10 meilleures choses à faire aux Chutes du Niagara

Avec une chute de 52 mètres, c'est l'une des plus belles chutes de la planète et aussi l'une des plus impressionnantes. Voici le guide définitif pour en profiter au maximum.

Nuria Rozas

Nuria Rozas

Lecture de 12 minutes

10 meilleures choses à faire aux Chutes du Niagara

Vue aérienne de la cascade | ©Cameron Venti

Les chutes du Niagara sont l'un des lieux les plus emblématiques des États-Unis et du Canada, mais aussi l'une des grandes merveilles de la planète que la nature nous a données. Si on les transformait en bâtiment, cela équivaudrait à un appartement de 15 étages, ce qui n'est presque rien !

Leur beauté en a fait un décor naturel pour le tournage de films tels que "Pirates des Caraïbes" (2007), "Superman II" (1980) et "Niagara" (1953), qui a fait de Marilyn Monroe une star. Si vous avez déjà le visa nécessaire et que vous êtes convaincu de visiter ces chutes d'eau cinématographiques, préparez votre sac à dos, votre mackintosh et vos chaussures de randonnée et notez les 10 principales choses à voir et à faire à Niagara Falls.

1. Faites du bateau et... sentir l'eau tomber

L'excursion la plus populaire de Niagara| ©Chris McIntosh
L'excursion la plus populaire de Niagara| ©Chris McIntosh

Si vous êtes amateur de sensations fortes, préparez-vous à vivre une véritable expérience. L'une des attractions des chutes qui m'a le plus impressionné est de monter à bord du bateau Maid of the Mist qui descend la rivière et s'enfonce le plus profondément possible dans l'eau écumeuse qui tombe avec beaucoup de force.

Ce bateau est-il dangereux ?

Ne vous inquiétez pas ! Ce bateau électrique, en service depuis 1846, est très sûr et son capitaine est un professionnel expérimenté. Il n'y a rien à craindre, car il s'est imposé comme l'un des plus anciens services touristiques en activité dans le monde. Comme vous le lisez ! Depuis 175 ans, l'entreprise offre aux touristes un festival de sons, d'eau et de nature avec beaucoup d'adrénaline.

Itinéraire emprunté par le bateau

Niagara signifie "tonnerre d'eau" en langue iroquoise et cela vaut la peine de s'immerger dans le grondement intérieur de ses trois célèbres chutes d'eau. Le voyage en bateau commence aux chutes américaines, puis aux chutes du voile de la mariée et enfin dans la brume dense des chutes du fer à cheval, avant de revenir au point de départ.

Parmi les visiteurs célèbres, on compte la famille royale britannique (Lady Di et ses deux enfants) et des célébrités d'Hollywood telles que Marilyn Monroe, Robert Redford, Denzel Washington et Al Pacino, parmi d'autres. La liste des célébrités est sans fin. Si elles ont osé, vous le pouvez aussi. Si vous n'avez pas peur de faire trempette, le meilleur endroit sur le bateau est le premier étage, à l'avant et à tribord.

Quelle excursion choisir ?

Si vous passez votre temps à New York, vous pouvez faire une excursion aux chutes à partir de là, comment ? En suivant l'un des plans que je vous propose :

  • Circuit de 3 jours: vous pouvez réserver ce circuit qui comprend la visite des chutes, ainsi que Toronto et les 1000 îles, tant du côté américain que du côté frontalier avec le Canada.
  • Circuit de 2 jours: si vous préférez, vous pouvez réserver l 'option de 2 jours et voir les chutes avec une nuit d'hôtel comprenant le petit-déjeuner continental.
  • Circuit d'une journée: si vous manquez de temps, vous pouvez opter pour un circuit d' une journée, avec un guide bilingue si vous le souhaitez.

Saviez-vous que le premier Maid of the Mist était un ferry à vapeur doté de deux cheminées et suffisamment grand pour transporter des personnes, des marchandises et des chevaux ? Certains de ces circuits comprennent une promenade sur ce bateau légendaire. Êtes-vous partant ?

