Dites-m'en plus : 11 choses à faire aux chutes du Niagara avec des enfants
Vous savez sûrement déjà quoi voir et quoi faire aux chutes du Niagara, mais savez-vous comment adapter votre visite aux plus petits ? Les chutes du Niagara sont un site naturel unique qui ravira petits et grands. Les environs offrent une multitude d'activités à faire avec les enfants. Nous vous expliquons en détail comment planifier votre voyage !
1. Naviguez sur le Maid of the Mist ou le Hornblower pour leur en mettre plein les yeux
Les deux bateaux font le même trajet, mais le Maid of the Mist part du côté américain et le Hornblower du côté canadien. Vous les distinguerez par la couleur des imperméables qui vous seront remis à votre arrivée et qui sont très pratiques car, pendant les vingt minutes que dure le trajet, vous vous approcherez tellement des chutes que vous resterez bouche bée devant la grandeur du spectacle et que vous serez mouillés.
Les enfants (et les moins enfants) s'amusent comme des fous. Les deux bateaux disposent de plusieurs ponts et d'espaces intérieurs, ce qui permet de profiter du spectacle même si le temps n'est pas au rendez-vous. Dans tous les cas, il est préférable d'emporter des vêtements de rechange pour éviter de prendre froid.
2. Emmenez les enfants à la Grotte des vents et laissez-les s'émerveiller devant l'ascenseur
Vous trouverez de nombreux endroits où la vue sur les chutes du Niagara est époustouflante, mais au bord de la rivière, il y en a un très spécial : la Cave of the Winds, ou grotte des vents. Si vous réservez une visite, que ce soit dans le cadre d'un circuit organisé ou par vos propres moyens, les enfants monteront dans un ascenseur jusqu'à une plate-forme qui mène à l'un des points de vue les plus impressionnants sur les chutes.
Attention ! Vous serez au-dessus des chutes, alors attendez-vous à être mouillés, mais cela ne fera qu'ajouter au plaisir des plus petits, bien sûr.
3. Offrez à vos enfants un souvenir inoubliable
Les hauteurs n'ont jamais été aussi proches : en seulement cinquante-deux secondes, l'ascenseur de la tour Skylon vous emmène au dernier étage, situé à 230 mètres. Et ce n'est pas tout, car vous y trouverez un restaurant situé sur un étage tournant pour que vous ne manquiez rien pendant votre dîner. Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, réservez une visite des chutes du Niagara avec un tour en hélicoptère et un déjeuner à la Skylon Tower.
Depuis la plate-forme d'observation, vous pouvez voir non seulement les chutes, mais aussi une vue imprenable sur les États-Unis et le Canada. Particulièrement recommandé en fin de journée, lorsque les lumières de la ville commencent à s'allumer. Impressionnant !
4. Profitez d'un feu d'artifice en fin de journée
Jamais mieux dit : les vendredis, samedis et jours fériés, le cadre unique des chutes du Niagara devient encore plus spécial grâce aux spectacles pyrotechniques.
Bien que la vue depuis la Skylon Tower soit privilégiée, les feux d'artifice peuvent être pleinement appréciés au pied des chutes. Vous pouvez également en profiter pour réserver une visite nocturne des chutes du Niagara. Un régal pour les sens, pour les petits comme pour les grands, et une conclusion parfaite pour votre visite.
5. Faites l'une des randonnées du parc national pour profiter d'un paysage impressionnant
Si vos enfants aiment bouger et faire des activités en plein air, cet itinéraire est fait pour vous. Le parc d'État Whirpool offre une vue imprenable sur les chutes. La montée jusqu'au sommet est un peu difficile, mais le chemin en vaut la peine et, au sommet du parc, vous pourrez vous récompenser en pique-niquant tout en admirant la rivière Niagara. À ne pas manquer !
Il n'est pas nécessaire de réserver des billets ni de payer un supplément : suivez les sentiers balisés au rythme des plus petits jusqu'aux aires de pique-nique et aux belvédères.
6. Faites découvrir aux enfants le paradis des oiseaux : Bird Kingdom
Bird Kingdom est l'une des attractions les plus célèbres de Niagara, et ce n'est pas étonnant, car il s'agit de la plus grande volière en liberté au monde. Oui, vous avez bien entendu : un immense bâtiment aménagé pour que les oiseaux puissent voler librement.
La visite comprend une exposition sur les chutes du Niagara et sur les oiseaux, mais la partie la plus connue est celle où l'on peut entrer en contact avec les animaux. C'est très excitant ! Les enfants adorent tenir des perroquets et des aras, ou voir de près d'autres animaux tels que des serpents, des tortues ou même des dragons barbus. Si vous vous documentez un peu avant de partir, vous pourrez profiter de l'occasion pour expliquer aux enfants quels animaux ils voient, et la visite sera non seulement amusante, mais aussi éducative.
