10 conseils pour profiter d'une croisière à New York

En réalité, profiter d'une croisière à New York ne vous demandera pas beaucoup d'efforts. Mais si vous voulez profiter au maximum de votre expérience, suivez ces conseils pour que tout se passe bien !

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 9 minutes

10 conseils pour profiter d'une croisière à New York

Vue de New York et de l'Hudson | ©Miguel Ángel Sanz

Vous avez probablement hâte de vous rendre dans la ville qui ne dort jamais depuis longtemps et, à mesure que la date approche, vous voulez tout organiser pour que le voyage se déroule sans encombre.

Si vous avez décidé de faire une croisière à Manhattan, ce que je vous recommande à 100 %, suivez ces recommandations et tout se passera bien.

1. Comparez les prix, les itinéraires et la durée

Croisière sur le fleuve Hudson| ©Jörg Schubert
Croisière sur le fleuve Hudson| ©Jörg Schubert

La première chose à savoir est qu'il existe une grande variété de croisières qui sillonnent les eaux de l'Hudson, chacune ayant une durée, un itinéraire, une heure de départ différents... La meilleure façon de les comparer est de faire une recherche en ligne pour savoir quelles sont les meilleures croisières à Manhattan, combien coûte une croisière sur l'Hudson et laquelle convient le mieux à votre voyage.

Vous pouvez obtenir la croisière la moins chère pour un peu plus de 30 euros et vous promener dans le sud de Manhattan jusqu'à la Statue de la Liberté ou investir environ 180 euros si vous voulez vous offrir un bateau luxueux naviguant sur les eaux de New York tout en profitant d'un dîner gastronomique.

Quoi qu'il en soit, il y a aussi un juste milieu : des croisières de deux heures qui vous emmènent jusqu'à Midtown, des croisières de nuit pour découvrir New York illuminée ? Vous pouvez comparer ici la durée des croisières à New York pour faciliter le choix de votre croisière.

Réserver une croisière à New York

2. Réservez à l'avance

Détendez-vous lors d'une croisière sur l'Hudson| ©David Wilson
Détendez-vous lors d'une croisière sur l'Hudson| ©David Wilson

Ce conseil peut sembler évident, mais gardez à l'esprit que des millions de voyageurs visitent New York chaque année et qu'une croisière sur l'Hudson est l'une des expériences les plus populaires pour les visiteurs de la ville. Surtout si vous voyagez en haute saison (été, Noël, vacances de Pâques...), la demande peut être très forte et certaines places sont vendues.

Si vous connaissez bien vos dates de voyage et le jour précis où vous souhaitez vivre cette expérience, réservez le plus tôt possible pour être sûr d'avoir une place sur le bateau qui vous convient le mieux.

Sinon, vous risquez d'être à guichets fermés ou de devoir réserver une option plus chère, ce qui rendra difficile l'organisation d' autres activités.

Réserver une croisière à New York

3. Arrivez à l'embarquement suffisamment à l'avance

Passagers embarquant pour la croisière| ©Thank You (21 Millions+) views
Passagers embarquant pour la croisière| ©Thank You (21 Millions+) views

L'embarquement sur l'un des bateaux de croisière qui naviguent dans les eaux de New York ne nécessite pas les mêmes contrôles qu'à l'aéroport (heureusement !), mais la vérité est que les départs sont généralement très ponctuels et que les bateaux n'attendent personne.

Il est préférable d'arriver suffisamment à l'avance, de se détendre en attendant le bateau et de garder à l'esprit que l'embarcadère n'est pas toujours situé à côté d'une station de métro, ce qui peut vous obliger à marcher pendant un certain temps. La zone d'embarquement est généralement agréable, avec une bonne vue et proche de l'eau, vous n'aurez donc pas de mal à y passer un peu de temps pour prendre des photos.

Une autre chose à prendre en compte est le bagage ou le sac à dos que vous portez. Plus vous êtes léger, mieux c'est (l'espace sur le bateau n'est pas infini), mais si vous prévoyez d'emporter un sac à dos volumineux pour quelque raison que ce soit, vérifiez à l'avance s'il y a des casiers sur le quai où vous pouvez laisser votre sac avant d'embarquer.

Pour les croisières du soir avec dîner inclus, je vous recommande d'y aller au moins 30 minutes à l'avance, car l'embarquement se fait généralement plus lentement et peut prendre plus de temps. De plus, vous ne voudrez pas manquer une seconde du dîner à bord !

4. Choisissez un dîner-croisière pour vous faire plaisir !

Dîner-croisière| ©Tony Fischer
Dîner-croisière| ©Tony Fischer

S'il y a une chose qui distingue vraiment certaines croisières des autres, c'est qu'il existe des croisières haut de gamme où l'expérience est vraiment VIP. Les dîners ont lieu dans les salons d'un navire vraiment luxueux, qu'il s'agisse d'un grand yacht ou d'un navire vitré qui vous permet d'admirer le ciel étoilé de New York.

