Les cookies nous aident à fournir nos services. En utilisant notre site Web, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus.

Les 10 meilleurs concerts de jazz à New York

S'il y a une chose que nous aimons à New York, c'est sa merveilleuse culture du jazz. Dans la Grosse Pomme, cette tradition est si profondément enracinée qu'il n'est pas difficile de trouver de bons concerts.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 11 minutes

Les 10 meilleurs concerts de jazz à New York

Le jazz à New York | ©Zhang Yu

Depuis les années 1930, la ville de New York est un haut lieu de la culture jazz et n'a cessé d'offrir de bons musiciens et, surtout, de bons spectacles. Si vous cherchez des choses intéressantes à faire à New York la nuit, ceci doit être l'une d'entre elles.

L'un des avantages de New York pour les amateurs de jazz est qu'il n'est pas nécessaire d'attendre un grand concert pour profiter de la musique de jazz en direct. Tous les soirs, aux confins de la ville, des artistes de premier plan se produisent dans des bars qui sont devenus populaires pour présenter de la grande musique. Je vous dirai où voir les meilleurs spectacles.

1. Faites comme chez vous au Smoke Jazz Club & Supper Club

Smoke Jazz Club| ©Landy Phelong
Smoke Jazz Club| ©Landy Phelong

C'est un endroit assez particulier car vous n'aurez pas l'impression d'être dans un club, mais plutôt dans un salon car l'endroit est doté d'épais rideaux et d'un canapé à la place des tables. Avec cette atmosphère, c'est l'un des meilleurs endroits pour apprécier le jazz dans la ville, ainsi que l'une des 20 meilleures choses à faire et à voir à Manhattan.

Cet endroit est situé dans l'Upper West Side de Manhattan, qui est l'un des quartiers les plus riches de New York. À proximité se trouve l'université de Columbia, l'une des plus importantes universités des États-Unis.

Pour assister aux spectacles présentés dans cet endroit, vous devrez faire une réservation à l'avance, car non seulement il propose des spectacles tous les soirs, mais il y a aussi des spectacles spéciaux pour lesquels vous devez payer un peu plus cher pour entrer.

Détails des intérêts

  • Prix: Selon le spectacle présenté dans la salle, vous pouvez trouver des billets à partir de 35 euros par personne.
  • Lieu : situé au 2752 Broadway Avenue.
  • Heures d'ouverture: du mercredi au dimanche de 16h à minuit.

2. Descendez au sous-sol jazz du 55 Bar

55 Bar| ©Nick Wang
55 Bar| ©Nick Wang

Depuis 1919, ce bar, qui était autrefois un bar clandestin, a conservé l'ambiance qui le caractérise depuis le début de son histoire. L'avantage de cet endroit est qu'il est situé dans un sous-sol de New York, c'est donc un petit endroit mais avec une atmosphère qui vaut la peine d'être appréciée.

Si vous voulez écouter du bon jazz, vous pouvez vous rendre au 55 Bar, qui propose des concerts tout au long de la semaine. Cependant, il y a un inconvénient à cet endroit, à savoir qu'il ne propose pas de repas, ni d'en-cas à acheter pendant que vous profitez du jazz sur place. Vous n'avez la possibilité d'acheter des boissons qu'à l'intérieur de la salle.

Bien que le menu qui ne comprend que des cocktails et des boissons puisse être un inconvénient dans de nombreux cas, sachez que c'est une tradition dans de nombreux bars de jazz historiques de New York.

Beaucoup d'entre eux, dès le début de leur activité, ne fonctionnaient que comme des bars à musique, et aucune nourriture n'était proposée à leurs visiteurs, si bien qu'ils maintiennent cette tradition jusqu'à aujourd'hui. Néanmoins, il s'agit d'une expérience à ne pas manquer.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée est gratuite, mais vous devez consommer deux boissons pendant le spectacle. Lorsqu'il y a des spectacles spéciaux, l'entrée peut coûter à partir de 15 euros.
  • Emplacement : situé sur Christopher St., au cœur de Greenwich Village.
  • Heures d'ouverture: le bar ouvre à partir de 17 heures.

