Les meilleures choses à faire à Cadix

Ville portuaire espagnole par excellence et siège de la marine espagnole, Cadix offre de nombreuses façons de la connaître de près, au-delà des plages et du littoral.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 14 minutes

Les meilleures choses à faire à Cadix

Cadix | ©Evgenii

Le théâtre romain, la cathédrale de Cadix et le château de Santa Catalina sont quelques-uns des lieux incontournables à visiter lors d'un séjour à Cadix.

Les quartiers de La Viña et d'El Pópulo sont des lieux incontournables de la ville. Et bien sûr, ses belles plages sont des lieux magiques que vous ne pouvez pas manquer pendant vos vacances dans cette localité. Attendez que je vous explique en détail chacun de ces lieux incontournables de Cadix.

1. Visite de la vieille ville : la cathédrale, le théâtre romain et le Pópulo

Cathédrale de Cadix| ©Pepe Rodríguez Cordon
Cathédrale de Cadix| ©Pepe Rodríguez Cordon

La première chose à visiter dès votre arrivée à Cadix, quel que soit le nombre de jours que vous y passerez, est sans aucun doute le centre historique. Comme beaucoup de villes espagnoles, Cadix était aussi une ville fortifiée, de sorte que la vieille ville et le centre-ville sont bien séparés l'un de l'autre.

Pour en revenir à la visite de la vieille ville, il convient de citer la cathédrale de Cadix, le théâtre romain et le quartier du Pópulo. En général, ces lieux et d'autres d'un grand intérêt culturel et touristique à Cadix peuvent être visités lors de l'une des meilleures visites guidées de Cadix.

La visite de la vieille ville est une activité à inclure parmi les choses à voir et à faire à Cadix en janvier, car au début du mois a lieu la traditionnelle "Cabalgata de Reyes", une activité idéale à faire avec les enfants et le reste de la famille.

Cathédrale de Cadix

La cathédrale de Cad ix est la première attraction la plus visitée de la ville. C'est un lieu de grand intérêt touristique, liturgique et culturel pour les habitants et les visiteurs, surtout en raison de la riche histoire qu'elle abrite. Les habitants de Cadix l'appellent souvent "La Catedral Nueva" (la nouvelle cathédrale) et elle possède deux tours d'où l'on peut jouir d'une vue imprenable sur la ville et sur l'océan.

La visite de l'intérieur de la cathédrale est particulièrement intéressante en raison de l'architecture extrêmement bien conservée de l'édifice. Vous serez frappé par l'attention portée aux détails, typique des constructions néoclassiques et baroques.

Mais au-delà des spécifications techniques, vous pouvez visiter la cathédrale du lundi au samedi de 10h00 à 20h00, et le dimanche de 13h30 à 20h00, sachant que le dernier groupe de visiteurs entre 45 minutes avant la fermeture.

Quant au prix, sachez que l'entrée générale coûte environ 7 euros. Ce prix peut varier en fonction de l'âge et de la condition de chaque personne. Pour vous rendre à la cathédrale, vous pouvez acheter votre billet pour l'autobus touristique de Cadix.

Théâtre romain

La figure du théâtre romain s'est répandue dans toute l'Europe à l'époque glorieuse de l'Empire romain. En Espagne, il existe plusieurs villes où l'on peut encore voir les vestiges de ce qui, dans l'Antiquité, était des lieux de divertissement : les théâtres.

Dans le cas de Cadix, il est encore possible de voir le grand théâtre romain qui, grâce aux nombreuses fouilles effectuées, a réussi à mettre au jour une partie du grand théâtre, considéré par de nombreux archéologues et historiens comme le plus ancien d'Espagne et de toute l'Europe.

Pour visiter ce théâtre romain, il faut tenir compte de la saison. Si vous y allez entre avril et septembre, vous pourrez le visiter du lundi au samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 10h00 à 14h00. Si vous y allez d'octobre à mars, vous pouvez y entrer du lundi au samedi de 10h00 à 16h30 et le dimanche de 10h00 à 14h00. L'entrée est gratuite.

