10 choses à voir et à faire dans le quartier de Montmartre

Si vous allez à Paris, vous devez prendre le temps de visiter Montmartre, le quartier bohème. Vous respirerez l'art dans chaque coin.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire dans le quartier de Montmartre

Montmartre, Paris | ©John Gillespie

La visite de ce quartier est l'une des meilleures choses à faire lors de votre voyage à Paris. Il a conservé son charme traditionnel depuis le XIXe siècle, ce qui le rend authentique et unique. Le berceau de l'art parisien vous fait respirer la vie et la joie dans chaque coin.

Montmartre n'est pas un grand lieu, mais il offre de nombreuses activités et points de repère à voir en une seule journée, par exemple. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez voir et visiter pour connaître Montmartre de fond en comble.

1. Moulin Rouge

Moulin Rouge| ©Vadin Sadovski
Moulin Rouge| ©Vadin Sadovski

L'une des icônes par excellence de Montmartre. Le cabaret parisien le plus connu a été construit en 1889. Un lieu mythique pour passer la nuit parisienne. Vous le trouverez à la périphérie de Montmartre, dans le quartier rouge (Pigalle).

Je vous conseille de consacrer une soirée pour voir leur incroyable spectacle du Moulin Rouge, qui dure environ deux heures, en regardant les célèbres Doriss Girls dans un spectacle de la meilleure musique originale et leurs incroyables costumes de plumes et de paillettes. Vous verrez l'authentique cancan!

Si vous prévoyez d'aller au Moulin Rouge, sachez que vous pouvez y aller uniquement pour voir le spectacle ou que vous avez la possibilité de choisir le dîner et le spectacle. Je vous recommande également de réserver à l'avance, car malgré les deux spectacles quotidiens (à 21 heures et à 23 heures, ce dernier uniquement les vendredis et samedis jusqu'à la fin du mois de mars), les billets se vendent très rapidement car il s'agit d'un lieu très fréquenté et connu.

Veuillez noter que ce spectacle contient une nudité partielle du corps à plusieurs moments du spectacle, il n'est donc pas recommandé pour tous les publics. Quant au prix de la Billets du Moulin Rouge : comment acheter et prixLe prix d'entrée juste pour voir le spectacle est d'environ 100€. Si vous souhaitez également venir dîner, il vous en coûtera environ 200 € (avec plusieurs menus au choix, le menu étant composé de 3 plats).

Acheter des billets pour le Moulin Rouge

2. Café des Deux Moulins

Entrée du Café Des Deux Moulins.| ©Jgp1723
Entrée du Café Des Deux Moulins.| ©Jgp1723

Le nom ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit du célèbre café qui apparaît dans le film Amélie, où travaille le personnage principal. Ce café est tellement connu qu'il est devenu un arrêt presque obligatoire pour tous les visiteurs de Montmartre.

Vous le trouverez entre la rue Lepic et la rue Cauchois. Il prend le nom de Café des Deux Moulins, car il est situé entre les deux moulins les plus emblématiques de Paris : le Moulin Rouge et le Moulin de la Galette. Visitez son site officiel ici

Dès votre arrivée, vous serez surpris par les couleurs de la façade extérieure, toute rouge passion. Vous remarquerez également de l'extérieur toute la publicité qui mentionne le film Amèlie. Une fois à l'intérieur, vous pourrez reconnaître tous les décors avec des photos du personnage principal, très présentes dans la décoration du lieu.

Dans ce bar, vous pouvez simplement prendre un verre ou déguster les plats bistrots parisiens les plus traditionnels. Il est ouvert du lundi au dimanche (du lundi au jeudi de 7h à 14h, le vendredi, samedi et dimanche de 9h à 14h).

Réservez une visite de Montmartre

3. Bateau-Lavoir

Façade du Bateau-Lavoir.| ©Davequ
Façade du Bateau-Lavoir.| ©Davequ

Comme vous le savez, Montmartre était et est toujours le berceau parisien des artistes, le quartier où ont vécu de nombreux peintres de renom, entre autres. Le Bateau-Lavoir est connu pour avoir été le lieu de rencontre et de résidence de plusieurs de ces artistes, dont Picasso.

