Comment grimper sur la couronne de la statue de la Liberté

Entrer dans la couronne de la statue de la Liberté est une expérience incontournable à New York, mais ce n'est pas facile à faire - voici comment vous pouvez le faire !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 9 minutes

Comment grimper sur la couronne de la statue de la Liberté

La couronne de la statue | ©Unsplash

Grimper sur la couronne de la Statue de la Liberté est le rêve de nombreux voyageurs, mais pour y parvenir, il faut se procurer longtemps à l'avance l'un des rares billets en vente sur le site de Statue Cruises.

Si vous êtes l'un d'entre eux, en plus d'apprendre comment visiter la Statue de la Liberté, je vous recommande de prendre connaissance du billet suivant où je vous explique en détail comment visiter la Couronne, comment acheter des billets, combien ils coûtent et ce que vous y verrez, entre autres choses. Ne le manquez pas !

Comment visiter la couronne de la Statue de la Liberté ?

Détail de la Statue de la Liberté| ©Alison Courtney
Détail de la Statue de la Liberté| ©Alison Courtney

La seule façon de monter sur la couronne de la statue de la Liberté est d'obtenir des billets en ligne sur le site web de Statue Cruises et de le faire plusieurs mois avant votre visite, car très peu de billets sont mis en vente et la demande est très élevée.

Pour visiter cette partie de l'attraction, les billets ne peuvent pas être achetés sur place, donc si vous ne voulez pas manquer cette expérience spéciale, je vous conseille, lors de l'organisation de votre voyage, de garder un œil constant sur ce site web au cas où il y aurait des mises à jour et que des billets seraient libérés pour monter à la Couronne. Garder l'œil ouvert est très important !

Comment fonctionne l'achat de billets pour le Crown ?

Comme je l'ai dit, vous devez les acheter sur le site web de Statue Cruises et sélectionner l'option "Crown Reserve".

Lorsque vous effectuez votre réservation, vous recevrez un e-mail avec un numéro de confirmation que vous devrez présenter à la billetterie du Clinton Castle à Battery Park le jour de votre visite, avec une pièce d'identité valide et la carte avec laquelle vous avez effectué l'achat, afin d'échanger vos billets et d'obtenir le bracelet avec lequel vous pourrez entrer dans la Couronne de la Statue de la Liberté.

Réservez votre croisière express sur la Statue de la Liberté

Combien coûtent les billets pour la couronne de la Statue de la Liberté ?

La couronne de la Statue de la Liberté| ©Jeff Burak
La couronne de la Statue de la Liberté| ©Jeff Burak

Pour environ 20 euros, vous pouvez obtenir un billet adulte sur le site web de Statue Cruises. Vous devrez choisir l'option Crown Reserve, qui comprend l'accès à la couronne et au piédestal, au musée et à l'enceinte de la statue de la Liberté, au musée de l'immigration d'Ellis Island et au ferry pour Liberty Island.

Si vous en avez l'occasion, je vous encourage à essayer d'obtenir l'option "Crown Reserve", car en payant un peu plus que les options "Pedestal Reserve" ou "General Admission", vous aurez la chance de voir l'emblématique statue de la Liberté, de sa base à sa couronne.

Une expérience que très peu ont la chance de vivre à New York et qui en vaut vraiment la peine !

Prix par type de billet

  • Adultes: à partir de 24 $
  • Seniors (62+) : à partir de 19 $
  • Enfants (4 -12) : à partir de 13 $
  • Enfants de moins de 4 ans: Non disponible à la vente.

Réserver une visite privée de la statue de la Liberté

Avec une New York City Tour Card, puis-je entrer dans la couronne de la Statue de la Liberté ?

Vue aérienne de la Statue de la Liberté| ©Patrik T
Vue aérienne de la Statue de la Liberté| ©Patrik T

Ce serait formidable, mais ce **n'**est malheureusement pas possible. Pour l'instant, le seul moyen d'obtenir des billets pour la couronne de la Statue de la Liberté est de les acheter en ligne sur le site de Statue Cruises.

La plupart des forfaits touristiques de la ville de New York ne comprennent qu'un accès de base à la Statue de la Liberté, ce qui signifie que le forfait touristique ne vous donne accès qu'au ferry de la Statue de la Liberté, aux îles de la Statue de la Liberté et aux musées de la Statue de la Liberté, mais pas au piédestal de la Statue de la Liberté ni à la couronne de la Statue de la Liberté.

