Cadix en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Ville portuaire par excellence, Cadix offre une multitude de choses à faire en trois jours. La ville ne se résume pas à la plage et au soleil, alors restez-y et lisez cet itinéraire.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 13 minutes

Cadix en 3 jours : un guide pour profiter au maximum de votre visite

Cadix | ©dkatana

La plage de La Caleta, le centre historique de Cadix, le château de Santa Catalina et la tour de Tavira sont quelques-uns des endroits à inclure parmi les meilleures choses à voir et à faire à Cadix, que vous voyagiez un, deux ou trois jours.

Dans cet itinéraire de trois jours à Cadix, vous pourrez tout faire, depuis les plans pour la famille et les enfants jusqu'aux activités nocturnes les plus populaires parmi les habitants de Cadix. Vous aurez probablement aussi le temps de découvrir certains villages de la périphérie, car s'il y a bien une chose que Cadix et ses environs possèdent, ce sont des lieux à visiter et des activités à faire.

Jour 1 : Visite historique et archéologique de Cadix

Portes terrestres| ©Emilio
Portes terrestres| ©Emilio

Le premier jour de votre itinéraire commencera par une promenade dans les rues de la ville de Cadix. Cet itinéraire est censé commencer tôt le matin, ce qui signifie que vous devez être arrivé à Cadix la veille au soir, vous lever très tôt le matin et partir à la découverte de quelques-uns des sites les plus populaires de la ville.

Au cours de cette première journée, vous découvrirez le côté historique et archéologique de la ville. Vous visiterez notamment les Puertas de Tierra, le musée de Cadix ou la tour de Tavira. Vous visiterez également le site archéologique de Gadir, le théâtre romain et deux des places les plus animées de la ville, pour terminer par un dîner dans le quartier de La Viña.

Portes terrestres

Votre journée commencera très tôt, vers 8h00. Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner à l'hôtel où vous logez, ou bien près de Puertas de Tierra, qui est le premier endroit de votre liste de lieux à visiter le premier jour à Cadix. Vous pouvez vous y rendre en voiture privée depuis votre hébergement.

Cet endroit est intéressant car il s'agit des portes mêmes de la ville fortifiée de Cadix. Il a été installé à cet endroit dans le but de séparer la vieille ville de la ville actuelle de Cadix. Ce monument est ouvert de 9h30 à 13h30 le matin, heure à laquelle vous le visiterez, et j'estime qu'il vous faudra environ une heure pour le voir dans son intégralité.

La visite ne prendra pas plus d'une heure. L'entrée est gratuite pour le public, vous n'aurez donc rien à payer pour voir l'endroit. C'est un bon endroit pour prendre de nombreuses photos et pour voir la mer et la ville sous un autre angle.

Musée de Cadix

À cinq minutes de Puertas de Tierra se trouve le prochain lieu à visiter lors de votre première journée à Cadix. Il s'agit cette fois du Musée de Cadix, un bon endroit pour commencer à découvrir l'histoire et l'archéologie de la ville.

Le musée est ouvert de 9h00 à 21h00, mais la visite peut durer environ deux heures. En ce qui concerne le prix des visites, il faut compter environ 1,5 euro pour entrer dans le complexe. Pour les citoyens de l'Union européenne, l'entrée est généralement gratuite.

Parmi les choses les plus intéressantes que vous pouvez voir dans le musée, il y a certains des bijoux baroques les plus précieux et, bien sûr, des pièces inestimables de la période romaine. Ce que vous aimerez dans ce musée, c'est qu'il est divisé en pièces archéologiques et en pièces d'art.

Dans la première, vous pourrez voir des pièces parfaitement conservées de la préhistoire et du Moyen Âge. Dans la seconde, vous pourrez voir des œuvres baroques et quelques exemples d'art du Siècle d'or espagnol.

