Les Chutes du Niagara avec les enfants : les 11 meilleures choses à faire

Les chutes du Niagara sont le cadre idéal pour une excursion en famille et offrent de nombreuses possibilités !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 8 minutes

Les Chutes du Niagara avec les enfants : les 11 meilleures choses à faire

Visiter les chutes du Niagara | © VV Nincic

Vous savez probablement déjà ce qu'il faut voir et faire à Niagara Falls, mais savez-vous comment adapter la visite aux plus jeunes membres de la famille ? Les chutes du Niagara sont une enclave naturelle unique qui ravira petits et grands. Les environs regorgent de choses à faire avec les enfants, et nous vous expliquons en détail comment planifier votre voyage !

1. Embarquez sur la croisière Maid of the Mist ou sur le Hornblower et laissez-les s'émerveiller !

Voyager sur le Maid of the Mist| ©Rémi Boyer
Voyager sur le Maid of the Mist| ©Rémi Boyer

Les deux croisières suivent le même itinéraire, mais le Maid of the Mist part du côté américain et le Hornblower du côté canadien. On les différencie par la couleur des mackintoshes que l'on vous donne à l'embarquement et qui sont très pratiques car pendant les vingt minutes que dure le voyage, on s'approche tellement des chutes d'eau qu'en plus de rester bouche bée devant la grandeur du spectacle, on se mouille.

Les enfants (et les moins enfants) s'amusent comme des fous. Les deux croisières disposent de plusieurs ponts et d'espaces intérieurs, ce qui vous permet de profiter du spectacle même si le temps n'est pas au beau fixe. Dans tous les cas, prévoir des vêtements de rechange pour éviter d'attraper froid n'est pas une mauvaise idée.

Réserver une excursion de 2 jours sur le bateau de croisière Maid of the Mist

2. Emmenez les enfants à la Cave of the Winds et laissez-les s'émerveiller devant l'ascenseur

Commencez par la Grotte des vents| ©Deborah Osborne
Commencez par la Grotte des vents| ©Deborah Osborne

Vous trouverez de nombreux endroits où la vue sur les chutes du Niagara sera à couper le souffle, mais au fond de la rivière, vous en trouverez un très spécial : Cave of the Winds. Si vous réservez une visite, que ce soit dans le cadre d'une visite organisée ou d'un accès autonome, les enfants monteront dans un ascenseur jusqu'à une plate-forme qui offre l'une des vues les plus époustouflantes sur les chutes.

Soyez prévenus, vous aurez les chutes d'eau au-dessus de vous, alors attendez-vous à être mouillés, même si cela ne fera qu'ajouter au plaisir des petits, bien sûr.

Réservez une visite guidée des chutes du Niagara avec billets d'entrée pour la grotte

3. Assurez-vous que les enfants ramènent à la maison des images dignes d'un film

Vue du restaurant Skylon Tower| ©Mark
Vue du restaurant Skylon Tower| ©Mark

Les hauteurs n'ont jamais été aussi proches : en cinquante-deux secondes seulement, l'ascenseur de la Skylon Tower vous emmène au dernier étage, soit... 230 mètres plus haut. Et ce n'est pas tout, puisqu'il y a un restaurant à l'étage tournant, pour ne rien manquer de votre repas. D'ailleurs, si vous voulez faire les choses en grand, réservez un tour des chutes du Niagara avec vol en hélicoptère et déjeuner à la tour Skylon.

Depuis le pont d'observation, vous pouvez voir non seulement les chutes, mais aussi une vue étendue sur les États-Unis et le Canada. Particulièrement recommandé en fin de journée, lorsque les lumières de la ville commencent à s'allumer - à couper le souffle !

Réservez un tour des chutes en hélicoptère et un déjeuner à la Skylon Tower

4. Terminez la journée par un feu d'artifice

Feux d'artifice aux chutes| ©Romain Pontida
Feux d'artifice aux chutes| ©Romain Pontida

Les vendredis, samedis et jours fériés, le cadre unique des chutes du Niagara est rendu encore plus spécial par les feux d'artifice.