Les meilleurs dîners-croisières de New York sont un vrai régal et, bien que leur prix soit plus élevé que les croisières classiques (ils peuvent coûter entre 140 et 180 euros), ils constituent le meilleur moyen de célébrer un anniversaire, un événement spécial ou tout simplement de s'offrir une visite de la capitale du monde.

Ils durent généralement environ trois heures car ils font le tour complet de Manhattan, vous pouvez admirer la ligne d'horizon illuminée de l'île et la soirée est animée par de la musique en direct. C'est aussi un véritable rêve pour les cinéphiles, qui auront l'impression d'être les stars d'un film hollywoodien pendant quelques heures.

Réserver une croisière à New York

5. Se promener au bord de l'eau

Visitez The Edge| ©Ben Michel
Visitez The Edge| ©Ben Michel

Comme il est recommandé d'arriver tôt pour l'embarquement sur les bateaux de croisière, un bon moyen d'organiser votre journée de visite à New York est de prévoir une promenade autour de l'embarcadère d'où vous embarquerez.

Par exemple, les croisières de jour de la Circle Line partent de l'embarcadère de la 42e rue, sur la rive ouest de Manhattan, à Times Square, et les croisières City Sightseeing partent de Hudson Yards. Vous pouvez en profiter pour vous promener sur la High Line avant ou après la croisière, aller jusqu'à l'Edge ou vous promener dans Hell's Kitchen. Si vous avez l'intention de monter à l'Empire State Building ou au Top of the Rock, ils ne sont pas très loin non plus, vous pouvez donc organiser une visite le jour de votre croisière.

L'un des dîners-croisières du soir part de Pier 61, juste à côté de Hudson River Park, c'est donc une bonne occasion de se promener dans ce coin de verdure relaxant de Manhattan qui surplombe le fleuve.

Les ferries pour la Statue de la Liberté, par exemple, partent de Battery Park, à côté du Financial District. Profitez-en pour visiter le 9/11 Memorial and Museum ou monter au One World Observatory.

6. Comment économiser sur une croisière à New York

Le ferry de Staten Island passe devant la Statue de la Liberté| ©Shaun Merritt
Le ferry de Staten Island passe devant la Statue de la Liberté| ©Shaun Merritt

Il est clair que vous n'avez pas toujours le budget pour choisir l'expérience la plus haut de gamme et que le prix de certaines croisières peut être un peu élevé, mais dans ce cas, vous avez de la chance car la gamme de croisières à New York est telle qu'il y a des options pour tous les budgets.

Si vous souhaitez consacrer peu d'argent ou de temps à l'expérience elle-même, il existe quelques astuces pour éviter de trop dépenser. Par exemple, si vous prévoyez de visiter la Statue de la Liberté, vous devrez vous y rendre en ferry, car elle se trouve sur Ellis Island, qui n'est accessible que par bateau.

Même si la traversée du fleuve en ferry n'a rien à voir avec une croisière, les vues sur la Statue et sur Manhattan sont vraiment incroyables. On pourrait dire que c'est une expérience 2 pour 1.

D'autre part, comme l'Hudson traverse la ville de New York, le ferry new-yorkais n'est qu'un mode de transport parmi d'autres pour ses habitants, et vous pouvez donc l'utiliser pour vous rendre d'un côté à l'autre du fleuve sans avoir à dépenser beaucoup d'argent pour les billets.

Enfin, si vous avez acheté l'une des cartes touristiques de New York (il en existe plusieurs, voici donc un comparatif des New York Passes), un billet pour l'une des croisières panoramiques de la ville peut également être inclus - vérifiez-le, car vous avez peut-être déjà un trajet gratuit à bord de l'une d'entre elles !

7. Vous obtiendrez de superbes photos, mais ne soyez pas obsédé par votre appareil photo !

Prenez des photos spectaculaires
Prenez des photos spectaculaires

Tout, absolument tout dans cette ville est photogénique et les vues depuis l'eau ne le sont pas moins. Vous traverserez le pont de Brooklyn par en dessous, vous vous approcherez de la Statue de la Liberté, vous aurez une vue imprenable sur l'île de Manhattan et la ligne d'horizon de Brooklyn...).

De jour comme de nuit, les vues sont un spectacle et vous serez tenté de passer toute la visite avec votre appareil photo à la main. Ne faites pas l'erreur de voir New York à travers l'objectif de votre appareil photo et essayez de prendre juste assez de photos pour être plus conscient de votre environnement.

