Les meilleures choses à faire à Toronto

La ville de Toronto est un joyau du Canada et la plus grande du pays, avec des centaines d'activités et de visites à faire. Découvrez tout ce que cette métropole a à offrir.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

Les meilleures choses à faire à Toronto

Torre CN |©Iain

Toronto est la ville la plus grande et la plus peuplée du Canada, mais aussi l'une des plus diverses et des plus cosmopolites du monde. Son offre touristique est très vaste et vous trouverez des activités culturelles, historiques, naturelles et gastronomiques à ne pas manquer si vous décidez de la visiter.

Ce qu'il y a de plus passionnant à Toronto, c'est qu'en plus d'une visite interne de ses districts et quartiers multiculturels, vous pouvez facilement découvrir ses environs, aller sur les îles, faire une excursion aux chutes du Niagara et bien plus encore. Dans ce guide, je vous propose quelques-unes des meilleures choses à faire à Toronto pour profiter au maximum de votre séjour dans cette ville fascinante.

1. Faites une visite guidée de la ville et découvrez tout ce qu'elle a à offrir

Tour CN|©Umair Khan
Tour CN|©Umair Khan

Toronto est une ville qui a beaucoup à offrir. Vous pouvez explorer la ville et apprendre à la connaître de différentes manières originales, comme un tour en hélicoptère. Découvrez tout ce que cette ville canadienne a à offrir : culture, histoire, architecture et espaces naturels.

En général, les itinéraires des meilleures visites guidées de Toronto sont susceptibles d'être modifiés en fonction de vos préférences. Il vous suffira de planifier l'itinéraire à l'avance avec le guide en charge de l'activité.

Quoi qu'il en soit, voici quelques-uns des principaux points d'intérêt à ne pas manquer lors d'une visite de la ville :

  • La Tour CN, symbole par excellence de Toronto et l'une des plus hautes tours du monde, dont le pont d'observation permet de voir toute la ville.
  • Lawrence Market, un marché traditionnel avec un large éventail d'offres culinaires, de produits artisanaux, de magasins d'antiquités, etc.
  • Nathan Phillips Square, inauguré en 1965 en l'honneur de Nathan Phillips, qui fut maire de la ville de 1955 à 1962.

Réserver une visite guidée de Toronto

2. Découvrez une partie de la scène artistique et gastronomique de Toronto au Kensington Market

Graffitis dans la ruelle de Kensington Market, Toronto|©Greg S
Graffitis dans la ruelle de Kensington Market, Toronto|©Greg S

Kensington Market est une destination où vous pourrez ravir vos papilles avec un mélange de saveurs canadiennes et internationales. Vous y découvrirez également une partie de la scène artistique de la ville. Surtout si vous visitez Toronto en juillet et en septembre, lorsque de nombreux festivals culturels ont lieu.

Il s'agit d'un endroit populaire, visité quotidiennement par des dizaines de touristes, soit seuls, soit dans le cadre de l'itinéraire de certains des meilleurs circuits gastronomiques de Toronto. Quoi qu'il en soit, vous serez surpris par la diversité culturelle et culinaire à votre arrivée.

Voici quelques-unes des activités que vous pourrez faire lors de votre visite guidée du marché Kensington de Toronto:

  • Acheter des produitsfrais tels que des légumes, des viandes, des poissons, des fruits, etc.
  • Régalez votre palais dans les différents restaurants, cafés et stands de nourriture.
  • Faites dushopping dans les boutiques du marché, où vous pourrez acheter de la mode, de l'artisanat, des souvenirs et bien d'autres choses encore. Et si vous êtes à Toronto en décembre, vous trouverez des produits de saison.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Heures d'ouverture : du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Tous les lieux ne sont pas ouverts ou ferment plus tôt le dimanche.

Réserver une visite gastronomique

3. Passez une soirée exceptionnelle dans le quartier des divertissements de la vieille ville de Toronto

Le Wheatsheaf à North Waltham|©Adrian Pink
Le Wheatsheaf à North Waltham|©Adrian Pink

Visitez le quartier des divertissements de Toronto la nuit et découvrez un autre aspect de la ville. Vous profiterez d'une atmosphère animée, en apprendrez davantage sur la culture de la bière profondément enracinée au Canada et verrez quelques-uns des lieux emblématiques de ce quartier animé de la vieille ville.

