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Comment utiliser le métro parisien ?

Le moyen de transport le plus utilisé à Paris est le métro. Il est essentiel de savoir comment l'utiliser pour tirer le meilleur parti de votre séjour et pouvoir visiter toutes les attractions que la ville a à offrir.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 9 minutes

Comment utiliser le métro parisien ?

Rue de Montmartre, Paris | ©John Towner

Bien qu'il n'y ait rien de tel que de marcher pour découvrir une ville, la taille de Paris rend parfois nécessaire l'utilisation des transports publics pour voir tout ce qu'il y a à voir à Paris. La ville française dispose d'un bon réseau de bus urbains, mais le métro est sans aucun doute le meilleur moyen de se déplacer dans la ville.

Le métro de Paris est en service depuis plus de 100 ans et la ville le modernise et le développe pour en faire l'un des plus grands systèmes de transport souterrain d'Europe. Preuve de son utilité, la distance entre les stations (plus de 200) ne dépasse généralement pas 500 mètres.

Comment fonctionne le métro de Paris

Entrée du métro| ©Loïc DAYANT
Entrée du métro| ©Loïc DAYANT

La première chose à savoir est que les billets du métro parisienpeuvent être achetés à la fois dans les machines en libre-service dans les stations et aux guichets. Ces derniers ne sont généralement pas tous ouverts, je vous conseille donc d'apprendre à utiliser les distributeurs de billets.

L'un des avantages des distributeurs automatiques par rapport aux guichets est que les instructions sont disponibles en plusieurs langues, dont l'espagnol. Pourtant, l'un de mes conseils aux voyageurs qui se rendent à Paris est d'essayer d'apprendre un peu de français.

Une fois que vous avez acheté votre billet, vous devez l'insérer dans les tourniquets de la gare pour pouvoir passer. N'oubliez jamais de récupérer votre laissez-passer ou votre billet une fois que vous avez franchi la barrière du tourniquet. Notez que, contrairement au RER, vous en aurez besoin pour sortir de votre station de destination et les amendes pour ne pas l'avoir peuvent être élevées si un agent de contrôle vous le demande.

Bien que cela puisse sembler évident, assurez-vous de savoir quelle ligne vous recherchez réellement, ainsi que la direction vers laquelle le train se dirige. Sur chaque quai, vous pourrez voir combien de temps il faudra attendre avant que le train n'arrive, bien que le temps d'attente à Paris ne dépasse généralement pas 4 minutes.

Contrairement à d'autres villes, vous devrez appuyer sur un bouton pour entrer dans le wagon, car les portes ne s'ouvrent pas automatiquement. Vous devrez faire de même pour sortir du train.

Différences entre le métro et le RER

Attendre le métro| ©Petar Avramoski
Attendre le métro| ©Petar Avramoski

De nombreux voyageurs peuvent être déroutés par l'existence de deux moyens de transport similaires tels que le métro et le RER (Réseau Express Régional). Ce dernier fonctionne comme une sorte de train de banlieue qui vous emmène dans des endroits proches de Paris mais en dehors de la ville.

Il existe cinq lignes de RER, mais vous n'en utiliserez probablement que trois lors de votre visite :

Le RER, quant à lui, est similaire au métro dans la mesure où ils traversent tous deux le centre-ville, bien que le coût, la vitesse et les types de trains soient différents. Si vous prenez le RER Express, par exemple, il est important de savoir qu'il ne s'arrête pas à toutes les stations.

Un autre aspect important est que, malgré les différences, vous pourrez utiliser le même billet pour les deux types de transport au cas où vous auriez besoin de passer de l'un à l'autre.

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Zones du métro parisien

Carte de métro| ©Parisando
Carte de métro| ©Parisando

Lorsque l'on regarde pour la première fois un plan du métro parisien, on remarque la division de la ville en zones. Il s'agit d'une sorte d'anneau imaginaire qui divise la ville et qui est important lorsqu'il s'agit d'utiliser le métro, car il influe sur le coût du transport.

Toutefois, vous ne devriez pas trop vous inquiéter, car la grande majorité des hôtels et des attractions touristiques sont concentrés dans les zones 1 à 3. Normalement, vous ne quitterez ces zones que si vous vous rendez à Disneyland Paris, à Versailles ou aux aéroports Charles de Gaulle ou Orly.

