Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

10 meilleurs conseils pour visiter les chutes du Niagara depuis New York

Une visite de la ville des gratte-ciel mérite une excursion aux chutes du Niagara, un spectacle de la nature qui vous étonnera. Suivez ces conseils pour faire de votre voyage dans cet endroit à la beauté unique une expérience inoubliable.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 7 minutes

10 meilleurs conseils pour visiter les chutes du Niagara depuis New York

Chutes du Niagara à l'aube | ©Sergey Pesterev

La visite des chutes du Niagara est l'une des activités les plus uniques et les plus intéressantes à faire à New York. Une échappée parfaite vers la nature pour faire une pause dans l'asphalte, le bruit de la ville et les grands gratte-ciel.

Les chutes d'eau se trouvent à 650 kilomètres de la Grosse Pomme. Mais si vous suivez ces conseils, vous en profiterez comme s'ils se trouvaient au coin de Central Park.

1. Réservez un voyage organisé afin d'optimiser votre temps

Vue du pont Rainbow sur les chutes du Niagara| ©Radek Kucharski
Vue du pont Rainbow sur les chutes du Niagara| ©Radek Kucharski

Les voyages les plus courants à New York durent généralement cinq jours ou une semaine. Un voyage aux chutes du Niagara prend au moins une journée.

Pour en profiter au maximum et apprécier les attractions du site sans se prendre la tête, il est préférable de s'inscrire à un circuit guidé et organisé au départ de New York. Vous serez confortablement installé dans un bus de nuit où vous pourrez vous reposer et le voyage sera donc moins long que si vous voyagiez de jour.

Et une fois sur place, vous n'avez pas à vous soucier d'improviser votre visite. Le circuit est organisé de manière à ce que vous puissiez en profiter à votre guise et que vous ne manquiez aucune des principales attractions de la région, qui sont nombreuses !

Réservez votre visite des chutes du Niagara depuis New York ici

2. Portez des chaussures confortables et attendez-vous à être mouillé

Parcours de la jeune fille de la brume| ©Trae Gould
Parcours de la jeune fille de la brume| ©Trae Gould

Il n'est pas difficile d'imaginer que les chutes du Niagara sont un environnement plutôt humide. Même pendant les chaudes journées d'été, l'eau éclabousse partout. De plus, vous vous promènerez de long en large, profitant de vues à couper le souffle ou de magnifiques coins et recoins du parc baignés par la vapeur des cascades.

Conclusion : en matière de chaussures, optez pour des baskets (ou des bottes si c'est l'automne-hiver) souples, confortables et, si possible, imperméables. Tu vas forcément les mouiller.

Et en parlant de se mouiller, sur le Maid of the Mist, le bateau qui vous emmène juste à côté de l'énorme chute d'eau, on vous laisse un mackintosh. Mais si vous apportez le vôtre au cas où il pleuvrait, c'est encore mieux. Comme vous le feriez pour toute autre excursion.

3. Si vous y allez en hiver, couvrez-vous bien car il peut faire très froid

Visiter les chutes du Niagara en hiver| ©Heather Rhoades
Visiter les chutes du Niagara en hiver| ©Heather Rhoades

Visiter les chutes en hiver peut être une expérience formidable. OK, il fait plus froid et il est plus probable qu'il pleuve. Mais les couleurs d'automne dans la région des chutes sont spectaculaires. Et si vous y allez en plein hiver, vous pourriez même avoir de la chance et voir les chutes gelées. Ce serait un vrai régal, n'est-ce pas ?

Les températures peuvent descendre jusqu'à -7°C à cette époque de l'année. N'oubliez pas que l'endroit où ils se trouvent est assez loin au nord, juste à la frontière canadienne. L'hiver y est rude. Il faut donc s'habiller chaudement à cette époque de l'année. Un anorak léger est plus approprié qu'un manteau. Vous serez capable de mieux bouger.

4. Soyez patient en été, il y a beaucoup de touristes

Arrêt touristique aux chutes du Niagara| ©Shlomo Shalev
Arrêt touristique aux chutes du Niagara| ©Shlomo Shalev

Les chutes du Niagara sont l'une des destinations les plus visitées au monde. Pendant la saison chaude, l'afflux de touristes est énorme. Vous risquez de rencontrer plus d'une foule, car cette période est considérée comme la meilleure pour visiter les chutes du Niagara. Allez-y doucement.

En ce qui concerne le climat, il fait très froid en hiver, mais il peut faire assez chaud en été. Habillez-vous légèrement et laissez refroidir.

Pour éviter la chaleur et les longues files d'attente, la meilleure période pour la visite est mai-juin ou septembre-début octobre. Il fait généralement beau et il y a moins de touristes.

5. Prenez votre nourriture avec vous, vous ne le regretterez pas

Des aliments pour le voyage| ©Matt Seppings
Des aliments pour le voyage| ©Matt Seppings

Que vous choisissiez de participer à un voyage organisé ou que vous partiez seul à la découverte des chutes, vous êtes seul face à la nourriture.

La nourriture proposée dans la région n'est pas excellente et n'est généralement pas bon marché. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un lieu très touristique, rempli de personnes qui y passent toute la journée. En d'autres termes, des gens qui doivent manger. Ils profitent donc de l'occasion pour "clouer le bec" un peu.

