10 choses à faire à Cadix en été

Cadix se caractérise par sa riche histoire et le patrimoine de sa vieille ville, mais aussi par ses plages, ses ports et ses activités estivales, ce qui en fait l'un des meilleurs endroits d'Espagne à visiter pendant l'été.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Cadix en été

Sunny Cádiz | ©Thierry Marthy

Avec sa vieille ville pittoresque, sa gastronomie réputée, ses fêtes locales colorées et son histoire ancienne, Cadix est l'une des principales attractions de l'Andalousie. C'est aussi une destination familiale et, grâce à ses ports et à ses plages, c'est une ville idéale à visiter pendant l'été.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Cadix pendant la saison estivale, citons les excursions en bateau, les randonnées à vélo, les couchers de soleil magiques de Cadix, les marchés médiévaux et d'autres expériences éclectiques telles que l'exploration du côté sauvage de la ville dans les parcs naturels ou le fait de dormir dans une yourte. Voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Cadix pendant l'été.

1. Faire une promenade en bateau dans la baie de Cadix

Promenade en bateau dans la baie de Cadix| ©Emilio
Promenade en bateau dans la baie de Cadix| ©Emilio

Si vous visitez Cadix pendant l'été, vous verrez qu'il fait très chaud et que la côte de la ville se prépare à accueillir les touristes. L'une des meilleures activités que vous puissiez faire depuis le port est de faire une excursion en bateau dans la baie de Cadix, pour découvrir l'endroit depuis la mer.

Généralement, pendant les excursions en bateau de l'été, vous aurez également du temps libre pour vous baigner et pratiquer des sports nautiques, tels que le paddle surfing ou la plongée avec tuba, car les eaux de la baie de Cadix sont cristallines. De plus, au cours de l'excursion, vous verrez les ponts de la Constitution et de Carranza et une vue de carte postale de l'architecture de la ville depuis l'eau.

Les excursions en bateau dans la baie de Cadix se font généralement à la demi-journée et durent entre 3 et 4 heures. C'est donc une option idéale si vous prévoyez un court séjour dans la ville, car elle ne vous prendra pas trop de temps. Si c'est votre cas, voici une liste d'activités pour découvrir Cadix en 2 jours.

2. Promenade le long de la côte de Cadix avec dégustation de vins et de fromages

Cathédrale de Cadix| ©Pepe Rodríguez Cordon
Cathédrale de Cadix| ©Pepe Rodríguez Cordon

Cadix possède quelques-uns des plus beaux édifices d'Andalousie et son histoire millénaire a provoqué un croisement de styles dans ses bâtiments que l'on peut découvrir en se promenant dans la vieille ville et le long de la côte de la ville. Si vous prévoyez de visiter Cadix en été, lorsque les températures sont agréables et que vous pouvez profiter des vues dégagées sur la baie, vous pouvez faire une promenade à pied pour découvrir les attractions de Cadix.

Au cours de ces promenades, que vous pouvez faire seul ou avec une visite guidée, vous pourrez vous plonger dans le passé de la ville en visitant la Plaza de España, la Plaza de la Mina, la Plaza Mayor, la cathédrale de Cadix, qui est la seule au monde à mélanger quatre styles architecturaux différents, et le théâtre romain, qui a été découvert il y a un peu plus de 40 ans et qui est devenu l'une des principales attractions de la ville.

Si vous optez pour une promenade dans la vieille ville lors d'une excursion, vous pouvez généralement opter pour une dégustation de vins et de fromages afin de découvrir la gastronomie locale. Lors d'une excursion sur la côte de Cadix, ne manquez pas les vues imprenables sur la mer.

Réservez une excursion le long de la côte de Cadix

3. Faites une randonnée à vélo le long des routes de Cadix

Une fille à vélo| ©Vmonte13
Une fille à vélo| ©Vmonte13

Cadix est l'une des plus anciennes villes d'Europe et sa vieille ville, ses plages et ses ports retiennent l'attention, mais les environs abritent également de nombreux endroits qui méritent d'être découverts, surtout en été, lorsque le temps se prête à la découverte à pied ou à vélo.