En chemin, vous trouverez de nombreux théâtres, salles de concert, boîtes de nuit, restaurants et bars pour passer un bon moment. Vous verrez également la taverne Wheatsheaf, qui a ouvert ses portes en 1849, le quartier des distilleries, le marché St. Lawrence, le Temple de la renommée du hockey et bien d'autres choses encore.

Vous découvrirez la culture et les divertissements de Toronto sous leur meilleur jour. En fait, vous pourriez enrichir votre expérience en participant à une visite guidée de la bière à Toronto, qui est généralement disponible à tout moment, que vous visitiez Toronto en mars ou en avril, au début du printemps, en été ou pendant les derniers mois de l'année.

Participer à une tournée des bières

4. Laissez-vous surprendre par les miniatures du parc à thème Little Canada de Toronto

personnages miniatures à nathan philips|©Sam Javanrouh
personnages miniatures à nathan philips|©Sam Javanrouh

Toronto cache beaucoup de choses à chaque coin de rue, mais si je vous disais que vous pouvez visiter tout le Canada en quelques heures seulement ? Voici Little Canada, un parc à thème miniature qui vous surprendra. Vivez une expérience unique dans cette attraction, idéale si vous êtes à Toronto avec des enfants.

Avec des billets pour Little Canada à Toronto, vous pourrez admirer des paysages emblématiques tels que les chutes du Niagara et le Parlement d'Ottawa. Il y a plus de 45 000 bâtiments, 6 000 véhicules, 100 000 arbres et 200 000 personnes. Le tout à l'échelle 1:87.

En outre, vous aurez la possibilité d'interagir avec certains éléments : allumer les lumières ou faire retentir les sirènes, entre autres. Il s'agit sans aucun doute d'une attraction à ne pas manquer dans votre itinéraire, tout comme les visites de la vieille ville ou certaines des meilleures excursions d'une journée au départ de Toronto, entre autres activités.

Informations utiles

  • Prix : Le prix d'entrée est d'environ 30 euros par personne. Les enfants de moins de 3 ans sont gratuits.
  • Heures d'ouverture : Les heures d'ouverture varient en fonction du jour de la semaine, mais sont généralement de 10h00 à 19h30.

Réserver des billets pour Little Canada

5. Faites une excursion d'une journée de Toronto aux chutes du Niagara

Chutes du Niagara - Ontario, Canada|©Chuck Palmer
Chutes du Niagara - Ontario, Canada|©Chuck Palmer

Les chutes du Niagara sont l'une des destinations touristiques les plus impressionnantes du Canada. Il s'agit d'un ensemble de trois chutes d'eau situées à la frontière avec les États-Unis. Si vous souhaitez profiter de ce spectacle naturel, optez pour une excursion d'une journée pendant votre séjour à Toronto en été, ou à n'importe quel autre moment de l'année.

Gardez à l'esprit que cette destination se trouve à moins de deux heures de route de Toronto, et que vous pouvez donc la visiter par vos propres moyens. Vous pouvez également participer à l'un des circuits des chutes du Niagara au départ de Toronto afin de gagner du temps ou d'améliorer votre expérience. Quel que soit votre choix, vous verrez cette puissante chute d'eau et ses environs.

Pendant l'un des circuits des chutes du Niagara au départ de Toronto, vous pouvez également faire une croisière en bateau. Vous pourrez ainsi vous approcher des chutes, ressentir leur puissance et avoir une perspective différente de cette grande chute d'eau qui fait partie de la rivière Niagara et relie le lac Érié au lac Ontario.