Compte tenu de ce scénario, nous vous recommandons d'emporter votre nourriture avec vous à New York. De bons sandwichs ou des boîtes à lunch bien garnies vous feront le plus grand bien. Et sans avoir à sanctionner votre carte de crédit. Il existe de nombreux espaces en plein air et couverts pour les pique-niques.

6. Si vous voyagez avec des enfants, emmenez-les à Cliffton Hill

Rue Cliffton Hilll| ©Jorge Láscar
Rue Cliffton Hilll| ©Jorge Láscar

Si votre séjour à New York se déroule avec vos jeunes enfants et que vous vous rendez aux chutes avec eux, j'ai un bon plan pour toute la famille : visiter Cliffton Hill.

Cette rue est située sur le côté canadien des chutes du Niagara et à seulement 10 minutes des chutes. Les enfants s'amuseront beaucoup, car elle est célèbre pour être la rue de l'amusement. Musées, maisons hantées, attractions, restaurants... Rien que cela vaut de rester un peu plus longtemps à Niagara Falls et de visiter les deux côtés !

Ce qui nous amène à notre prochain conseil :

7. N'oubliez pas votre passeport, vous devez passer la frontière avec le Canada

Passeport américain| ©slgckgc
Passeport américain| ©slgckgc

Les chutes du Niagara délimitent le Canada. Ne laissez donc pas votre passeport et votre autorisation d'entrée en vigueur derrière vous pour passer dans le pays voisin.

Depuis le Canada, vous pouvez profiter d'une bonne visite qui comprend toutes les attractions du site. De plus, le côté canadien des chutes est beaucoup mieux entretenu.

Préparez vos documents et passez de l'autre côté du Rainbow Bridge, le pont qui relie les deux pays !

8. Si possible, prenez au moins deux jours pour votre visite

Entrée du parc d'État de Watkins Glen| ©Dion Hinchcliffe
Entrée du parc d'État de Watkins Glen| ©Dion Hinchcliffe

Même si vous vous rendez aux chutes en tout confort, il s'agit d'un voyage assez long d'environ 7 à 8 heures. Je vous recommande donc, si vous le pouvez, de prendre au moins deux jours ou plus pour votre visite. Si vous pouvez choisir le circuit de deux jours au lieu de l'excursion d'une journée aux chutes, cela en vaut la peine, car vous profiterez pleinement des chutes de l'aube au crépuscule. Si votre voyage est plus long et que vous disposez de plus de temps, vous pouvez également opter pour un circuit de 5 jours. En plus de visiter les chutes du côté américain, vous traverserez la frontière et verrez le côté canadien.

Le circuit comprend une visite du parc d'État de Watkins Glen, où vous pourrez voir les célèbres chutes de She Qua Ga, plus petites que les chutes du Niagara, mais d'une beauté incroyable.

Le voyage de retour vers New York s'arrête au Crossings Premium Outlet, un endroit idéal pour faire des achats de marques américaines à bon prix.

Le contraste avec la visite d'une journée

Les excursions d'une journée durent généralement environ 22 heures, y compris les déplacements et les visites. Vous partez du centre ville et prenez le bus de nuit. Vous dormez pendant le voyage et vous vous réveillez au son des chutes d'eau pour une journée de visite intense mais sensationnelle.

Je vous recommande également de faire le voyage un jour de semaine. Les week-ends, la foule peut être inconfortable.

Réservez votre voyage aux chutes du Niagara

9. Assurez-vous de disposer d'un espace de stockage suffisant sur votre téléphone portable

Photos de Niagara| ©Allen Lai
Photos de Niagara| ©Allen Lai

Il n'y a rien de plus ennuyeux que d'être au milieu de votre voyage, de prendre les photos les plus emblématiques et que votre téléphone commence à vous harceler avec une notification : Vous êtes à court d'espace de stockage.

Avant de quitter votre hôtel le matin, ou la veille, veillez à libérer de l'espace sur votre téléphone. Les paysages que vous rencontrerez lors de votre visite des chutes vous donneront envie de prendre des photos sous tous les angles possibles.

Un autre conseil est de s'assurer que votre téléphone et votre appareil photo sont suffisamment chargés. Pour votre téléphone portable, vous avez des batteries portables qui, à mon avis, sont très utiles pendant vos voyages.

10. Si vous voyagez en groupe, prenez la voiture

Routes vers les chutes du Niagara| ©Bradley Howard
Routes vers les chutes du Niagara| ©Bradley Howard

Si vous profitez de New York en groupe et que vous êtes plusieurs à conduire, vous pouvez envisager de vous rendre aux chutes du Niagara en voiture. Le trajet entre la ville et les chutes comprend des sites et des paysages qui valent la peine de s'y arrêter. De plus, les routes aux États-Unis sont très bonnes, donc ça vaut le coup d'essayer.

Il existe plusieurs parcs naturels et forêts de chênes d'une incroyable beauté que vous pouvez apprécier à votre propre rythme. Il vous suffit de louer une voiture à New York (à partir de 20 euros par jour), de choisir votre itinéraire et de vous lancer.

Prenez le volant à tour de rôle et profitez de la balade !