3. Voyagez dans le temps en vous rendant au Village Vanguard

Village Vanguard| ©katsumasa
Village Vanguard| ©katsumasa

Vous pourrez y vivre l'expérience authentique du New York des années 1930. En fait, le bar a été ouvert dans les années 1930 et était un bar clandestin à l'époque. Aujourd'hui encore, il accueille des artistes de jazz et de blues de premier plan. Si vous réservez une visite ici, vous aurez peut-être la chance d'assister à un spectacle avec les grands du genre.

L'ambiance de l'endroit est l'un des points forts, car non seulement vous avez la possibilité d'écouter de la bonne musique, mais vous pouvez également profiter d'une atmosphère spéciale pour dîner avec des amis ou votre partenaire. Ayant conservé son atmosphère souterraine particulière, il fait partie de ces lieux secrets et de ces plans originaux qu'il ne faut pas manquer à New York.

Un conseil qui vous sera sûrement utile est que vous devez arriver au moins 30 minutes avant le début du concert, sinon vous risquez de ne pas pouvoir obtenir une table pour profiter du spectacle. Une autre chose que vous pouvez faire est de réserver longtemps à l'avance.

Détails intéressants

  • Prix: Lors de spectacles spéciaux, le billet peut coûter à partir de 30 euros, avec la possibilité de faire une réservation à l'avance. Mais en règle générale, le prix d'entrée est d'environ 25 euros par personne.
  • Lieu : situé au 178 7th Avenue St. à New York.
  • Horaires: Vous pouvez entrer pour obtenir vos places pour le spectacle à partir de 19h00. Mais les spectacles commencent à 20 heures.

4. Écoutez de grands artistes au Blue Note

Blue Note| ©Nicolas Hoizey
Blue Note| ©Nicolas Hoizey

S'il y a un endroit au monde réputé pour un bon spectacle de jazz, c'est bien le Blue Note à New York. Vous pourrez y profiter des soirées de jazz les plus spéciales, tout en ayant la possibilité de goûter à la fine cuisine de New York.

Il s'agit d'une salle de jazz internationale dont le lieu principal se trouve à New York, mais d'autres salles sont situées dans les plus grandes capitales du monde telles que Tokyo, Milan et Séoul. Vous pouvez profiter de ces spectacles tous les soirs à partir de 20 heures. Vous êtes assuré de voir un spectacle de jazz car cet endroit possède même sa propre maison de disques.

Il faut attendre au moins une heure avant de voir le spectacle, mais l'attente en vaut vraiment la peine. Pour entrer dans la salle, il faut réserver à l'avance pour ne pas rater sa place au spectacle.

Détails intéressants

  • Prix: Vous devez réserver à l'avance et, selon le spectacle, vous pouvez payer un billet à partir de 30 euros par personne.
  • Emplacement : Situé au 131e de la 3e à New York.
  • Horaires: Pour les spectacles qui commencent à 20h00, l'entrée est à 18h00. Alors que pour les spectacles commençant à 22h30, l'entrée est à 22h00.

5. Rencontrez Birdland, le club des acteurs

Birdland| ©Michele Chiles
Birdland| ©Michele Chiles

L'un des aspects les plus merveilleux de cet endroit est que vous pouvez y amener des enfants, car ils acceptent les personnes de tous âges. Donc si vous voulez une bonne boîte de nuit pour divertir les adolescents, Birdland est un bon endroit. En ce qui concerne les spectacles de jazz, c'est l'un des meilleurs endroits de New York pour profiter de bons concerts.

Depuis 2018, ils ont ouvert un niveau inférieur où vous pouvez profiter de pièces de théâtre, tandis que le rez-de-chaussée reste le lieu des meilleurs spectacles de jazz. Si vous avez de la chance, vous pourrez même surprendre un ou deux artistes en train de profiter des spectacles de jazz qui sont présentés tous les soirs.

Vous pouvez animer votre soirée en profitant d'un bon concert de jazz accompagné d'une cuisine du sud avec une touche cajun. Si vous allez au théâtre en bas, vous pouvez profiter d'un menu complètement différent.

