Cadix en un jour : tout ce que vous devez savoir

Faire le tour de Cadix en une journée peut sembler une mission impossible, mais si vous organisez un itinéraire approprié, vous pourrez découvrir les meilleurs endroits de la ville et faire certaines des excursions les plus intéressantes de Cadix.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Cadix en un jour : tout ce que vous devez savoir

Architecture de Cadix | ©Bonat

Cadix a de nombreuses attractions à offrir et beaucoup d'entre elles nécessitent un transfert vers la périphérie de la ville. Faire le tour de la côte de Cadix en une journée peut donc s'avérer très difficile, bien qu'avec le bon plan de voyage et un circuit intensif , vous pouvez visiter certains des principaux sites en seulement 24 heures.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Cadix lors d'une excursion d'une journée, vous pouvez vous promener dans la vieille ville pour voir la cathédrale, admirer la vue panoramique de la ville depuis la tour de Tavira, déjeuner au marché central, vous perdre dans le circuit côtier de Santa Barbara et admirer le coucher de soleil de Cadix lors d'une excursion en bateau dans la baie de Cadix.

1. L'excursion commence dans la vieille ville par la visite de la Plaza de San Antonio et de la cathédrale de Cadix.

Cathédrale de Cadix| ©Pepe Rodríguez Cordon
Cathédrale de Cadix| ©Pepe Rodríguez Cordon

Cadix est l'une des plus anciennes villes d'Europe et la vieille ville est un lieu représentatif de la côte de Cadix, car c'est là que se trouvent certains des principaux points d'intérêt de l'Andalousie. La première étape sera la Plaza de San Antonio, l'épicentre de la vieille ville et l'endroit le plus visité à Noël, car si vous prévoyez de visiter Cadix en décembre, vous verrez que le marché aux puces et l'arbre géant s'y trouvent.

Dans les quartiers proches de la Plaza de San Antonio, vous trouverez également certains des meilleurs restaurants et bars de la ville. De là, vous continuerez jusqu'à l'étape suivante, la cathédrale de Cadix, située à sept rues de là et à 10 minutes de marche.

La cathédrale attirera votre attention par le mélange de styles qui convergent sur la façade et à l'intérieur, ce qui donne une idée de l'importance de Cadix pendant l'invasion musulmane et la reconquête espagnole qui s'ensuivit.

Dans la cathédrale, vous pourrez également visiter le musée de la cathédrale, qui abrite des ornements religieux, des fresques de la Renaissance et des sculptures de l'âge d'or de Cadix, et monter à la tour de l'horloge, le clocher de l'édifice, qui, avec ses 58 mètres, est le plus haut de la ville et d'où l'on peut avoir une vue panoramique de Cadix.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer une visite guidée de la cathédrale de Cadix et de ses environs, pour visiter la Plaza de España, la Plaza Mayor et le Théâtre romain, qui est l'une des principales attractions de la vieille ville.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la Cathédrale et à la Tour de l'Horloge a un coût initial d'environ 6 euros par personne.
  • Heures d'ouverture... Ouvert de 10h00 à 20h00 tous les jours.
  • Emplacement... Plaza de la Catedral s/n, Cadix.

Réserver une visite guidée de Cadix

2. Admirez la vue panoramique de la ville depuis la Tour de Tavira à El Pópulo

Point de vue de la Tour Tavira| ©Pep.1984
Point de vue de la Tour Tavira| ©Pep.1984

El Pópulo est le quartier le plus ancien de Cadix et abrite la Tour de Tavira, qui est, après la Tour de l'Horloge, le bâtiment le plus haut de la ville, mais aussi le plus visité pour les vues panoramiques de Cadix , car elle offre une vue à 360° et fait face à la côte. Tavira n'est qu'à quatre rues de la cathédrale, ce qui permet de l'atteindre en 5 minutes de marche.

Dans la tour de Tavira, vous pouvez également accéder à la camera obscura, un périscope dans lequel vous pouvez observer une projection en direct et en mouvement de tout ce qui se passe à l'extérieur, grâce à un effet d'optique qui fait paraître proches des objets situés à des kilomètres de distance.

La chambre de Tavira est également célèbre parce qu'elle a été la première camera obscura d'Espagne et qu'elle est l'une des rares à fonctionner encore en Andalousie.

Veuillez noter que si vous souhaitez monter au sommet de la tour de Tavira pour accéder à la vue panoramique et à la caméra obscure, vous devrez monter un petit escalier de 173 marches, ce qui peut être une alternative inconfortable si vous prévoyez de visiter Cadix avec des personnes à mobilité réduite.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la Tour de Tavira a un coût initial d'environ 7 euros par personne.
  • Heures d'ouverture... Ouvert de 10h00 à 18h00 tous les jours.
  • Emplacement... Calle Marqués del Real Tesoro 10, Cadix.