Réservez votre excursion aux chutes du Niagara

2. Profitez de la Cave of the Winds et de sa douche gratuite !

Des gens qui profitent de la balade| ©Bobistraveling
Des gens qui profitent de la balade| ©Bobistraveling

Si, après la promenade en bateau, vous avez encore envie d'aventure et que vous êtes un intrépide comme moi, vous adorerez la Cave of the Winds, où, comme son nom l'indique, vous vivrez une expérience épique.

Pour accéder à cette enclave, vous marcherez le long d'une passerelle en bois qui vous permettra d'atteindre la base des Bridal Veil Falls, où vous aurez l'une des vues les plus impressionnantes sur la force des chutes, qui tomberont directement sur vous. Et bien sûr, vous bénéficiez d'une douche gratuite ! Comme vous pouvez l'entendre. Je vous conseille, même si l'on vous donne un mackintosh jaune à la Captain Pescanova, de prendre votre propre mackintosh. Vous éviterez une bonne trempette et beaucoup de désagréments.

Excursion avec un guide dans la Cueva de los Vientos (grotte des vents)

Dans mon cas, j'ai choisi de faire cette visite avec un guide pour ne pas avoir à acheter mon propre billet et éviter les longues files d'attente qui se forment dans l'un des endroits les plus fréquentés au monde. Près de 8 millions de visiteurs s'y rendent chaque année - imaginez la foule !

Saviez-vous que le Niagara Falls State Park a été conçu par le même architecte paysagiste qui a créé Central Park à New York ? J'ai découvert cela et d'autres curiosités lors de ma visite d'une heure du parc avec un guide professionnel, qui m'a expliqué l'histoire, les secrets et les sauvetages héroïques qui ont eu lieu ici.

Le conseil aux voyageurs de Nuria

Ne manquez pas l'arc-en-ciel qui se forme toute la journée autour des chutes, un spectacle à admirer et à photographier ! Attention toutefois aux appareils photo.

3. Grimper sur la Skylon Tower, le point de vue le plus haut du monde

Tour Skylon| ©Gary J. Wood
Tour Skylon| ©Gary J. Wood

Si vous n'avez pas le vertige et que vous voulez voir les chutes d'un œil d'aigle, vous devez escalader la Skylon Tower, le point de vue le plus élevé de la région, qui culmine à 160 mètres. C'est trois fois la hauteur de la chute d'eau et la vue panoramique est à couper le souffle.

Ce qui est amusant, c'est qu'en moins d'une minute, vous serez sur son toit à 360 degrés. En effet, les ascenseurs extérieurs en verre transparent ne prennent que 52 secondes, vous n'aurez donc même pas le temps de cligner des yeux ! Du sommet, vous pouvez voir la région viticole du Niagara et les silhouettes de Buffalo, New York et Toronto à l'horizon - une expérience unique !

Si vous visitez les chutes en famille, c'est l'endroit idéal pour emmener les enfants car il y a beaucoup d'activités à l'intérieur pour qu'ils s'amusent. Voici d'autres activités que vous pouvez faire avec les enfants à Niagara- lisez la suite !

Attractions de la Tour Skylon

Découvrez les principales activités que vous pouvez faire à la Tour Skylon :

  • Family Fun Center : une aire de jeux interactive où les enfants et les adolescents s'amuseront comme des fous.
  • Battle of Titans : une exposition de dinosaures et de fossiles.
  • Regardez le film "Legends of Niagara Falls" en 3D.
  • Angelo Rossi Galleria & Studio : une grande galerie d'œuvres en verre de l'artiste.
  • Centre commercial Skylon Tower où vous pourrez acheter un souvenir.