Si vous êtes amateur de cyclotourisme, vous trouverez à Cadix quelques-uns des meilleurs itinéraires à travers les montagnes et les pinèdes qui entourent la ville. Vous pourrez découvrir Los Toruños, la lagune de Torrox, La Algaida, la route des falaises, Cerro del Tambor, Arroyo Mondragón, Las Pedrizas et Pinar de Hierro, entre autres lieux que vous pourrez visiter en toute autonomie en louant un vélo ou avec l'aide d'un guide local.

Faire du vélo aux abords de la ville pendant l'été est une excellente façon de profiter au maximum de votre visite à Cadix, car vous pourrez profiter du grand air tout en découvrant quelques-uns des plus beaux sites de la côte andalouse.

Réserver une excursion à vélo à Cadix

4. Visitez les plages de Cadix

Plage de La Caleta| ©kanbron
Plage de La Caleta| ©kanbron

Visiter les plages de Cadix est l'une des meilleures choses à faire dans la ville pendant l'été. Si vous ne voulez pas vous éloigner de la vieille ville, vous pouvez visiter La Caleta, l'une des plages les plus célèbres de Cadix, divisée en deux par le château de Saint-Sébastien, ou les plages de Santa Maria del Mar et Playa de la Victoria.

Si vous souhaitez découvrir les meilleures plages de la côte andalouse, vous devrez vous éloigner un peu du centre de Cadix et vous rendre sur les plages de Sanlúcar de Barrameda, parmi lesquelles se distingue la Playa de la Calzada, une zone aux eaux cristallines et au sable doré où se déroulent les courses de chevaux andalous, raison pour laquelle elle est également connue sous le nom d'Hippodrome de Sanlúcar.

Près de la Playa de la Calzada se trouve également la Playa de las Piletas, qui se distingue par ses rochers naturels et les promenades que l'on peut louer sur place. Vous pouvez également visiter les stations estivales de Conil de la Frontera, Barbate, Zahara de los Atunes et Tarifa, où vous trouverez la plage de Bolonia, qui se distingue par sa longueur, sa nature sauvage et le fait d'avoir été choisie comme la plus belle plage d'Espagne.

Réserver un spectacle de danse équestre andalouse

5. Découvrez les meilleures vues de Cadix depuis les hauteurs

Point de vue de la Torre de Tavira| ©Pep.1984
Point de vue de la Torre de Tavira| ©Pep.1984

La ville de Cadix a été l'un des protagonistes de la bataille de Trafalgar et occupe une position stratégique dans la défense de la côte andalouse. C'est pourquoi l'architecture de la vieille ville est remplie de tours depuis lesquelles il est aujourd'hui possible de contempler des vues panoramiques de la ville et de la mer, surtout pendant les journées ensoleillées de l'été, lorsque le temps est sec et clair.

L'une des meilleures excursions à Cadix consiste à faire le tour de ces tours pour profiter des meilleures vues, bien que vous puissiez également le faire de manière autonome en visitant la célèbre tour de Tavira, la maison des quatre tours, la maison des cinq tours ou la maison-palais des marquis de Recaño, qui, avec ses 58 mètres de haut, est le point le plus élevé du quartier historique.

La plupart de ces tours offrent une vue à 360° et, pendant les jours d'été, vous pouvez même découvrir d'autres endroits proches comme Tarifa ou Jerez de la Frontera. À la tour de Tavira, vous pouvez également visiter sa caméra obscure et avoir un aperçu de l'ensemble de la ligne d'horizon de Cadix.

Réserver une excursion à Jerez

6. Visitez le marché médiéval de Puerto de Santa María

Marché médiéval de Puerto de Santa María| ©J.Luis Villar
Marché médiéval de Puerto de Santa María| ©J.Luis Villar

Si vous prévoyez de visiter Cadix pendant l'été, vous pourrez vivre l'une des expériences les plus éclectiques de la ville en visitant le marché médiéval qui a lieu pendant le mois de juin au Puerto de Santa María. Ce marché permet de découvrir le passé de la ville au Moyen Âge, avec des spectacles de danse de l'époque, de la gastronomie médiévale et des stands d'artisanat.