3. Déjeuner au marché central de Cadix et promenade dans le quartier des pêcheurs de La Viña

Marché d'Abastos| ©HombreDHojalata
Marché d'Abastos| ©HombreDHojalata

Après avoir vu la ville d'en haut, je vous suggère de vous arrêter pour déjeuner au marché central de Cadix, qui se trouve à une rue de la tour de Tavira. Sur ce marché, vous pourrez visiter les étals de légumes, de fruits, de poissons, de viandes et de charcuteries et vous mêler aux habitants dans les lieux où ils font leurs achats quotidiens.

Vous pouvez également déjeuner sur les stands de nourriture à l'intérieur du marché, dans les chiringuitos (échoppes) donnant sur la rue, qui proposent des tapas, du poisson frais, des pâtisseries, des produits de boulangerie et des boissons chaudes. Vous pourrez y faire une pause et vous détendre avant de poursuivre votre visite. Si vous prévoyez de visiter Cadix en hiver, vous pouvez également profiter du marché pour vous abriter du froid.

Après avoir terminé votre déjeuner au marché central de Cadix, vous pourrez vous diriger vers la côte en passant par le quartier des pêcheurs de La Viña, l'un des plus colorés de la ville avec ses petites maisons et ses rues sinueuses.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au Mercado de Cádiz est gratuite.
  • Heures d'ouverture... Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 16h00 et de 20h00 à 00h00.
  • Emplacement... Plaza de la Libertad s/n, Cadix.

4. Promenade à travers le Parque Genovés et la promenade côtière de Santa Bárbara

Parc Genoves, Cadix| ©antgarprats
Parc Genoves, Cadix| ©antgarprats

Le parc Genoves, situé sur la côte et tout près de la Punta de la Candelaria, est l'un des endroits les plus représentatifs de Cadix et le plus grand poumon vert de la vieille ville. On y trouve un grand nombre d'arbustes, d'arbres et de fleurs locales, ainsi que des monuments, des palmiers, une grotte avec un étang peuplé de canards et une aire de jeux pour les enfants, ce qui en fait un plan idéal si vous prévoyez de visiter Cadix avec des enfants.

La zone de la grotte comprend également une cascade entourée de sculptures de dinosaures, ce qui vous permettra de prendre quelques-unes des plus belles photos de Cadix, en particulier depuis le profil qui donne sur la baie de Cadix. Le Parque Genovés comprend également un point de restauration et une patinoire en béton.

Derrière le Parque Genovés, vous pouvez accéder au Mirador de Santa Bárbara, situé sur la promenade côtière du même nom, d'où vous pouvez avoir une large vue sur la baie, surtout par temps clair si vous prévoyez de visiter Cadix en été

Dans la zone du parc, vous pouvez également visiter la Plaza Mentidero, qui est entourée de bars et de restaurants, et les Jardines del Paseo de Carlos III. Comme vous pouvez le constater, la vieille ville de Cadix est un endroit où il fait bon se promener, car toutes les attractions sont accessibles à pied.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au parc est gratuite.
  • Heures d'ouverture... Le parc est ouvert tous les jours de 8h00 à 21h00.
  • ... Av. Dr. Gómez Ulla s/n, Cadix.

5. Promenade sur la plage de La Caleta et visite du château de Santa Catalina

Plage de La Caleta| ©kanbron
Plage de La Caleta| ©kanbron

L'étape suivante de la visite comprend la plage de la Caleta, l'une des plus célèbres de la ville, située dans une zone proche de la vieille ville. La Caleta est également très appréciée des visiteurs, et si vous prévoyez de visiter Cadix pendant la haute saison, vous la trouverez bondée de touristes, bien qu'il s'agisse d'une très longue plage, sur laquelle vous pourrez vous promener et même installer un parasol.

Si vous souhaitez visiter Cadix en août ou pendant l'été, vous pouvez vous baigner dans les eaux chaudes et cristallines de la plage. Sinon, vous pouvez vous promener le long de la côte de Cadix et poursuivre l'itinéraire en passant par le château de Santa Catalina ou faire un tour en vélo pour explorer les plages au sud de la ville.

Après avoir visité La Caleta, vous pourrez vous rendre au château de Santa Catalina, situé à côté de la plage. Vous pourrez y visiter la place d'armes, les guérites, les tours de défense de la forteresse fortifiée, la promenade et l'esplanade d'où vous pourrez admirer la côte de Cadix.

La visite guidée du château de Santa Catalina dure environ une heure, ce qui est idéal si vous prévoyez un court séjour dans la ville, comme c'est le cas ici, car vous ne serez pas retardé pour le reste des excursions.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au château de Santa Catalina a un coût initial d'environ 8 euros par personne.
  • Heures d'ouverture... Ouvert tous les jours de 11h00 à 20h00.
  • ... Calle Campo de las Balas s/n, Cadix.

