Catacombes de New York : tout ce que vous devez savoir

Les catacombes de New York ont été un témoin silencieux de plus de 200 ans d'histoire de la ville. Si vous êtes à New York, vous devriez prendre quelques heures de votre temps pour les visiter.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Catacombes de New York : tout ce que vous devez savoir

Catacombes de New York | ©Dennis Fraevich

Les catacombes de New York sont situées sous terre, dans l'ancienne basilique Saint-Patrick. Elles ont servi de lieu de sépulture aux New-Yorkais les plus éminents et aux évêques de la ville pendant plus de 200 ans, jusqu'à ce que cette pratique soit abandonnée par manque de place.

Depuis 2012, la basilique Saint-Patrick a repris la pratique d'enterrer les défunts sur le terrain de la cathédrale. Cette activité peut être un peu macabre pour les personnes facilement impressionnables, mais pour celles qui ne le sont pas, il est presque obligatoire d'inclure cette visite dans la liste des choses à voir et à faire à New York.

La seule visite autorisée des Catacombes

Visite des Catacombes de New York à la lumière des Bougies

Profitez de cette visite fascinante dans le cadre d'une excursion de groupe.

Vous profiterez d'une visite exclusive de 90 minutes des Catacombes, y compris les zones à accès restreint telles que les deux cimetières.

La visite des catacombes de New York à la lueur des bougies comprend tous les droits d'entrée nécessaires pour profiter de la visite complète et sans restriction des souterrains et des autres installations de la basilique.

Il s'agit de la seule visite autorisée par la basilique Saint-Patrick pour visiter ses installations ainsi que les catacombes et les cimetières. Les restes de nombreux New-Yorkais qui ont joué un rôle important dans l'histoire de la ville sont enterrés ici.

Recommandé si... vous aimez l'histoire Lors de cette visite, vous aurez la chance de visiter des lieux habituellement fermés au public, comme les deux cimetières de la basilique.

Combien coûtent les billets pour les Catacombes de New York ?

A l'intérieur des Catatombes| ©Missy B
A l'intérieur des Catatombes| ©Missy B

Les billets pour les catacombes de New York sont tout à fait abordables pour le type d'activité concerné. Ils coûtent environ 36 euros par personne si vous les achetez par l'intermédiaire d'une société spécialisée.

Le prix des billets peut varier en fonction de certains facteurs, comme les bons d'achat, les réductions de groupe ou les détenteurs de la New York City Business Card.

Existe-t-il des visites guidées des catacombes à New York et valent-elles le coup ?

Début de la visite guidée| ©Laura L
Début de la visite guidée| ©Laura L

Actuellement, les seules visites disponibles aux Catacombes de New York sont des visites guidées. Il s'agit d'une activité appelée "The New York Catacombs by Candlelight" (les catacombes de New York à la lueur des bougies), organisée exclusivement par TOMMY'S NEW YORK avec l'autorisation et en coordination avec la basilique Saint-Patrick.

Vous pouvez acheter des billets pour cette activité sur différents sites de billetterie en ligne, mais il s'agit de la même activité, même si les **prix peuvent varier d'une société à l'**autre.

Cette visite a mérité un article dans le New York Times, soulignant les vertus des Catacombes de New York à la lumière des bougies du point de vue du New York Times.

Puis-je obtenir des billets pour les Catacombes de New York à la lumière des bougies au guichet ?

Église des catacombes| ©Belbirdweb
Église des catacombes| ©Belbirdweb

Comme il s'agit d'une activité très spéciale et également très demandée, les billets sont vendus en ligne par des sociétés spécialisées dans les voyages organisés à New York ou par la basilique Saint-Patrick.

Il est conseillé d'acheter les billets par l'intermédiaire de voyagistes et non pas directement sur le site de la vieille cathédrale de la basilique Saint-Patrick car, étrangement, les prix à la basilique sont plus élevés.

Il est important de s'y prendre à l'avance et de réserver dès que vous décidez d'une date, car les billets se vendent rapidement, surtout si vous souhaitez visiter en haute saison.

Réservez votre visite des Catacombes à New York City

Les billets pour les catacombes de New York sont-ils inclus dans le New York City Sightseeing Pass ?

Carte touristique New York Pass| ©Viaggio Routard
Carte touristique New York Pass| ©Viaggio Routard

**L'**entrée aux Catacombes de New York est comprise dans le New York Explorer Pass et dans le New York Pass de Go City.

Avec les deux cartes, le détenteur du pass a droit à une entrée gratuite dans les Catacombes de New York, mais il est nécessaire de réserver la date en ligne à l'avance.