La visite du marché médiéval est également une bonne option si vous prévoyez de visiter Cadix avec des enfants, car le programme comprend généralement des activités pour enfants, des spectacles de cirque et des représentations de bouffons et d'autres personnages typiques du Moyen Âge. Le marché se tient chaque année sur la Plaza del Castillo, ce qui ajoute à l'ambiance.

Le marché médiéval a lieu chaque année à Cadix au début de l'été et constitue l'une des activités qui donnent le coup d'envoi de la saison estivale. Vous pouvez également profiter de votre visite au Puerto de Santa María pour visiter les plages de Levante et de Valdelagrana, et si vous prévoyez un séjour de plusieurs jours, vous pouvez également visiter Jerez de la Frontera.

Réservez une visite de l'Alcazar et de la cathédrale de Jerez

7. Admirez les couchers de soleil magiques de Cadix

Coucher de soleil dans la baie de Cadix| ©Javier Linares
Coucher de soleil dans la baie de Cadix| ©Javier Linares

L'une des meilleures choses à faire dans la ville pendant l'été est de regarder le coucher de soleil, car celui de Cadix est considéré comme l'un des plus beaux d'Espagne, surtout si vous prévoyez de visiter Cadix en août, lorsque le ciel est le plus dégagé et que le temps reste ensoleillé jusqu'à une heure avancée de la journée.

Vous pouvez admirer le coucher de soleil depuis de nombreux endroits de la ville, mais les meilleurs sont la Playa de la Caleta, car c'est la zone où la mer descend, la Torre de Levante, qui offre une large vue panoramique depuis la cathédrale de Cadix, et la Playa del Chato, qui se trouve à l'écart de la vieille ville et qui est l'un des secrets les mieux gardés par les habitants.

Vous pouvez également admirer le coucher de soleil depuis l'eau lors d'une excursion en bateau dans la baie de Cadix, depuis la plage de Tarifa ou depuis le Puerto de Santa María, sur la côte de Jerez de la Frontera.

8. Visitez Cadix à votre rythme et dormez dans une yourte.

Visite de Cadix en bus| ©City Sightseeing
Visite de Cadix en bus| ©City Sightseeing

Si vous envisagez de visiter la ville en été, à votre rythme, en voiture de location, en transports publics ou à bord des bus touristiques de Cadix, vous pouvez choisir de passer la nuit dans une yourte, une option qui s'est popularisée ces dernières années. Les yourtes sont des habitations typiques des peuples nomades asiatiques qui se sont fait connaître en Europe par le biais de la route de la soie.

Aujourd'hui, dans les destinations de montagne et de plage, les yourtes sont utilisées, surtout pendant l'été, comme une option de logement alternative en pleine nature ou en bord de mer qui permet aux visiteurs de se connecter avec l'environnement. Ces tentes rondes et transportables sont fabriquées en bois et en laine.

À Cadix, vous trouverez des options d'hébergement en yourte sur la côte, dans le parc de Los Alcornocales, à Tarifa, à Barbate, à Chiclana ou à Vejer, ainsi que dans certains endroits proches de parcs naturels, car les yourtes sont considérées comme des alternatives de tourisme écologique.

Réserver un circuit en bus touristique avec embarquement et débarquement

9. Découvrez le profil sauvage de Cadix dans ses parcs naturels

Parc naturel du détroit de Gibraltar| ©Juan Hipólito González
Parc naturel du détroit de Gibraltar| ©Juan Hipólito González

Cadix est la province espagnole qui compte le plus grand nombre de parcs naturels du pays. Elle a donc à offrir, en plus des plages, un environnement naturel composé de chaînes de montagnes et de forêts qui, en été, peuvent être visitées à des heures prolongées pour profiter des activités offertes par les zones protégées et pour connaître certains des plus beaux paysages de Cadix.

Le Parque Natural del Estrecho est probablement le plus célèbre et le plus intéressant des parcs de Cadix, car il est situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, au bord de plages et de l'île pittoresque de Tarifa En été, vous pourrez donc vous baigner dans les grottes souterraines et visiter les ruines archéologiques du parc.