Quartier du Pópulo

La visite du Pópulo devrait également être incluse dans toute visite du quartier historique de Cadix, mais dans tous les cas, je dois vous dire que cet endroit est incontournable. En effet, à l'intérieur du Pópulo se trouvent la cathédrale de Cadix et le théâtre romain, mais en dehors de cela, c'est un endroit très pittoresque que je vous recommande de ne pas manquer.

Le Pópulo est passé, en quelques années, d'un endroit dégradé à l'un des principaux lieux de visite pour les touristes, vous ne pouvez donc pas le manquer si vous visitez Cadix. S'il y a une chose qui attire les gens dans ce quartier, c'est qu'il détient le titre de quartier le plus ancien de l'ouest.

L'une des principales attractions de ce quartier sont les arcs qui entourent la ville, où se trouvaient autrefois les portes qui fermaient et gardaient la ville de l'époque, le territoire qui est aujourd'hui le Pópulo. Mais c'est aussi dans ce quartier que l'on trouve la plupart des meilleurs spectacles de flamenco de Cadix.

Visitez Cadix comme un habitant

2. Visitez la plage de La Caleta et le château de Santa Catalina

Plage de La Caleta| ©kanbron
Plage de La Caleta| ©kanbron

La plage de La Caleta et le château de Santa Catalina sont situés dans la même direction. En fait, le château est le monument le plus remarquable de La Caleta. Cette plage est l'une des plus populaires de Cadix, accueillant chaque jour de nombreux touristes, et l'une des destinations préférées parmi les meilleures choses à voir et à faire à Cadix en septembre, pour prendre son dernier bain d'été.

S'il y a une chose que vous aimerez à La Caleta, c'est que, quelle que soit l'époque de l'année, vous la trouverez toujours pleine de touristes. Le sentier rocheux qui longe la côte vous invitera à vous promener dans les environs, et vous pourrez également profiter de l'ombre qu'offre ce qui reste de l'ancienne station thermale de la région.

Le château de Santa Catalina, quant à lui, a été déclaré Bien d'intérêt culturel car il s'agit de l'une des plus anciennes constructions militaires de Cadix, voire de toute l'Espagne. Fait curieux, ce château a servi de prison militaire pendant 200 ans, jusqu'en 1991, et de nombreuses personnalités politiques et militaires y ont été emprisonnées.

Depuis qu'il n'a plus été utilisé à ces fins, le château est resté l'un des endroits les plus intéressants à visiter, surtout si vous prévoyez de faire un tour de Cadix en 4 jours, et après que le tournage du film "Meurs un autre jour" l'a utilisé comme partie de ses extérieurs.

Détails intéressants

  • Prix: Si vous voulez visiter La Caleta ou le Château de Santa Catalina par vous-même, vous n'aurez rien à payer, ni pour profiter de la plage, ni pour entrer dans le Château, car l'entrée est gratuite.
  • Heures d'ouverture: Il n'y a pas d'heures d'ouverture pour visiter La Caleta. Vous pouvez visiter le château de Santa Catalina du lundi au dimanche de 11h00 à 19h30 en hiver et de 11h00 à 20h30 en été.
  • Comment s'y rendre : Pour se rendre au château et à la plage, on peut prendre la voiture ou les transports publics, car il existe plusieurs lignes qui vont à la plage et au château.

Réserver une excursion en bateau à Cadix

3. Entrer dans l'église Santo Domingo

Église Santo Domingo| ©Sebastián Aguilar
Église Santo Domingo| ©Sebastián Aguilar

L'église Santo Dom ingo est l'un des plus beaux endroits à visiter à Cadix. À partir de 1639, elle a commencé à fonctionner comme le premier couvent fondé à Cadix. L'église en question a été construite vers 1666 et partiellement reconstruite après l'incendie qui l'a presque détruite en 1936.

La sculpture de cette église est d'ailleurs considérée comme l'un des meilleurs retables baroques italiens d'Espagne. En outre, ce type de visite d'église est toujours une excellente activité à inclure dans la liste des choses à voir et à faire à Cadix en hiver.

