10 choses à faire à Cadix en septembre

Septembre est le mois où l'été se termine à Cadix et où la ville commence à se vider de ses touristes, mais il offre aussi la possibilité de visiter la ville de manière plus détendue et de profiter du climat doux.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Cadix en septembre

Coucher de soleil à Cadix | ©Rab Lawrence

Si vous préférez visiter des villes moins touristiques, septembre est le mois idéal pour visiter Cadix, car il marque la fin de l'été et le départ de la plupart des touristes qui viennent dans la ville pour visiter les plages, tout en conservant un climat agréable qui vous permettra de voir les attractions et même de vous baigner pendant les journées ensoleillées.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Cadix en septembre, citons la Fiesta de la Vendimia à Jerez de la Frontera, la Feria de Bornos, la Fiesta del Aceite de Oliva dans le village pittoresque de Setenil de las Bodegas et les cours de surf à Conil de la Frontera.

1. Participez à la fête des vendanges de Jerez de la Frontera

Célébrer la Feria| ©RL GNZLZ
Célébrer la Feria| ©RL GNZLZ

La viticulture est la principale industrie de Jerez de la Frontera et, en septembre de chaque année, la municipalité organise la Fiesta de la Vendimia (fête des vendanges), qui propose des activités autour du vin et des particularités de Cadix, telles que le Pisa de la Uva (foulage du raisin), la Fiesta de la Bulería, des concerts de flamenco et des visites guidées des tonnelleries.

La fête des vendanges est la principale célébration de Jerez de la Frontera et se distingue également par la foire gastronomique qui a lieu en même temps que les dégustations de vin, les visites nocturnes des caves, les présentations littéraires, les spectacles en direct et le festival de musique qui ouvre et clôture les vendanges.

En outre, comme cette fête est l'occasion de promouvoir la culture locale, vous pourrez également assister, pendant les vendanges, au spectacle international de marionnettes et à d'autres activités organisées par les offices de tourisme de la ville. Sans aucun doute, visiter Jerez pendant les vendanges est l'une des meilleures choses à faire depuis Cadix.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la foire est gratuite.
  • Quand... Tous les ans, pendant deux semaines en septembre.
  • Où.... Dans différents quartiers de Jerez de la Frontera.

Réservez une visite guidée des tapas à Jerez

2. Visitez la foire de Bornos

Bons d'achat| ©Eneko Bidegain
Bons d'achat| ©Eneko Bidegain

Bornos est une petite ville située à l'intérieur de la province de Cadix, mais durant le second semestre de l'année, son calendrier d'activités est très chargé, avec notamment la fête de la bière en octobre et la Feria de Bornos, qui est la fête typique de la région et qui se caractérise par un grand nombre d'activités.

Le deuxième week-end de septembre, Bornos installe son champ de foire, ainsi que les stands de nourriture, de boissons et de vin local, et les pistes de danse pour les sevillanas. Elle propose également des spectacles de danse avec des chevaux andalous, des promenades à cheval, des spectacles musicaux et des spectacles de flamenco.

La foire de Bornos réserve pour la clôture de chaque édition l'une des meilleures expériences de la province de Cadix, avec un feu d'artifice qui illumine le ciel de l'une des villes les plus festives de Cadix.

Détails utiles

  • Prix... L'entrée à la foire est gratuite.
  • Quand... Tous les ans, le deuxième week-end de septembre.
  • Où.... parc des expositions de Bornos.

Réservez des billets pour un spectacle de chevaux andalous

3. Dégustez des sevillanas à la foire d'Ubrique.

Place de Las Palmeras| ©Marco Polo
Place de Las Palmeras| ©Marco Polo

La foire d'Ubrique se concentre sur la Plaza de Las Palmeras, qui devient le champ de foire le troisième week-end de septembre. C'est là que, chaque année, la ville accueille cet événement caractérisé par les "casetas", les "farolillos", les lumières colorées, la bonne gastronomie et les danses "sevillanas".

