Dites-m'en plus : À voir et à faire à Paris en 4 jours
Quelle que soit votre vision de Paris, un séjour de 4 jours suffit pour découvrir tout ce que la Ville Lumière a à offrir : art, monuments, gastronomie, culture... Suivez cet itinéraire et vous tomberez sous le charme de la capitale française.
Jour 1 : Explorez les 7e et 8e arrondissements de Paris
Le premier jour de votre itinéraire, je vous recommande de vous concentrer sur les endroits les plus charmants des 7e et 8e arrondissements. Vous pourrez faire une grande partie du parcours à pied, mais réserver une place dans le Big Bus de Paris est toujours une excellente option pour avoir un premier aperçu de la ville, surtout si c'est la première fois que vous la visitez.
Café et promenade matinale sur les Champs-Élysées
Commencez votre première journée à Paris par une promenade matinale sur l'avenue commerçante des Champs-Élysées, la plus belle de la ville. En parcourant l'avenue, vous trouverez certains des meilleurs cafés, restaurants, boutiques de mode et magasins les plus importants de Paris. Si vous aimez faire du shopping, profitez-en !
De plus, vous pourrez déjà admirer certains des monuments parisiens les plus emblématiques, comme l'Arc de Triomphe. Prenez des photos, arrêtez-vous pour admirer les statues géantes qui ornent ses murs et la structure de l'arc, et si vous souhaitez accéder à l'intérieur pour contempler la vue panoramique ou visiter l'exposition qu'il abrite, n'oubliez pas de réserver vos billets à l'avance.
Enfin, vous arriverez à la place de la Concorde, la plus grande place de Paris et le lieu où les nobles français, dont le roi Louis XVI, ont été exécutés pendant la Révolution. Prenez le temps d'observer l'Obélisque et les deux magnifiques fontaines situées à ses extrémités.
Réservez un déjeuner à la Tour Eiffel
Depuis la place de la Concorde, il est facile de rejoindre la Tour Eiffel. Il vous suffit de prendre le pont de la Concorde, de traverser la Seine et de monter à droite par les promenades qui bordent la Seine. C'est un trajet de 30 minutes qui vous permettra de profiter du paysage attrayant.
Une fois sur place, plusieurs options s'offrent à vous :
- Vous pouvez réserver des billets coupe-file pour la Tour Eiffel qui incluent également l'accès au sommet en option.
- Vous pouvez également faire une visite guidée de la Tour Eiffel pour découvrir tous ses secrets.
- Ou, si vous commencez à avoir faim, vous pouvez réserver un déjeuner à la Madame Brasserie de la Tour Eiffel. Vous vivrez une expérience unique !
Visitez le marché de la rue Cler
À seulement 10 minutes à pied des jardins qui bordent la Tour Eiffel, vous trouverez le marché de la rue Cler, une authentique rue commerçante à la parisienne où les habitants se retrouvent pour acheter leurs plats préférés et s'asseoir entre amis autour d'un café pour profiter de la compagnie.
Nous vous le recommandons vivement pour passer quelques heures tranquilles lors de votre première journée à Paris, surtout si vous souhaitez visiter un endroit unique et peu fréquenté par les touristes.
Visitez le jardin et la place du Trocadéro
Après avoir pris un café au marché de la rue Cler, rendez-vous à la place et aux jardins du Trocadéro pour admirer le coucher de soleil sur la tour Eiffel. Vous avez votre appareil photo avec vous ? C'est le moment de le sortir !
La caractéristique la plus remarquable du jardin du Trocadéro est son immense miroir d'eau entouré de nombreuses fontaines qui offrent un spectacle époustouflant. À certains moments de la journée, comme au coucher ou au lever du soleil, l'effet de la fontaine miroir d'eau est vraiment magnifique.
Située juste en face des jardins, la place du Trocadéro est le meilleur endroit de Paris pour prendre des photos de la Tour Eiffel. Pas besoin d'être un photographe expert, la vue est si parfaite qu'il suffit de bien nettoyer l'objectif de votre appareil photo et de faire la mise au point correctement.
