Le Louvre de Paris avec des enfants
Voici quelques conseils avant de vous rendre au Louvre avec vos enfants !

Musée du Louvre, Paris, France | ©Shvets Anna
Le Louvre à Paris est l'un desplus grands musées d'art au monde, si grand qu'il serait impossible de voir les 380 000 pièces qu'il expose en une seule journée. Cependant, partir avec des enfants est une aventure totalement différente, car lorsque les premiers signes d'ennui apparaissent de leur part, tout peut changer.
C'est pourquoi certaines astuces et conseils peuvent être utiles pour que votre visite avec des enfants reste tout aussi intéressante. D'ailleurs, si vous consultez les tarifs du Louvre, la première bonne nouvelle est que les enfants entrent gratuitement.
1. Avec des enfants, une visite guidée est préférable

S'il est vrai qu'une visite guidée du Louvre est un avantage pour toute personne souhaitant visiter le musée, si vous y allez avec des enfants, c'est encore plus intéressant. En effet, vous pouvez choisir une visite guidée spécifique pour les enfants, dans laquelle le guide lui-même permettra aux enfants de participer à la visite, de mieux comprendre ce que chaque œuvre symbolise et ce qu'elle signifie, tout en vous rendant moins attentif aux enfants et plus attentif aux œuvres ou à l'exposition en général.
N'oubliez pas qu'il existe des guides experts en matière de divertissement des enfants pendant la visite, car ils guident des groupes d'âges différents depuis de nombreuses années. En outre, les guides savent quelles œuvres plaisent le plus aux enfants et comment aborder les explications pour qu'ils soient attentifs et apprécient la visite. Sans oublier qu'avec un guide du Louvre, la visite sera plus courte mais plus intense**, exactement ce que les enfants attendent !**
Une autre option moins coûteuse est de disposer d'un guide audio pour les enfants, afin qu'ils puissent écouter les explications tout en regardant chaque œuvre particulière. De cette façon, vous vous assurerez également que les enfants restent concentrés et se sentent plus ou moins impliqués dans la visite.
2. Mangez avant de vous rendre au Louvre avec des enfants

Le Louvre nécessite de marcher un peu. Il est important d'arriver avec des enfants bien reposés et bien nourris. N'oubliez pas qu'il est interdit de manger ou d'apporter de la nourriture dans le musée.
Pour déjeuner près du Louvre, il y a plusieurs endroits qui proposent un délicieux petit-déjeuner composé de jus d'orange fraîchement pressé, de pain et de délicieuses pâtisseries. Il y a également un centre commercial à l'intérieur du Louvre si vous avez besoin d'une collation.
Si vous avez encore moins de temps, vous pouvez emporter de la nourriture dans n'importe quel café ou bar ouvert. À Paris, il est plus courant de manger dans la rue ou dans la voiture, car la ville est très étendue et il y a généralement de nombreux embouteillages sur le trajet.
Il est également important d'arriver reposé, et une option pour se vider la tête avant d'arriver au musée est de prendre un bus touristique de Paris, qui fait deux arrêts près du Louvre. Bien sûr, la meilleure façon de contrôler le facteur stress est d'arriver à temps et de connaître son chemin dans Paris.
3. Faites un arrêt aux toilettes avant d'entrer au Louvre

Il est très important de faire une halte dans l'une des toilettes avant de continuer, surtout après un repas et/ou une boisson importante. N'oubliez pas que le Louvre est un immense musée et que les expositions durent parfois plus longtemps que prévu.
En outre, les enfants, en raison de leur âge et de leur métabolisme, ont besoin de visites plus fréquentes que tout autre adulte en bonne santé.
Il est vrai que le Louvre dispose également de toilettes pour le public ; cependant, du fait de sa taille, il est très probable que l'on s'y perde, surtout lorsqu'il y a beaucoup de visiteurs à l'intérieur.
En outre, il est forcément accablant pour vous de manquer une partie d'une visite guidée ou d'une exposition pendant que vous êtes distrait en attendant ou en cherchant où sont les toilettes.
4. Les poussettes sont les bienvenues au Louvre

Les bébés et le Louvre ne sont pas incompatibles. Aussi épuisant que cela puisse paraître de monter et descendre avec une poussette, sachez que le bâtiment est parfaitement équipé et adapté aux poussettes. S'il est vrai que le bâtiment date du XIIe siècle, des améliorations constantes ont fait du Louvre l'un des musées les mieux équipés de Paris en matière de mobilité réduite.
Deplus, les poussettes sont les bienvenues dans tout le musée, et vous vous sentirez rarement mal à l'aise. Il y a des ascenseurs dans le Louvre réservés précisément aux familles avec des bébés.
Deplus, lorsque vous arriverez à la Pyramide, vous remarquerez qu'il y a des lignes séparées pour chaque type de billet, et si vous avez un billet "mobilité réduite", vous pouvez faire la queue dans une autre ligne. Ne vous inquiétez pas, si vous vous y prenez à temps, il est rare que vous deviez attendre plus longtemps que les autres. Les ascenseurs sont en verre et ont un aspect futuriste, ce qui ne manquera pas d'émerveiller les enfants.
5. Donnez aux enfants un plan du Louvre

