Quels sont les animaux du zoo du Bronx?

Depuis son ouverture en 1899, le zoo du Bronx est l'une des attractions touristiques les plus appréciées de New York. Découvrez quelques-uns des plus beaux animaux sauvages qui émerveillent le public depuis des générations !

Isabel Catalán

Isabel Catalán

Lecture de 10 minutes

Quels sont les animaux du zoo du Bronx?

Les animaux que l'on trouve au zoo | ©Julieta Navarro

Si vous passez quelques jours à New York et que vous disposez de beaucoup de temps libre, je vous recommande de visiter le zoo du Bronx. Situé au nord de Manhattan, à l'intérieur du Bronx Park, c'est le plus grand zoo urbain des États-Unis et il abrite quelque 6 000 animaux appartenant à 700 espèces différentes. Ce n'est pas pour rien que cette visite figure parmi les choses à voir et à faire à New York.

La curiosité de ce zoo est qu'il a profité de sa grande extension pour reconstituer sur son terrain les habitats des animaux qui le peuplent. De cette façon, ils ont pu réduire l'utilisation de cages et mélanger différentes espèces qui peuvent vivre ensemble pour créer un environnement similaire à celui qu'ils auraient dans la nature. Voulez-vous rencontrer certains d'entre eux avant de visiter le zoo du Bronx ? Continuez à lire !

Le pygargue à tête blanche

Aigle à tête blanche du zoo du Bronx| ©Rich Brooks
Aigle à tête blanche du zoo du Bronx| ©Rich Brooks

Le zoo du Bronx accueille le pygargue à tête blanche, un rapace nord-américain connu pour être le symbole national des États-Unis, puisqu'il figure sur les armoiries du pays.

À la fin du XXe siècle, les pygargues à tête blanche étaient au bord de l'extinction, mais heureusement la population s'est rétablie et s'est développée dans une grande partie du pays.

Le pygargue à tête blanche se caractérise par une tête et une queue à plumes blanches, un corps brun et un grand bec, des yeux et des pattes jaunes.

Les pygargues à tête blanche vivent dans les forêts près des zones d'eau telles que les lacs et les côtes, où ils se nourrissent parfois de poissons. Cependant, ils chassent également de petits mammifères et peuvent même se nourrir de charognes.

Vous pouvez voir des pygargues à tête blanche au zoo du Bronx dans l'exposition Birds of Prey (oiseaux de proie).

Acheter des billets pour le Bronx Zoo

Otarie de Californie

Lion de mer au zoo du Bronx| ©Michael Gray
Lion de mer au zoo du Bronx| ©Michael Gray

Les otaries de Californie ont été l'une des premières espèces acquises par le zoo du Bronx en 1899. Depuis, elles sont devenues l'une des espèces les plus populaires auprès des visiteurs.

Ils sont souvent confondus avec les phoques mais s'en distinguent par le fait qu'ils ont des oreilles et qu'ils peuvent se déplacer sur terre grâce à la rotation de leurs membres postérieurs vers l'avant.

Au 19e siècle, les otaries ont été fortement persécutées car leur viande et leur graisse étaient très recherchées. Heureusement, leur population s'est reconstituée.

Ils se nourrissent de poissons, de pieuvres et de calmars et sont connus pour leur intelligence et leur capacité à jouer et à communiquer. Au zoo du Bronx, vous pouvez voir ces animaux dans l'exposition Sea Lion Pool.

L'ours grizzly

Ours grizzly au zoo du Bronx| ©David Moran
Ours grizzly au zoo du Bronx| ©David Moran

Le grizzli est l'un des animaux les plus appréciés des visiteurs du zoo du Bronx, mais aussi l'un des plus féroces ! À l'état sauvage, certains orphelins ont été sauvés et transférés dans ce zoo afin qu'ils puissent mener une vie meilleure.

En captivité, les grizzlis aiment nager, s'étirer, lutter entre eux et manger les friandises que les soigneurs leur préparent, alors qu'à l'état sauvage, ils vivent dans les zones rocheuses des États-Unis et se nourrissent généralement de poissons et de légumes. En effet, ils ont un museau plus sensible que celui d'un chien de chasse et peuvent détecter de la nourriture à plusieurs kilomètres de distance.

Il s'agit d'une sous-espèce du grizzli qui peut mesurer 2 mètres et dont le nom "grizzli" vient de la fourrure argentée qui recouvre son dos.

Le porc-épic d'Amérique du Nord

Les porcs-épics d'Amérique du Nord| ©Marie Hale
Les porcs-épics d'Amérique du Nord| ©Marie Hale

Un autre des animaux les plus curieux que vous verrez au zoo du Bronx est le porc-épic d'Amérique du Nord, également connu sous le nom d'urson, qui vit dans les forêts du nord-ouest des États-Unis, de l'Alaska et du Canada.

C'est un animal qui attire beaucoup l'attention car son corps est recouvert de 30 000 piquants qu'il utilise avec son odeur forte pour effrayer ses ennemis.