En fin de compte, il s'agit de bien plus qu'une expérience liturgique, c'est une incroyable visite multisensorielle et culturelle qui vous transporte dans les meilleures années de la période baroque européenne. Au centre de l'église, on peut voir une image faisant allusion à la Vierge du Rosaire, qui reproduit l'image perdue dans l'incendie de 1936.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée est gratuite, mais si vous louez une visite guidée de Cadix, vous devrez payer environ 90 euros pour l'ensemble de la visite, y compris la cathédrale de Santo Domingo.
  • Heures d'ouverture: Les heures de visite sont du lundi au dimanche de 10:00 à 13:00 et de 18:30 à 21:00. La messe a lieu du lundi au samedi à 20h00 et les dimanches et jours fériés à 12h00 et 20h00.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez arriver en voiture privée et vous garer près de l'église, ou vous pouvez arriver par les transports publics.

4. Se rendre à Jerez pour visiter l'Alcazar et la Cathédrale

À Jerez de la Frontera| ©Sergei Gussev
À Jerez de la Frontera| ©Sergei Gussev

L'une des meilleures excursions de Cadix à la périphérie de la ville est celle de Jerez de la Frontera, où vous pourrez visiter l'Alcazar et la Cathédrale, qui sont parmi les lieux les plus intéressants et les plus touristiques de la ville. Pour effectuer cette excursion, vous pouvez le faire seul ou prendre une excursion qui vous emmènera à cet endroit avec un guide expert.

Dans ce dernier cas, le guide vous indiquera l'heure à laquelle vous pourrez quitter Cadix pour poursuivre la visite jusqu'à Jerez, une ville que je vous recommande d'inclure parmi les lieux à visiter à Cadix en décembre. La première chose que vous verrez en arrivant à Jerez est l'ancienne Alameda et, de là, vous pourrez continuer jusqu'à l'Alcazar, l'une des plus anciennes fortifications de la ville et de toute l'Espagne.

Après avoir vu l'ensemble du complexe de l'Alcazar, vous pourrez continuer jusqu'à la Plaza Encarnación, où se trouve la cathédrale de la ville, qui est l'un des monuments les plus importants de la ville. Il s'agit d'une bonne excursion d'une journée, c'est pourquoi je recommande cette destination en particulier pour les itinéraires de Cadix en 3 jours ou plus.

Détails intéressants

  • Prix: La visite guidée de cet endroit peut coûter environ 30 euros par personne. Si vous y allez par vos propres moyens, vous n'aurez rien à payer, à l'exception du carburant et des péages sur le chemin.
  • Horaire: L'horaire de cette visite peut être décidé par vous-même si vous voyagez seul. Si vous prenez une visite guidée, l'horaire sera déterminé par le guide.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre en voiture privée ou dans le cadre d'une visite guidée, où vous monterez dans un bus confortable.

Visite à pied de Jerez avec entrée à l'Alcazar

5. Montez jusqu'au point de vue de la Torre de Tavira

Point de vue de la Torre de Tavira| ©Pep.1984
Point de vue de la Torre de Tavira| ©Pep.1984

L'une des plus grandes attractions de Cadix est sans aucun doute la Torre de Tavira, un endroit d'où l'on peut voir toute la ville de Cadix sans aucun filtre. Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs points de vue de la ville, grâce à l'utilisation de la technologie de la caméra obscure. C'est une attraction à ne pas manquer, surtout en été, et c'est pourquoi je l'inclus dans les meilleures choses à voir et à faire à Cadix au mois d'août.

À l'avant-dernier niveau se trouve cette caméra obscure, qui n'est rien d'autre qu'une salle obscure aux murs peints en noir, d'où l'on peut voir toute la ville de Cadix en format réel, avec des mouvements et des couleurs parfaitement clairs. En d'autres termes, cette caméra obscure vous permettra de voir la ville d'un point de vue pratiquement photographique.

Cette attraction est toujours ouverte au public, mais les visiteurs sont priés de réserver à l'avance afin de garantir la qualité de l'expérience lors de l'ascension de la tour. C'est l'une des meilleures choses à voir et à faire à Cadix avec des enfants, car ils adorent l'idée de pouvoir voir toute la ville depuis ce système.