Terminez la journée par un dîner-croisière
Je ne vois pas de meilleure façon de terminer votre première journée à Paris qu'une croisière sur la Seine avec un dîner gastronomique et de la musique live.
Ce sera une soirée inoubliable!
Jour 2 : Explorez les 1er, 4e et 5e arrondissements de Paris
Faites une visite d'une demi-journée dans le Quartier Latin
Le Quartier Latin de Paris est un quartier connu pour sa vie étudiante, son ambiance animée et ses bistrots proposant une cuisine délicieuse.
Pour votre deuxième jour à Paris, je vous recommande de participer à une visite guidée du Quartier Latin afin de découvrir les attractions et les curiosités de ce coin de Paris.
Parmi les points d'intérêt que vous visiterez, vous trouverez :
- Le Panthéon de Paris, où reposent les dépouilles de Victor Hugo et Voltaire, que vous pouvez également visiter en achetant des billets pour y aller par vous-même.
- Les jardins du Luxembourg.
- L'université de la Sorbonne.
- Shakespeare & Co.
Visitez la cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle
En seulement 5 minutes à pied, vous passerez du Quartier Latin (5e arrondissement) à l'Île de la Cité (4e arrondissement) pour visiter Notre-Dame et la Sainte-Chapelle. Ces deux joyaux de l'architecture gothique française sont admirés dans le monde entier.
Notre-Dame est un joyau architectural du Moyen Âge qui, malheureusement, est fermé au public depuis l'incendie dévastateur de 2019 qui a détruit le toit et la flèche centrale. Cependant, l'accès à la place de l'Opéra est autorisé et vous pouvez également faire une visite guidée de l'extérieur de Notre-Dame avec entrée dans la crypte qui vous fascinera.
De son côté, la Sainte-Chapelle est considérée comme l'une des plus grandes œuvres gothiques en raison de sa riche décoration intérieure et de ses vitraux de rêve. Si vous souhaitez la visiter à l'intérieur, je vous recommande de réserver vos billets pour la Sainte-Chapelle à l'avance.
Faites une visite guidée du Louvre
Quittez l'île de la Cité en empruntant le Pont au Change pour traverser la Seine, puis prenez le boulevard Georges Pompidou sur votre gauche pour vous rendre au Louvre. Ce trajet vous prendra environ 13 minutes à pied, pendant lesquelles vous pourrez admirer les rives de la Seine.
Le Louvre est un musée gigantesque qui abrite une collection presque infinie d'œuvres d'art. Pour profiter pleinement de votre visite au Louvre, je vous recommande d'acheter à l'avance des billets coupe-file et, si vous êtes vraiment intéressé par l'art, de réserver une visite guidée de deux heures et demie qui vous permettra d'admirer les œuvres les plus emblématiques du musée.
Prenez l'apéritif dans un bar à vin parisien
En français, un apéro est un apéritif pris avant le dîner et constitue un rituel traditionnel français.
À Paris, vous trouverez de nombreux bars qui proposent ce type d'expérience gastronomique, dans une ambiance détendue qui vous aidera à terminer votre deuxième soirée en beauté.
Jour 3 : Excursions en dehors de Paris et exploration du 14e arrondissement
Excursion d'une demi-journée à Versailles
Versailles est une commune française située à la périphérie de Paris, mondialement connue pour abriter le château et les jardins de Versailles, l'une des plus grandes expressions de l'art baroque français.
Outre la quantité impressionnante de détails que vous pourrez découvrir à l'intérieur de ses salons extravagants, vous serez surpris par l'excellent état de conservation de l'ensemble de la structure malgré son ancienneté.
Versailles a été déclaré patrimoine mondial de l'Unesco et est ouvert au public tous les jours. Depuis Paris, vous pouvez réserver une excursion à Versailles pour visiter l'intérieur du château et les jardins extérieurs.
Visite du musée d'Orsay
À votre retour de Versailles, je vous recommande de réserver quelques heures de votre après-midi pour visiter le musée d'Orsay. Considéré comme l'un des musées les plus importants de Paris et du monde, c'est une étape incontournable pour tous ceux qui aiment l'art et l'histoire.
