Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Visiter Versailles avec des enfants

Visiter Versailles avec des enfants demande une certaine préparation en raison de l'immensité de l'espace et de l'intérêt culturel et historique qu'il présente.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 9 minutes

Visiter Versailles avec des enfants

Château de Versailles | ©Stephanie LeBlanc

Versailles est sans doute l'un des lieux les plus particuliers d'Europe. Tout adulte qui apprécie l'histoire et la culture s'y plaira comme un enfant. Cependant, il n'est pas toujours possible pour un enfant de profiter de Versailles comme un adulte. Cela est dû aux caractéristiques du site, qui est très vaste et peut prendre des heures à visiter.

Versailles est également un lieu incontournable pour sa culture et son histoire. Deux éléments qui peuvent enchanter les adultes, mais que les enfants peuvent trouver ennuyeux ou inintéressants. Dans cet article, je vous donnerai 10 conseils pour que votre visite avec eux soit la plus optimale et la plus confortable possible, et surtout pour qu'ils en profitent autant que vous !

Réservez une visite guidée du palais pour que les enfants ne s'ennuient pas

A l'extérieur du château de Versailles| ©Hellotickets
A l'extérieur du château de Versailles| ©Hellotickets

Le château de Versailles est le coffre-fort du meilleur art français. Des architectes, sculpteurs et peintres de renom ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour décorer la résidence des rois de France. Cependant, l'exploration de ses salles peut être accablante sans contexte ni information. Cela peut être ennuyeux pour les adultes, mais encore plus pour les enfants !

En outre, une visite du château de Versailles peut facilement durer entre 1,5 et 2 heures. Il est donc conseillé de le rendre aussi divertissant que possible. Il est donc judicieux de réserver une visite guidée avec un guide spécialisé en anglais. Leurs explications et anecdotes rendront la visite plus supportable et les enfants pourront également apprendre. Cependant, le visiter va prendre du temps. C'est pourquoi je vous recommande, quel que soit le type de visite que vous choisissez, de consulter ces conseils pour profiter au maximum de votre visite à Versailles.

Il existe deux types de visites guidées, que je vais maintenant expliquer en détail.

  • Visites sans transfert depuis Paris: Il s'agit de visites qui vous fourniront un guide anglophone une fois que vous y serez arrivé par vos propres moyens. Ils comprennent généralement aussi l'entrée au palais.
  • Visites avec transfert depuis Paris: Ces visites sont recommandées car elles sont plus pratiques pour voyager avec des enfants. Il s'agit généralement de bus qui partent de la Tour Eiffel et vous emmènent directement à Versailles. Opter pour les transports publics (que ce soit un bus classique ou le train) peut être ennuyeux pour les enfants en raison des transferts possibles.

Réservez une excursion à Versailles au départ de Paris

Empêchez les enfants de s'impatienter dans les longues files d'attente

Les enfants visitent Versailles| ©Joe Shlabotnik
Les enfants visitent Versailles| ©Joe Shlabotnik

Comme vous pouvez l'imaginer, Versailles est l'une des attractions touristiques les plus visitées de France. En conséquence, il y a d'énormes files d'attente qui, sans rire, peuvent compter jusqu'à deux cents personnes. Pour éviter les files d'attente et l'impatience des enfants, il est préférable de réserver une visite qui inclut l'entrée.

Enfin, si vous préférez visiter Versailles par vos propres moyens. Comme je l'ai mentionné au point précédent, si vous réservez une visite guidée, le droit d'entrée est souvent déjà inclus dans le prix.

Réservez une visite guidée de Versailles

Choisissez le meilleur moyen de vous rendre à Versailles

Bus de la ville de Paris| ©Les Chatfield
Bus de la ville de Paris| ©Les Chatfield

Peu de choses rendent les enfants plus impatients que les voyages longs et ennuyeux. Et peu de choses sont plus ennuyeuses pour les adultes que des transports inconfortables avec des poussettes, entre autres désagréments.

Il est donc conseillé de décider comment vous allez vous rendre à Versailles. Si vous louez un circuit qui inclut le transfert depuis Paris et l'admission, tout est pris en charge. Toutefois, si vous partez seul, vous devrez trouver un équilibre entre le confort du voyage et sa simplicité.

Je vous présente ci-dessous les moyens de transport disponibles et les évalue en fonction de ces deux critères. Si vous souhaitez des informations plus détaillées, vous pouvez trouver comment vous rendre à Versailles depuis Paris dans cet article.