Le porc-épic d'Amérique du Nord peut vivre dans les forêts, les prairies ou les déserts et passe la plupart de son temps dans les arbres car il est un bon grimpeur. Il se nourrit de pousses, de racines, d'écorce et de feuilles. Il s'agit d'une créature solitaire aux habitudes nocturnes que l'on peut voir au zoo du Bronx dans l'exposition du zoo pour enfants.

Le panda roux

Panda roux au zoo du Bronx| ©Tammy Lo
Panda roux au zoo du Bronx| ©Tammy Lo

Au zoo du Bronx, vous pouvez voir des pandas roux, d'adorables animaux originaires d'Asie qui vivent dans l'Himalaya, au nord de la Birmanie et au centre de la Chine.

Ils étaient autrefois considérés comme apparentés aux pandas et aux ratons laveurs, mais ils forment aujourd'hui leur propre famille, les ailuridés. Les pandas roux sont des animaux solitaires et timides qui passent la plupart de leur temps dans les arbres.

Dans la nature, ils sont surtout actifs la nuit et à l'aube, lorsqu'ils cherchent de la nourriture. Ils aiment les bambous, les fruits, les pousses et les œufs, mais peuvent aussi attraper des insectes.

Au zoo du Bronx, vous pouvez voir le panda roux dans l'exposition Himalayan Highlands, aux côtés de la panthère des neiges et de la grue à nuque blanche.

Le gorille

Gorille au zoo du Bronx| ©Terry Ballard
Gorille au zoo du Bronx| ©Terry Ballard

L'une des expositions les plus intéressantes du zoo du Bronx est la forêt de gorilles du Congo, où l'on peut voir ces créatures intelligentes et imposantes qui sont parmi les plus proches parents de l'homme.

Les gorilles vivent dans les forêts tropicales du Congo, le cœur vert du continent africain. Les tribus de gorilles comptent environ 5 à 10 individus et se composent d'un mâle dominant à dos argenté, de son harem et de sa progéniture.

Ils se nourrissent principalement de pousses tendres, de fruits, de racines, d'écorce et de pulpe d'arbres, mais aussi de termites.

En captivité, ils apprennent à communiquer par le langage des signes et sont également capables d'utiliser des outils pour se procurer de la nourriture. Les regarder interagir et jouer est toujours passionnant !

Grenouille pygmée

Paire de grenouilles empoisonnées| ©Angie Jane Gray
Paire de grenouilles empoisonnées| ©Angie Jane Gray

Les grenouilles à fléchettes sont célèbres pour la couleur vive de leur peau qui avertit les prédateurs de leur haute toxicité. Saviez-vous que ces amphibiens doivent leur nom aux anciennes tribus amérindiennes qui frottaient la pointe de leurs flèches sur le dos des grenouilles pour les imprégner de leurs sécrétions vénéneuses avant de chasser ?

Les grenouilles empoisonnées vivent dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud et se nourrissent d'une variété d'insectes tels que les fourmis, les termites, les mouches des fruits, les jeunes grillons et les petits coléoptères, auxquels les scientifiques attribuent la toxicité des grenouilles.

Au zoo du Bronx, vous pouvez voir ces amphibiens colorés dans l'exposition World of Reptiles, où vous pouvez également observer d'autres espèces telles que les crocodiles cubains, les anacondas, les iguanes bleus et les tortues de rivière géantes.

L'alligator américain

Caïman d'Amérique du Bronx| ©Jay Gorman
Caïman d'Amérique du Bronx| ©Jay Gorman

Une autre des espèces que l'on peut voir dans l'exposition World of Reptiles du zoo du Bronx est l'alligator américain, une espèce vieille de plus de 150 millions d'années qui était autrefois au bord de l'extinction. Heureusement, la population s'est rétablie et prospère aujourd'hui.

Les alligators américains sont d'excellents nageurs et se nourrissent de tortues, de serpents, de poissons et de petits mammifères. Ils vivent dans le sud-est des États-Unis, dans les rivières, les marais et les marécages d'eau douce de Louisiane, du Mississippi et de Floride.

Rhinocéros blanc du Sud

Rhinocéros au lac du Zoo| ©Sam Felder
Rhinocéros au lac du Zoo| ©Sam Felder

Bien que cette espèce soit connue sous le nom de rhinocéros blanc du Sud, elle est en réalité grise plutôt que blanche. Son nom vient du mot "wyt" qui, en afrikaans, signifie large, en référence à la taille de sa bouche.

C'est un animal semi-social et territorial qui vit principalement en Afrique du Sud, mais aussi dans les savanes du Kenya, de la Namibie et du Zimbabwe.

Il aime prendre des bains de boue pour réguler sa température et protéger sa peau du soleil et des insectes. Le rhinocéros blanc du Sud est la seule espèce qui ne figure pas sur la liste des espèces menacées, mais le braconnage pour sa corne très prisée (dont on dit qu'elle a des propriétés aphrodisiaques) est une menace sérieuse.

Au zoo du Bronx, vous pouvez les voir dans l'exposition du Zoo Center.

