Guide du métro de New York

Le métro de New York est littéralement une ville sous la ville. Voici quelques conseils de base pour vous aider à trouver votre chemin et à tirer le meilleur parti du moyen de transport le plus rapide de la Grosse Pomme.

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 13 minutes

Guide du métro de New York

Image du métro de New York | ©Hellotickets

Si vous prévoyez un voyage dans la Grosse Pomme, les transports sont probablement un sujet de préoccupation si c'est la première fois que vous les utilisez, car il y a tellement de lignes, de stations et de types de métro différents qu'il est facile de se tromper. Ne vous inquiétez pas ! Dans ce guide du métro de New York, je vous dirai tout ce que vous devez savoir pour vous déplacer comme un New-Yorkais.

1. Obtenir le plan du métro de New York

Le métro de New York
Le métro de New York

Pour commencer, je vous suggère de télécharger le plan du métro de New York en PDF sur votre téléphone. Ainsi, vous pouvez toujours l'emporter avec vous et le consulter dès que vous en avez besoin, même lorsque vous ne disposez pas d'une connexion Internet.

Cependant, si vous disposez de données sur votre téléphone portable , je vous recommande de télécharger l'application officielle du métro de New York en espagnol, car vous y trouverez non seulement le plan, mais vous pourrez également calculer le meilleur itinéraire à prendre, l'heure d'arrivée du prochain métro ou voir les incidents sur les lignes, parmi bien d'autres choses. Voici la version iOS.

2. Combien coûte un billet et comment l'acheter ? Y a-t-il des abonnements ?

Carte du métro de New York| ©Malvina Battiston
Carte du métro de New York| ©Malvina Battiston

Un billet simple dans le métro de New York coûte 2,75 dollars. Si vous prévoyez d'utiliser fréquemment les transports publics pour vous déplacer dans la ville, le mieux est d'acheter une MetroCard, une carte rechargeable valable à la fois pour le métro et le bus.

Comme dans d'autres villes du monde où un système similaire est utilisé, la MetroCard est une carte de transport public permettant de se déplacer dans la ville en utilisant le réseau de bus et de métro de New York.

La particularité de la Metrocard est qu'elle peut être rechargée :

  • Trajets simples (Pay per Ride)
  • Trajets illimités pendant 7 jours
  • Trajets illimités pendant un mois

3. Comment obtenir la carte de métro ?

Le métro de New York| ©Malvina Battiston
Le métro de New York| ©Malvina Battiston
  • Pour obtenir votre Metrocard, vous devez vous rendre dans n'importe quelle station de métro, où vous trouverez les distributeurs de tickets.
  • Une fois que vous avez sélectionné votre langue à la machine, il ne vous reste plus qu'à choisir le type de carte que vous voulez parmi les options disponibles.
  • Si vous achetez une carte de métro pour la première fois, vous devez choisir l'option "Obtenir une nouvelle carte", dont les frais s'élèvent à 1 dollar.
  • Si vous avez déjà une carte de métro d'un voyage précédent, il suffit de sélectionner l'option "Rechargez votre carte" et d'entrer le solde souhaité.

Comment l'acheter à la machine, étape par étape

  • Après avoir sélectionné l'option "Get a new card", vous devez choisir le type de carte de métro : Regular Metrocard et Unlimited Ride.
  • Dans l'option "Trajets illimités", il existe deux possibilités : "Trajets illimités pendant 7 jours pour 33 $" et "Trajets illimités pendant un mois pour 120 $".
  • Le plus souvent, les navetteurs choisissent l'option "Trajet illimité pendant 7 jours pour 33 $". Dans une ville aussi grande que celle-ci, vous en profiterez beaucoup car les distances sont longues et avec cette carte de métro, vous pouvez monter et descendre du bus ou du métro de New York autant de fois que vous le souhaitez.
  • L'étape suivante est le mode de paiement. Vous pouvez utiliser des espèces, une carte bancaire (ATM) et une carte de crédit.
  • Lorsque vous insérez votre carte, le distributeur automatique vous demande un code postal. En tant que touriste, vous ne connaissez pas les codes postaux de la ville , vous pouvez entrer le numéro 00000 ou 99999.
  • Et c'est tout ! Le distributeur de billets émettra votre carte de métro et vous pourrez commencer à l'utiliser.

Que se passe-t-il si j'ai à la fois des crédits et des voyages illimités sur ma carte ?

Si vous disposez à la fois d'un crédit et d'un nombre illimité de voyages sur votre Metrocard pendant 7 jours, vous utiliserez d'abord les voyages de cette semaine, puis le solde en dollars commencera à être épuisé. En d'autres termes, les voyages illimités sont prioritaires par rapport au solde des voyages individuels.