Vous le trouverez sur la place Emile Goudeau. Bien que vous ayez la possibilité d'engager une visite guidée, je ne le recommande pas, car il n'y a pas grand-chose à voir. Toutes les informations utiles sur le lieu se trouvent dans la vitrine.

Il est toujours considéré comme un monument historique à Paris et, bien qu'il ne s'agisse pas d'un endroit où passer beaucoup de temps pendant votre visite de Montmartre, si vous êtes un fan de Picasso ou de Van Gogh, vous pouvez y aller pour admirer la façade et la boutique à l'intérieur.

Réserver une visite de Montmartre et du Sacré-Cœur

4. Place du Tertre

Place du Tertre| ©David Monniaux
Place du Tertre| ©David Monniaux

Connue comme la place des peintres, c'est l'un des endroits les plus fréquentés de Montmartre. Vous le trouverez à quelques pas du Sacré-Cœur. Cette place est pleine de peintres et d'artistes vendant leurs œuvres. Vous pouvez également vous y faire tirer le portrait, si vous le souhaitez, car de nombreux artistes sont prêts à vous dessiner à tout moment.

Cette place est également entourée de cafés et de crêperies parisiens, ce qui vous permet de vous arrêter pour prendre une collation à tout moment de la journée. Les souvenirs abondent, et sachez que c'est l'endroit le moins cher de Paris si vous voulez ramener un souvenir de votre voyage.

Sur cette place, vous trouverez pas moins de 300 artistes exposant leurs œuvres quotidiennement, ce qui en fait un lieu très fréquenté, mais je vous recommande d'y aller, car c'est un lieu déclaré quartier historique. Ne le manquez pas !

5. Sacré Coeur (Basilique du Sacré Coeur)

Basilique du Sacré-Coeur| ©Superchilum
Basilique du Sacré-Coeur| ©Superchilum

La basilique du Sacré-Coeur est l'un des monuments les plus représentatifs de Paris. Situé au sommet de Montmartre , à 130 mètres d'altitude, il offre une vue panoramique sur l'ensemble de la capitale française. Construit au XIXe siècle, ce lieu de culte est dédié au cœur du Christ.

Vous pouvez y accéder à pied, en empruntant les escaliers du square Louise Michel ou le funiculaire de la place Saint Pierre. La basilique offre la possibilité de monter sur le dôme pour découvrir les meilleures vues de la capitale. Si vous le souhaitez, vous pouvez également entrer dans la crypte pour un supplément.

L'accès à la basilique du Sacré-Cœur est gratuit. Vous ne devez payer que pour monter au dôme ou descendre dans la crypte. Le prix est d'environ 7 euros. Et vous pouvez y aller tous les jours de la semaine de 6h00 à 22h30.

6. Église Saint Pierre de Montmartre

Eglise de Saint Pierre de Montmartre| ©Stephen Lea
Eglise de Saint Pierre de Montmartre| ©Stephen Lea

Cette église médiévale, contrairement au Sacré-Cœur, est un havre de paix sans la foule des touristes. C'est l'une des plus anciennes églises de Paris. Vous le trouverez dans la rue du Mont-Cenis. Elle est considérée comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de sa grande histoire.

Elle a été construite au XIIe siècle, rien de moins, et bien qu'elle soit la moins connue, elle était l'église prestigieuse de l'abbaye de Montmartre. Il a été totalement détruit pendant la Révolution française et n'a été restauré qu'au XIVe siècle. C'est un monument qui mérite d'être vu, en raison de toute l'histoire qu'il contient. Sa beauté, tant intérieure qu'extérieure, ne laisse personne indifférent.

Vous pourrez le visiter du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 15h à 18h. Si l'histoire de Paris vous intéresse, je vous recommande d'y aller, vous ne serez pas déçu !

