Meilleurs spectacles de flamenco à Cadix

Cadix est la Mecque de la culture flamenco andalouse. Il n'est donc pas rare de trouver de bons endroits pour apprécier le meilleur de cette forme d'art. En voici quelques exemples.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 12 minutes

Meilleurs spectacles de flamenco à Cadix

Spectacle de flamenco | ©Elliott Brown

Du centre de Cadix à la périphérie de la capitale, la culture andalouse, et surtout les racines gitanes présentes dans le flamenco, se ressentent à chaque coin de rue. Certains lieux jouissent d'une grande popularité pour leurs magnifiques spectacles.

Avoir l'occasion d'assister à un bon spectacle de flamenco est l'une des meilleures choses que l'on puisse voir et faire à Cadix, c'est pourquoi je vais vous indiquer quelques-uns des endroits où l'on peut apprécier cet art dans la ville, et même en dehors, puisque Jerez de la Frontera est l'un des meilleurs endroits pour l'apprécier.

1. Jerez de la Frontera : le cœur du flamenco de Cadix

Une personne dansant le flamenco| ©pcdazero
Une personne dansant le flamenco| ©pcdazero

Pour commencer le décompte des meilleurs spectacles de flamenco de la province de Cadix, il faut voyager un peu plus et se rendre à Jerez de la Frontera, un endroit qui se distingue par le fait qu'il est reconnu comme le véritable berceau du "cante jondo" (chant profond) à Cadix. C'est précisément à cet endroit que vous trouverez certainement les meilleurs spectacles de flamenco de la ville.

De nombreux tablaos présentent depuis des années et des décennies les jeunes promesses du flamenco, tout en donnant la parole aux plus expérimentés. Dans cette ville, vous trouverez un grand nombre de tablaos proposant des spectacles en direct nuit après nuit, ainsi que les meilleurs tapas et en-cas traditionnels.

Se rendre à Jerez de la Frontera est l'une des meilleures excursions que l'on puisse faire depuis Cadix pour découvrir la valeur du flamenco et surtout les "routes du flamenco", qui ne sont rien d'autre qu'une promenade à travers différents lieux de musique flamenco, afin de montrer tout ce qui a trait à cet art.

L'une de ces routes est le Compás del Tres por Cuatro, qui rend hommage à la bulería et à d'autres éléments fondamentaux du flamenco. La seconde est la route Bajañí, qui tente d'expliquer et de décomposer le développement, l'importance et l'origine de la guitare en tant qu'élément important du flamenco.

Détails importants

  • Prix: Les prix varient en fonction du lieu.
  • Horaires: Les spectacles de flamenco ont généralement lieu tous les soirs.
  • Comment s'y rendre: Vous pouvez vous rendre à Jerez de la Frontera en prenant une excursion dans cette ville. Vous pouvez également vous y rendre par vos propres moyens en louant une voiture ou en utilisant les transports publics.

Déguster les meilleures tapas à Jerez de la Frontera

2. Peñas et tablaos : la nouvelle génération du flamenco à Cadix

Plage de La Caleta| ©kanbron
Plage de La Caleta| ©kanbron

À Cadix, le flamenco n'est pas une question d'âge. On y trouve donc à la fois une ambiance pour les personnes âgées qui préfèrent les versions classiques du flamenco avec ses représentants les plus traditionnels, et une ambiance plus jeune qui préfère se laisser impressionner par les nouvelles interprétations du flamenco.

Pour trouver tous les types de flamenco et surtout pour apprécier les nouveaux talents, l'une des meilleures options pour profiter du spectacle est sans aucun doute de se rendre dans les tablaos et les peñas qui sont disséminés dans tout Cadix, ou du moins dans sa capitale.

Bien sûr, il y a des tavernes et des tablaos bien connus dans le centre-ville de Cadix, mais l'expérience de découvrir les meilleurs spectacles de jeunes artistes n'est pas complète si vous ne vous laissez pas guider par les recommandations des habitants de Cadix, qui sont toujours prêts à vous orienter vers les meilleurs spectacles de cette tradition populaire.

Certains des restaurants qui proposent de la musique et des spectacles de flamenco en direct, ainsi que la présentation de nouveaux talents, se trouvent dans la zone de la plage de La Caleta. Assister à ces spectacles est donc l'une des meilleures choses à faire à Cadix en été, surtout si vous y allez en couple, car vous pourrez terminer la soirée par une promenade sur la plage.

Détails importants

  • Prix: Le prix varie en fonction de la reconnaissance de l'artiste et des coûts de chaque restaurant.
  • Horaire: Il dépend de l'horaire du restaurant, bien que le spectacle de flamenco ait généralement lieu le soir.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous rendre au centre de Cadix par le biais d'une visite guidée ou par vos propres moyens.