Détails intéressants

  • Prix: Le prix du billet varie entre 5,50 et 7 euros, en fonction de l'état de chaque personne.
  • Heures d'ouverture: D'octobre à avril, il est ouvert de 10h00 à 18h00. De mai à septembre, il est ouvert de 10h00 à 20h00.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous rendre à cette camera obscura en voiture privée ou à pied si elle se trouve à proximité de votre logement.

6. Promenade sur la place San Juan de Dios

Place San Juan de Dios| ©Jose A
Place San Juan de Dios| ©Jose A

Comme presque tous les lieux touristiques de Cadix, la place San Juan de Dios a une histoire qui remonte à plusieurs siècles. Au début de son histoire, cette place était aménagée de façon irrégulière car elle tenait compte de l'embouchure de l'ancienne mer millénaire qui traversait toute la ville de Cadix.

Au fil du temps, elle est devenue un lieu populaire où les marchands vendaient toutes sortes de produits exotiques apportés des Antilles, à l'époque de la conquête de l'Amérique. Plus tard, cet endroit est devenu une place.

Aujourd'hui, c'est l'un des centres urbains les plus visités de Cadix, et dans ses environs, on peut même voir d'autres bâtiments qui valent la peine d'être visités, comme l'église de San Juan de Dios et les Pazos Miranda. Cette place est l'un des endroits où la Virgen del Rosario passe chaque année le jour de sa fête, ce qui est l'une des activités à ne pas manquer si vous visitez Cadix au mois d'octobre.

Détails intéressants

  • Prix: La visite de cette place est gratuite.
  • Heures d'ouverture: Vous pouvez la visiter à tout moment de la journée, bien que je vous recommande de la voir le soir.
  • Comment s'y rendre: Pour vous rendre à cette place, vous pouvez prendre le train ou l'autobus. Si vous y allez en voiture privée, vous trouverez un parking à proximité. Et si vous participez à une visite guidée, vous irez probablement en bus avec tout le confort nécessaire.

7. Promenade dans le Parque Genovés

Parc génois| ©Pedro García
Parc génois| ©Pedro García

Le Parque Genovés est le deuxième espace vert de Cadix et, en fait, le plus grand situé dans la zone urbaine de Cadix. Il s'agit d'un vaste terrain qui a été inauguré en 1892 en tant que parc de la ville et qui est devenu depuis l'un des lieux les plus emblématiques de Cadix.

Dans ce parc, on trouve la paix, la tranquillité et la sérénité, mais c'est surtout un endroit où l'on peut s'amuser avec les enfants, ou si l'on a un projet romantique, c'est un bon endroit où se rendre avec son partenaire pour passer un moment tranquille.

De plus, ce parc a été déclaré Bien d'Intérêt Touristique grâce à sa biodiversité variée d'arbres, de palmiers, d'arbustes et d'autres plantes. Parmi eux, les cyprès de l'entrée, qui donnent au parc une image ornementale et une entrée élégante.

Mais le parc n'est pas seulement constitué d'espaces naturels, ceux-ci sont également associés à des éléments d'urbanité tels que des lampadaires, des kiosques, des portails et des chemins, qui ornent chacune des zones du parc. En définitive, il s'agit d'une excellente option à inclure dans les itinéraires courts tels que les voyages à Cadix en 2 jours.

Détails d'intérêt

  • Prix: L'entrée dans ce parc est gratuite.
  • Horaires d'ouverture: Le parc est ouvert de 8h00 à 23h00.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre en bus ou en voiture privée, car il y a des places de parking à proximité. Il est également possible de faire une visite guidée du parc, où l'on se rendra en bus avec toutes les facilités.

8. Promenade sur le Paseo Marítimo à Cadix

Promenade de Cadix| ©Emilio
Promenade de Cadix| ©Emilio

C'est l'une des expériences à ne pas manquer à Cadix. La promenade est l'un des sites touristiques les plus fréquentés chaque jour. Dans cette zone de la ville, vous pourrez admirer les bâtiments où vit la majeure partie de la population à hauts revenus de la ville.

C'est un centre d'intérêt touristique et économique, car on y trouve un grand nombre de magasins de toutes sortes. Mais au-delà du commerce, la zone touristique de cette promenade offre de belles vues sur la côte de Cadix et constitue en quelque sorte la frontière entre la mer et la ville.