Détails intéressants

  • Prix: Vous n'avez pas à payer pour entrer dans le Birdland mais vous devez payer un minimum de 20 euros par personne.
  • Lieu : Situé au 315 West 44th Street à New York City.
  • Horaires: Les spectacles de jazz ont lieu à 19h00 et 21h30. Il est recommandé de faire une réservation avant de se rendre au bar.

6. Vivez l'expérience du speakeasy au Bill's Place

Chez Bill| ©Matthew X. Kiernan
Chez Bill| ©Matthew X. Kiernan

Bill's Place est l'un des speakeasies les plus légendaires des États-Unis. Il a survécu à l'époque des bars clandestins et est aujourd'hui une icône de la culture du jazz dans la ville. En plein cœur de Harlem, vous pouvez assister à certains des spectacles de jazz les plus authentiques de la ville, et c'est l'un des endroits à visiter pour découvrir l'histoire du jazz à Harlem.

De nos jours, les spectacles sont vraiment étonnants, et l'un des plus recherchés est celui de Bill Saxton, que vous pouvez apprécier avec le Harlem Star les vendredi et samedi soirs.

L'une des meilleures histoires que ce bar a à raconter est que l'une des meilleures voix féminines du jazz, Billie Holliday, qui en son temps était une combattante insistante pour les droits sociaux des Afro-Américains, a été découverte et a longtemps chanté entre ses murs.

Une autre chose que vous adorerez en écoutant du jazz dans ce lieu, c'est que vous pouvez apporter votre propre bouteille pour célébrer et boire pendant que vous appréciez le jazz. Le plus beau, c'est que l'atmosphère ici est totalement authentique à l'époque de la Prohibition et des bars clandestins dans l'Amérique des années 1930.

Détails intéressants

  • Prix: Les billets pour cet endroit coûtent généralement à partir de 30 euros par personne.
  • Lieu : Situé entre la 7e et la Lenox Avenue, au 148 133rd St.
  • Horaires: Les spectacles ont lieu à 19 heures et à 21 heures tous les vendredis et samedis soirs.

Réservez vos billets pour la série de concerts de jazz à Harlem

7. Découvrez où Louis Armstrong a joué, Minton's

Minton's| ©harlemfur
Minton's| ©harlemfur

Le Minton's est également un endroit idéal pour écouter du jazz et assister à de grands spectacles de jazz. En fait, l'une des meilleures choses à propos de cet endroit est que l'un des plus grands interprètes de jazz, Louis Armstrong, a joué ici et c'est l'un des endroits qui l'a vu devenir une star.

L'histoire de ce lieu vous donne non seulement envie de passer un bon moment à écouter de bons concerts, mais aussi de prendre de nombreuses photos à l'intérieur de cet établissement musical emblématique. Un vrai spectacle si vous êtes un amateur de blues et de jazz.

L'une des meilleures choses à propos de cet endroit est que non seulement vous pouvez profiter du jazz, mais contrairement à d'autres lieux de ce style, vous avez la possibilité de manger quelque chose tout en regardant la musique. Les options alimentaires sont variées et il y en a pour tous les goûts.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée est gratuite mais vous devez manger à l'intérieur si vous voulez rester pour les spectacles.
  • Lieu : 206 West Manhattan à la 118e rue.
  • Horaires: du jeudi au samedi entre 18h00 et 23h30.

8. Restez près de la scène à l'Iridium

Iridium| ©Billy Branch
Iridium| ©Billy Branch

L'Iridium propose une offre spéciale à ses visiteurs lors des spectacles de jazz : des tables situées très près de la scène, afin que vous puissiez observer les chanteurs et les interprètes de jazz de très près. Les réservations sont obligatoires car la salle n'est pas ouverte lorsqu'il n'y a pas de spectacle.

À l'Iridium, vous ne verrez pas seulement des spectacles de jazz, mais aussi d'autres genres de musique, comme le blues. C'est l'un des lieux les plus emblématiques que vous ne pouvez manquer d'inclure parmi les activités à faire dans la ville, quelle que soit la meilleure période que vous choisissez pour visiter New York, car vous pouvez également consommer des cocktails spéciaux et de la bonne nourriture pendant que vous profitez du spectacle.