Au moment où vous entamez le processus de réservation, il vous sera demandé de fournir une carte de crédit associée sur laquelle sera débitée la valeur des billets. Le jour de la visite, lorsque vous montrerez votre New York Explorer Pass ou votre New York Pass Go City, les frais débités sur votre carte de crédit lors de la réservation seront libérés.

Veuillez noter que si vous ne vous présentez pas le jour réservé ou si vous annulez moins de deux jours avant la date de votre visite, vous ne serez pas remboursé. Si vous visitez New York pendant 3 jours ou plus, il est très pratique d'acheter l'un des city pass, car les principales attractions sont incluses gratuitement ou avec des réductions importantes sur le prix.

Le New York Explorer Pass, par exemple, propose des dizaines d'attractions avec entrée gratuite et des réductions importantes dans divers restaurants, boutiques et spectacles.

Achetez votre New York Explorer Pass

Que vais-je voir lors de la visite des Catacombes de New York à la lueur des bougies ?

Cathédrale Saint Patrick| ©Kathleen B
Cathédrale Saint Patrick| ©Kathleen B

La visite des catacombes de New York à la lueur des bougies est principalement conçue pour vous permettre de voir ce qui est habituellement fermé au public, et ces visites sont le seul moyen d'accéder à ces lieux.

La basilique Saint-Patrick (Old Cathedral) est la plus ancienne basilique de la ville de New York. Elle était le siège de l'évêché jusqu'à ce que les autorités catholiques décident de la déplacer vers la nouvelle cathédrale Saint-Patrick sur la 5e Avenue, ce qui fait encore l'objet de discussions par certains fidèles qui ne sont pas du tout d'accord avec ce déménagement.

Vous pourrez accéder aux parties souterraines de l'ancienne basilique Saint-Patrick, qui a plus de 200 ans d'histoire et a servi de lieu de sépulture à des évêques, des hauts fonctionnaires de l'église et des membres de familles new-yorkaises éminentes.

Les guides de cette visite sont hautement qualifiés et connaissent bien l'histoire de la basilique et de ses environs. Lors de cette visite, vous pourrez également visiter l'intérieur de la basilique et apprendre tout ce qu'il y a à savoir à son sujet.

Grâce à cette expérience unique, vous apprendrez des histoires étonnantes sur la cathédrale et ses environs, des événements qui ont marqué les catholiques de New York et les moins catholiques.

N'oubliez pas que New York a été la destination de nombreux émigrants d'Italie et d'Irlande, pays majoritairement catholiques.

Si vous voulez connaître les noms de certaines des personnes enterrées dans les catacombes de New York, vous pouvez consulter la liste de certains des citoyens éminents enterrés dans les catacombes.

Cette liste est basée sur les archives historiques de la basilique Saint-Patrick (vieille cathédrale) et ne comprend que certains des noms que l'on peut trouver lors de la visite.

Comment se rendre aux Catacombes de New York City

Métro de New York| ©Jean-Marc Vernier
Métro de New York| ©Jean-Marc Vernier

La première chose à savoir est qu'il ne faut pas aller à la cathédrale Saint-Patrick sur la 5e Avenue, car ce n'est pas la cathédrale où se trouvent les catacombes, bien que le nom soit le même.

De nombreux touristes s'y perdent, se trompent de cathédrale et manquent la visite, qui est très difficile à réserver. L'adresse de la visite "New York Catacombs by Candlelight" est 266 Mulberry Street (entre Houston et Prince Street). On peut s'y rendre en bus et en métro.

Si vous prenez le bus, les arrêts les plus proches sont les 8 et 9 de la ligne du centre-ville. Vous pouvez également prendre le métro, les arrêts les plus pratiques sont Prince Street, Broadway, Lafayette Station, Bleeker Street.

Est-il conseillé de visiter les Catacombes de New York avec des enfants ?

Une partie de la visite| ©Missy B
Une partie de la visite| ©Missy B

Il existe des centaines d'attractions adaptées aux enfants à New York, mais les Catacombes ne sont pas la meilleure activité à faire avec des enfants, malheureusement.

Il y a même des adultes qui ne se sentent pas à l'aise pour visiter les Catacombes de New York. Gardez à l'esprit que vous visitez un cimetière souterrain et que, bien qu'il s'agisse d'une activité très intéressante d'un point de vue historique et culturel, certaines personnes ont beaucoup de mal à supporter la visite.

Vous devez également garder à l'esprit que depuis 2012, des enterrements y ont à nouveau lieu, il est donc possible que le jour de votre visite, il y ait quelques funérailles ou des personnes se rendant sur les tombes de leurs proches.

Dans ce cas, l'horaire de la visite peut être modifié. Il y a tellement de choses à faire à New York que si vous voulez profiter du voyage avec vos enfants, vous aurez la possibilité de faire de nombreuses autres activités qui leur conviennent mieux.