Sur la plage de Victoria, qui est l'une des plages qui bordent la promenade, vous trouverez différents bars de plage ouverts non seulement en été mais aussi en hiver, ce qui en fait une excellente option pour manger un morceau pendant que vous vous promenez dans la zone. Se promener sur la promenade est l'une des activités que vous ne pouvez pas manquer, même si vous voyagez à Cadix en une seule journée.

Détails intéressants

  • Prix: Il n'y a rien à payer pour se promener sur la promenade de Cadix.
  • Horaires: Il n'y a pas d'horaires pour visiter la promenade de Cadix, mais la journée est le meilleur moment pour le faire.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous rendre à la promenade de Cadix en voiture et vous garer à proximité, ou à pied. Il est même possible de s'y rendre à vélo.

9. Perdez-vous dans les rues du quartier de la Viña

Quartier de la Viña| ©Javier Pereda
Quartier de la Viña| ©Javier Pereda

La Viña est un autre des lieux à visiter absolument lors d'un séjour à Cadix. Il s'agit, avec El Pópulo, de l'un des quartiers les plus historiques de la ville. L'histoire de ce quartier est intéressante, car il s'agit d'un lieu qui, dès le début, a été habité par des gens de la classe ouvrière.

L'éloignement du port de la ville n'a pas suscité un grand intérêt de la part des marchands des Indes lorsque cette zone a commencé à être peuplée, là où il y avait des vignobles. Depuis que la zone a commencé à se peupler, elle est devenue un grand centre urbain pour les classes moyennes et inférieures.

Parmi les lieux à ne pas manquer si vous passez par le quartier de La Viña, citons l'église de La Palma, l'ancien hospice provincial, les thermes de Nuestra Señora de La Palma, le château de San Sebastián et la plage de La Caleta.

Détails intéressants

  • Prix: Il n'est pas nécessaire de payer pour visiter et se promener dans ce quartier, mais si vous faites une visite guidée de la zone, vous devrez probablement payer un droit d'entrée en fonction du nombre de sites que vous visiterez au cours de la visite guidée.
  • Horaires: Vous pouvez visiter La Viña à tout moment, bien que je recommande de le faire pendant la journée pour apprécier son atmosphère colorée.
  • Comment s'y rendre: Vous pouvez vous rendre à La Viña en voiture privée, en bus et en train. Si vous logez dans ce quartier, vous pouvez également vous y rendre à pied.

10. Connaître la ville Medina Sidonia

Medina Sidonia| ©Michael Gaylard
Medina Sidonia| ©Michael Gaylard

S'il est un village qui jouit d'un grand charme dans les environs de la ville de Cadix, c'est bien Medina Sidonia. Ce village est situé entre les villages blancs et la côte de Cadix. L'une des choses que vous aimerez dans ce village, ce sont les vues impressionnantes qu'il offre sur toute la côte.

Grâce à sa situation surélevée, vous avez la possibilité de regarder au-delà des maisons blanches et d'apprécier l'océan tout entier. Le climat est un autre des points forts de cette ville, sans parler des nombreux monuments et édifices que vous pouvez visiter à l'intérieur pour enrichir votre visite culturelle à Cadix.

Parmi les lieux incontournables de la ville, citons l'Arco de la Pastora et le Convento de Arriba, l'église Santa María Mayor La Coronada, l'Arco de Belén ou le château de Medina Sidonia. Je vous recommande tout particulièrement de consacrer une journée entière à la visite de cette ville. C'est l'un des endroits que je visiterais dans le cadre des meilleures choses à voir et à faire à Cadix en été, pour prendre les photos et les cartes postales les plus colorées et les plus claires.

Détails intéressants

  • Prix: La visite de cet endroit est gratuite, à l'exception des frais d'essence et autres. Dans le cas d'une visite guidée, il faut compter plus de 100 euros par personne.
  • Horaires: Vous pouvez visiter ce village quand vous le souhaitez, mais si vous participez à une visite guidée, vous devrez vous adapter aux horaires proposés par votre guide.
  • Comment s'y rendre: Vous pouvez vous y rendre en voiture en montant vers les villages blancs. Dans le village, il y a de nombreux endroits pour garer sa voiture.