Vous pourrez également visiter d'autres parcs naturels des environs, tels que Los Alcornocales, où vous pourrez séjourner dans une yourte, Sierra de Grazalema, Entorno de Doñana, La Breña y Marismas del Barbate et le parc naturel de la baie de Cadix, qui est l'un des plus connus. Tous ces parcs contiennent des sites préservés et peu explorés que vous pourrez découvrir lors de votre visite.

10. Savourez la gastronomie de Cadix dans les meilleurs bars de plage

Chiringito| ©Juanma
Chiringito| ©Juanma

Vous ne pouvez pas quitter Cadix sans profiter de la gastronomie locale et si vous prévoyez de visiter la ville pendant l'été, vous pourrez profiter des chiringuitos sur la côte, les étals sur la plage où vous pourrez déguster les délices de Cadix tout en regardant le coucher de soleil depuis la terrasse ou le coucher de soleil sur la mer.

Dans les bars de plage, vous pourrez déguster des tapas rapides comme la roussette marinée, l'omelette aux crevettes, la friture de Cadix, les crevettes bouillies, les petites écrevisses et les poivrons grillés au thon rouge, qui est l'une des spécialités des pêcheurs locaux, ce qui explique que de nombreuses recettes l'incluent parmi leurs ingrédients.

Parmi les endroits que je vous recommande de visiter, citons Nahú Beach, à Playa de la Cortadura, Tirabuzón, à Playa Santa María del Mar, Feduchy, à Playa La Fontanilla et La Manuela, à Chipiona. Dans tous ces chiringuitos, vous pourrez déguster de bons plats de Cadix à bon prix, accompagnés de vin et de xérès locaux.

Températures à Cadix en été

Soirée à Cadix| ©Angel Sotomayor
Soirée à Cadix| ©Angel Sotomayor

L'été à Cadix est chaud et atteint des températures moyennes de 24°, avec des maxima de 30° et des minima de 18°. Le mois le plus chaud est le mois d'août, où il ne pleut généralement pas un jour et où la température ne descend généralement pas en dessous de 20°.

Cependant, même pendant les jours les plus chauds de l'été, la température dans la ville n'est généralement pas étouffante, de sorte qu'il est possible de faire des promenades, des randonnées à vélo et d'autres activités de plein air sans inconvénient majeur. Si vous visitez Cadix en décembre, vous constaterez que les températures chutent considérablement, avec des minima inférieurs à 10° Celsius (50° Fahrenheit).

L'afflux de touristes à Cadix en été

Rues de Cadix| ©santiago lopez-pastor
Rues de Cadix| ©santiago lopez-pastor

L'été est la haute saison à Cadix, c'est donc à ce moment-là que la ville accueille le plus de touristes, surtout sur les plages et dans les attractions estivales. Je vous recommande d'organiser un itinéraire pour votre visite et de réserver vos excursions à l'avance afin d'éviter les soldes de dernière minute ou les augmentations de prix.

Si vous voulez éviter les foules de touristes, vous pouvez opter pour des endroits éloignés du centre de Cadix, comme les plages sur la route de Tarifa ou de Puerto de Santa María. Vous pouvez également opter pour des excursions tôt le matin et en semaine.

Prix à Cadix en été

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Comme il s'agit des mois de haute saison, vous remarquerez que les prix sont plus élevés que si vous visitez Cadix pendant l'hiver ou les mois de basse saison. Bien que certaines excursions soient généralement bon marché, comme les circuits en vélo ou en bus, vous remarquerez la différence de prix si vous réservez au moment de votre visite.

Un autre moyen d'économiser sur les excursions est de réserver à l'avance en ligne, ce qui permet souvent d'obtenir des réductions et de geler le prix de l'excursion, tout en garantissant votre place sur l'excursion.

Que faut-il emporter pour votre visite estivale à Cadix ?

Les bagages| ©JamesDeMeyer
Les bagages| ©JamesDeMeyer

Si vous décidez de visiter Cadix en été, voici une liste des éléments essentiels à mettre dans vos bagages :

  • Maillots de bain
  • T-shirts
  • Chaussures confortables
  • Crème solaire
  • lunettes de soleil
  • Chapeau de soleil
  • Chaussures de plage
  • Pantalon léger