Bus

Vous pouvez utiliser la ligne 171 qui part du Pont de Sèvres. Le trajet dure environ 30 minutes et vous laisse tout près du château de Versailles. Ils fonctionnent toutes les 10 minutes environ et sont actifs entre 0:10 et 23:50.

Le bus peut être un peu inconfortable si vous voyagez avec une poussette. Le plus intéressant est qu'il vous dépose tout près du Palais, vous n'aurez donc pas à ajouter de temps de marche supplémentaire à votre trajet. Cependant, si vous êtes loin du Pont de Sèvres, vous devrez prendre d'autres moyens de transport, ce qui rendra le voyage un peu plus lourd et plus long.

Train

Si vous optez pour le train, la meilleure option est de prendre la ligne C du RER. Le trajet dure 30 minutes et à partir de 4 €, il vous dépose à la station Versailles Rive Gauche. Consultez tous les détails sur les horaires et les fréquences sur le site de la ligne C du RER.

C'est l'option la plus pratique si vous prévoyez d'amener une poussette. L'inconvénient, même s'il n'est pas très grave, est qu'il ne vous laisse pas exactement dans l'enceinte du château de Versailles, mais à seulement 10 minutes. Vous devrez marcher.

Louer une voiture

Probablement le moins difficile, quelle que soit la façon dont on le regarde. Cependant, vous devez garder à l'esprit que le stationnement à Versailles est payant à partir de 12 €.

Optez pour une visite matinale

Les enfants au Grand Trianon| ©Photoski141
Les enfants au Grand Trianon| ©Photoski141

Versailles s'étend sur près de 800 hectares. Cela signifie que, si vous prévoyez une visite complète, vous y passerez environ une demi-journée. C'est, plus ou moins, le temps qu'il vous faudra pour visiter ses principales attractions :

  • Château de Versailles: entre 1,5 et 2 heures ;
  • Promenade dans les jardins de Versailles: 2 heures ;
  • Visite du Grand Trianon, du Petit Trianon et du Village de la Reine: 1 heure.

La durée moyenne d'une visite des jardins de Versailles dépend, bien entendu, du temps que vous souhaitez passer dans ses vastes espaces. Vous trouverez ici ce qu'il faut voir dans les jardins de Versailles.

Par conséquent, si vous voyagez avec des enfants, je vous recommande d'y aller le matin et de faire coïncider ces 5 heures avec l'heure du déjeuner. Si vous partez par vos propres moyens, il vous sera très utile de connaître tous les détails concernant l'achat de billets pour visiter Versailles.

À quelle heure Versailles est-il ouvert ? Cela dépend du lieu :

  • Château de Versailles et bâtiments du château: à partir de 9 heures ;
  • Jardins de Versailles: à partir de 8 heures.

De cette façon, vous pouvez faire les calculs pour ce qui vous convient le mieux. Si vous arrivez à 9 heures, vous terminerez votre visite juste à l'heure du déjeuner (vers 14 heures). Si vous arrivez à 8 heures, vous pouvez commencer à voir les jardins et terminer la visite complète à 13 heures.

Il y a des restaurants sur le terrain où vous pouvez vous restaurer. Il y a même des aires de pique-nique, il n'est donc pas nécessaire de rentrer à Paris le ventre vide.

Pour plus d'informations sur les horaires d'ouverture, retrouvez le détail des horaires d'ouverture des différentes attractions de Versailles ici.

Aller aux toilettes avant d'entrer dans le château de Versailles

Visiter Versailles en famille| ©Dennis Jarvis
Visiter Versailles en famille| ©Dennis Jarvis

Qui n'y est pas allé ? Vous êtes en train de visiter tranquillement un musée ou un monument et soudain les enfants ont une envie irrépressible d'aller aux toilettes. Pour éviter cette envie malvenue, il est toujours bon qu'ils aillent aux toilettes avant de commencer la visite. D'autant plus que, comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à voir au château de Versailles.

Il y a des toilettes à l'entrée, à côté des guichets et dans les vestiaires. Il y a également des toilettes disséminées dans les jardins. Elles sont généralement moins fréquentées que celles du château de Versailles. Vous pouvez vérifier ici l'emplacement des toilettes à Versailles.

Apportez un porte-bébé en tissu si vous comptez entrer dans le château de Versailles

Maman et enfant dans une poussette| ©William Fortunato
Maman et enfant dans une poussette| ©William Fortunato

Pour des raisons de sécurité visant à une évacuation optimale en cas d'urgence, les poussettes et les porte-bébés métalliques ne sont pas autorisés à l'intérieur du château de Versailles. Il est donc recommandé d'emporter un porte-bébé en tissu, qui est tout à fait autorisé.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas aller à Versailles sans poussette - elle peut être très utile pour explorer les jardins ! Il vous suffit de le laisser au vestiaire lorsque vous décidez d'entrer dans le Palais.