Le dragon de Komodo

Le dragon de Komodo du zoo du Bronx| ©Tammy Lo
Le dragon de Komodo du zoo du Bronx| ©Tammy Lo

Avez-vous déjà vu le plus grand lézard du monde ? Au zoo du Bronx, vous aurez l'occasion de rencontrer le dragon de Komodo, un animal qui, en captivité, peut atteindre 3 mètres de long et peser plus de 130 kilos. C'est vraiment impressionnant !

Cette créature se caractérise par sa peau rugueuse de différentes couleurs (gris, bleu, vert ou orange), sa queue musclée et ses longues griffes. Leur salive est également venimeuse, bien qu'ils capturent rarement des proies vivantes. Ils se nourrissent surtout de charognes.

Comme le rhinocéros blanc ou la tortue géante d'Aldabra, le dragon de Komodo vit dans le Zoo Center du Bronx Zoo, le cœur du zoo depuis 1908.


Combien coûtent les billets pour le zoo du Bronx ?

Touristes sur la promenade du zoo| ©Shinya Suzuki
Touristes sur la promenade du zoo| ©Shinya Suzuki

La meilleure façon de visiter le zoo du Bronx est d'acheter un billet d'entrée au zoo du Bronx à partir de 25 euros pour les adultes (plus de 13 ans) et 20 euros pour les enfants (de 3 à 12 ans), qui vous donne accès au zoo et à un nombre illimité d'attractions disponibles le jour de votre visite.

Il existe cependant d'autres possibilités pour découvrir le parc. Si vous voulez en savoir plus sur les prix des billets, je vous recommande de lire l'article Bronx Zoo ticket prices. J'y explique également quand vous pouvez entrer gratuitement et quels sont les tarifs réduits afin que vous puissiez économiser un peu lors de votre visite.

Acheter des billets pour le Zoo du Bronx

À quelle heure le Zoo du Bronx ouvre-t-il ses portes ?

Lémurien à queue annelée dans la section Madagascar du zoo du Bronx.| ©Javier Ignacio Acuña Ditzel
Lémurien à queue annelée dans la section Madagascar du zoo du Bronx.| ©Javier Ignacio Acuña Ditzel

Pour planifier votre visite du zoo du Bronx et vos activités ultérieures dans la ville, vous devez connaître ses heures d'ouverture. Le parc ouvre à 10 heures du lundi au dimanche.

Selon la période de l'année, le zoo ferme à 16h30 pendant les mois les plus frais ou à 17h30 pendant les mois les plus chauds.

Autres faits intéressants sur le zoo du Bronx

Métro de New York| ©Hellotickets
Métro de New York| ©Hellotickets

Après avoir vu les merveilleux animaux que l'on trouve dans ce zoo, vous ne pourrez pas résister à l'envie de réserver une place pour le visiter pendant votre séjour à New York. Vous connaissez déjà les prix et les heures d'ouverture, mais nous voulons vous faciliter la tâche en vous rappelant quelques détails intéressants.

Comment se rendre au zoo du Bronx

Le moyen le plus rapide de se rendre au zoo du Bronx est de prendre un taxi ou les transports en commun. Si vous avez un budget limité, je vous recommande de prendre le métro (lignes 2 ou 5 jusqu'à E. 180th St.) ou le bus express (ligne BxM11 depuis Manhattan et descendre à l'entrée du parc par la Bronx River). Voici un guide du métro new-yorkais qui pourra vous être utile.

Comme le dit l'adage, "tous les chemins mènent à Rome" (en l'occurrence au Bronx !), mais pas pour le même prix. Le métro est l'option la moins chère (un billet simple vous coûtera environ 2,50 euros), tandis que le ticket de bus express coûte un peu plus cher (environ 5 euros ). Gardez cela à l'esprit lorsque vous planifierez votre visite !

Quelle est la durée habituelle d'une visite au zoo du Bronx ?

La visite du zoo du Bronx dure généralement de 2 à 3 heures, mais il est tellement grand qu'il vous faudra au moins une demi-journée pour le voir dans son intégralité.

Si vous voulez en savoir plus sur le meilleur moment pour visiter le parc, sur la durée de la visite ou sur les heures de fermeture, je vous suggère de lire l'article Heures d'ouverture du zoo du Bronx.

Où manger au zoo du Bronx ?

Comme il n'y a pas de limite de temps à l'intérieur du zoo, vous risquez de perdre la notion du temps lorsque vous serez occupé à visiter les expositions du parc. Si vous sautez le déjeuner et que votre estomac se met soudain à gronder comme celui d'un lion, ne vous inquiétez pas car vous n'aurez pas à quitter le zoo pour déjeuner - il y a beaucoup d'options pour grignoter ici !

Des stands et des chariots où vous pouvez acheter une collation rapide pour satisfaire votre appétit (Zoo Bites, Zoo Brews, etc.) aux restaurants où vous pouvez faire une longue pause et savourer un délicieux repas à la carte (Dancing Crane Café ou Asia Café). Il y a même des aires de pique-nique où vous pouvez faire un petit pique-nique à l'intérieur du zoo si vous apportez votre propre nourriture - à vous de choisir ce qui vous plaît !