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Tarifs du métro parisien

Argent| ©cottonbro
Argent| ©cottonbro

La plupart des personnes qui visitent Paris pour quelques jours choisissent d'acheter un ticket de métro appelé T+. C'est l'option la moins chère et la plus facile à utiliser, mais il faut faire le calcul pour voir s'il est préférable d'acheter un abonnement.

Le ticket de métro T+ est valable pour un seul trajet et peut également être utilisé dans le RER, les tramways parisiens et les bus publics.

Chacun de ces billets coûte un peu moins de 2 euros, mais si vous en achetez 10, vous bénéficierez d'une réduction d'environ 40 centimes par trajet. L'une ou l'autre de ces options (simple et 10 voyages) peut être achetée aux guichets des gares ou aux distributeurs de billets dont les instructions sont en anglais.

L'option de réduction de 10 billets est particulièrement intéressante si vous voyagez en petit groupe et qu'il n'est pas pratique d'acheter un abonnement.

Avec un ticket de métro T+, vous pouvez voyager dans les zones 1 et 2 à la fois en métro et en RER. Elle couvre une grande partie des principales attractions de la ville, comme les musées les plus importants de Paris.

Cartes de métro de Paris

Paris Pass| ©AntisocialClub
Paris Pass| ©AntisocialClub

Si votre séjour à Paris doit être long(4 jours ou plus) et que vous prévoyez d'utiliser le métro fréquemment, il est généralement préférable d'acheter l'un des abonnements existants. Notez que ce transport n'est plus inclus dans la carte touristique Paris Pass, bien qu'il soit toujours intéressant pour les visites.

Ces laissez-passer vous permettent d'utiliser tous les types de transport dans les différents quartiers de la capitale. Si vous êtes intéressé, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Paris Visite: il y a quelque temps encore, ce laissez-passer était inclus dans le Paris Pass, mais il est désormais nécessaire de l'acheter séparément. Sa possession permet de voyager de façon illimitée pendant une période allant de 2 à 6 jours, selon le mode que vous payez. Il comprend également des réductions pour certaines attractions.
  • Pass Navigo: En principe, ce pass permet le même type de voyage que le Paris Visite, mais il ne fonctionne que pour des semaines complètes, c'est-à-dire du lundi au dimanche. Pour l'acheter, vous aurez besoin d'une photo d'identité.

Les enfants de moins de 4 ans peuvent emprunter gratuitement le métro, tandis que les enfants âgés de 4 à 10 ans ne paient que la moitié du prix.

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Horaires et fréquence du métro de Paris

L'intérieur du métro parisien| ©Davyn Ben
L'intérieur du métro parisien| ©Davyn Ben

Le premier train de chaque ligne du métro parisien part à 5h30 du matin, tandis que le dernier train part à 13h15 du dimanche au jeudi et à 14h15 les vendredis et samedis.

Pour savoir si le train est le dernier de la journée, il suffit de regarder les lumières à l'avant du train : si elles clignotent, c'est le dernier train de la journée. Si vous n'avez pas de chance et que vous le ratez, vous ne pourrez utiliser que l'un des bus de nuit pour vous déplacer dans Paris.
Bus de nuit Noctilien, ou appelez un taxi.

La fréquence varie selon l'heure de la journée, mais en général, vous n'aurez pas à attendre plus de 4 minutes pendant la majeure partie de la journée.

Lignes principales du métro de Paris

Gare de Paris| ©Kurt Sunkel
Gare de Paris| ©Kurt Sunkel

Le métro parisien compte 16 lignes pour compléter un réseau de transport de quelque 200 kilomètres. Il y a plus de 300 stations dans la ville, de sorte qu'aucun Parisien ou visiteur n'a à marcher trop loin pour en trouver une.

Chaque ligne est numérotée et codée en couleur afin que vous puissiez facilement les distinguer sur une carte.