Naviguer sur les eaux de l'Hudson et s'émerveiller de cette vue est quelque chose que vous ne ferez probablement pas plusieurs fois dans votre vie, donc les meilleurs souvenirs seront dans votre rétine. Il en va de même pour votre téléphone portable- vous aurez de la réception, mais demandez-vous si vous voulez vraiment vous déplacer pour autre chose que profiter de l'expérience.

8. Respectez ces règles vestimentaires de base

Touristes profitant de la croisière
Touristes profitant de la croisière

Si vous participez à une croisière touristique de jour, vous n'avez pas à vous inquiéter : quels que soient vos vêtements, vous pourrez profiter de l'expérience . En fait, je vous recommande de consulter les prévisions météorologiques la veille afin de vérifier la température ou le vent et de vous habiller chaudement en fonction des thermomètres.

Les bateaux sont équipés de sièges intérieurs et extérieurs, ce qui vous permettra de participer à l'activité malgré le mauvais temps (si la croisière doit être annulée en raison de conditions météorologiques extrêmes, il vous sera proposé soit un changement de date, soit un remboursement intégral).

Dans tous les cas, gardez à l'esprit que vous voudrez profiter des vues depuis la partie en plein air du bateau. Prévoyez donc un manteau chaud ou un coupe-vent en hiver et un chapeau et de la crème solaire en été pour profiter au maximum de la visite.

En revanche, si vous avez choisi une croisière en soirée avec dîner inclus, il est préférable de laisser le "look touristique" à l'hôtel et d'opter pour une tenue un peu plus habillée. Il n'est pas nécessaire de se mettre sur son trente-et-un, mais gardez à l'esprit que vous serez à bord d'un navire de luxe, que les repas seront haut de gamme et que l'ambiance sera plus élégante que lors d'une croisière de jour.

Réserver une croisière à New York

9. Si vous partez avec des enfants, choisissez la croisière la plus appropriée pour eux

Famille profitant de la croisière| ©davitydave
Famille profitant de la croisière| ©davitydave

Les enfants vont profiter de ce plan génial comme personne, mais la meilleure recommandation si vous envisagez de faire une croisière avec des enfants à New York est de choisir une croisière de jour. Certaines des options les plus haut de gamme qui proposent des repas gastronomiques le soir n'acceptent pas les enfants de moins de 6 ans ou n'offrent pas de prix réduits pour les enfants.

Cela signifie que, s'ils peuvent monter à bord, ils doivent payer le même prix qu'un adulte et qu'il n'y a pas de menu enfant. Il faut alors se demander si cela vaut la peine d'emmener les petits au restaurant car, outre le fait qu'ils n'apprécieront pas autant que les adultes, le coût risque d'être trop élevé.

En revanche, et pour en revenir aux croisières d'un jour, elles constituent une excellente option pour eux : ils adoreront naviguer à bord d'un bateau, les vues sont spectaculaires et cela leur permettra de se reposer un peu des longues promenades dans la ville. Les plus grands doivent toujours être accompagnés d'un adulte et les bébés doivent être assis sur vos genoux. Vérifiez également avant de réserver si les poussettes sont autorisées à bord (dans la plupart des cas, elles le sont).

10. Choisissez le meilleur moment de la journée pour l'embarquement

Vue sur Manhattan depuis l'Hudson| ©JJBers
Vue sur Manhattan depuis l'Hudson| ©JJBers

En fonction de vos préférences et de votre budget, vous pouvez choisir différentes heures de départ pour votre croisière. Si vous souhaitez profiter de New York en plein jour, lorsque les gratte-ciel, les ponts et la rivière Hudson sont en pleine splendeur, il est recommandé de choisir l'heure de départ de midi.

Cette heure vous permettra de faire une pause relaxante au cours de votre matinée, alors que le soleil brille de tout son éclat, et vos photos seront parfaites. De plus, si vous partez en croisière en hiver, c'est probablement le moment où les températures sont les plus douces, ce qui vous permettra de passer plus de temps sur le pont.

Si vous êtes un fan de couchers de soleil et que vous voulez découvrir New York sous son jour le plus éclatant, une croisière en fin d'après-midi vous permettra de regarder le soleil se coucher tandis que les lumières de la ville la plus fascinante du monde s'allumeront. Les photos de nuit requièrent un peu plus d'habileté, mais elles seront tout aussi époustouflantes et l'atmosphère sera plus intime.

Quoi qu'il en soit, il existe des types de croisières avec des départs à presque toute heure de la journée et ce n'est pas parce que vous choisissez une croisière de nuit que vous devez obligatoirement opter pour l'une des options haut de gamme incluant le dîner, alors n'ayez aucune excuse : choisissez et réservez celle qui vous plaît !

Réserver une croisière à New York