Tour de Tavira

Vue de la tour| ©shaorang
Vue de la tour| ©shaorang

En quittant le musée de Cadix, il devrait être environ 12 heures, l'heure idéale pour déjeuner avant de monter à la destination suivante : la tour de Tavira. Vous pouvez déjeuner sur le chemin de la tour, en fait, l'un des restaurants où vous pouvez vous arrêter pour déjeuner est La Freiduría Europa, qui se trouve presque sur le chemin de Tavira.

En supposant que vous preniez environ une heure pour déjeuner, à 13 heures vous serez à temps pour monter à Tavira et voir le spectacle de la ville sous vos yeux. Cet endroit étant ouvert de 10h00 à 18h00, 13h00 est le moment idéal pour entrer et profiter de la vue sous un ciel de Cadix dégagé.

Grâce à un système de caméra obscure, la tour de Tavira offre aux habitants et aux visiteurs une vue imprenable sur toute la ville et sur l'océan Atlantique, ce qui en fait l'une des meilleures visites de la ville. Les visites durent 45 minutes et le prix est d'environ 6 euros pour l'entrée générale et de 5 euros pour l'entrée réduite.

Site archéologique de Gadir

En sortant de la tour de Tavira, vous pourrez vous rendre à pied au site archéologique de Gad ir, qui se trouve presque en face l'un de l'autre. Ici, votre visite peut commencer vers 14 heures, le moment idéal pour entrer dans ce joyau archéologique avec l'un des laissez-passer quotidiens. L'entrée est gratuite.

Comme dans le cas de la Tour de Tavira, les visites ne durent pas plus de 45 minutes, le temps idéal pour profiter d'une visite de ce lieu qui vous transportera immédiatement dans le passé phénicien. Les visites sont prévues pour un maximum de 25 personnes, et pendant la visite, vous verrez une présentation audiovisuelle du complexe et écouterez ensuite les explications du guide.

Place de Las Flores

La visite du site archéologique étant brève, vous aurez le temps de visiter la Plaza Las Flores, vers 15h00. Il s'agit d'une place curieuse et touristique grâce à ses couleurs. C'est un excellent endroit à inclure dans la liste des lieux à visiter à Cadix en hiver grâce à son climat et à son atmosphère.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas visiter la place en été. C'est un endroit très agréable et relaxant pour se promener en famille, prendre quelques photos et même manger un morceau au marché central de Cadix, qui se trouve tout près et qui est également un lieu d'intérêt touristique à visiter et où l'on peut passer un moment très agréable.

Place San Juan de Dios

Place San Juan de Dios| ©Jose A
Place San Juan de Dios| ©Jose A

Après avoir consacré une trentaine de minutes à la visite de la Plaza las Flores, il est temps de passer à la Plaza San Juan de Dios, qui se trouve à environ trois minutes en voiture. À ce moment-là, l'horloge devrait indiquer environ 15h30.

Là encore, il n'est pas nécessaire de passer beaucoup de temps à se promener sur la Plaza San Juan de Dios. Bien que ce soit un bon endroit pour prendre des photos et voir les fontaines qui l'ornent, il est également vrai qu'une visite rapide de la place vous permettra d'arriver à temps au prochain site touristique et archéologique.

Théâtre romain de Cadix

Le théâtre romain est également très proche de la Plaza San Juan de Dios, à trois minutes en voiture. Vous arriverez juste à temps pour être dans le dernier groupe de visiteurs du théâtre, car il est ouvert en hiver de 10h00 à 16h30 et en été jusqu'à 17h00.

Ce site archéologique est l'un des plus impressionnants de la ville car il est partiellement excavé. La partie la plus imposante de la structure, qui date de l'époque romaine, se trouve encore sous le quartier El Pópulo et n'a pas encore été fouillée. Je vous recommande d'opter pour une visite guidée, qui vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur le théâtre.

Dîner à La Viña

En quittant le Théâtre romain à 17 heures au plus tard, je vous recommande de continuer jusqu'au quartier de La Viña, un endroit idéal pour flâner dans ses rues et, surtout, pour y dîner une fois que vous aurez terminé votre visite nocturne. Mais avant de vous rendre à La Viña, ne manquez pas de visiter le Café Pay-Pay.