3. Flamenco dans le port de Santa Maria

Vêtements traditionnels de flamenco| ©Steve Dressler
Vêtements traditionnels de flamenco| ©Steve Dressler

Le port de Santa Maria est l'un des meilleurs endroits pour trouver du flamenco de qualité à Cadix. De plus, étant donné son essor dans la recherche des trésors du flamenco, cet endroit accueille quotidiennement un grand nombre de touristes. Il y a de nombreux tablaos flamencos dans le port, ainsi que différentes propositions gastronomiques, principalement basées sur la nourriture typique de Cadix.

D'autre part, il existe de nombreux tablaos qui proposent non seulement de la musique flamenco, mais aussi un mélange de rythmes flamenco avec du jazz et d'autres rythmes internationaux.

Pour profiter de ces lieux qui offrent de bons spectacles dans le port, vous pouvez faire la route tout seul, ou vous pouvez faire l'un des meilleurs tours de Cadix, dans ce cas autour du port, dans lequel vous pourrez connaître la grande partie des tablaos et des établissements qui offrent ce concept de musique traditionnelle avec les inévitables tapas et autres délices de la gastronomie de Cadix.

Détails importants

  • Prix: Faire la visite seule ne vous coûtera rien, mais si vous faites une visite guidée, cela vous coûtera environ 50 euros.
  • Horaire: Le meilleur moment pour visiter les tablaos flamencos du port de Santa María est sans aucun doute le soir, à partir de 19 heures.
  • Comment s'y rendre : Pour vous rendre au Puerto de Santa María, vous pouvez utiliser les transports publics ou venir en voiture privée, car il est possible de trouver une place de parking à proximité.

Faire une visite privée à Cadix

4. Puro Arte et autres tablaos à Jerez

Tablao flamenco Puro Arte| ©Toño Molina
Tablao flamenco Puro Arte| ©Toño Molina

À Jerez, les tablaos sont à l'ordre du jour, ou de la nuit, ce qui explique qu'il existe de nombreux endroits où l'on peut apprécier le flamenco à n'importe quel moment de l'année. L'un des meilleurs endroits, qui mérite sans aucun doute une place à part, est Puro Arte. Dans ce lieu, il est possible de vivre de près l'art du flamenco.

On peut non seulement y écouter de la musique flamenco, mais aussi assister à l'ensemble du spectacle. De plus, l'expérience proposée est totalement interactive, le public ayant également la possibilité de participer au spectacle. Si vous aimez la musique flamenco et l'art qu'elle implique, c'est un endroit à ne pas manquer.

Les représentations ont lieu tous les soirs, tout au long de l'année. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre les festivals de flamenco pour profiter des différents spectacles proposés dans ce lieu. Chaque spectacle dure environ 3 heures et demie, et la meilleure chose est que vous pouvez déguster des tapas pendant que vous profitez du spectacle.

Détails importants

  • Prix: Pour assister à ce spectacle, il faut compter entre 15 et 20 euros par billet, selon le moment où vous l'achetez.
  • Heure: Le spectacle de flamenco commence généralement après 19h00.
  • Comment s'y rendre : Pour vous rendre au Puro Arte, vous pouvez prendre le train et arriver à l'arrêt de Jerez de la Frontera, tout près de cet arrêt se trouve le lieu du spectacle.

Réservez votre visite à Puro Arte à Jerez

5. Spectacles de flamenco au tablao La Cava

Flamenco à La Cava| ©tracylobb
Flamenco à La Cava| ©tracylobb

Nous devons laisser une place spéciale à ce lieu, qui est l'un des endroits les plus populaires de Cadix pour assister à un spectacle de flamenco. La Cava est située en plein centre de Cadix et s'il y a une chose pour laquelle elle est connue, c'est pour présenter des spectacles de grande qualité qui représentent le véritable esprit flamenco de cette province.

Il est situé dans les espaces d'un ancien théâtre du XIIe siècle, mais il admet également la participation de tous les types de public, qu'ils soient locaux ou visiteurs. C'est aussi un excellent endroit pour goûter à la gastronomie de Cadix tout en profitant d'un spectacle de flamenco complet, accompagné par des guitaristes, des danseurs et d'autres participants.

L'un des points forts de ce lieu est qu'il accorde une attention particulière au souvenir de la célébrité des figures importantes de la culture du flamenco en Espagne, c'est pourquoi la décoration du lieu comprend des photographies des figures les plus emblématiques de cette tradition.

Le centre de Cadix est un bon endroit pour connaître les espaces dédiés au flamenco, car on y trouve toutes sortes d'endroits pour manger et profiter du spectacle, certains plus célèbres que d'autres, mais tous avec la même qualité et la même impeccabilité dans la présentation du spectacle.