Réserver l'excursion aux chutes du Niagara

6. Admirez l'art au Musée royal de l'Ontario à Toronto

Musée royal de l'Ontario|©Dennis Jarvis
Musée royal de l'Ontario|©Dennis Jarvis

Si vous êtes amateur d'art, la ville vous réserve un endroit spécial. Situé dans le centre-ville de Toronto et figurant sur la liste des 10 meilleurs musées de Toronto, également connu sous le nom de ROM, il abrite une importante collection allant de la préhistoire à nos jours.

Que vous visitiez Toronto en août ou n'importe quel autre mois, les billets pour le Musée royal de l'Ontario à Toronto vous donneront accès à plus de 6 millions d'objets répartis dans une quarantaine de galeries. Voici quelques exemples d'expositions que vous pourrez voir :

  • Lesexpositions permanentes, avec des dinosaures, des momies, de l'art chinois, des objets indigènes et bien d'autres choses encore.
  • Lesexpositions temporaires, qui sont renouvelées périodiquement et proposent des thèmes variés tels que l'art du verre, la mode inspirée de la Guerre des étoiles et la biodiversité.

Informations utiles

  • Prix : L'entrée générale au ROM est d'environ 15€, les étudiants et les personnes âgées de plus de 65 ans paient environ 12€.
  • Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche de 10h00 à 17h30.

Réserver des billets pour le Royal Ontario Museum

7. Laissez libre cours à votre imagination au Legoland Discovery Centre de Toronto

Legoland Toronto|©porsche911turbos
Legoland Toronto|©porsche911turbos

Le seul parc à thème LEGO au Canada se trouve à Toronto et s'appelle Legoland Discovery Centre. Ce parc à thème est situé dans le centre commercial Vaughan Mills Mall, à environ 30 minutes de route du centre-ville de Toronto. Vous passerez une journée amusante et laisserez libre cours à votre imagination.

Au Legoland Discovery Centre, vous pourrez profiter de plus de 12 manèges et aires de jeux, conçus pour les enfants de 3 à 10 ans ainsi que pour les adultes. Parmi les attractions incontournables, citons Miniland, Kingdom Quest, Merlin's Apprentice, LEGO 4D Cinema, LEGO Factory Tour et bien d'autres encore.

Il y a même un café et une boutique où vous pouvez faire une pause et prendre un en-cas ou une boisson. Vous pouvez également acheter des souvenirs, des jouets et des produits LEGO exclusifs dans l'espace boutique.

Informations utiles

  • Prix : Le prix d'entrée est d'environ 40 € par personne pour les adultes et les enfants. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de deux ans.
  • Heures d'ouverture : du lundi au samedi de 10h00 à 20h00 et le dimanche de 11h00 à 19h00.

Réserver des billets pour le Legoland Discovery Centre

8. Découvrez une vue différente de Toronto depuis les eaux du lac Ontario.

Le lac Ontario|©sonicgregu
Le lac Ontario|©sonicgregu

Une autre des choses à voir et à faire à Toronto pendant votre séjour est de naviguer sur le lac Ontario, qui se trouve juste sur les rives de la ville canadienne. Vous pourrez découvrir ses îles et avoir une vue différente de la ville.

Il existe de nombreuses croisières touristiques autour du port et des îles de Toronto qui vous permettront d'échapper à l'agitation de la ville et d'apprécier la beauté du paysage, avec les gratte-ciel et les bâtiments du centre-ville au loin qui créent un contraste intéressant.

Outre les îles paradisiaques depuis le bateau, vous pourrez apercevoir quelques points de repère emblématiques sur la ligne d'horizon de la ville. Par exemple, la Tour CN, une structure de radiodiffusion de 553 mètres de haut, la First Canadian Place, un gratte-ciel de 298 mètres de haut, entre autres.

Faites une croisière pittoresque

9. Découvrez la collection sportive du Toronto Hockey Hall of Fame

Temple de la renommée du hockey - Toronto, Ontario|©Doug Kerr
Temple de la renommée du hockey - Toronto, Ontario|©Doug Kerr

Avec plus de 6 000 mètres carrés d'espace dédié au hockey, tant canadien qu'international, le Hockey Hall of Fame est un lieu incontournable de la ville. Vous pouvez visiter les différentes salles qui présentent l'histoire, les faits marquants, les équipes et les joueurs les plus célèbres de ce sport.