Ce café est situé tout près du Théâtre romain et c'est l'un des meilleurs endroits de la ville de Cadix pour assister à un bon spectacle de flamenco. Après avoir quitté l'endroit, il est temps de se rendre directement à La Viña.

L'après-midi et le soir, La Viña devient un lieu où l'on peut profiter de la vie nocturne de la ville, qu'il s'agisse d'endroits où manger ou de pubs où l'on peut boire quelques verres pour faire durer la fête. Parmi les endroits que je vous recommande de visiter à La Viña pour manger, citons : Taberna El Tío de la Tiza, Casa Pepe et Bar la Casapuerta.

Faites une visite privée de Cadix

Jour 2 : Plages, parcs des châteaux et Puerto de Santa María

Plage de La Caleta| ©kanbron
Plage de La Caleta| ©kanbron

En ce deuxième jour de notre itinéraire des meilleures choses à voir à Cadix en trois jours, il est temps de voir quelques-uns des sites touristiques les plus emblématiques liés aux parcs, aux plages et au plein air. Je vous recommande de partir très tôt le matin afin d'avoir suffisamment de temps pour voir les nombreux sites de l'itinéraire.

Pour commencer avec une bonne énergie, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner à l'hôtel où vous logez, ou le prendre tout près du premier lieu que vous visiterez le matin, qui n'est autre que le grand Monument de la Constitution. Si vous choisissez la deuxième option, des endroits comme le Restaurante El Artesano sont idéaux pour le petit-déjeuner.

Monument de la Constitution

Situé sur la Plaza de España, le Monumento de la Constitución est le premier lieu à visiter en ce deuxième jour de votre itinéraire à Cadix. Il s'agit d'un lieu public, qui peut donc être vu à tout moment de la journée, ce qui en fait l'endroit idéal pour commencer la journée.

Il s'agit d'un monument historique conçu par l'architecte Modesto López Otero et sculpté par l'artiste Aniceto Marina en 1912. Ce monument urbain exemplaire offre une vision exemplaire de la guerre et de la paix, de l'agriculture et de l'industrie.

L'une des choses qui vous frappera le plus est le relief de la résistance de Cadix pendant la guerre d'indépendance qui s'est déroulée entre 1808 et 1814.

Alameda Apodaca

À moins de trois minutes en voiture se trouve l'Alameda Apodaca, un endroit idéal pour se promener après avoir visité et contemplé le Monument à la Constitution. Si vous quittez la Plaza de España vers 9 heures, c'est le moment idéal pour visiter l'Apodaca.

Comme il s'agit d'un lieu ouvert au public, vous pouvez le visiter à tout moment et sans limite de temps. Je vous recommande de le visiter le matin, grâce à la vue incroyable sur l'océan qui vous permettra de jeter un coup d'œil sur ce que l'on appelle le "balcon de l'Atlantique". Il s'agit d'une promenade très agréable et fraîche située juste à côté de la mer, idéale pour prendre des photos.

Parc Genoves

Parc génois| ©Pedro García
Parc génois| ©Pedro García

Si vous avez plus de trois jours pour visiter toute la ville de Cadix, je vous recommande de passer une journée entière au Parque Genovés. Mais en supposant que vous ne passiez pas plus d'une demi-heure à chacun des endroits où vous avez commencé cette deuxième journée de visite, 9h30 serait un bon moment pour vous perdre pendant environ deux heures et demie dans le Parque Genovés.

En été, le parc est ouvert de 8h à 22h, donc commencer le matin est la meilleure alternative si vous voulez profiter de ce poumon vert au milieu de la ville. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un parc très connu ou très fréquenté, c'est un bon endroit pour voir un grand nombre de plantes du monde entier, en particulier celles d'origine américaine.

La variété des plantes du parc est telle qu'il est considéré comme un jardin botanique. Il est également agrémenté d'allées à l'intérieur et d'un lac avec une cascade, où l'on peut observer un grand nombre d'oiseaux. C'est un endroit idéal à inclure parmi les meilleures choses à faire à Cadix avec des enfants.