Détails importants

  • Prix: Selon le type de spectacle et la personne qui le présente, le billet pour assister à un spectacle de flamenco à La Cava peut coûter entre 12 et 25 euros par personne.
  • Horaire: Les spectacles de flamenco ont généralement lieu la nuit. Presque toujours à partir de 19h30.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous rendre à La Cava en voiture privée ou en transport public jusqu'au centre-ville de Cadix.

6. Festivals de flamenco à Jerez de la Frontera

Festivals de flamenco à Jerez de la Frontera| ©Casa Patas Flamenco
Festivals de flamenco à Jerez de la Frontera| ©Casa Patas Flamenco

Comme vous le savez déjà, Jerez de la Frontera est l'un des meilleurs endroits pour trouver du bon flamenco à Cadix, car c'est la Mecque du flamenco dans cette province. C'est pourquoi cette forme d'art a ses propres festivals que vous pouvez apprécier à certaines périodes de l'année.

Entre février et mars, par exemple, vous pourrez profiter du Festival Internacional de Jerez, où de nombreux artistes de musique flamenca se réun issent dans le but de faire connaître le chant flamenco à un public international et de ravir les visiteurs nationaux qui viennent chercher de bons spectacles de flamenco.

Ce festival est important dans la localité car il présente environ 40 spectacles de flamenco pendant la durée du festival, qui est d'environ deux mois. Par ailleurs, parmi les meilleures choses à voir et à faire à Cadix en septembre, il ne faut pas manquer la Fiesta de la Bulería, un festival qui rend hommage au flamenco dans toute sa splendeur.

La Fiesta de la Bulería est l'un de ces spectacles dont la réception et la répercussion sont nationales et internationales, car il s'agit de célébrer la principale représentation artistique du flamenco, en l'occurrence la Bulería. Chaque année, le public peut assister à d'innombrables représentations qui rendent hommage à ce type de flamenco. Il s'agit sans aucun doute d'un endroit idéal pour assister à de très bons spectacles de flamenco à Cadix.

Détails importants

  • Prix: Les billets pour le Festival international de flamenco coûtent environ 17 euros. Dans le cas de la Fiesta de la Bulería, les prix varient entre 20 et 75 euros, en fonction du nombre de spectacles que vous souhaitez voir.
  • Horaires: Les horaires de chaque spectacle sont fixés pendant la saison de chaque festival. Ils commencent généralement vers 19h00.
  • Comment s'y rendre : Pour se rendre à Jerez, il est possible d'y aller en voiture privée, en bus privé dans le cadre d'une excursion ou en transports publics.

7. Café Teatro Pay-Pay et autres tablaos renommés

Photos du théâtre Pay-Pay| ©miko lynn
Photos du théâtre Pay-Pay| ©miko lynn

Dans le centre de Cadix, de nombreux endroits sont prêts à offrir un bon spectacle de flamenco. Vous aurez donc l'occasion d'en visiter plus d' un si vous faites une visite de ce côté de la ville. L'un des plus importants est sans aucun doute le Café Pay-Pay.

Nuit après nuit, ce lieu est le témoin du chant flamenco talentueux offert par les étoiles montantes de la scène flamenco de Cadix. Il est également possible d'assister aux spectacles de certains des artistes flamenco les plus chevronnés de la région. C'est l'une des meilleures choses à faire à Cadix en hiver, car il n'y a rien de plus acclimatant par une froide nuit d'hiver qu'une bonne journée de flamenco.

Ce café anime la vie nocturne de Cadix depuis de nombreuses années et est devenu un véritable "must to do" pour les jeunes et les moins jeunes à la recherche d'un divertissement en soirée. Vous adorerez l'atmosphère, la magie du flamenco et surtout le menu de tapas et de plats qu'il propose.

Mais le Café Teatro Pay-Pay n'est pas la seule option, il y a plusieurs tablaos avec le même concept dans le centre de Cadix où vous pouvez aller juste pour apprécier les différentes performances des maîtres de la guitare, de la danse et du cante jondo. Les prix de chaque spectacle dépendent en grande partie du lieu et de l'artiste qui s'y produit.

Détails importants

  • Prix: Le prix des billets varie en fonction du spectacle.
  • Horaire: L'horaire dépend également des spectacles, bien qu'en règle générale, ces spectacles commencent vers 20h00.
  • Comment s'y rendre : Vous pouvez vous y rendre en voiture privée et vous garer à proximité. Il est également possible de s'y rendre en transports publics. Il est très proche du Théâtre romain, situé au cœur de la ville de Cadix.

