Curiaces. Mais plus que pour l'histoire de fond, cette peinture est réputée pour sa composition et sa perspective. Son succès est tel qu'il est utilisé comme exemple dans les écoles d'art du monde entier.

  • Auteur: Jacques-Louis David.
  • Date: Entre 1784.
  • Localisation: étage 1, salle 702.

12. Le radeau de Méduse

Le radeau de Méduse| ©Julian Fong
Le radeau de Méduse| ©Julian Fong

Cette œuvre est une icône du romantisme français. Le tableau lui-même était une critique du roi Louis XVIII, car il représente un sujet inhabituel qui était d'actualité à l'époque grâce en grande partie à ce tableau. Il raconte l'histoire du naufrage d'une frégate française en 1816 avec plus de 150 soldats à bord, dont seulement une vingtaine ont survécu, un événement très critiqué par la société française de l'époque.

  • Auteur: Théodore Géricault.
  • Date: Entre 1818 et 1819.
  • Localisation: étage 1, salle 700.

13. La mort de la Vierge

Peinture La mort de la Vierge| ©aiva.
Peinture La mort de la Vierge| ©aiva.

Enfin, et pour clore cette liste, je vais me permettre d'ajouter un tableau de l'un de mes auteurs préférés. La mort de la Vierge par Caravaggio. À son époque, cette œuvre était très controversée car elle représente la Vierge Marie morte entourée des apôtres. Ceux-ci avec des expressions très réussies qui transmettent parfaitement la douleur du tableau.

C'est le dernier tableau que le Caravage a peint à Rome, son lieu de résidence, car il a été contraint de fuir la ville après avoir tué un homme au cours d'une bagarre. Elle est considérée comme la plus importante peinture religieuse du XVIIe siècle italien.

  • Auteur: Caravaggio.
  • Date: 1606.
  • Localisation: étage 1, salle 11.

Avec plus de 35 000 pièces comprenant des peintures, des objets et des sculptures et un temps limité pour voir le Louvre pour les voir, il est inévitable de laisser de côté certaines des plus importantes de cette liste. Mais pour les découvrir tous et connaître en profondeur l'un des meilleurs musées de Paris et du monde, la meilleure chose à faire est de le visiter. Vous pourrez ainsi dresser votre propre liste des œuvres qui vous ont le plus marqué. La visite du Louvre est quelque chose que vous ne pouvez pas oublier.

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