Réservez une excursion pour visiter la Skylon Tower

4. Dîner et toast sur les hauteurs avec les chutes en arrière-plan

Vue sur les chutes depuis le pont d'observation de la tour Skylon| ©Ansel Adams
Vue sur les chutes depuis le pont d'observation de la tour Skylon| ©Ansel Adams

Si vous visitez les chutes du Niagara en hiver, un excellent moyen de profiter de la vue sans avoir froid est de s'asseoir à la Skylon Tower pour dîner ou déjeuner avec une vue magnifique sur les chutes d'en haut. N'oubliez pas de porter un toast !

La Skylon Tower offre deux excellentes options de restauration pour tous les budgets et tous les palais. Ceux qui souhaitent vivre une expérience exclusive peuvent dîner dans son restaurant tournant de renommée internationale et savourer sa cuisine continentale moderne. En revanche, si vous voulez profiter du paysage à bon prix, la salle à manger Summit Suite Buffet propose des menus plus abordables pour les voyageurs et les familles, tous deux à 236 mètres d'altitude au-dessus des chutes !

Heures d'ouverture du restaurant :

Déjeuner (11h30-15h00) -Dîner (16h30-21h30)

Et si, après l'aventure de la journée, il vous reste de l'appétit ou si vous préférez d'autres options, prenez note des meilleurs restaurants près des chutes du Niagara. Savourez votre repas au fil de l'eau !

Le conseil aux voyageurs de Nuria

Si vous dînez dans l'un des restaurants de la Skylon Tower, vous n'aurez pas à payer l'entrée pour monter sur le pont d'observation - les vues de nuit sont romantiques !

5. Prenez le téléphérique pour traverser le Niagara.... inventé par un Espagnol !

Traverser le Niagara dans l'aéroglisseur Whirlpool| ©Eva Elijas
Traverser le Niagara dans l'aéroglisseur Whirlpool| ©Eva Elijas

L'une des activités les plus emblématiques que vous puissiez faire à Niagara est de prendre le téléphérique Whirlpool Aero Car, qui a été inauguré il y a plus de 100 ans aux chutes. Saviez-vous que cette attraction a été inventée par un génie espagnol ? Il s'agit de l'ingénieur cantabrique Leonardo Torres Quevedo. Il semble que la fuite des cerveaux était déjà en cours à l'époque.

Pourquoi devriez-vous prendre ce téléphérique ? Parce que vous vivrez un moment unique où, en plus de la vue magnifique sur les chutes d'eau, vous ressentirez la montée d'adrénaline du voyage au-dessus de la rivière. Vous aurez les cheveux qui se dressent sur la tête !

Est-ce que c'est sûr ? Je me suis aussi posé cette question. Mais ne vous inquiétez pas, car depuis son inauguration en 1916, il a transporté plus de dix millions de touristes sans aucun accident. Vous ne serez pas le premier ! D'ailleurs, les téléphériques du monde entier utilisent encore aujourd'hui cette technologie centenaire.

Conseil de voyageur de Nuria

Consultez le calendrier des feux d'artifice sur le site officiel des chutes du Niagara pour faire coïncider votre voyage. Voir les chutes d'eau dans des dizaines de couleurs, ça n'a pas de prix !

6. Survoler l'horizon du Niagara en hélicoptère

Vue de l'hélicoptère Niagara| ©Todd Dow
Vue de l'hélicoptère Niagara| ©Todd Dow

Pouvez-vous imaginer traverser le ciel des chutes du Niagara en hélicoptère ? C'est possible. Si vous avez le vertige, ce plan n'est peut-être pas à l'ordre du jour de vos vacances, mais contempler l'immensité de cette chute d'eau depuis les airs est l'une des expériences que vous devriez vivre au moins une fois dans votre vie. Vous vous sentirez comme Jesús Calleja.

Il s'agit d'une expérience hautement recommandée, sans aucun doute, et l'une de celles que j'ai le plus appréciées lors de mon voyage aux chutes d'eau. Si vous voulez en savoir plus sur les vols, consultez l'article sur le survol des chutes du Niagara en hélicoptère, où vous découvrirez tous les détails pour profiter de cette activité unique lors de votre voyage.