Plage de La Caleta

Après une promenade de deux heures et demie dans le parc Genovés, il est temps de reprendre la route, cette fois-ci vers la Playa La Caleta. À midi, la plage de La Caleta est l'un des meilleurs endroits à visiter en été, mais si vous ne voulez pas vous baigner ou si c'est l'hiver, je vous recommande de vous promener le long de la côte, pour respirer un peu d'air frais.

C'est l'endroit idéal pour entrer en contact avec la nature et sentir la brise marine. Lorsque vous arrivez à Playa La Caleta, il est probablement midi, c'est donc le bon moment pour faire une petite promenade et aller directement à la plage pour goûter quelques plats locaux de la côte par excellence.

Sur le bord de la plage, vous trouverez de bons endroits pour déguster la gastronomie de Cadix, comme le Quilla Restaurante Café y Terraza. Le déjeuner ne devrait pas durer plus d'une heure. Une fois que vous aurez repris des forces, il sera temps de passer à la destination suivante.

Château de Santa Catalina

Il ne vous faudra que quatre minutes en voiture pour vous rendre au Castillo de Santa Catalina, un lieu exemplaire à visiter à Cadix. Le parking est très proche du château, vous pouvez donc vous y rendre en voiture privée. Il y a également un point de vue à proximité pour l'observer de loin et prendre des photos.

Les heures de visite sont de 11h00 à 20h00, l'idéal étant d'entrer vers 14h00. L'entrée est gratuite, vous n'aurez donc rien à payer pour voir l'intérieur. Je vous recommande de consacrer au moins une heure à la visite.

Cathédrale de Cadix

Vers 15 heures, il est temps de quitter la fortification historique du château de Santa Catalina pour continuer vers une autre des meilleures attractions touristiques de Cadix: sa cathédrale, que je vous recommande de consacrer au moins une heure à visiter dans son intégralité. Ce lieu est inclus dans la ligne d'autobus touristique de Cadix, vous pouvez donc vous y rendre de cette manière.

Connue sous le nom de "La Nueva", cette cathédrale se distingue par ses différents styles de construction : baroque, rococo et néoclassique , compte tenu de ses 116 années de construction et de ses multiples architectes. Elle est ouverte au public de 10h00 à 20h00 et le prix d'entrée varie entre 3 et 7 euros.

Promenade de Cadix

Promenade de Cadix| ©Emilio
Promenade de Cadix| ©Emilio

À 10 minutes de la cathédrale se trouve le Paseo Marítimo de Cádiz, un endroit idéal pour profiter de l'autre côté de la côte de Cádiz. C'est un endroit très animé qui est généralement classé dans le nouveau quartier de la ville, où vous trouverez un grand nombre de cafés et de pubs, peut-être pour un café et une collation.

Le Paseo Marítimo est un bon endroit pour se promener à pied ou à vélo. C'est d'ailleurs l'un des endroits les plus fréquentés par les touristes lors de l'une des meilleures visites de Cadix, notamment à vélo.

Faire un tour à vélo à Cadix

Pont de la Constitution

En sortant de la ville de Cadix, en direction du continent, vous devez passer par le pont Puente de la Constitución et vous ne pouvez pas manquer l'occasion de prendre des photos de la vue incroyable qui s'offre à vous.

Ce pont traverse la baie de Cadix et est de type haubané, ce qui en fait une grande attraction touristique. Il s'agit également du plus long pont routier construit en Espagne, ce qui en fait un véritable joyau architectural à voir absolument.

Château de San Marcos

Après avoir passé le pont de la Constitution et à environ 20 minutes du Paseo Marítimo, vous atteindrez la prochaine destination de l'itinéraire du jour 2, qui n'est autre que le Castillo de San Marcos. Le prix d'entrée est d'environ 10 euros pour l'entrée générale et d'au moins 5 euros pour les enfants et les jeunes de 5 à 18 ans.

