Dites-m'en plus : Billets et visites de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Notre Dame est depuis des siècles l'un des points culminants non seulement de la religion, mais aussi de l'architecture en Europe. Depuis sa construction en 1163, elle a subi d'importantes modifications jusqu'au récent incendie qui s'est déclaré il y a quelques années.
Cependant, cette cathédrale dédiée à la Vierge Marie a réussi à survivre à toutes sortes de catastrophes. Si vous envisagez de la visiter dans le cadre des activités incontournables à Paris, voici un guide détaillé de tout ce que vous devez savoir pour visiter Notre-Dame et découvrir ses curiosités.
Comment obtenir des billets et visiter la cathédrale Notre-Dame
Notre-Dame est l'un des lieux les plus visités par tous les touristes qui viennent découvrir la capitale française. Après l'incendie de 2019, la cathédrale est restée fermée pendant près de cinq ans, mais elle a rouvert ses portes le 8 décembre 2024.
L'entrée générale à l'intérieur reste gratuite, mais vous pouvez réserver en ligne (sur le site web ou l'application officielle) afin de contrôler la capacité d'accueil. Cette réservation gratuite et facultative est également recommandée pour faciliter l'accès à la cathédrale et réduire les temps d'attente.
Découvrez Notre-Dame de l'extérieur grâce à une visite guidée
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l'histoire, la symbolique et les détails architecturaux de Notre-Dame, une bonne option consiste à faire une visite guidée de l'extérieur de la cathédrale et de sa crypte souterraine. Accompagné d'un guide expert, vous découvrirez non seulement les clés du design gothique du monument, mais aussi son importance à des moments clés de l'histoire de Paris.
C'est une alternative très recommandée pour ceux qui veulent comprendre ce qu'ils voient, au-delà d'une simple visite photographique.
Comment se déroule la visite guidée de l'extérieur de la cathédrale Notre-Dame ?
Cette visite à pied des environs de Notre-Dame est un moyen enrichissant d'explorer non seulement la cathédrale depuis sa façade, mais aussi tout le contexte historique qui l'entoure. La visite commence à la station de métro Cité, en plein cœur de l'Île de la Cité, d'où un guide expert vous emmènera à la découverte des secrets de ce monument emblématique. En parcourant les rues historiques, vous découvrirez des anecdotes et des légendes sur la cathédrale et d'autres lieux remarquables du quartier, tels que la Sainte-Chapelle ou le marché aux fleurs.
De plus, la visite comprend l'accès à la crypte archéologique située sous l'esplanade de Notre-Dame, où vous pourrez explorer de manière autonome les vestiges de l'ancienne Lutèce romaine. Vous disposerez d'un audioguide en plusieurs langues pour pouvoir profiter à votre rythme de son intérieur rénové.
Plus d'informations
- Prix : à partir de 29 €
- Ce qui est inclus: guide expert en anglais, français, espagnol ou italien, visite extérieure, entrée à la crypte et audioguide pour l'intérieur de Notre-Dame en 10 langues.
- Recommandé si... : vous souhaitez comprendre l'histoire et la symbolique de Notre-Dame au-delà d'une visite superficielle.
Que peut-on voir avec les billets pour Notre-Dame ?
Notre-Dame a retrouvé sa splendeur et il est désormais possible de revisiter bon nombre de ses espaces les plus emblématiques. Cependant, tous les éléments du monument ne sont pas accessibles en même temps, car sa restauration se poursuit après l'incendie de 2019, avec une réouverture progressive de certaines zones.
En plus de l'intérieur, vous pourrez voir :
- Crypte archéologique: ouverte depuis avril 2025, elle permet de découvrir les vestiges de l'ancienne ville romaine de Lutèce. Pour la visiter, il faut payer un billet séparé, mais avec la visite guidée de l'extérieur de Notre-Dame, l'entrée est incluse.
- Tours et flèche centrale: les tours ont été rouvertes au public en septembre 2025, mais la flèche centrale n'est pas accessible aux visiteurs.
Bien que certaines parties soient encore en phase finale de restauration, la visite permet déjà d'apprécier bon nombre des éléments les plus emblématiques de Notre-Dame. De son impressionnante façade ouest aux gargouilles et arcs-boutants emblématiques, l'expérience est complète tant pour ceux qui accèdent à l'intérieur que pour ceux qui préfèrent explorer son histoire de l'extérieur.
Y a-t-il des visites guidées à l'intérieur de Notre-Dame ? Cela vaut-il la peine ?
Oui, il est possible de faire des visites guidées à l'intérieur de Notre-Dame, avec des parcours organisés qui permettent de découvrir son histoire, son architecture et ses détails symboliques en profondeur. Vous pouvez également opter pour une visite autoguidée avec un audioguide en plusieurs langues, idéal pour la découvrir à votre rythme.
D'une part, vous pouvez explorer la cathédrale à votre rythme grâce à un audioguide multilingue disponible sur une application mobile. D'autre part, des visites guidées officielles sont également proposées pour découvrir plus en profondeur l'histoire, l'art et l'architecture de ce monument emblématique.
Ces expériences sont particulièrement recommandées si vous souhaitez comprendre la symbolique de ses vitraux, sculptures ou chapelles. Les visites durent généralement entre 45 minutes et une heure et sont disponibles en plusieurs langues.
Et si vous souhaitez également découvrir les environs de la cathédrale et son contexte historique, vous pouvez opter pour une visite guidée de l'extérieur et de la crypte archéologique, qui complète très bien la visite et comprend un audioguide pour l'intérieur.