Il est fort probable que si vous visitez la ville pour voir ses meilleurs musées, monuments ou jardins, vous n'utiliserez que quelques lignes. À cet égard, il y en a trois qui se distinguent des autres :

  • Ligne 12: Cette ligne va vous permettre de voir l'intéressant quartier de Montmartre et offre plusieurs possibilités pour atteindre la basilique du Sacré Coeur. De même, sa station Concorde est idéale pour rejoindre le Jardin des Tuileries, juste à côté du Musée du Louvre. Vos prochains arrêts sont également parfaits pour visiter le Musée d'Orsay.
  • Ligne 6: La station Charles de Gaulle Etoile de la ligne 6 vous mènera tout près des Champs Elysées et de l'Arc de Triomphe. En revanche, si vous descendez à l'arrêt Trocadéro, situé sur la place du même nom, vous aurez une vue imprenable sur la Tour Eiffel. La ligne 6 vous permettra également de rejoindre la Tour Montparnasse et les Catacombes de Paris.
  • Ligne 1: le tracé de cette ligne relie, entre autres, les Champs Elysées à l'Arc de Triomphe. En revanche, si vous descendez aux stations Concorde ou Tuileries, vous pouvez facilement visiter le Louvre. Le voyage peut être prolongé jusqu'à l'île de la Cité, où vous pourrez voir la magnifique cathédrale Notre-Dame ou la Conciergerie.

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Notez ces stations pour vous rendre plus facilement à vos destinations

Lorsque l'on voyage dans le métro parisien, il n'est pas seulement important de connaître le trajet de chaque ligne. Il est essentiel de connaître le nom des stations qui vous intéressent le plus afin de ne pas descendre au mauvais endroit. Voici quelques-uns de ceux dont vous pourriez avoir besoin :

  • Champ de Mars: Champs de Mars et Tour Eiffel
  • Opéra: Opéra Garnier
  • Trocadéro: Place du Trocadéro et Tour Eiffel
  • Abbesses: Montmartre
  • Louvre Rivoli: Musée du Louvre
  • Cité: Cathédrale Notre Dame
  • Saint Germain de Prés: quartier St.

Les stations de métro de Paris qui méritent une visite

Station Arts et Métiers| ©Clicsouris
Station Arts et Métiers| ©Clicsouris

Le métro parisien n'est pas seulement un excellent moyen de transport, mais beaucoup de ses stations sont des attractions touristiques à part entière. Certaines des plus anciennes ont des entrées Art nouveau, tandis que d'autres, plus modernes, ont essayé de donner une touche originale à leur conception.

L'un des plus attrayants est la station Arts et Métiers (lignes 3 et 11), qui est décorée dans un style rappelant les romans de Jules Verne. La station Cluny - La Sorbonne, quant à elle, vaut le coup d'œil pour voir les fabuleuses mosaïques qui décorent ses plafonds. Vous devriez également lever les yeux si vous passez par la station Cité pour voir ses lustres de style rétro.

D'autres stations, dites culturelles, présentent également des points forts. Le Louvre-Rivoli, par exemple, est décoré de copies de certaines des œuvres les plus importantes exposées au Louvre.

Bien qu'il existe de nombreuses stations au design ou à la décoration artistique, ma dernière recommandation sera Abbesses. Non seulement parce qu'elle est la plus profonde de tout le réseau parisien, mais aussi à cause de la stupéfiante fresque qui s'y trouve, représentant une période de l'histoire de France.

Conseils généraux pour utiliser le métro à Paris

Consulter la carte du métro| ©romain passelande
Consulter la carte du métro| ©romain passelande

Un excellent outil pour se déplacer sans problème dans le métro parisien est de télécharger l'application Next Stop, l'application officielle de la société RATP, qui est responsable de la gestion du système de transport de la ville.

L'application est disponible en 10 langues, dont l'anglais, et comprend de courts audioguides de certaines des principales attractions touristiques de Paris. Si vous vous inquiétez des frais de transmission de données, vous avez de la chance, car il peut être utilisé hors ligne.

Il est également intéressant de savoir que de nombreuses stations de métro parisiennes disposent du WiFi gratuit et qu'aucune inscription n'est requise.

Si la sécurité vous préoccupe, sachez que l'ensemble du réseau est surveillé à tout moment par des agents de sécurité , des inspecteurs et des caméras de surveillance. Cependant, vous devez toujours garder un œil sur vos biens dans les sections les plus fréquentées, car il peut y avoir des pickpockets dans la zone qui tentent de profiter de la foule.