8. Quartiers flamenco à Jerez de la Frontera

À Jerez de la Frontera| ©Sergei Gussev
À Jerez de la Frontera| ©Sergei Gussev

Jerez de la Frontera ne se résume pas à des lieux et des festivals où l'on peut apprécier le chant flamenco. C'est pourquoi je n'ai pas voulu omettre certains des quartiers flamencos qui plaisent le plus aux touristes qui visitent Jerez de la Frontera à la recherche de ce que cet art a de meilleur à offrir.

Santiago, San Miguel et San Mateo sont quelques-uns des quartiers les plus flamencos que l'on puisse trouver dans cette ville, et ils sont situés précisément dans le centre de Jerez. Ce qui fait le charme de ces localités, c'est que dans chaque cour de chaque maison, il est possible de voir un coin dédié au flamenco.

Dans presque toutes les familles, cet art s'exprime et le fait savoir aux visiteurs qui viennent dans ces lieux. Si vous souhaitez vivre une véritable expérience de flamenco traditionnel, loin des tablaos et dans la plus grande pureté, il vous suffit de vous promener dans les rues de ces quartiers de Jerez de la Frontera.

Détails importants

  • Prix: Vous n'avez rien à payer pour vous promener dans ces quartiers, sauf si vous le faites en compagnie d'un guide touristique.
  • Horaire: Vous pouvez faire cette visite à n'importe quel moment, mais je vous recommande de la faire le matin.
  • Comment s'y rendre: Vous pouvez vous rendre dans ces quartiers en train, en bus ou en voiture privée. Si vous choisissez une visite guidée, vous arriverez en bus privé.

9. Centre municipal d'art flamenco

Spectacle de flamenco| ©Alisa Moss
Spectacle de flamenco| ©Alisa Moss

Si vous souhaitez découvrir le flamenco d'un point de vue plus formel, vous pouvez vous rendre au Centro Municipal de Arte Flamenco, où vous trouverez, outre des itinéraires de concerts de flamenco, des ateliers et des programmes consacrés à l'enseignement du flamenco et à l'étude de son histoire.

Les programmes proposés par cette entité s'adressent à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le flamenco, qu'il s'agisse de nationaux ou de touristes de toutes nationalités. L'une des choses qui vous plairont le plus dans ce lieu est qu'il vous permettra d'en savoir plus sur l'évolution de cette forme d'art en Espagne.

Détails importants

  • Prix: Les prix varient en fonction de chaque activité, atelier et concert.
  • Heures d'ouverture: Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 15h.
  • Comment s'y rendre: Ce centre est situé sur la Plaza La Merced, vous pouvez donc vous y rendre en voiture ou en bus, et continuer jusqu'à cette place.

10. Itinéraire de Camarón de la Isla et Paco de Lucía

Spectacle de flamenco| ©n8fire
Spectacle de flamenco| ©n8fire

Camarón de la Isla et Paco de Lucía font partie intégrante de l'histoire du flamenco espagnol. C'est pourquoi, à Cadix, on rend hommage à ces deux personnages d'une manière très spéciale. Vous pouvez suivre la route en hommage à Camarón de la Isla, qui rencontrera inévitablement la route en hommage à Paco de Lucía.

L'itinéraire part du lieu de naissance de Camarón de la Isla, dans la ville de San Fernando, en passant par la Venta de Vargas, un endroit très spécial pour ce musicien car c'est là qu'il a commencé à se faire connaître comme un célèbre chanteur de ce type de musique lorsqu'il était enfant.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un spectacle à proprement parler, il s'agit d'un itinéraire recommandé pour en savoir plus sur l'histoire de l'art flamenco, car vous rencontrerez des lieux qui rendent également hommage à Paco de Lucía, l'un des bastions les plus importants de la musique et de l'interprétation flamenco de tous les temps.

À un moment donné de l'histoire, les deux artistes se sont croisés et ont croisé leurs carrières, et cette partie de l'histoire peut également être découverte sur l'une des meilleures et des plus célèbres routes du flamenco, non seulement à Cadix, mais dans toute l'Andalousie. Cette route Camarón de la Costa n'est rien d'autre qu'un itinéraire des lieux à visiter pour connaître l'enfance et le développement de ce personnage flamenco.

Détails importants

  • Prix: Pour réaliser l'un des itinéraires, il n'y a rien à payer, sauf si vous souhaitez le faire avec un guide touristique.
  • Horaires d'ouverture: La maison natale de Camaron de la Costa est ouverte de 11h00 à 14h00 et de 17h00 à 19h00 du mardi au dimanche, lumières fermées. Les autres lieux du parcours ont leurs propres horaires d'ouverture.
  • Comment s'y rendre: Vous pouvez faire cet itinéraire seul, en voiture privée ou en transport public. Il est également possible de suivre une visite guidée.