La meilleure façon de mettre les enfants à l'aise est de les inclure dans la visite de manière directe et de les laisser participer. L'un des meilleurs moyens est de leur donner une carte, afin qu'ils commencent à considérer la recherche d'œuvres comme une sorte de "chasse au trésor ".
Vous verrez à quel point ils seront excités dans le musée, en cherchant des œuvres sur la carte et en suivant des indices. N'oubliez pas que les enfants ne sont pas assez âgés ni assez mûrs pour apprécier une visite comme celle du Louvre ; toutefois, vous pouvez faire en sorte qu'ils s'amusent dans certaines limites et qu'ils soient motivés.
En outre, une carte vous permettra également de mieux optimiser votre circuit en le rendant plus court mais plus intense. Gardez à l'esprit qu'il est pratiquement impossible de visiter toutes les œuvres en une seule visite.
Je vous recommande de télécharger la carte complète, et si vous l'avez imprimée, c'est encore mieux. N'oubliez pas que le musée compte 5 étages et que le hall d'exposition est divisé en 8 sections ! Il est difficile de ne pas se perdre sans un guide et une carte.
6. Achetez un livre pour vous guider dans le Louvre

Connaître un peu d'histoire sur les œuvres que vous voulez voir est extrêmement important pour capter l'attention des enfants et stimuler leur intérêt. S'il y a une chose sur laquelle tous les enfants sont d'accord, c'est qu'ils adorent entendre des histoires. Il est donc essentiel de s'informer à l'avance pour entretenir cette incertitude, au moins pendant la durée de la visite.
Dans les boutiques près du Louvre, il y a plusieurs endroits où acheter des livres qui expliquent chaque partie du musée, quelle que soit votre langue préférée. Et tout cela afin de simuler une visite guidée.
Je suppose que si vous êtes attiré par le musée, vous savez déjà ce que vous voulez voir, mais si vous ne l'êtes pas, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Un peu de lecture un jour avant de visiter le musée vous suffira pour apprécier un peu mieux les œuvres de ce magnifique musée et, par conséquent, pour pouvoir donner aux enfants l'envie de les voir.
7. Faire une visite plus courte du Louvre

Lorsque vous partez avec des enfants, même si vous connaissez les horaires d'ouverture des musées et que vous avez du temps, il est toujours important d'optimiser au maximum la visite et, si possible, de la raccourcir. Il est très courant, lorsque l'on paie un billet d'entrée au musée, de vouloir profiter au maximum de la visite et d'essayer d'en voir autant que le temps le permet. Toutefois, si vous partez avec des enfants, il est très important de les prendre en compte.
Donc, comme conseil, si vous n'avez pas de visite guidée, essayez de voir le plus de choses possible dans le musée. Par exemple, dans l'aile Sully, vous pouvez emmener les enfants voir la Joconde; dans la galerie des statues, vous pouvez concentrer votre visite sur la magnifique statue de la Vénus de Milo; et dans l'aile Denon, vous pouvez emmener les enfants voir la Joconde.
et dans l'aile Denon, vous pouvez les emmener voir la sculpture de la Victoire ailée de Samothrace.
Les enfants ont tendance à apprécier les premières minutes dans le musée, alors profitez de ces minutes d'attention pour leur montrer les œuvres les plus représentatives du Louvre, ils s'en souviendront sûrement toute leur vie.
8. Préparez-vous à recevoir les paparazzi de Mona Lisa au Louvre

La Joconde de Léonard de Vinci est pratiquement synonyme du Louvre. Ce tableau de la Renaissance italienne du début du XVIe siècle est exposé au Louvre depuis 1797. Les visiteurs font la queue pour voir la Joconde, protégée par une vitre pare-balles et surveillée par des gardes.
Si vous êtes accompagné d'enfants, évitez de vous arrêter trop longtemps dans la salle de la Joconde aux heures de pointe, car il est facile pour les enfants de se perdre dans l'admiration et l'agitation. Vous lâchez votre main par inadvertance lorsque votre attention est ailleurs. Et, croyez-moi, ce n'est pas quelque chose que je veux que vous fassiez lorsque vous cherchez dans une salle pleine de visiteurs. C'est pourquoi je ne recommande pas de visiter le Louvre avec des enfants lors de votre voyage à Paris en été, en raison du nombre élevé de touristes que vous risquez de rencontrer. D'ailleurs, je vous conseille de visiter ce post pour des conseils plus génériques sur votre voyage à Paris.
En outre, il y a toujours des journalistes et des paparazzi qui photographient les expressions d'admiration que les touristes et les visiteurs ressentent devant cette peinture iconique estimée à près de 2 milliards d'euros.
9. Informer les enfants sur la politique du musée

Dans un musée comme le Louvre, il y a plusieurs règles qui régissent le bon fonctionnement du site, il y a de multiples politiques qui si elles ne sont pas respectées on peut être expulsé directement. Et, malheureusement, ces politiques s'appliquent à tout le monde, y compris aux enfants.
Par conséquent, avant d'entrer dans le musée, il convient de rappeler aux enfants les interdictions à l'intérieur du musée, car par nature, ils ont tendance à s'emporter facilement, surtout s'ils se trouvent dans un lieu conçu pour attirer l'attention.
Parmi les interdictions figurent :
- Toucher les œuvres
- Boire
- Manger
- La course
- Parler àvoix haute
10. Donnez aux enfants un appareil photo

Dans le même ordre d'idées que de laisser les enfants participer directement à la visite du musée, l'un des meilleurs moyens est de leur donner un appareil photo et de les laisser documenter leur visite au musée.
Laissez les enfants prendre un appareil photo et photographier les œuvres qui les intéressent le plus, ce simple fait les rendra beaucoup plus attentifs et moins ennuyeux.
De plus, par ce geste même, vous verrez quel art les intéresse le plus et pourrez ainsi orienter la visite de manière à ce qu'ils se sentent écoutés et compris.
Cependant, essayez de leur faire comprendre que la photographie au flash n'est pas autorisée au Louvre, ni la prise de photos avec un selfie stick, car ces deux actions peuvent endommager les œuvres et/ou interférer avec le fonctionnement du musée.