Les sévillanes sont considérées comme un élément essentiel du folklore andalou et l'une des danses typiques, c'est pourquoi elles sont les principaux protagonistes de la foire d'Ubrique, qui se déroule de jour comme de nuit et qui commence chaque jour par des défilés de géants et de grosses têtes dans les différents quartiers de la ville.

La foire d'Ubrique est également un prétexte idéal pour déguster la gastronomie locale, qui se distingue par ses soupes, ses ragoûts et ses plats à base de riz. La géographie d'Ubrique se distingue également par ses montagnes et ses parcs naturels. Si vous souhaitez profiter au maximum de votre visite dans la ville, vous pouvez faire le tour des attractions d'Ubrique.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la foire est gratuite.
  • Quand... Chaque année, le troisième week-end de septembre.
  • ... Plaza de Las Palmeras, Ubrique.

4. Participez à la Journée mondiale du tourisme

Mairie de Cadix| ©Miguel Ángel García
Mairie de Cadix| ©Miguel Ángel García

La Journée mondiale du tourisme est un événement promu par la mairie de Cadix dans le but de promouvoir la ville comme l 'une des destinations touristiques préférées en Europe. Si vous prévoyez de visiter la côte de Cadix en septembre, vous pouvez participer aux activités proposées par les organisateurs.

Lors de la Journée mondiale du tourisme, qui couvre généralement un week-end entier à la fin du mois, la mairie de Cadix propose des visites guidées gratuites de la vieille ville, des principaux sites de la ville et de l'intérieur du bâtiment du gouvernement. Pendant l'événement, vous pouvez également utiliser le bus touristique gratuit de Cadix.

Dans le cadre de la Journée mondiale du tourisme, vous pourrez également participer au parcours cycliste le long du Paseo de Canalejas et dans la zone située à l'extérieur des remparts de la ville, ainsi qu'aux concours d'art et de photographie avec des prix en espèces pour les gagnants.

Réserver le bus touristique de Cadix

5. Visite du festival de l'huile d'olive à Setenil de las Bodegas

Setenil de las Bodegas| ©Marbella Escapes
Setenil de las Bodegas| ©Marbella Escapes

Setenil de lasBodegas est l'un des plus beaux villages de l'intérieur de Cadix. Niché dans l'arrière-pays rocheux, avec des passerelles qui se détachent des montagnes et des maisons et des boutiques construites dans les rochers, il est devenu une destination touristique populaire. Si vous prévoyez de le visiter en septembre, vous pourrez participer au Festival de l'huile d'olive, l'une des fêtes foraines les plus populaires d'Andalousie.

Pendant le festival, vous pourrez faire des visites guidées du village pour découvrir le mode de vie des producteurs d'huile d'olive, qu'ils appellent l'or vert. La fête comprend des petits déjeuners de mouliniers, des dégustations gastronomiques, des activités de loisirs pour les visiteurs et des stands commerciaux pour acheter des produits. La fête a lieu en septembre et coïncide avec le premier moulin à huile de la saison.

Cette fête, qui met en valeur l'un des produits régionaux de Cadix, comprend également des journées de danse et des festivités pendant la semaine de l'événement, ce qui fait de Setenil de las Bodegas l'une des destinations préférées en Andalousie.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée aux activités du festival est gratuite.
  • Quand... Chaque année en septembre.
  • ... Différents quartiers de Setenil de las Bodegas.

6. Profitez des plages peu fréquentées par les touristes et d'un climat idéal

Plage de La Caleta| ©kanbron
Plage de La Caleta| ©kanbron

Les plages sont les principaux protagonistes de Cadix pendant l'été, mais aussi lorsque le nombre de visiteurs commence à diminuer pendant les premières semaines de l'automne, car ce sont les dates qui offrent un climat idéal pour une baignade tranquille dans la baie de Cadix. Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de la vieille ville, vous pouvez vous rendre à la plage de La Caleta, qui est l'une des stations balnéaires les plus célèbres de la ville.

Les meilleures plages de la côte andalouse se trouvent dans la région de Sanlúcar de Barrameda, où l'on peut se baigner sur la Plaza de la Calzada et à la Playa de las Piletas, qui se distingue par ses rochers naturels, son sable doré et ses eaux cristallines où l'on peut pratiquer des sports nautiques tels que le paddle surfing et le snorkeling.