Réserver une visite guidée de la côte de Cadix

6. Faites un tour en vélo le long des promenades de Santa María del Mar

Promenade de Cadix| ©Emilio
Promenade de Cadix| ©Emilio

Si vous prévoyez de visiter Cadix en janvier ou pendant les mois les plus froids et que vous n'avez pas l'intention de vous baigner à La Caleta, vous pouvez visiter la plage et le château de Santa Catalina, puis profiter de votre visite de la côte de Cadix pour faire une promenade à vélo le long des promenades de Santa María del Mar.

Santa María del Mar est l'une des plages de la route sud de Cadix, située dans la baie en face du Puente de la Constitución. C'est aussi l'une des plus belles de la ville, avec son sable blanc et ses pistes cyclables.

Ces visites commencent généralement par les ruines romaines de La Tacita de Plata et sont accessibles depuis le Castillo de Santa Catalina par les bus de la ligne 2 ou par le bus touristique de Cadix (hop on-hop off). Au cours de ces visites, vous découvrirez également la nouvelle partie de la ville et la Playa de la Constitución.

Détails intéressants

  • Prix... Environ 35 euros par personne, comprenant l'assistance d'un guide local, le vélo et les éléments de sécurité obligatoires pour rouler.
  • Durée... Environ 1 heure et demie.

Réserver une excursion à vélo à Cadix

7. Admirez le coucher du soleil lors d'une promenade en bateau dans la baie de Cadix.

Coucher de soleil dans la baie de Cadix| ©Javier Linares
Coucher de soleil dans la baie de Cadix| ©Javier Linares

Le coucher de soleil dans la baie de Cadix, l'une des plus belles et des plus propres d'Espagne, est l'une des meilleures choses à faire dans la ville, et l'observer depuis l'eau lors d'une excursion en bateau est la meilleure alternative. Ces excursions partent du Puerto de Santa María, à 20 kilomètres au nord de la vieille ville, et sont accessibles en taxi ou par la ligne d'autobus M-040.

Au cours de ces excursions, vous naviguerez pendant environ 2 heures autour de la baie de Cadix et visiterez les ponts Carranza et Constitución. Si vous faites l'excursion en été, le bateau s'arrêtera pour nager et pratiquer des sports nautiques tels que le surf à pagaie et la plongée en apnée, mais le meilleur moment sera à la fin de l'excursion, lorsque vous verrez le soleil se coucher sur l'horizon de Cadix.

Ces excursions sont également compatibles si vous prévoyez de visiter Cadix avec des enfants, car les bateaux comprennent généralement des jeux gonflables et des activités pour enfants, de sorte que les enfants ne s'ennuient pas pendant l'excursion.

Vers la fin de l'excursion, le bateau retourne au Puerto de Santa María et de là, vous pouvez reprendre un taxi ou les bus M-040, M-060, M-961 ou M-0967 pour retourner dans la vieille ville de Cadix et terminer votre visite intensive de 24 heures de la côte de Cadix par un dîner dans les restaurants de la Plaza de Mina.

Détails intéressants

  • Prix... Environ 40 euros par personne, comprenant le trajet, l'arrêt baignade et l'équipement de sports nautiques.
  • Durée... Environ 2 heures.

Réserver une excursion en bateau dans la baie de Cadix

8. Faites vos adieux à la ville en dînant dans les restaurants de la Plaza de Mina

Rues de Cadix| ©santiago lopez-pastor
Rues de Cadix| ©santiago lopez-pastor

La Plaza de Mina est située dans l'une des zones les plus pittoresques de la vieille ville, à proximité des jardins de Clara Campoamor et entourée de quelques-uns des restaurants les plus caractéristiques de Cadix. L'une des meilleures façons de terminer une journée de visite de la ville est donc de dîner dans l'un des établissements situés à proximité.

Si vous préférez les tapas, vous pouvez opter pour le restaurant Balandro, situé près de la côte à Caletilla de Rota, ou pour la Taberna de Anteojo, qui se trouve une rue plus au sud. Si vous voulez de la viande, des empanadas ou du poisson, vous pouvez choisir La Marmita de Buenos Aires, Casa Lazo ou Mesón Casa Antonio et si vous êtes de ceux qui ont envie d'un plat unique, je vous recommande La Curiosidad de Mario Barreiro.

Dans tous ces restaurants, vous pourrez profiter de la gastronomie de Cadix, qui se distingue par ses fruits de mer et ses poissons en été et par ses soupes et ses ragoûts en hiver, mais qui vous surprendra à n'importe quel moment de l'année.

  • Demain
  • Place San Antonio
  • Cathédrale de Cadix
  • Musée de la cathédrale
  • Tour de l'horloge
  • Midi
  • Tour de Tavira
  • Déjeuner au marché central
  • Promenade dans La Viña
  • Parc Genovés
  • Après-midi
  • Plage de Las Caletas
  • Château de Santa Catalina
  • Excursion à vélo
  • Excursion en bateau
  • Nuitée
  • Retour à la vieille ville
  • Place Mina
  • Jardins de Clara Campoamor
  • Restaurants de la Caletilla de Rota