Vous pouvez opter pour des visites en espagnol s'ils ne parlent pas anglais et vous pouvez également choisir des activités originales et inhabituelles à faire à New York, adaptées à l'âge de vos enfants.

De combien de temps avez-vous besoin pour visiter les Catacombes de New York ?

Détail des tombes| ©Kristin T
Détail des tombes| ©Kristin T

La visite des "Catacombes de New York à la lumière des bougies" dure environ une heure et demie. Lorsque vous planifiez cette visite, n'oubliez pas que vous êtes à New York et que des perturbations dans les transports publics peuvent survenir.

Ne partez pas trop tard pour la basilique - il vaut mieux attendre quelques minutes que de manquer la visite parce que vous êtes en retard.

Vous pouvez demander à votre hôtel la durée estimée du trajet en bus ou en métro jusqu'à la basilique afin de mieux vous organiser. Précisez bien, lorsque vous demandez, que c'est à la cathédrale Saint-Patrick, située au 266 Mulberry Street (entre Houston et Prince Street) que vous voulez vous rendre et non à celle de la 5e Avenue, car même les New-Yorkais confondent souvent les deux.

Heures d'ouverture des catacombes de New York City

Entrée des Catatombes| ©Meander
Entrée des Catatombes| ©Meander

La visite "Les catacombes de New York à la lueur des bougies" peut être effectuée à différentes heures car il s'agit d'une visite guidée avec une heure de début et de fin approximative. La visite est disponible tous les jours, le premier groupe partant à 10h30 et le dernier à 16h15.
Si vous avez réservé un créneau horaire, vous devez vous présenter au point de rencontre au 266 Mulberry Street (entre Houston et Prince Street) 15 minutes avant l'heure de début pour valider vos billets.

Si vous êtes détenteur d'un New York Explorer Pass, par exemple, vous serez remboursé de l'argent détenu sur votre carte de crédit à ce moment-là.

Conseils pour visiter les catacombes de New York

Cimetière de la cathédrale| ©Wonder
Cimetière de la cathédrale| ©Wonder
  • Si vous allez visiter les Catacombes de New York, vous êtes déjà une personne chanceuse d'avoir un billet, ne manquez pas votre chance de faire cette activité en arrivant en retard, partez tôt pour être sûr d'arriver 15 minutes avant le point de rendez-vous.
  • Si vous êtes impressionnable, ne réservez pas cette visite. Certaines personnes ne supportent pas bien les thèmes associés à la mort et aux cimetières, et c'est principalement le cas de cette visite. J'ai adoré, comme j'ai aussi adoré les Catacombes à Paris et l'Église des Os au Portugal, mais je dois admettre que tout le monde n'aime pas ce genre d'activité.
  • Si vous avez déjà visité les Catacombes de Paris et que vous pensez que les Catacombes de New York sont encore les mêmes, vous avez tort, ce sont des expériences totalement différentes. La visite des Catacombes de New York à la lueur des bougies est une visite historique, avec de nombreuses informations sur la basilique et ses environs.
  • Les guides sont très accessibles. Si vous avez des questions sur l'un des points abordés lors de la visite, n'hésitez pas à leur demander, ils se feront un plaisir de vous répondre.
  • Si vous faites la visite en été, vous constaterez que la température pendant la visite est assez agréable, plus fraîche à l'intérieur de la basilique qu'à l'extérieur. Si vous êtes sensible aux températures froides, apportez un manteau.
  • Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas la meilleure activité à faire avec des enfants, mais si vous décidez d'y aller avec eux et qu'ils sont très jeunes, n'oubliez pas que vous pouvez apporter un landau au cas où ils seraient fatigués. Cette visite est adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils roulants.
  • Il est de la plus haute importance de se rappeler, lors de la réservation de la visite des "Catacombes de New York à la lueur des bougies", que vous visiterez une basilique et des cimetières. Il est donc nécessaire de respecter ces lieux, d'éviter de faire trop de bruit et de maintenir une posture de respect, il se peut que des personnes prient et se rendent sur les tombes de leurs proches.

Où manger près des Catacombes à New York ?

La Petite Italie de New York| ©Steve Lange
La Petite Italie de New York| ©Steve Lange

La basilique Saint-Patrick est très proche des quartiers de Soho et de Little Italy, ce qui permet de trouver de nombreux endroits où manger à proximité. Vous pouvez profiter de votre proximité pour visiter ces deux quartiers emblématiques de New York et déguster les délices vendus dans leurs restaurants.

Si vous aimez la cuisine italienne, vous serez heureux à Little Italy, tout près de la basilique Saint-Patrick, où vous pourrez manger les pizzas qui sont les plats signatures de ce quartier traditionnel de New York.