Réservez votre voyage aux chutes du Niagara, à Washington et à Philadelphie

7. S'émerveiller devant le spectacle des lumières d'hiver

Festival des lumières| ©Shriram Rajagopalan
Festival des lumières| ©Shriram Rajagopalan

Si vous avez la chance de visiter les chutes du Niagara en hiver, vous assisterez à l'un des spectacles les plus magiques qu'il m'ait été donné de voir, comparable seulement à la comédie musicale du Roi Lion à Broadway!

Le Festival d'hiver des lumières de l'OPG est une expérience unique aux chutes du Niagara que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les décorations et les lumières vous transportent dans un monde de rêve. C'est à couper le souffle.

Qu'est-ce qui est si spécial ? L'événement transforme les chutes du Niagara en un pays des merveilles avec des millions de lumières et de décorations à l'intérieur du parc et dans les principaux quartiers touristiques de la ville. Découvrez ici la meilleure période pour visiter les chutes, y compris à Noël.

Vivre Noël aux chutes

Ce festival se déroule de novembre à février. Notez-le dans votre agenda, vous avez 101 nuits pour assister aux illuminations du festival. Une tradition annuelle qui, pour de nombreux Canadiens et touristes, constitue l'escapade idéale pour se plonger dans l'esprit de Noël. En hiver, les chutes gelées sont encore plus belles grâce à cette illumination nocturne - la beauté du site vaut bien le froid extrême !

Le conseil aux voyageurs de Nuria

Visiter les chutes du Niagara à Noël est un plan idéal. Il y a des spectacles musicaux, des conteurs et plus d'une centaine d'arbres et de rennes illuminés - ce sera inoubliable !

8. Randonnée dans la réserve naturelle de Niagara Glen

A l'intérieur de la réserve naturelle| ©SteFou!
A l'intérieur de la réserve naturelle| ©SteFou!

Les chutes du Niagara sont une attraction touristique à toute heure de la journée, où l'on voit constamment des gens avec leurs mackintosh partout. C'est pourquoi la découverte de petits trésors comme la Niagara Glen Nature Reserve, qui n'est généralement pas répertoriée dans les guides de voyage, est toujours une joie.

Cet endroit magnifique est plein de verdure et présente une grande variété de flore et de faune. Je vous conseille de faire une promenade matinale à pied ou à vélo pour entrer en contact avec la nature et faire une pause dans les attractions touristiques - et c'est gratuit!

Réservez votre excursion aux chutes du Niagara depuis New York City

9. Explorez le village coloré de Niagara-on-the-Lake

Niagara-on-the-Lake en hiver| ©Dalma Dioszegi
Niagara-on-the-Lake en hiver| ©Dalma Dioszegi

Autour des chutes et des gorges de la rivière Niagara, vous trouverez des vues incroyables, des jardins luxuriants, plus de 24 kilomètres de sentiers et des sites historiques. L'une de mes découvertes préférées, à seulement 20 minutes des chutes, a été le joli petit village de Niagara-on-the-Lake, situé à l'angle de l'embouchure de la rivière Niagara et du lac Ontario. Vous pouvez réserver votre visite des chutes dès maintenant pour être sûr de ne pas manquer ce voyage extraordinaire.

Cette ville, célèbre pour ses vignobles et ses caves, regorge de maisons en bois du XIXe siècle pittoresques et colorées, de boutiques de bon goût, de jardins fleuris et d'une architecture bien pensée. La meilleure chose à faire est de se promener dans ses rues pleines de patrimoine historique et de se laisser surprendre. À proximité, vous trouverez également une horloge faite de fleurs.

Ne manquez pas le Shaw Theatre Festival

Si vous prévoyez de visiter les chutes entre avril et octobre, puis de visiter Niagara-on-the-Lake, vous pourrez assister à l'un des plus importants festivals de théâtre d'Amérique du Nord, le Shaw Festival, qui se tient depuis 60 ans.