Vous y trouverez l'une des plus grandes collections d'art moderne et impressionniste, avec des œuvres d'artistes tels que :
- Monet.
- Degas.
- Van Gogh.
- Rodin.
Deux conseils pour profiter au maximum de votre visite au musée d'Orsay :
- Si vous y allez par vos propres moyens, réservez vos billets pour le musée d'Orsay à l'avance afin d'éviter les files d'attente.
- Si vous souhaitez profiter au maximum de votre visite, envisagez de réserver une visite guidée d'une heure et demie du musée d'Orsay.
Jour 4 : Explorez les 3e et 18e arrondissements de Paris
Pour votre dernière journée à Paris, réveillez-vous tôt pour découvrir trois monuments historiques importants situés à proximité les uns des autres dans le 3e arrondissement, puis plusieurs musées alternatifs de Paris.
Place de la Bastille
Pendant la Révolution française, la Bastille, alors symbole de la frivolité et du pouvoir despotique du roi de France, a été prise d'assaut par une foule armée de Parisiens dans les premiers jours de la révolte, attisant le climat politique qui allait aboutir à l'abolition de la monarchie et à l'exécution des rois.
Place des Vosges
C'est l'une des plus anciennes places de Paris, mais aussi l'une des plus belles. Prenez le temps de vous promener sous ses arcades, de flâner dans les allées du jardin et d'admirer les belles façades en briques rouges de ses boutiques. Vous pouvez vous arrêter pour prendre un café !
Visitez ensuite la Maison Victor Hugo, demeure du célèbre écrivain, poète et homme politique français, qui est devenue un musée après sa mort. Elle est située à proximité de la place des Vosges.
Excursion au musée Picasso
Au Musée national Picasso de Paris, vous trouverez une grande collection de sculptures de l'artiste, ainsi que des milliers de documents et de photographies ayant appartenu à cette figure importante de l'histoire de l'art. Le musée lui-même est un centre de recherche sur la vie et l'œuvre de Picasso. Si vous admirez ou êtes curieux de découvrir son travail, ne manquez pas cette visite.
De la place des Vosges au musée Picasso à Paris, vous n'aurez qu'un court trajet de 8 minutes à parcourir dans les rues du quartier du Marais. Comme toujours, je vous recommande d'acheter vos billets pour le musée Picasso à l'avance, afin de gagner du temps et d'éviter les files d'attente inutiles.
Sacre Coeur
Depuis le musée Picasso, vous pouvez rejoindre le Sacré-Cœur en métro. Vous devrez prendre la ligne 8 à la station Saint-Sébastien - Froissart, puis changer pour la ligne 4 et descendre à la station Barbès-Rochechouart. Enfin, vous devrez monter la colline à pied pendant 15 minutes.
Vous pouvez également dépenser quelques euros et faire le trajet en taxi, qui dure 25 à 30 minutes, à travers les quartiers importants du nord de la ville.
Cependant, mon option préférée consiste à faire une visite privée du Sacré-Cœur, qui vous emmènera du cœur du quartier de Montmartre à la basilique, tandis qu'un guide vous racontera tous les secrets des artistes qui y ont résidé.
Musée Dalí Paris
En descendant les collines du Sacré-Cœur, à seulement 5 minutes de la basilique, vous trouverez le ou Musée Dalí ou Espace Dalí.
Dans cet espace, vous trouverez une exposition permanente du maître du surréalisme, avec une collection de 300 œuvres disponibles. La visite complète du musée ne prend généralement pas plus d'une heure.
Visite de la place de Montmartre
À seulement minutes du Musée Dalí, vous trouverez l'un des lieux de divertissement préférés des habitants de Montmartre.
Cette place, située au sommet de la colline, est célèbre dans tout Paris pour les peintres qui y exposent depuis toujours leurs plus belles œuvres.
Autrefois, des personnages historiques importants tels que Monet ou Picasso faisaient partie de la communauté animée de Montmartre, alors que leur carrière décollait et que leur travail acquérait renommée et reconnaissance.