Au sud de la côte de Cadix, vous trouverez les plages les plus étendues, à Conil de la Frontera, Barbate, Zahara de los Atunes et surtout à Tarifa, où se trouve la plage de Bolonia, considérée comme l'une des plus belles plages d'Espagne.

7. Assister au festival du film de Cadix

Festival du film de Cadix| ©Manuel Fernandez
Festival du film de Cadix| ©Manuel Fernandez

Cadix, avec sa tradition millénaire, est l'une des villes les plus culturelles d'Espagne. Outre les festivals de théâtre, de jazz et de flamenco, elle organise chaque année en septembre la Muestra Cinematográfica, à laquelle participent des centaines de réalisateurs et de producteurs avec leurs films et documentaires.

Le festival accueille également d'autres activités parallèles pendant sa durée, telles que des présentations de livres sur le cinéma, des expositions d'art, des hommages à des auteurs remarquables et un cycle de courts métrages au Castillo de Santa Catalina et au Gran Teatro Falla. Il inclut également des activités pour les enfants dans ses éditions, ce qui en fait l'une des meilleures alternatives si vous prévoyez de visiter Cadix avec des enfants.

Pendant le festival, vous pouvez accéder gratuitement aux cycles de films ainsi qu'aux prix, qui désignent le meilleur réalisateur dans les catégories des courts, moyens et longs métrages, et décernent le prix du public à l'œuvre ayant reçu le plus de votes de la part du public.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée aux cycles de films et à la cérémonie de remise des prix est gratuite.
  • Quand... Chaque année en septembre pendant une semaine.
  • ... Différents quartiers de la ville, dont le Castillo de Santa Catalina et le Gran Teatro Falla.

8. Visiter la forêt brumeuse d'Algeciras

Forêt de brume d'Algeciras| ©Manolo Canto
Forêt de brume d'Algeciras| ©Manolo Canto

À la frontière entre Algeciras et Los Barrios, vous pouvez visiter la forêt du parc naturel de Los Alcornocales, qui se distingue par sa végétation luxuriante, son écosystème propre, étranger à son emplacement, et l 'humidité permanente de son microclimat, qui la transforme en une forêt de brume au mois de septembre, combinant l'humidité du début de l'automne avec les vents de l'est.

Vous pouvez visiter le parc tout au long de l'année, mais en septembre, vous aurez la chance de vivre cette expérience de vous perdre dans le brouillard, avec une visibilité réduite et une expérience d'aventure qui comprend plusieurs heures de marche, car vous ne pouvez vous rendre en voiture que dans la zone d'El Bujeo et, de là, marcher pendant une demi-heure pour entrer dans la forêt et profiter de la brume d'automne qui vous donnera l'impression d'être dans un film d'horreur.

Le parc naturel d'Alcornocales est l'une des grandes attractions de la partie sud de la côte de Cadix et une expérience unique dans la forêt de brume de Cadix, à ne pas manquer lors de votre visite dans la province.

Détails intéressants

  • Prix... Les billets d'entrée au parc ont un coût initial d'environ 18 euros par personne.
  • ... Algeciras, Cadix.

9. Assister à la Fiesta de las Cortes à San Fernando

Grand Théâtre Falla| ©Alfonso Jimenez
Grand Théâtre Falla| ©Alfonso Jimenez

La Fiesta de las Cortes est la fête officielle de Cadix et a lieu le 24 septembre de chaque année. Cette fête commémore la première réunion des députés qui ont élaboré la Constitution espagnole de 1812, la première de l'histoire du pays, ce qui en fait également l'une des principales célébrations nationales.

Le jour de la célébration, la mairie de Cadix organise des événements culturels, des stands gastronomiques, des activités sportives et, dans la ville, un défilé des forces armées auquel participent des membres de la maison royale espagnole. Des visites guidées des principaux points de la ville et des reconstitutions de batailles de l'époque sont également organisées.