Les enfants paient-ils dans le métro ?

Les enfants de moins de 111 cm (44 pouces) peuvent voyager gratuitement s'ils sont accompagnés d'un adulte payant. Les bébés sont également gratuits jusqu'à l'âge de deux ans.

Comment valider ma carte de métro ?

Cela peut sembler évident de faire glisser la carte dans la fente du tourniquet, mais l'astuce consiste à le faire à une vitesse intermédiaire afin que le lecteur de la machine puisse lire correctement la Metrocard. En d'autres termes, ni trop vite, ni trop lentement.

À ce stade, je voudrais faire une parenthèse, à savoir que si, en entrant dans le métro, vous vous trompez d'entrée et que vous devez retourner dans la rue pour vous rendre à la bonne station, vous vous retrouverez dans deux situations :

  • Si vous avez choisi la carte de métro à voyages illimités, vous devrez attendre 20 minutes pour valider votre carte au tourniquet.
  • Si vous avez chargé votre Metrocard avec un solde en dollars, il vous sera demandé de payer à nouveau le trajet. En d'autres termes, 2,75 $ supplémentaires seront déduits de votre solde. Malheureusement, il n'est pas possible de demander un remboursement pour le mauvais voyage précédent.

Questions fréquemment posées sur la Metrocard

  • Puis-je acheter la carte de métro avant de me rendre à New York ? Non, vous ne pouvez acheter la carte de métro qu'aux distributeurs automatiques du métro.
  • Si j'ai des doutes au moment de l'achat, quelqu'un pourra-t-il m'aider ? Non. Dans de nombreuses stations, vous trouverez des employés du métro à qui vous pourrez demander de l'aide, mais s'il n'y en a pas, ne vous inquiétez pas car les New-Yorkais sont très attentifs et vous donneront un coup de main si vous en avez besoin.
  • Si je voyage pendant deux semaines à New York, dois-je acheter deux cartes ? Non, vous ne le faites pas. Une fois que vous avez épuisé votre bon de transport illimité de 7 jours, vous pouvez recharger la même carte avec du crédit ou un autre bon de transport illimité pour une autre semaine.
  • Puis-je partager la carte de métro avec une autre personne ? Non. Si vous choisissez l'option Voyages illimités pendant 7 jours, la carte est destinée à un usage personnel et n'est pas transférable. Toutefois, si vous choisissez de la charger avec du crédit et de payer pour chaque trajet, vous pouvez partager votre carte de métro.
  • Que se passe-t-il si je perds ma carte de métro ? Malheureusement, vous devrez acheter une nouvelle carte et vous perdrez tout le solde et/ou la valeur que vous aviez sur celle-ci. Seule la carte de métro "Voyage illimité pendant un mois" est protégée contre le vol et la perte si vous l'achetez avec une carte de débit ou de crédit dans les distributeurs automatiques du métro.
  • Comment puis-je savoir combien de crédit il me reste sur ma carte ? Si vous avez rechargé votre carte et que vous ne savez pas combien de crédit vous avez, vous pouvez le vérifier dans de nombreuses stations de métro grâce à des lecteurs de cartes qui vous indiqueront le solde, les jours restants et la date d'expiration de la carte.
  • Si j'ai un solde restant sur ma carte, puis-je être remboursé ? Non, mon conseil est donc de faire attention lorsque vous rechargez votre carte. Dans tous les cas, la Metrocard est valable 2 ans, donc s'il vous reste de l'argent, je vous recommande de garder la carte pour votre prochain voyage dans la ville ou de la donner à quelqu'un qui se rendra à New York.
  • La carte de métro peut-elle être utilisée pour d'autres transports ? Outre le système de métro de New York, cette carte peut être utilisée sur le réseau de bus et le téléphérique Roosevelt. Si vous voulez prendre un ferry, vous devrez payer un billet séparé car il n'est pas intégré à la carte de métro. Si vous souhaitez en savoir plus sur le ferry, ne manquez pas mon guide pratique sur le ferry de New York.

4. S'orienter : trains express, sens des lignes et signification des lettres

Le métro de New York| ©Malvina Battiston
Le métro de New York| ©Malvina Battiston

Une fois votre billet en main, vous aurez besoin de quelques conseils pour ne pas vous perdre dans le plus grand métro des États-Unis et l'un des plus grands du monde. Il compte 26 lignes, près de 500 stations et plus de 1000 kilomètres de voies reliant Manhattan, le Bronx, Brooklyn et le Queens.