Horaires de Notre-Dame
Après près de cinq ans de restauration, Notre-Dame peut à nouveau être visitée gratuitement aux horaires suivants :
- Du lundi au mercredi et le vendredi : 7h50 - 19h00
- Jeudi : 7 h 50 - 22 h
- Samedi et dimanche : 8h15 - 19h30
La dernière entrée est autorisée 30 minutes avant la fermeture.
Comment se rendre à Notre-Dame
Notre-Dame est située dans l'un des quartiers les plus centraux de la ville, vous n'aurez donc aucun mal à vous y rendre. Cependant, il est vrai que Paris est une ville immense et qu'au début, vous aurez peut-être du mal à vous orienter et à vous déplacer. La cathédrale se trouve exactement au numéro 6 du Parvis Notre-Dame, à côté de la place Jean-Paul II.
Pour vous y rendre, vous disposez de trois moyens de transport principaux : le métro, le bus et le train parisien, également appelé RER.
En métro
Se déplacer en métro à Paris est assez simple et rapide. De plus, la station Notre-Dame est littéralement à côté de la cathédrale, ce qui en fait l'un des moyens de transport les plus pratiques et les plus efficaces. Il vous suffit de prendre la ligne 4, de couleur violette, et de descendre à la station Cité.
En bus
Le bus est une autre alternative si vous souhaitez vous déplacer dans Paris tout en profitant de la vue. Plusieurs bus desservent Notre-Dame et ses environs. Vous devrez vérifier lequel est le plus proche de l'endroit où vous vous trouvez afin de le prendre à l'arrêt correspondant, mais les principaux sont les lignes 21, 38, 47, 85 et 96.
Train RER
Le RER est un troisième moyen très efficace pour se déplacer dans la ville et présente en outre l'avantage d'avoir un arrêt dédié à Notre-Dame. Il vous suffit de prendre la ligne B ou C et de descendre à l'arrêt Saint-Michel - Notre-Dame.
Que faire aux alentours de Notre-Dame
En plus de visiter l'intérieur de la cathédrale, une bonne façon de compléter l'expérience est de faire une visite guidée de l'extérieur de Notre-Dame, qui comprend également l'entrée à la crypte archéologique. Au cours de cette visite, vous découvrirez des détails historiques et architecturaux qui passent souvent inaperçus et vous mieux connaîtrez le contexte dans lequel elle a été construite. Et puisque vous vous trouvez dans l'un des quartiers les plus centraux et les plus beaux de Paris, voici d'autres idées de visites dans les environs :
- Les meilleurs points de vue pour photographier Notre-Dame : traversez la Seine pour profiter de belles perspectives depuis le jardin Jean XXIII (près de la façade principale) ou depuis l'île Saint-Louis, qui offre une vue arrière plus calme et verdoyante.
- Librairie Shakespeare and Company : étape incontournable pour les amateurs de livres. Shakespeare and Company conserve une esthétique unique et est spécialisée dans la littérature britannique.
- Fontaine Saint-Michel : située à quelques pas de la cathédrale, cette imposante fontaine de style haussmannien marque l'entrée du Quartier Latin et représente l'archange Michel terrassant le diable.
Où manger près de Notre-Dame
Si vous êtes de passage pour visiter Notre-Dame et que vous ne savez pas où manger à Paris, sachez qu'il existe deux endroits très connus dans ce quartier : l'un pour être l'un des plus anciens restaurants de la ville et l'autre pour son lien direct avec l'histoire de la cathédrale.
- Au Vieux Paris: restaurant avec plus de 400 ans d'histoire, façade recouverte de végétation et cuisine française traditionnelle. Il est situé rue Chanoinesse, tout près de la cathédrale.
- Le Quasimodo de Notre Dame: restaurant à thème inspiré du personnage de Victor Hugo, avec une décoration originale et des plats français à des prix raisonnables.
Est-il recommandé de se rendre à Notre-Dame avec des enfants ?
Vous pensez peut-être que voyager à Paris avec des enfants peut parfois être compliqué en raison du grand nombre de musées et de monuments à visiter. Les enfants sont souvent impatients et ne sont pas très attirés par les grandes salles sombres et silencieuses.
Cependant, dans le cas de Notre-Dame, vous avez déjà une longueur d'avance, car Disney s'est efforcé depuis des années d'ancrer cette incroyable cathédrale dans l'imaginaire des plus petits. Au cours de leur visite, ils pourront découvrir de leurs propres yeux ce qui fut la demeure du sympathique Quasimodo et voir de près les célèbres gargouilles qui apparaissaient dans le film d'animation.
Il s'agit sans aucun doute d'une vision différente de celle que vous pouvez avoir en tant qu'adulte, mais qui ne fait qu'inciter les adultes et les enfants à profiter de la visite de ce lieu magnifique.
Conseils pour visiter la cathédrale Notre-Dame
La visite de la cathédrale Notre-Dame est l'un des incontournables de Paris, quelle que soit la période de l'année. Pour profiter au maximum de votre visite de ce monument classé au patrimoine mondial, voici quelques conseils pratiques :
- Évitez les foules : voyager en basse saison (d'octobre à mars) vous permettra de profiter de la cathédrale dans le calme.
- Renseignez-vous pendant la visite : utilisez un audioguide ou faites une visite guidée pour mieux connaître son histoire et son architecture.
- Habillez-vous de manière respectueuse : si vous y allez en été, emportez quelque chose pour vous couvrir les épaules lorsque vous entrez.
- Arrivez tôt : vous éviterez ainsi les files d'attente et pourrez visiter l'intérieur plus tranquillement.
- Attention aux horaires nocturnes : en été, certains jours, la cathédrale est ouverte jusqu'à 23 h, ce qui est idéal pour la voir au coucher du soleil.
Notre-Dame est un lieu qui allie beauté, histoire et symbolisme. Que ce soit votre première visite à Paris ou non, cette visite vous marquera à coup sûr.