Explorez le Versailles de conte de fées avec les enfants

Le Village de la Reine| ©ToucanWings
Le Village de la Reine| ©ToucanWings

Le fait que Versailles soit un environnement palatial et très "guindé" ne signifie pas qu'il n'existe pas d'endroits où les enfants peuvent se sentir comme dans un conte de fées. C'est particulièrement vrai dans le Queen's Village. Un endroit que Marie-Antoinette avait construit pour ses loisirs.

Il possède diverses attractions, comme des jardins anglais (qui imitent la nature) et un lac avec des chapiteaux et des brochets. Elle a également fait construire 12 cabanes en bois de style flamand et normand, que les enfants croiront tout droit sorties d'un conte de fées.

Il se trouve juste à côté du Petit Trianon, alors n'hésitez pas à y aller avec les enfants. Ils passeront un excellent moment.

Apportez un sac à dos avec de la nourriture et des boissons

Le lac de la Garde suisse| ©Wikimedia
Le lac de la Garde suisse| ©Wikimedia

Vous êtes autorisé à apporter un sac à dos à Versailles. Vous pouvez y mettre une collation et une boisson, au cas où les enfants auraient faim. Néanmoins, les jardins de Versailles sont pleins de kiosques et d'endroits où acheter de la nourriture. Pour plus d'informations à ce sujet, voir où manger à Versailles ici.

Toutefois, il n'est jamais inutile d'arriver à Versailles bien approvisionné, au cas où. En fait, il y a des zones réservées aux pique-niques. Il s'agit de :

Amusez-les avec une promenade en train

Sur le Petit Train| ©Pablo C.M
Sur le Petit Train| ©Pablo C.M

Quel enfant n'aime pas faire un tour dans un petit train ? De plus, étant donné l'étendue de Versailles, cela peut être un bon moyen de découvrir les environs sans se fatiguer. Il existe un train touristique, appelé Train Versailles, que vous pouvez utiliser dans ces cas-là. Le parcours est assez complet et passe par le château, le Petit Trianon, le Grand Trianon et la tête du Grand Canal. Les horaires sont les suivants :

  • Du 1er novembre au 31 mars: premier départ à 11 h 10 et dernier départ à 17 h 10 ;
  • Du 1er avril au 31 octobre: mêmes horaires sauf pour le dernier départ qui est à 17 h 50.

La visite peut être accompagnée d'un audioguide en 10 langues. Un guide audio est disponible pour un supplément de 4 €. Le billet est disponible à partir de 7,50 € (adultes), de 5,80 € (moins de 18 ans) et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. C'est parfait !

Gardez un œil sur les enfants

Visite des jardins de Versailles| ©Dennis Jarvis
Visite des jardins de Versailles| ©Dennis Jarvis

Versailles est un lieu construit pour le confort des rois absolus, mais il n'est pas sans risques. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant dans les contextes suivants :

  • A l'intérieur du palais: Avec le nombre de visiteurs et le nombre de pièces, il n'est pas rare de perdre de vue les enfants. Surtout si nous sommes plongés dans la contemplation d'un beau tableau ou dans l'explication de l'audioguide.
  • Dans les allées du jardin: Bien que tout soit raisonnablement sûr à Versailles, vous devez surveiller de près vos enfants lorsque vous vous promenez dans les allées et les chemins. Les véhicules tels que le train touristique mentionné ci-dessus sont courants. Mais des chariots motorisés sont également disponibles pour des visites rapides des jardins. Pour connaître les arrêts du train touristique, cliquez ici :. Ainsi, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir l'œil à chaque pas que vous ferez dans les jardins.
  • Autour des étangs et des lacs: Versailles est un lieu plein de fontaines, de lacs, de canaux et d'étangs. Il est facile de se laisser absorber par la beauté de l'environnement et de perdre de vue les petits pendant quelques secondes. Et nous savons comment ils sont, ils ont tendance à aller dans toutes les flaques d'eau, jamais mieux dit. Il convient donc d'être extrêmement vigilant dans cet environnement.

En tenant compte de tous ces conseils, vous pouvez être sûr que votre visite à Versailles avec des enfants sera aussi confortable que possible, et qu'ils apprécieront, tout comme vous, cette expérience !

Réservez un voyage à Versailles au départ de Paris