Si vous souhaitez explorer l'intérieur de ce monument emblématique , vous devrez réserver séparément l'entrée complète aux croisières sur la Statue, car il n'est pas possible d'utiliser la carte touristique de la Statue de la Liberté pour visiter la Statue de la Liberté et de payer un supplément aux guichets pour entrer dans la Couronne ou le Piédestal.

Réservez votre New York Sightseeing Card

Comment se passe l'accès à la Couronne : le contrôle de sécurité ?

Visite de la Statue de la Liberté| ©Angelo Caputo
Visite de la Statue de la Liberté| ©Angelo Caputo

L'entrée de la Couronne donne accès à un petit pont d'observation à la tête de la statue, d'où l'on a une vue inhabituelle sur New York et sur le monument lui-même, situé à 93 mètres au-dessus du sol.

Une fois que vous avez pris le ferry pour Liberty Island, vous pouvez explorer les lieux à votre guise, mais si vous avez des billets pour visiter la Couronne et le piédestal de la statue de la Liberté, je vous recommande d'y aller directement car la dernière entrée est à 15h30 et pour entrer dans le monument, vous devez faire la queue pour un deuxième contrôle de sécurité (en plus du premier contrôle à Battery Park pour monter sur le ferry) qui vous permettra d'accéder à l'intérieur de la statue, ce qui peut prendre un certain temps.

Le contrôle de sécurité est très minutieux et vous n'êtes pas autorisé à visiter la Couronne ou le Piédestal avec des sacs, des sacs à dos ou de la nourriture. Seulement avec votre appareil photo, votre téléphone, une bouteille d'eau ou quelques médicaments. Avant de monter, vous devrez donc vous débarrasser de vos affaires dans les casiers situés au pied de la statue de la Liberté.

Ils coûtent 25 cents et n'acceptent que les pièces de monnaie, mais il y a quelques distributeurs de monnaie à proximité qui acceptent les billets de 5 et 1 dollar. N'oubliez donc pas d'avoir de l'argent liquide dans votre portefeuille !

Ce que ça fait de monter l'escalier en spirale vers la Couronne

Détail de la couronne| ©Laurenz Heymann
Détail de la couronne| ©Laurenz Heymann

Après la visite du piédestal et du musée de la Statue de la Liberté, l'ascension de la Couronne se fait par un étroit escalier en colimaçon de plus de 300 marches (l'équivalent de 27 étages) qui traverse tout le corps de la Statue de la Liberté.

Il n'est pas possible de prendre un ascenseur jusqu'au sommet, vous devez donc être en bonne condition physique pour faire cette visite et les enfants doivent mesurer au moins 1'21 mètres ou ils ne pourront pas monter sur la Couronne. Si vous souffrez d'asthme ou de problèmes cardiaques ou si vous avez peur des hauteurs ou des espaces clos, veuillez vous demander si cette activité vous convient. Cependant, tout est conçu pour rendre la visite aussi confortable que possible pour les visiteurs.

Il y a beaucoup de marches le long du chemin, mais l' ascension n'est pas fastidieuse mais passionnante car vous aurez la chance de voir l'intérieur de la structure conçue par Alexandre Gustave Eiffel (auteur de la Tour Eiffel) et en seulement 15 minutes, sans même vous en rendre compte, vous serez à l'intérieur de la Couronne, réalisant le rêve de nombreux visiteurs qui viennent à New York.

Ce que vous pouvez emporter avec vous lors de l'ascension

Par exemple, vous êtes autorisé à apporter votre appareil photo, votre téléphone, une bouteille d'eau et vos médicaments au cas où vous auriez besoin de les prendre. De plus, la montée et la descente de la Couronne se font par des escaliers séparés afin que les visiteurs qui entrent et sortent ne se heurtent pas les uns aux autres, et toutes les quelques marches, il y a des endroits pour s'arrêter et se reposer un moment.

Ce que vous trouverez en arrivant à la Couronne

La Statue de la Liberté| ©Tania Fernández
La Statue de la Liberté| ©Tania Fernández

En arrivant au sommet, vous risquez d'être surpris car nous avons tendance à imaginer que le pont d'observation de la Couronne est une pièce beaucoup plus grande et spacieuse alors qu'en fait, il est si petit que seules quelques personnes peuvent y entrer à la fois.