Le seul borough qui n'est pas desservi par le métro de New York est Staten Island, bien que vous puissiez y accéder depuis Brooklyn ou depuis le sud de Manhattan en empruntant le ferry de Staten Island.

Les lignes de métro de New York ont un code couleur et chaque ligne peut être divisée en lettres (A, B, C, etc.) et en chiffres (1, 2, 3, etc.) selon la direction. Pour éviter de vous perdre, il est donc conseillé de suivre les conseils ci-dessous :

Savoir où l'on va

Lorsque vous prenez le métro, assurez-vous de la direction dans laquelle vous voulez aller car la plupart des lignes se divisent et les trains prennent des directions différentes.

Une fois que vous savez quelle ligne prendre, rendez-vous à la station de métro la plus proche. Toutes les stations sont signalées à l'entrée des quais en direction du sud (Downtown et Brooklyn) ou du nord (Uptown et Queens).

Lorsque vous montez dans lemétro, faites attention à la signalisation. Des panneaux et des haut-parleurs indiquent la direction du train, le dernier arrêt de la ligne ou l'arrondissement de New York vers lequel le train se dirige.

Trains locaux et trains express : comment les distinguer ?

Un détail important à noter est qu'il existe deux types de trains à New York : les trains locaux et les trains express. Contrairement aux trains locaux, les trains express ne s'arrêtent pas à tous les arrêts et sont beaucoup plus rapides, ce qui les rend très pratiques pour les voyages longue distance. C'est génial car vous pouvez traverser la ville en moins de 15 minutes !

Alors comment savoir où s'arrête un métro express ou local ? Très facile, si sur la carte vous voyez que l'arrêt a un cercle blanc, c'est un train express, s'il a un cercle noir, c'est un train local.

Faites attention aux lettres et aux chiffres

Chaque ligne de métro new-yorkaise est identifiée par une couleur différente, mais comme elle se ramifie à certains endroits de la carte, pour éviter que la carte ne se transforme en un arc-en-ciel multicolore, chaque branche reçoit un nom différent, composé de chiffres et de lettres.

Par conséquent, lorsque vous prenez le métro, vous devez prendre comme référence non seulement la couleur de la ligne mais aussi les lettres et les chiffres. En fait, les New-Yorkais connaissent mieux les lignes par les chiffres et les lettres, et moins par les couleurs.

Et où puis-je voir la lettre ou le numéro du métro pour savoir lequel je vais prendre ? Il figure sur la première voiture du métro, mais il est également affiché à l'extérieur de chaque voiture pour que vous puissiez le vérifier. Gardez-le en tête si vous devez demander des indications ou des itinéraires dans le métro.

Regardez la direction des stations de métro

Comme je l'ai déjà dit, si vous regardez le plan du métro de New York, vous pouvez voir qu'il y a des lignes de métro qui vont dans des directions différentes en bifurquant deux fois ou plus (comme la ligne orange ou jaune).

La première chose à savoir avant de l'utiliser est de bien faire la distinction entre Uptown et Downtown. Parfois, dans une même station de métro, les différentes entrées ont des directions différentes, c'est-à-dire que dans de nombreuses rues, si vous entrez par une entrée du trottoir, vous allez vers le sud et de l'autre côté, vous allez vers le nord.

Par conséquent, avant de descendre du métro, je vous conseille de vérifier la direction afin de ne pas avoir à retourner dans la rue pour changer de direction, car dans de nombreux cas, une fois dans la station, vous ne pouvez plus changer de quai.

Les directions que le métro de New York peut prendre sont : Downtown et Uptown (sud et nord) ou Westbound et Eastbound (ouest et est).

Parfois, vous verrez également qu'ils indiquent le district ou le quartier où ils se rendent :

  • Manhattan
  • Reine
  • Brooklyn
  • Bronx
  • Etc.

Transfert entre lignes ?

Si l'on regarde le plan du métro de New York, on pourrait penser qu'il n'est pas possible de passer d'une ligne à l'autre, à moins qu'il ne soit indiqué qu'elles se croisent. Mais ce n'est pas toujours le cas, car la carte montre des lignes noires qui signalent l'existence de tunnels de correspondance qui facilitent le changement de ligne afin de ne pas faire de trajets inutiles.

5. Quels sont les horaires et la fréquence du métro de New York ?

Le métro de New York| ©Malvina Battiston
Le métro de New York| ©Malvina Battiston

L'avantage du métro de New York est qu'il fonctionne 24 heures sur 24, tous les jours de l'année, mais la nuit, les entrées des stations ne sont pas toutes ouvertes.