7. Café Le Consulat

Café Le Consulat| ©Anshar
Café Le Consulat| ©Anshar

Vous pouvez également vous arrêter pour déjeuner au Café Le Consulat. Un café bien connu à Montmartre qui est également chargé d'histoire. Dans ce café, au cours du XIXe siècle, des artistes tels que Van Gogh, Picasso et Monet, entre autres, se sont assis pour manger dans ce délicieux bar-restaurant.

Vous le trouverez juste au coin de la basilique du Sacré-Cœur. Situé dans la rue Norvins et ouvert depuis des décennies, c'est un lieu bien connu du quartier en raison de l'histoire qui le précède. Malgré tous les changements apportés au quartier, ce café est resté ouvert, ce qui en fait un lieu incontournable de Montmartre.

Ce lieu se distingue également par le fait qu'il a su conserver son essence depuis son ouverture, gardant ainsi son charme. Asseyez-vous pour manger leurs délicieuses omelettes, viandes ou simplement boire un délicieux café tout en regardant les vues qui vous entourent.

8. Mur des Je t'aime (I love you wall)

Un mur de
Un mur de "je t'aime".| ©Shadowgate

Le Mur des Je t'aime est un monument dédié à l'amour. Vous le trouverez sur la place des Abbesses. Cette œuvre de Frédéric Baron et Claire Kito est un autre monument à voir absolument lors de votre visite à Montmartre, et une visite au mur "I love you" est un must dans la ville de l'amour !

Ce mur est composé de 40 mètres carrés recouvrant pas moins de 600 carreaux sur lesquels sont inscrits 311 "je t'aime" en 250 langues. Incroyable, n'est-ce pas ?

Vous pouvez vous promener dans le parc où elle se trouve et faire le tour ou simplement vous asseoir et regarder la fresque. Il vous faudra du temps pour trouver la langue que vous cherchez... mais c'est amusant !

L'accès au parc et au Mur des Je t'aime est libre et gratuit. Vous pouvez y aller quand vous voulez et y passer autant de temps que vous le souhaitez.

9. Musée de Montmartre

Musée de Montmartre| ©Musée de Montmartre
Musée de Montmartre| ©Musée de Montmartre

Bien que peu de touristes le visitent, je pense que c'est un must si vous allez à Montmartre. Ce musée reflète la tradition et la culture du quartier, mais il est également situé à côté de la beauté des magnifiques jardins Renoir.

Le musée a été fondé en 1960 et se trouve dans deux bâtiments : l'hôtel Dêmarne et la Maison Bel Air. À une époque, ce musée était la résidence de nombreux artistes de renommée internationale, tels que Renoir. Il a été fermé pendant de nombreuses années, mais en 2011, il a rouvert ses portes au public.

Le musée de Montmartre abrite de nombreuses peintures, dessins et affiches de nombreux artistes ayant vécu à Montmartre, tels que Lautrec, Modigliani et Utrillo, qui nous racontent beaucoup de l'histoire du quartier. Le musée dispose également d'une salle consacrée exclusivement à l'univers du can-can.

En plus de l'exposition permanente du musée, vous trouverez généralement une exposition temporaire qui traite de la vie culturelle du quartier, afin d'en apprendre davantage sur la culture et les connaissances de la région. Je vous recommande également de vous procurer le Paris Pass pour avoir accès à de nombreux musées et aux meilleures attractions de Paris.

Jardins de Renoir

Le musée est entouré des divins jardins Renoir, l'un des coins les plus beaux et les plus romantiques de Paris, où l'on peut voir les seuls vignobles restants de la ville : les vignobles du Clos Montmartre.

Ne manquez pas de visiter ce musée. Bien que Paris possède des musées beaucoup plus grands et plus historiques, ce musée, rarement visité par les touristes, est l'un des plus beaux de la capitale. La visite ne vous prendra pas trop de temps et vous pourrez également faire une belle promenade dans les jardins.

Il est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h (en haute saison de 10h à 19h). L'entrée est d'environ 10 € pour les adultes et les enfants de moins de 10 ans sont admis gratuitement.

