10 choses à faire à Cadix en décembre

Cadix est célèbre pour ses plages et ses stations estivales, mais elle offre également de nombreuses attractions à découvrir pendant les mois d'hiver et à apprécier la veille de Noël.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Cadix en décembre

Nuit de Cadix | ©Neil Holden

Cadix est l'une des perles de la côte andalouse, notamment pour ses plages, ses attractions estivales et ses excursions en bateau au coucher du soleil dans la baie pendant la saison estivale, mais c'est aussi un endroit idéal à découvrir pendant les mois d'hiver, en particulier en décembre, lorsque les rues de Cadix sont habillées sur le thème de Noël.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Cadix en décembre, citons les marchés de Noël de la vieille ville, la crèche vivante du Prado del Rey, les zambombas de Jerez, les visites guidées des catacombes de Beaterio et la patinoire de la Plaza de San Antonio, qui ravira petits et grands.

1. Visite du marché de Noël sur la place de San Antonio

Place de San Antonio| ©Mario Naranjo Molina
Place de San Antonio| ©Mario Naranjo Molina

En décembre, Cadix se prépare à Noël et l'une des attractions typiques est le pittoresque marché de Noël de la Plaza de San Antonio, dans la vieille ville. Vous pouvez y visiter les étals et acheter des cadeaux, mais aussi de la nourriture et des décorations de Noël en céramique, en résine et autres matériaux.

La veille de Noël, le marché est la principale attraction de la Plaza de San Antonio, qui dispose également d'une patinoire pour petits et grands, d'un sapin de Noël géant et d'une salle de jeux avec des activités pour les enfants, où ces derniers peuvent rester pendant que les adultes font leurs courses.

Le marché aux puces propose également l'une des meilleures activités à faire à Cadix pendant l'hiver, à savoir des chants de Noël et la lecture de contes de Noël. Un autre marché aux puces de la ville que vous pouvez visiter est celui de Casa Aramburu et à Chiclana, le marché Besugo.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée au marché est gratuite.
  • Quand... Le marché est ouvert pendant tout le mois de décembre.
  • ... Sur la Plaza de San Antonio, dans la vieille ville.

Réserver une visite guidée de Cadix

2. Profitez des zambombas flamencas de Jerez

Spectacle de flamenco| ©n8fire
Spectacle de flamenco| ©n8fire

La zambomba de Noël fait partie du folklore typique de Jerez de la Frontera. Il s'agit d'une coutume des jours de fête précédant le réveillon de Noël qui est restée inchangée depuis le XVIIIe siècle. Ces festivités sont célébrées dans les patios des voisins, où la tradition veut que l'on partage des sandwichs au jambon et au vin pendant qu'un groupe de personnes chante des chants flamenco en utilisant des zambombas et des tambourins comme instruments.

Visiter une zambomba, c'est assister à l'un des meilleurs spectacles de flamenco de Cadix et, chaque année, à Jerez, des visites guidées sont organisées dans les rues, les confréries, les peñas, les clubs et les bars de la ville, où les visiteurs peuvent participer à la fête.

À Jerez, les zambombas solidaires sont également courantes, et il faut apporter un plat pour y entrer. Vous pouvez également vous rendre dans les patios des habitants, qui autorisent les touristes à entrer et demandent généralement un droit d'entrée équivalent au prix d'un plat local typique.

Réserver des billets pour un spectacle de flamenco à Jerez

3. Visitez la patinoire de la Plaza de San Antonio

Patinage à Cadix| ©Xtraice
Patinage à Cadix| ©Xtraice

La Plaza de San Antonio est l'épicentre de Noël dans le centre historique de Cadix. Outre le marché de Noël et le sapin géant, vous pouvez également visiter la patinoire pour petits et grands que la mairie a installée au centre de la place et qui reste ouverte des premiers jours de décembre jusqu'au week-end de l'Épiphanie.