La particularité de cet endroit est que vous pouvez assister à des spectacles publics et privés. Dans le premier cas, l'entrée est totalement gratuite, mais dans le second cas, je vous recommande de réserver bien avant l'heure de la représentation, afin de pouvoir garantir votre place dans le spectacle.

Bien que l'endroit ait l'atmosphère authentique des bars clandestins du New York des années 1930, le bar n'a ouvert ses portes qu'en 1994. Les propositions musicales varient d'un mois à l'autre et, bien à l'avance, ils publient sur leur site web tous les artistes qui seront sur scène au cours du mois.

Détails intéressants

  • Prix: Les billets pour les spectacles dépendent de l'artiste qui se produit, mais en général, le prix des billets commence à 30 euros.
  • Emplacement : Il est situé au 1650 Broadway à New York, à l'angle 51 de Broadway.
  • Heures: L'heure d'entrée dépend du spectacle auquel vous assistez, alors gardez un œil sur le site officiel de l'Iridium Bar pour connaître l'heure.

9. Profitez du bon blues à Terra Blues

Terra Blues| ©Elie Matz
Terra Blues| ©Elie Matz

Cet endroit est différent des autres du même genre en raison du grand nombre de groupes qui s'y produisent. De plus, vous avez la possibilité de profiter de différentes options de boissons et de nourriture pendant que vous appréciez le spectacle.

Vous pourrez non seulement apprécier le jazz, mais aussi d'autres rythmes musicaux comme le blues. L'un des avantages de ce lieu est qu'au cours de ses nombreuses décennies d'histoire, il a vu naître et se développer de nombreuses légendes de la musique jazz.

Pour aller voir un bon spectacle de ce genre musical, je vous recommande de visiter le site officiel de cet endroit et de voir les événements qui auront lieu au moment où vous visiterez la ville. Il y a des spectacles tous les jours en soirée.

Des groupes de jazz entiers s'y produisent, ainsi que certains artistes tels que des guitaristes et des saxophonistes suffisamment connus et reconnus. Il s'agit de l'un des meilleurs endroits pour voir du jazz à New York, car il reproduit les anciens jours du jazz new-yorkais.

Détails des intérêts

  • Prix: Le prix des billets dépend du type de spectacle présenté dans la salle.
  • Lieu : Situé au 149 Bleecker Street à New York City.
  • Horaires: Les spectacles commencent à 18h30 pour certaines représentations, tandis que d'autres commencent à 21h30 et 22h00.

10. Spectacles de jazz à ne pas manquer au Lincoln Center

Centre Lincoln| ©Mei Cheng
Centre Lincoln| ©Mei Cheng

Le Lincoln Center est un endroit idéal pour assister à certains des meilleurs concerts de jazz de New York. Ce lieu accueille différents spectacles tout au long de l'année, mais lorsqu'il s'agit de culture jazz, c'est certainement l'un des meilleurs endroits pour voir les meilleurs artistes du genre.

La meilleure chose à propos de cet endroit pour voir des concerts est qu'il y a une saison de concerts chaque année, donc les spectacles sont toujours entièrement dédiés. La salle est suffisamment grande pour recevoir un grand nombre de personnes qui viennent voir du jazz et d'autres rythmes musicaux.

Les événements de jazz au Lincoln Center ont généralement lieu pendant la saison estivale, lorsque le temps à New York permet de profiter davantage de la ville. Il s'agit donc d'une excellente activité à inclure dans les choses à voir et à faire à New York en été.

Détails des intérêts

  • Prix: En fonction des représentations au Lincoln Center, vous devrez payer plus ou moins cher. Le prix de chaque spectacle peut être consulté sur le site officiel. Bien que les spectacles soient parfois ouverts au public, vous devez vérifier les spectacles en ligne avant d'y assister.
  • Emplacement : Il est situé sur la place Lincoln à New York.
  • Heures: En général, les spectacles commencent à 18h00 tous les soirs.