Elle varie de 2 à 5 minutes aux heures de pointe (de 6h30 à 9h30 et de 15h30 à 20h00 du lundi au vendredi), de 5 à 10 minutes à midi et de 5 à 15 minutes jusqu'à minuit. La fréquence du métro de tôt le matin à 6h30 est d' environ 20 minutes, mais la nuit je vous conseille de prendre un taxi, surtout si vous voyagez seul entre les quartiers, car peu d'opérateurs travaillent en cas d'incidents.

6. Conseils pour utiliser le métro de New York

Voyager en métro| ©Unsplash
Voyager en métro| ©Unsplash

Le métro de New York n'est pas si différent des autres métros du monde en ce qui concerne les règles d'utilisation. Toutefois, en tant que navetteur, il est toujours bon de garder à l'esprit certaines règles de base pour faciliter les déplacements sur le réseau.

  • Dans les wagons de métro, il faut toujours sortir avant d'entrer.
  • Ne bloquez pas les portes de la voiture avec vos bagages pour permettre aux gens d'entrer et de sortir.
  • Lorsque vous utilisez les escalators, si vous les montez ou les descendez, utilisez toujours le côté gauche. Sinon, asseyez-vous du côté droit pour faciliter la tâche des autres passagers.
  • Cédez votre place aux personnes qui peuvent en avoir besoin (personnes âgées, femmes enceintes, handicapés, etc.).
  • N'occupez pas les autres sièges avec vos affaires. Les sièges sont à l'usage des autres passagers.
  • Évitez de manger ou de boire à l'intérieur du wagon pendant les trajets, par respect pour les autres passagers.
  • Ne fixez pas les gens dans le métro ou sur les quais.

7. Entrez dans la station de métro fantôme de New York

Les rues de New York sont fascinantes, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir dans la ville qui ne dort jamais. La surface regorge d'attractions touristiques, mais peu de gens savent qu'en dessous se trouve un site secret connu sous le nom de station souterraine fantôme de l'hôtel de ville, qui a longtemps été plongé dans l'obscurité.

Rien que son nom énigmatique vous donne envie de découvrir de quoi il s'agit, n'est-ce pas ? Il suffit de monter dans le métro new-yorkais et de prendre la ligne 6 jusqu'au bout de la ligne, car le train continue de passer par cette station. Après le pont de Brooklyn, vous pouvez passer par la station fantôme de l'hôtel de ville et la voir de l'intérieur du wagon.

Malheureusement, il n'est pas possible de descendre dans la station pour la voir, mais au moins le métro circule à une vitesse si lente qu'avec un peu d'habileté, on peut prendre plusieurs photos de ce morceau d'histoire de New York, qui nous renseigne sur les origines de ce transport public au début du XXe siècle.

A quoi ressemble la station fantôme du métro de New York ?

L'hôtel de ville n'a jamais été une station populaire pour les New-Yorkais, car la plupart d'entre eux montaient et descendaient au pont de Brooklyn, situé à proximité. Finalement, pour diverses raisons, il a été fermé au public en 1945.

C'est peut-être ce qui lui a permis de rester en si bon état, tout comme les vitraux, lustres et fenêtres d'origine qui le décorent. En fait, beaucoup de gens trouvent qu'elle ressemble à la décoration de la gare de Grand Central, qu'en pensez-vous ?

Une autre façon d'avoir un aperçu de la station fantôme de l'hôtel de ville est d'être en surface. Au milieu du City Hall Park se trouve un espace réservé aux animaux de compagnie. Si vous faites attention, vous verrez ici une ouverture en fer qui vous permet de jeter un coup d'œil à l'intérieur de la structure. Incroyable, n'est-ce pas ?

L'élégance et le style de la conception de cet arrêt étaient frappants par rapport aux autres qui composaient le réseau du métro à l'époque. L'hôtel de ville était doté de fenêtres en verre par lesquelles pénétrait la lumière naturelle et de plafonds voûtés revêtus de carreaux clairement influencés par l'architecte espagnol Rafael Guastavino, que le New York Times a surnommé après sa mort "l'architecte de New York" pour son célèbre "carreau Guastavino" et ses grandes contributions au design architectural américain.

Réservez une visite guidée des fantômes à New York

8. Plus de choses à faire à New York !

Mais la station de métro fantôme de New York n'est pas le seul endroit secret de la ville- il y a beaucoup de choses originales à faire et de lieux uniques à explorer ! Dans l'article 10 lieux secrets et plans originaux à ne pas manquer à New York, je vous parle de certains d'entre eux.

Et si toutes ces visites vous mettent en appétit, je vous recommande de jeter un coup d'œil à l'article 10 meilleurs endroits pour manger à New York pour savoir où prendre un bon repas. Ici, vous venez pour vous amuser et passer un bon moment !