L'entrée de la patinoire est gratuite et vous pouvez apporter vos propres patins ou en louer sur les stands du marché de Noël. La visite de la patinoire est l'une des meilleures alternatives à envisager si vous prévoyez de visiter Cadix avec des enfants, mais aussi si vous êtes un fan de patinage sur glace. De plus, l'accès facile au quartier de la vieille ville par les transports publics ou les bus touristiques de Cadix simplifiera votre projet.

En décembre, la place accueille également d'autres attractions pour les enfants, comme le train de Noël, la halte des contes où l'on lit des histoires de Noël et la Foire artisanale professionnelle de Cadix, qui propose des décorations et des jouets pour les enfants.

Détails d'intérêt

  • Prix... L'entrée à la patinoire est gratuite.
  • Quand... De la première semaine de décembre au week-end de l'Épiphanie.
  • ... Plaza de San Antonio, Cadix.

Réservez une place dans le bus touristique de Cadix

4. Visite de la crèche vivante du Prado del Rey

Crèche vivante| ©Francisco Javier Prieto
Crèche vivante| ©Francisco Javier Prieto

Prado del Rey est un village pittoresque de l'intérieur de la province de Cadix qui attire l'attention des habitants de la ville au mois de décembre avec une crèche vivante qui se déroule sur la Plaza de la Constitución et qui est inaugurée le 8 décembre de chaque année, date qui coïncide avec celle de l'Immaculée Conception.

La crèche vivante du Prado del Rey est devenue célèbre pour son réalisme et pour le nombre d'acteurs qui participent à la dramatisation, notamment les Rois mages, les bergers, les boulangers, les paysans, Saint Joseph, la Vierge Marie et de nombreux autres personnages dans les différentes scènes de la crèche.

Au départ, la crèche vivante n'avait lieu qu'une fois par an, mais depuis quelques années, en raison du nombre de personnes qui y assistent chaque année à Noël, la mairie du Prado del Rey prévoit, en plus de la présentation du 8 décembre, d'autres dates pour que personne ne la manque. La visite de la crèche vivante est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Cadix.

Détails intéressants

  • Prix... La visite de la crèche vivante est gratuite.
  • Quand... La première représentation a lieu le 8 décembre de chaque année.
  • Où.... Sur la Plaza de la Constitución, Prado del Rey.

5. Venez à l'Expoclick Playmobil à Chiclana

Noël à Cadix| ©Basilievich
Noël à Cadix| ©Basilievich

Si vous prévoyez de visiter Cadix avec des enfants au mois de décembre, vous ne pouvez pas manquer l'exposition Playmobil Expoclick à Chiclana, qui est devenue une tradition la veille de Noël. Cet événement destiné à toute la famille propose des dioramas et des reconstitutions réalisés avec des poupées en plastique.

Le thème de chaque édition est varié et ne traite pas seulement de Noël, mais inclut également la reconstitution de séries célèbres telles que The Walking Dead ou des films de Disney, ainsi que des scénarios réels de guerres et de batailles ou des stades de sport, de sorte que l'exposition offre des attractions pour tous les publics.

L'exposition ouvre chaque année dans les derniers jours de novembre et reste ouverte jusqu'au week-end de l'Épiphanie, mais les principales activités ont lieu en décembre.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée générale coûte environ 2 euros.
  • Quand... Des derniers jours de novembre jusqu'au week-end de l'Épiphanie.
  • ... Avenida del Comercio 27, Chiclana.

6. Visite de la route du premier tour du monde à Sanlúcar

Tour du premier tour du monde à Sanlúcar| ©Gustavo Maximo
Tour du premier tour du monde à Sanlúcar| ©Gustavo Maximo

L'une des grandes fiertés de Sanlúcar de Barrameda est d'avoir vu partir de son port, en 1519, l'expédition dirigée par Sebastián Elcano et Fernando de Magallanes pour le premier tour du monde La ville propose aujourd'hui une excursion pour visiter la route suivie par les expéditionnaires pendant leur séjour dans la ville.

Ces excursions, qui ont lieu en décembre pour commémorer la première fois que l'expédition a touché terre après avoir quitté l'Espagne, proposent une visite de l'horloge équatoriale, de la chapelle de Nuestra Señora de Guía, de la maquette de la Nao Victoria située dans l'ancienne fabrique de glace de la ville et de l'église de la Trinidad.