10. Visitez le Dali Paris

Entrée du Dali| ©Florian75018
Entrée du Dali| ©Florian75018

Ce musée Dalí est une exposition permanente des meilleures œuvres de ce maître du surréalisme. Vous pourrez contempler plus de 300 œuvres de l'artiste, en particulier des sculptures tridimensionnelles des images les plus connues de l'auteur, qui témoignent de la philosophie et des croyances profondes du peintre. Vous y trouverez des pièces limitées et authentiques. Plus de 600 mètres dédiés à l'artiste. Vous trouverez le musée au 11, rue Poulbot.

Vous trouverez également des ateliers pour les plus jeunes, toujours en rapport avec le contenu de l'exposition. Au cours de la visite, vous pourrez admirer toutes les facettes de l'artiste, où vous pourrez voir ses influences scientifiques, littéraires, philosophiques, théologiques et artistiques.

Bien que le musée s'adresse à tous les publics et que les adultes comme les enfants seront captivés par ses œuvres, il est possible que toutes ne plaisent pas à tout le monde. Si vous êtes un admirateur de l'œuvre de Salvador Dalí ou si vous voulez simplement en savoir plus sur son histoire, ne manquez pas ce musée - vous ne serez pas déçu !
Vous pouvez visiter le musée tous les jours de la semaine de 10h à 18h. L' entrée est d' environ 13 € pour les adultes et les enfants de moins de 8 ans peuvent entrer gratuitement.

Découvrir Montmartre par le Petit train de Montmartre

Petit train de Montmartre| ©Parisnet
Petit train de Montmartre| ©Parisnet

Peut-être avez-vous envie de visiter tous les lieux mentionnés dans ce post à pied, mais peut-être avez-vous envie d'une expérience différente. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de visiter Montmartre en empruntant le Petit train de Montmartre.

Ce train vous permettra de vous plonger dans l'histoire et la culture de ce célèbre quartier lors d'une visite guidée. Vous découvrirez les meilleures légendes du quartier le plus bohème et artistique de la ville.

Ce train part de deux places différentes et la visite se déroule en deux étapes : Le premier de la Place Blanche à la Place du Tertre (15 minutes) et le second, dans l'autre sens, de la Place du Tertre à la Place Blanche (30 minutes). Vous pouvez choisir celui que vous voulez quitter en premier et prendre votre temps pour attraper le suivant, car vous pouvez revenir quand vous le souhaitez.

Vous verrez des sites emblématiques tels que le Moulin Rouge, le cimetière Saint Vincent, la basilique du Sacre Coeur, le marché Saint Pierre, le musée de Montmartre... entre autres.

Les heures de départ sont les suivantes :

  • Janvier: les samedis et dimanches de 10h à 18h avec des départs toutes les 30 minutes.
  • Février: du lundi au dimanche de 10h à 18h avec des départs toutes les 30 minutes.
  • Mars: du lundi au vendredi de 10h à 18h avec des départs toutes les heures et les samedis et dimanches de 10h à 18h avec des départs toutes les 30 minutes.
  • D'avril à septembre: de 10h à 19h toutes les 30 minutes. Juillet et août de 10h à 22h.
  • D'octobre à décembre: de 10h à 17h. Départs toutes les heures du lundi au vendredi, départs toutes les 30 minutes le week-end.

Le prix du Petit train de Montmartre est d'environ 6 € par personne.

Visite à pied de Montmartre

Quartier de Montmartre| ©Ed Webster
Quartier de Montmartre| ©Ed Webster

Si vous avez envie de visiter Montmartre, mais que vous préférez suivre un itinéraire fixe, vous pouvez toujours choisir une visite guidée de Paris. Une visite programmée où vous pouvez oublier tout et être emmené dans les meilleurs endroits de Montmartre. Lieux à ne pas manquer. Une visite de deux heures avec un guide local expérimenté qui vous donnera l'impression de tout savoir.

J'espère que ce guide vous a aidé à décider quels sont les endroits à ne pas manquer lors de votre visite à Montmartre. Profitez du quartier bohème !

Réservez une visite guidée de Montmartre