Bien que la vue depuis la tour Skylon soit privilégiée, les feux d'artifice peuvent être pleinement appréciés au pied des chutes. Vous pouvez également en profiter pour réserver une visite nocturne des chutes du Niagara. Un régal pour les sens, pour les enfants comme pour les adultes, et une façon parfaite de terminer votre visite.

Réserver une visite nocturne des chutes du Niagara

5. Faites l'une des randonnées du parc d'État pour admirer le paysage à couper le souffle

Vue du parc d'État de Whirlpool| ©Niagara Falls Page
Vue du parc d'État de Whirlpool| ©Niagara Falls Page

Si vos enfants sont adeptes des activités de plein air, cette excursion est faite pour vous. Le Whirlpool State Park offre une vue imprenable sur les chutes. La montée au sommet est un peu raide, mais elle en vaut la peine et il y a de la place au sommet du parc pour un pique-nique avec vue sur la rivière Niagara. À ne pas manquer !

Il n'est pas nécessaire de réserver des billets ou de payer un supplément - il suffit de suivre les sentiers balisés au rythme de vos enfants jusqu'aux aires de pique-nique et aux points de vue.

6. Laissez les enfants apprendre tout en s'amusant au paradis des oiseaux : Bird Kingdom.

L'ibis écarlate au Royaume des oiseaux| ©Gary J. Wood
L'ibis écarlate au Royaume des oiseaux| ©Gary J. Wood

Bird Kigdom est l'une des attractions les plus célèbres du Niagara, ce qui n'est pas surprenant puisqu'il s'agit de la plus grande volière en liberté du monde. Oui, c'est bien cela : un immense bâtiment aménagé pour les oiseaux en vol libre.

La visite comprend une exposition sur les chutes du Niagara et les oiseaux, mais la partie la plus populaire est celle où l'on peut approcher les animaux de très près. C'est très excitant ! Les enfants adorent tenir les perroquets et les aras, ou voir de près d'autres animaux comme les serpents, les tortues et même les dragons barbus. Si vous vous renseignez un peu avant de partir, vous pourrez expliquer aux enfants quels animaux ils verront et la visite deviendra éducative tout en étant amusante.

7. Qui a dit "effrayant" ? Pour les enfants les plus courageux, la tyrolienne !

La tyrolienne du Niagara| ©Matt Clare
La tyrolienne du Niagara| ©Matt Clare

Nous avons tous ressenti cette poussée d'adrénaline lorsque nous montons sur une tyrolienne et que nous ne touchons plus le sol, n'est-ce pas ? Imaginez que la tyrolienne en question se déplace à 70 km/h dans la descente spectaculaire vers les chutes du Niagara. Vous n'oublierez jamais cette expérience !

La tyrolienne convient aux enfants à partir de sept ans, mais jusqu'à l'âge de treize ans, ils doivent être accompagnés d'un adulte. Êtes-vous déjà impatient d'y être ? Les billets sont disponibles à la billetterie située au pied de Clifton Hill et coûtent environ 50 euros par personne.

8. Marcher ensemble le long de Clifton Hill, une rue unique en son genre

La rue Clifton Hill| ©Jorge Láscar
La rue Clifton Hill| ©Jorge Láscar

Clifton Hill est surnommée "la rue d'attractions la plus célèbre du monde" pour une raison bien précise : il s'agit d'un parc d'attractions situé à dix minutes des chutes. Les enfants s'en donneront à cœur joie dans les maisons hantées, le mini-golf sur le thème des dinosaures ou la grande roue de 54 mètres avec une vue qui, par temps clair, s'étend... jusqu'à l'Ontario !

Quels que soient les goûts de vos enfants, il y a beaucoup à découvrir à Clifton Hill. Pour les grands, il y a aussi des boutiques de souvenirs et des musées pour les curieux : le Guinness World Records Museum, le Ripley's Museum et le 4D Theatre of Oddities. Un programme complet et idéal si vous optez pour le circuit de deux jours aux chutes du Niagara au lieu de l'excursion d'une journée.