7. Qui a dit peur ? Pour les enfants les plus courageux, la tyrolienne !
Nous avons tous déjà ressenti cette montée d'adrénaline en montant sur une tyrolienne et en quittant le sol, n'est-ce pas ? Imaginez maintenant que la tyrolienne en question file à 70 km/h et vous offre une descente spectaculaire vers les chutes du Niagara. Une expérience inoubliable !
La tyrolienne est accessible aux enfants à partir de sept ans, mais ceux âgés de moins de treize ans doivent être accompagnés d'un adulte. Vous avez envie d'essayer ? Les billets sont en vente à la billetterie au pied de Clifton Hill et coûtent environ 50 € par personne.
8. Parcourez ensemble Clifton Hill, une rue unique
Ce n'est pas pour rien que Clifton Hill est connue comme « la rue la plus célèbre du monde » : il s'agit d'un parc d'attractions situé à dix minutes des chutes. Les enfants s'amusent comme des fous dans les maisons hantées, sur le mini-golf sur le thème des dinosaures ou sur la grande roue de cinquante-quatre mètres qui offre une vue qui, par temps clair, s'étend jusqu'à... l'Ontario !
Quels que soient les goûts de vos enfants, Clifton Hill a beaucoup à offrir. Pour les plus grands, il y a également des boutiques de souvenirs et des musées pour les curieux : le musée des records Guinness ou le musée et théâtre en 4D Ripley's Believe It or Not. Un programme complet et idéal si vous choisissez l'excursion de deux jours aux chutes du Niagara plutôt que l'excursion d'une journée.
9. Emmenez les enfants manger au Rainforest Café
Nous savons bien que lorsque l'on voyage avec des enfants, la question des repas peut être délicate. Ne vous inquiétez pas ! L'offre gastronomique de Clifton Hill est également très variée. Même s'il est toujours utile d'emporter quelque chose à grignoter ou d'avoir à portée de main le snack préféré de vos enfants, vous trouverez à Clifton Hill tout ce dont vous avez besoin, du fast-food à la cuisine de qualité.
Et si vous souhaitez, en plus de manger, vivre une expérience unique, rendez-vous au Rainforest Café : un restaurant à thème dont les portes s'ouvrent sur la jungle. À l'intérieur, vous trouverez une ambiance tropicale avec de la végétation, des animaux, des sons ambiants et même quelques orages. Pour manger aux chutes du Niagara, vous avez également l'embarras du choix. Jetez-y un œil avant d'arriver au parc !
10. Si vous aimez les papillons, vous allez adorer !
À neuf kilomètres au nord des chutes du Niagara se trouve le conservatoire de papillons, où une multitude d'espèces volent sur quarante hectares. Vous pourrez observer plus de deux mille papillons de soixante espèces tropicales différentes.
Si vous voulez que vos enfants vivent une expérience complète, je vous conseille de les habiller avec des couleurs vives ce jour-là, car les papillons sont plus susceptibles d'être attirés par ces teintes et de venir se poser pour que les petits puissent les observer de près.
11. Promenez-vous avec vos enfants à Niagara-on-the-Lake : la perle de la région
Pour profiter d'une escapade tranquille avec les plus petits, il existe une ville au nord des chutes qui vous offre un décor de cinéma. Elle s'appelle Niagara-on-the-Lake en l'honneur du lac qui la domine, et elle est entourée de petites maisons dans lesquelles il fait bon se perdre.
Dans cette petite ville, les enfants peuvent se promener tranquillement dans un environnement culturel et naturel plus détendu que celui qui s'est formé autour des chutes du Niagara. Le paysage de la petite ville est très soigné pour une journée de tourisme en famille.
Conseils pour organiser votre excursion avec des enfants aux chutes
Planifiez votre voyage à l'avance
Il n'est pas toujours facile de concilier les goûts de toute la famille, surtout lorsque l'on voyage avec des enfants, mais comme vous l'avez vu, les chutes du Niagara offrent toutes sortes d'attractions. Préparer le voyage ensemble peut être une expérience enrichissante, car vous pourrez choisir ce qui vous plaît le plus.
Expliquez-leur ce qu'ils vont voir
Pour profiter au maximum, vous pouvez donner aux enfants un contexte qui leur permettra d'apprécier pleinement leur voyage, par exemple avec des films tels que ** « Là-haut »** de Pixar ou ** « Pirates des Caraïbes ».**
Achetez vos billets à l'avance
Le plus important est de réserver l'excursion aux chutes du Niagara à l'avance. De plus, une fois sur place, que ce soit pour dîner à la tour Skylon ou pour faire une croisière sur le Maid of the Mist, il est préférable de réserver ou d'acheter vos billets à l'avance.
N'oubliez pas d'emporter des vêtements et des chaussures adaptés
La visite des chutes du Niagara offre de nombreuses activités pour les enfants comme pour les adultes, mais dans le cas des enfants, il est encore plus important qu'ils portent des vêtements confortables dans lesquels ils peuvent s'amuser pleinement, bien sûr, qu'ils emportent des vêtements de rechange et qu'ils ne portent pas de chaussures neuves ce jour-là.