Profitez au maximum de votre temps dans l'État, car vous n'aurez que quelques minutes pour regarder par les fenêtres et prendre quelques photos et selfies avant de devoir redescendre.

Cela vaut-il la peine de monter jusqu'à la couronne de la statue de la Liberté ? Que peut-on voir lors de la visite ?

Absolument ! C'est l'une des expériences les plus exclusives et uniques que vous puissiez vivre à New York si vous parvenez à obtenir un billet, ce qui est assez difficile car il y a très peu de billets en vente, mais je vous recommande vivement d'essayer !

Que verrez-vous lors de votre visite à la Couronne ?

Vues de la Statue de la Liberté| ©Pierre Blache
Vues de la Statue de la Liberté| ©Pierre Blache

1. La structure intérieure de la statue

D'un côté, vous verrez la structure intérieure de la Statue de la Liberté créée par Alexandre Gustave Eiffel (l'ingénieur qui a également créé la Tour Eiffel) qui passe normalement inaperçue, surtout si on la compare à la célèbre façade du monument qui est l'œuvre du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi.

De l'autre côté, vous pourrez voir l'intérieur de la couronne de la Statue de la Liberté et le paysage environnant à travers ses grandes fenêtres. C'est l'une des parties auxquelles très peu de personnes ont accès et le simple fait de faire partie de ces chanceux vaut la peine d'être visité.

2. La vue depuis Liberty Island

En ce qui concerne les vues, en raison de l'emplacement de la statue à l'est, il est un peu difficile d'obtenir une bonne vue du paysage depuis la Couronne, par rapport aux incroyables vues à 360º depuis le pont d'observation du piédestal. Si vous faites attention, vous pouvez voir un peu de Manhattan, le fleuve Hudson, Liberty Island ou des détails de la statue elle-même.

Cependant, ne laissez pas ce petit inconvénient vous dissuader de monter sur la Couronne, car lorsque vous êtes là-haut, je dirais presque que la vue est le moindre des soucis. À mon avis, la chose la plus importante est d'avoir la possibilité de découvrir l'intérieur de la statue de la Liberté et de se mettre dans la peau de "Lady Liberty" pour voir la ville de New York à travers ses yeux.

3. Une perspective unique de la Statue

De plus, depuis la Couronne de la Statue de la Liberté, vous aurez une perspective inhabituelle du monument (pour une fois, vous la verrez de haut en bas et non l'inverse) ; je vous conseille donc de profiter du temps dont vous disposez sur place pour prendre des photos du paysage et de la statue et pour prendre plusieurs selfies à l'intérieur du pont d'observation. Je vous assure que c'est une expérience unique que vous n'oublierez pas !

Conseils pour visiter la couronne de la statue de la Liberté

Ferry vers la Statue de la Liberté| ©State Cruises
Ferry vers la Statue de la Liberté| ©State Cruises
  • Essayez de réserver vos billets pour le Corona bien à l'avance car l'offre est rare et la demande très élevée.
  • Levez-voustôt pour visiter la Couronne. Vous aurez plus de temps pour explorer Liberty Island et les îles voisines, et la réduction de la foule permettra de réduire le temps d'attente à toutes les files d'attente.
  • Portez des chaussures confortables pour la visite. Vous passerez beaucoup de temps debout à faire la queue aux contrôles de sécurité, à faire de longues marches et à monter de nombreux escaliers jusqu'à la Couronne.
  • Allez-y tôt le matin si vous visitez la Couronne en été. Sachez que la température à l'intérieur de la Statue est plus élevée qu'à l'extérieur. Restez bien hydraté.
  • Allez aux toilettes après avoir passé le contrôle de sécurité du monument. Ce sont les seules toilettes à l'intérieur de la statue, je vous conseille donc d'y aller avant votre visite pour ne pas avoir à quitter la Couronne plus tôt à cause d'un appel intempestif de la nature.
  • Le jour de votre visite, pensez à consulter le site web du National Park Service (qui gère les monuments nationaux américains) pour toute alerte de dernière minute concernant le parc.

Réservez votre croisière vers la Statue de la Liberté