9. Emmenez les enfants déjeuner au Rainforest Café

Intérieur du Rainforest Café| ©Sue Thompson
Intérieur du Rainforest Café| ©Sue Thompson

Nous savons tous, lorsque nous voyageons avec des enfants, que la nourriture peut être un sujet délicat, mais ne vous inquiétez pas, la scène gastronomique de Clifton Hill est également très variée. Bien qu'il ne soit jamais inutile d'apporter quelque chose à grignoter ou d'avoir sous la main le goûter préféré de vos enfants, à Clifton Hill, vous trouverez de tout, du fast-food à la cuisine de qualité.

Et si vous voulez non seulement manger, mais aussi vivre une expérience unique, visitez le Rainforest Café : un restaurant à thème dont les portes s'ouvrent sur la forêt tropicale. À l'intérieur, l'atmosphère est tropicale, avec de la végétation, des animaux, des sons d'ambiance et, de temps en temps, un orage. Les possibilités de restauration aux chutes du Niagara ne manquent pas non plus - renseignez-vous avant d'arriver au parc !

10. Si vous aimez les papillons... vous allez adorer !

Conservatoire de papillons près des chutes| ©Robert Linsdell
Conservatoire de papillons près des chutes| ©Robert Linsdell

À neuf kilomètres au nord des chutes du Niagara se trouve le Butterfly Conservatory, où une multitude d'espèces volent sur quarante hectares. On peut y observer plus de deux mille papillons de soixante espèces tropicales différentes.

Si vous voulez que vos enfants profitent pleinement de l'expérience, je leur recommande de porter des vêtements de couleurs vives le jour J, car les papillons sont plus susceptibles d'être attirés par ces couleurs et de venir se percher pour que les plus petits puissent les observer de près.

11. Promenez-vous avec vos enfants à Niagara on the Lake : la perle de la région

Les rues de Niagara on the Lake| ©A Yee
Les rues de Niagara on the Lake| ©A Yee

Pour une escapade tranquille avec les petits, il y a une ville juste au nord des chutes qui offre un cadre parfait. Elle s'appelle Niagara on the Lake, du nom du lac qui la surplombe, et est entourée de cottages dans lesquels il fait bon se promener.

Dans cette petite ville, les enfants peuvent se promener dans un environnement culturel et naturel plus détendu que celui qui s'est formé autour des chutes du Niagara. Le paysage de la petite ville est bien entretenu pour une journée de visite en famille.

Conseils pour organiser votre voyage aux chutes avec des enfants

Les enfants à Niagara| ©Illini Gardner
Les enfants à Niagara| ©Illini Gardner

Planifiez votre voyage à l'avance

Il n'est pas toujours facile de coordonner les goûts de toute la famille, surtout lorsqu'on voyage avec des enfants, mais comme vous l'avez vu, les chutes du Niagara offrent toutes sortes d'attractions. Cela peut être une expérience de planifier votre voyage ensemble pour que vous puissiez choisir ce qui vous plaît le plus.

Expliquez-leur ce qu'ils verront

Pour profiter au maximum de votre voyage, vous pouvez donner aux enfants un contexte qui leur permettra d'en tirer le meilleur parti, par exemple avec des films tels que "Up " de Pixar ou "Pirates des Caraïbes".

Achetez vos billets à l'avance

Le plus important est de réserver à l'avance la visite des chutes du Niagara. De même, une fois sur place, qu'il s'agisse de dîner à la Skylon Tower ou de faire la croisière Maid of the Mist, il est préférable de réserver ou d'obtenir des billets à l'avance.

N'oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures appropriés

Une visite des chutes du Niagara offre de nombreuses activités pour les enfants et les adultes, mais pour les enfants, il est encore plus important de porter des vêtements confortables pour qu'ils puissent s'amuser au maximum, et bien sûr, de porter des vêtements de rechange et de ne pas porter de nouvelles chaussures le jour même.