Le conseil aux voyageurs de Nuria

Le samedi matin, de mai à octobre, à Niagara-on-the-Lake, rendez-vous au Market At The Village où les agriculteurs et les producteurs locaux se réunissent pour vendre leurs produits artisanaux.

10. Profitez d'une bonne dégustation de vin

IceWine à Niagara-on-the-Lake| ©Anthony
IceWine à Niagara-on-the-Lake| ©Anthony

Êtes-vous un amateur de vin ? Si la France et l'Italie (notamment la Toscane) sont parmi les endroits les plus connus au monde pour leurs vignobles, le Niagara est aussi un petit paradis pour cette boisson. La région compte plus de 80 domaines viticoles !

Vous souhaitez visiter l'un d'entre eux et découvrir les accords parfaits ? Je vous conseille de profiter de votre visite dans la ville de Niagara-on-the-Lake, première destination gastronomique du Canada selon TripAdvisor, pour visiter l'un des 30 domaines viticoles de la ville. Mais ne conduisez pas après.

Essayez un verre de vin de glace

Plus précisément, si vous visitez un domaine viticole, je vous recommande de goûter un verre de vin de glace, un vin unique et très original élaboré à partir de raisins mûris lors des premiers processus de congélation, d'où son nom. Il a un goût très doux et est délicieux !

Un festival pour les amateurs de vin

La région est également célèbre non seulement pour son spectacle de théâtre, comme je l'ai mentionné, mais aussi pour accueillir le festival du vin de glace du 6 au 23 janvier 2022, un événement annuel de deux semaines au cours duquel vous pouvez déguster la boisson canadienne et profiter des paysages glacés de la région.

Réservez votre excursion aux chutes du Niagara depuis New York City

Autres informations utiles pour votre visite des chutes du Niagara

Arrêts touristiques aux chutes du Niagara| ©Shlomo Shalev
Arrêts touristiques aux chutes du Niagara| ©Shlomo Shalev

Vous avez déjà une liste complète des choses à voir et à faire qui feront de votre visite des chutes du Niagara une expérience, mais il vous reste encore quelques détails à régler, n'est-ce pas ? Faites attention à ces points et complétez votre visite.

Comment s'y rendre en bus depuis la Grosse Pomme

Dans mon cas, j'ai choisi d'y aller en bus parce que cela me semblait être l'option la moins chère. Je vous garantis que ce voyage n'était pas aussi inconfortable que vous l'imaginez. Toutefois, jetez un coup d'œil aux meilleurs circuits en bus vers les chutes du Niagara au départ de New York.

Vous apprécierez d'autant plus ce circuit si vous venez de Big Apple et souhaitez échapper à l'agitation de la "ville qui ne dort jamais". Voici un guide pour savoir comment se rendre aux chutes du Niagara depuis New York. Consultez également les meilleures excursions d'un ou deux jours depuis la Grosse Pomme jusqu'à Niagara- le jeu en vaut la chandelle !

Conseils pour survivre aux chutes du Niagara

Si vous avez le temps, ne manquez pas mes conseils pour visiter les chutes du Niagara depuis la Grosse Pomme! Je suis sûre qu'ils vous aideront à planifier votre voyage.

Enfin, si je peux vous donner un autre conseil, restez du côté canadien car c'est là que les vues sont les meilleures et vous pourrez voir les trois chutes : American Falls, Bridal Veil Falls du côté américain et Horseshoe Falls du côté canadien. Attention toutefois aux visites guidées du côté américain des chutes.

Ah ! Je vous recommande également de passer la nuit sur la route qui longe la rivière, dans l'un des vieux manoirs transformés en charmantes chambres d'hôtes. Se réveiller avec une telle vue en pleine nature n'a pas de prix. Et maintenant, bon voyage !