Les activités sont gratuites et réparties dans toute la ville, comme la côte de Cadix, les rues pavées du vieux quartier, le Gran Teatro Falla et l'hôtel de ville de Cadix.

Détails d'intérêt

  • Prix... L'entrée aux activités est gratuite.
  • Quand... Le 24 septembre de chaque année.
  • ... Différents quartiers de la ville, dont la vieille ville, la côte de Cadix et le Gran Teatro Falla.

10. Prendre des cours de surf à Conil de la Frontera

Planches de surf| ©NICO BHLR
Planches de surf| ©NICO BHLR

Septembre est l'un des mois idéaux pour se baigner sur les plages de Cadix peu fréquentées par les touristes et pour surfer sur les plages du sud de la côte de Cadix, car en plus d'un temps agréable, c'est l 'une des meilleures périodes de l'année avec les meilleures vagues et le vent d'est qui crée les conditions idéales pour surfer à Conil de la Frontera.

Que vous ayez ou non de l'expérience, vous pouvez vous rendre à la plage et louer une planche et du matériel, ainsi que prendre des cours de surf avec des moniteurs spécialisés. Conil de la Frontera est, avec Tarifa, l'un des spots de surf préférés de Cadix, en particulier dans la zone de la Playa de la Fontanilla.

Conil de la Frontera est situé dans la partie sud de la côte de Cadix, mais il est facilement accessible depuis la vieille ville, ce qui est compatible avec votre circuit si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à voir et à faire pour découvrir Cadix en 3 jours.

Détails intéressants

  • Prix... Les cours de surf dépendent de chaque moniteur mais commencent à environ 20 euros par personne.
  • Quand... En septembre de chaque année pour profiter des meilleures vagues de la ville et du vent d'est.
  • ... Plage de La Fontanilla à Conil de la Frontera.

Températures à Cadix en septembre

Soirée à Cadix| ©Angel Sotomayor
Soirée à Cadix| ©Angel Sotomayor

La température à Cadix en septembre atteint un maximum de 26° degrés et un minimum de 17°, avec des températures moyennes de 20°, ce qui en fait une période idéale pour explorer la ville par beau temps et sans touristes.

C'est également une saison sèche avec très peu de jours de pluie, ce qui permet de se baigner sur les plages les jours ensoleillés et de profiter des excursions d'aventure en toute tranquillité.

L'afflux de touristes à Cadix en septembre

Rues de Cadix| ©santiago lopez-pastor
Rues de Cadix| ©santiago lopez-pastor

Le mois de septembre marque la fin de l'été et, par conséquent, le retrait de la plupart des touristes. C'est donc un bon mois pour explorer la ville de manière détendue, avec un large éventail d'événements et des prix abordables.

C'est également une période idéale pour le tourisme de week-end à Cadix, donc si vous prévoyez de visiter Cadix en deux jours, le mois de septembre vous offrira de nombreuses possibilités et un séjour relaxant.

Prix à Cadix en janvier

Argent en euros| ©Ibrahim Boran
Argent en euros| ©Ibrahim Boran

Le mois d'août est la fin de la haute saison dans la ville, les prix baissent donc de manière significative et vous pouvez trouver des logements à des coûts similaires à ceux de Cadix en hiver

Si vous voulez obtenir des réductions supplémentaires ou des prix plus avantageux , vous pouvez réserver vos excursions à l'avance en ligne et, en plus d'assurer votre place sur les circuits, vous pouvez profiter des offres offertes par les fournisseurs touristiques pour les achats en ligne.

Que faut-il emporter pour visiter Cadix en janvier ?

Les bagages| ©JamesDeMeyer
Les bagages| ©JamesDeMeyer

Le mois de septembre est chaud mais venteux, c'est pourquoi je vous recommande de mettre dans votre valise au moins les articles suivants :

  • Maillot de bain
  • lunettes de soleil
  • Chapeau de soleil
  • Crème solaire
  • Chaussures de plage
  • T-shirts
  • Veste légère
  • Chaussures de marche confortables
  • Pantalon léger
  • Veste imperméable pour les excursions d'aventure
  • Bottes imperméables pour les randonnées d'aventure