Dans tous les lieux du parcours, les marins ont réalisé une activité pendant leur séjour dans la ville ou sont des hommages au voyage, qui a duré plus de 3 ans. La visite guidée comprend également une visite au couvent des Capucins et aux églises de la ville qui ont participé et fait des dons pour financer l'expédition.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée générale coûte environ 15 euros.
  • Quand... Visites guidées quotidiennes en décembre.
  • ... Les visites commencent au Portique de Bajo de Guía, à Sanlúcar de Barrameda.

7. Goûter les douceurs de Noël de Medina Sidonia

Medina Sidonia| ©Michael Gaylard
Medina Sidonia| ©Michael Gaylard

Medina Sidonia est une ville de l'intérieur de la province de Cadix qui vit du tourisme mais aussi de l'industrie de la confiserie. En décembre, des milliers d'habitants se rendent dans la ville pour visiter son architecture médiévale et déguster les confiseries locales, considérées comme l'une des meilleures d'Andalousie.

Tortas pardas, amarguillos, piñonates, yemas et pastas sont les sucreries typiques de la ville, mais à Noël, elles sont rejointes par les mantecados et les alfajores de tradition arabe, à base de fruits secs et de miel, que l'on peut acheter en barres allant jusqu'à un kilo et qui sont devenus l'un des mythes fondateurs de Medina Sidonia.

Il existe à Medina Sidonia plusieurs entreprises qui fabriquent et vendent les alfajores locaux dans toute la province, mais si vous vous promenez dans la ville, vous verrez qu'il est également possible d'acheter des friandises artisanales dans les rues ou sur les places.

8. Visite guidée des catabombes de Beaterio.

Catacombes du Beaterio| ©Santiago Cordero Guerrero
Catacombes du Beaterio| ©Santiago Cordero Guerrero

Cadix est la ville du soleil, la côte de la lumière et ses plages émerveillent par leur sable doré, mais c'est aussi un lieu de mystères et de secrets. La légende locale veut qu'il existe un circuit caché de tunnels traversant les parties basses de la ville, et il y a quelque temps, le mythe est devenu réalité lorsque le conseil municipal a ouvert les catacombes du Beaterio.

Ces catacombes franciscaines ont été utilisées au Moyen Âge comme refuge pour les templiers et les francs-maçons et, au cours de la première moitié du XXe siècle, elles ont été redéfinies comme une cachette pour les victimes de la guerre civile. Les catacombes du Beaterio ne sont ouvertes au public que pendant les mois d'hiver et ce n'est qu'en décembre qu'il est possible de les visiter dans le cadre de visites guidées gratuites.

L'accès aux catacombes est limité car le conseil municipal tente de préserver l'état des catacombes et, pendant les mois d'été, des travaux de conservation sont généralement effectués pour protéger les tunnels de la chaleur estivale.

Détails d'intérêt

  • Prix... En décembre, les visites guidées des catacombes sont gratuites pour encourager le tourisme.
  • ... Valverde 3, Cadix.

9. Passer Noël et le Nouvel An à Grazalema

Grazalema| ©Enrico Razzetti
Grazalema| ©Enrico Razzetti

Grazalema est considéré comme l'un des plus beaux villages d'Espagne et l'un des secrets les mieux gardés des habitants de Cadix. Dans ses rues médiévales, nichées dans les montagnes, des milliers de personnes passent Noël et le Nouvel An, car il y règne une atmosphère formidable, une excellente gastronomie et un grand nombre de projets festifs.

À Grazalema, la veille de Noël, vous pourrez admirer une crèche vivante, passer le réveillon dans la forêt en dînant dans des maisons rurales et profiter d'un feu d'artifice avec les montagnes en toile de fond. Si vous prévoyez de visiter Cadix en décembre, réserver l'un des jours fériés pour le passer dans ce village peut donc être une bonne alternative.