Selon le jour que vous choisissez pour votre voyage, vous pouvez faire une visite à l'intérieur du château , car il y a généralement des visites guidées à 18 heures certains jours de l'été. Si vous ne pouvez pas entrer, vous pouvez également visiter l'extérieur du château et admirer la fortification qu'il représente.

Dîner et hébergement à Puerto de Santa María

Dans le quartier animé de Puerto de Santa María, vous trouverez un endroit où dîner et boire quelques verres avant de vous rendre à votre hébergement, que je vous recommande de trouver dans le même quartier pour ce deuxième jour.

Parmi les endroits où dîner et profiter de la vie nocturne pendant une heure ou deux, je vous recommande : le restaurant Romerijo, Aponiente et María Castaña. Pour l'hébergement, vous avez l'hôtel Soho, l'hôtel Dunas Puerto et le monastère Crisol de San Miguel à proximité.

Jour 3 : Trajet vers la banlieue

Medina Sidonia| ©Michael Gaylard
Medina Sidonia| ©Michael Gaylard

Le troisième et dernier jour de votre itinéraire à Cadix, vous ferez quelques-unes des meilleures excursions à partir de Cadix. Vejer et Jerez de la Frontera, ainsi que Medina Sidonia seront les lieux que vous visiterez afin de n'oublier aucun des endroits les plus populaires de la ville et de ses alentours.

N'oubliez pas que vous partirez de Puerto de Santa María, où vous avez passé la nuit du deuxième jour de l'itinéraire. Avant de partir, vous pouvez donc prendre une collation à l'hôtel, puis continuer jusqu'à Vejer de la Frontera pour le petit-déjeuner et la visite de la ville.

Vejer de la Frontera

Dès votre arrivée à Vejer de la Frontera, après une heure de route, je vous recommande de vous arrêter pour déjeuner dans un restaurant local tel que La Tetería del Califa, Canela & Miel Conil ou La Desayunería de Floren. Il devrait alors être 9h00.

Après avoir refait le plein d'énergie, il est temps de faire une bonne visite de la région pour voir certains des sites touristiques les plus intéressants. Parmi les activités à ne pas manquer dans cette ville, citons les cours de sevillanas, qui vous permettront de découvrir l'histoire de cette danse et, bien sûr, d'apprendre quelques pas de danse.

Medina-Sidonia

Après avoir visité Vejer de la Frontera pendant au moins trois heures, continuez votre chemin vers Medina Sidonia, une belle ville située à une demi-heure de Vejer, où vous pourrez apprécier une belle vue sur l'Atlantique, ainsi que vous promener dans les rues de la ville pour respirer son atmosphère médiévale.

La visite de la ville vous donnera envie de déjeuner vers 13 heures. Vous pourrez donc vous rendre dans quelques restaurants pour goûter à la gastronomie traditionnelle de la région, comme le Bar Cádiz ou le Restaurante La Fábrica.

Jerez de la Frontera

Après avoir passé au moins trois heures de plus dans la ville de Medina Sidonia, il est temps de passer au dernier endroit de cet itinéraire, qui n'est autre que Jerez de la Frontera, situé à environ 30 minutes de Medina et un incontournable de cette liste de lieux à voir à Cadix. Vous devriez arriver en ville vers 17h00.

A ce moment-là, il est idéal de faire une visite guidée de la ville pour voir certains des endroits les plus importants, comme l'Alcazar de Jerez de la Frontera ou la cathédrale de Jerez de la Frontera elle-même. À la tombée de la nuit, vous pourrez assister à l'un des meilleurs spectacles de flamenco de Cadix, au Puro Arte.

C'est à Jerez de la Frontera que vous passerez la dernière nuit de votre visite de Cadix, car c'est l'endroit le plus proche de l'aéroport de Cadix. Tôt le matin, vous pourrez organiser votre transfert vers l'aéroport de Jerez, où vous pourrez prendre votre vol de retour.

Appréciez le spectacle de flamenco au Puro Arte