N'oubliez pas que Grazalema se trouve à l'intérieur de la province, à une centaine de kilomètres de Cadix et dans la région de Zahara de la Sierra, et qu'il peut donc s'agir d'une option peu pratique si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à voir et à faire à Cadix en 2 jours.

10. Visiter la Juvelandia en famille

Parc d'attractions| ©Pedro Lozano
Parc d'attractions| ©Pedro Lozano

Juvelandia est une foire de loisirs pour les enfants et les jeunes qui se tient chaque année dans le parc González Hontoria de Jerez de la Frontera et qui se distingue par ses activités pour les enfants, de sorte que sa visite est une alternative idéale si vous prévoyez de visiter Cadix avec des enfants.

La foire comprend des ateliers, des ludothèques, des compétitions sportives, des jeux gonflables, des attractions foraines, des stands de nourriture, des spectacles de cirque et des spectacles de musique pour enfants, ce qui en fait un espace récréatif parfait pour que les enfants s'amusent et interagissent avec d'autres enfants, car Juvelandia reçoit également des contingents de différentes écoles.

Le meilleur moment pour visiter la foire est à l'ouverture, à 12 heures, ou plus près de la fermeture, à 21 heures, car c'est à ce moment-là qu'il y a le moins de visiteurs. Les mineurs doivent toujours être accompagnés d'un adulte responsable. La foire est ouverte jusqu'à l'Épiphanie, vous pouvez donc la visiter si vous prévoyez de vous rendre à Cadix en janvier.

Températures à Cadix en décembre

Soirée à Cadix| ©Angel Sotomayor
Soirée à Cadix| ©Angel Sotomayor

Décembre est l'un des mois les plus froids de l'année à Cadix, avec une température moyenne de 12°C, des minima de 7°C et des maxima de 16°C. Gardez à l'esprit que si vous prévoyez de visiter la ville pendant la nuit de Noël , les températures peuvent chuter de façon spectaculaire.

Décembre est également l'un des mois les plus pluvieux de l'année. Je vous recommande donc d'emporter un mackintosh, un parapluie et des bottes imperméables lors de vos excursions, car les pluies sont souvent soudaines. Si vous prévoyez de visiter Cadix en hiver, je vous conseille également d'apporter des vêtements chauds.

Nombre de touristes à Cadix en décembre

Rues de Cadix| ©santiago lopez-pastor
Rues de Cadix| ©santiago lopez-pastor

Décembre est l'un des mois les plus calmes pour visiter Cadix, à l'exception de Noël et du Nouvel An. L'arrivée de l'hiver, la baisse des températures et la saison des pluies dissuadent de nombreux touristes de visiter la ville en hiver,

. En revanche, si vous choisissez de visiter Cadix en décembre, vous pourrez profiter des attractions de la ville avec peu de touristes, des logements abordables et vous n'aurez pas à vous soucier des excursions, car elles sont rarement complètes.

Prix à Cadix en décembre

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Décembre est l'un des meilleurs mois pour visiter Cadix d'un point de vue financier, car il s'agit de la basse saison et d'une période froide et pluvieuse, les prix des logements et des excursions diminuent donc considérablement, ce qui vous permet d'économiser de l'argent lors de votre visite des attractions.

De plus, si vous voulez obtenir des réductions supplémentaires , une bonne idée est de réserver les excursions à l'avance en ligne, ce qui vous aidera également à établir un itinéraire, surtout si vous prévoyez de visiter Cadix en 3 jours ou lors d'un court séjour.

Que faut-il emporter pour visiter Cadix en décembre ?

Les bagages| ©JamesDeMeyer
Les bagages| ©JamesDeMeyer

Pour lutter contre la pluie et le froid pendant votre visite, je vous conseille de mettre dans votre valise les articles suivants :

  • Veste imperméable
  • Pull en laine
  • Echarpe en laine
  • Chaussettes en laine
  • Manteau léger
  • T-shirts en coton
  • Parapluies
  • Veste de pluie
  • Bottes imperméables
  • T-shirt thermique
  • Chaussures de marche confortables
  • Pantalon léger