Dès votre arrivée, vous pouvez faire une visite guidée des différentes salles et découvrir les attractions suivantes :

  • Lecaveau de Lord Stanley ou le Grand Hall, où sont exposés les plus importants trophées et plaques commémoratives de la LNH.
  • Expositions de costumes : avec des répliques des costumes portés par les joueurs de l'équipe de hockey professionnelle des Canadiens de Montréal.
  • Desespaces interactifs, où vous pourrez tester votre habileté, votre rapidité et votre adresse, grâce à des simulateurs et des jeux vidéo.

De plus, selon la période de l'année, vous pouvez profiter de la saison sportive de Toronto, qui commence en septembre, pour acheter des billets pour un match de hockey à Toronto ou un match de base-ball.

Informations utiles

  • Prix : le prix du billet est d'environ 16€ par adulte, environ 14€ pour les seniors de plus de 65 ans, environ 12€ pour les enfants de 4 à 13 ans, et les enfants de moins de 3 ans entrent gratuitement.
  • Horaires d'ouverture : si vous visitez Toronto en été (de juin à septembre), les horaires d'ouverture sont du lundi au samedi (de 9h30 à 18h) et le dimanche (de 10h à 18h). Si vous êtes à Toronto d'octobre à mai, le Panthéon est ouvert du lundi au vendredi (de 10 h à 17 h), le samedi (de 9 h 30 à 18 h) et le dimanche (de 10 h 30 à 17 h).

Acheter des billets pour un match de la NHL

10. Profitez de votre visite à Toronto pour faire du shopping au Centre Eaton des FC de Toronto

Nordstrom (Centre Eaton du CF Toronto)|©Steven Swain
Nordstrom (Centre Eaton du CF Toronto)|©Steven Swain

Avec plus de 230 boutiques et restaurants répartis sur quatre niveaux, le CF Toronto Eaton Centre est l'un des centres commerciaux les plus grands et les plus fréquentés d'Amérique du Nord. Profitez de votre séjour pour flâner dans les allées et faire du shopping.

En vous promenant dans le centre commercial, vous trouverez de tout, des boutiques populaires et abordables aux plus exclusives et luxueuses. Vous trouverez de la mode, des bijoux, de l'électronique et bien d'autres choses encore. Vous trouverez également une grande variété d'options de restauration : cafés, glaciers, restaurants de cuisine internationale, etc.

Vous devriez également prêter attention à la sculpture Flight Stop, qui représente deux oies en train de voler, située dans la partie centrale du centre commercial. C'est un endroit idéal pour prendre des photos. Et si vous visitez Toronto pendant la période de Noël, vous serez étonné par les décorations et les éclairages. Après avoir exploré tout ce que ce centre commercial a à offrir, vous pouvez continuer à découvrir la ville. Peut-être ferez-vous un tour de Toronto en voiture de nuit.

Informations utiles

  • Prix : l'entrée est gratuite.
  • Horaires : tous les jours de 10h00 à 21h00 (du lundi au samedi) et le dimanche (11h00 à 19h00).

Réserver une visite nocturne en voiture

11. Vivez une expérience multiculturelle dans le quartier chinois et le marché en plein air de Kensington.

Quartier chinois de Toronto|©Angelo Ma
Quartier chinois de Toronto|©Angelo Ma

Si vous souhaitez vivre une expérience multiculturelle pendant votre séjour de 3 jours ou plus à Toronto, vous devez absolument visiter le quartier chinois et le marché en plein air de Kensington. Ce sont des destinations touristiques incontournables, où vous pourrez goûter de nouvelles saveurs, acheter des produits exotiques, découvrir les traditions orientales et canadiennes, entre autres.

Le quartier chinois

Lors de votre visite du quartier chinois, vous pourrez vous plonger dans la culture millénaire de cette destination populaire. Vous y trouverez des restaurants, des stands de street food, des marchés, des boutiques, des salons de thé et d'autres lieux où vous pourrez ravir votre palais avec la gastronomie orientale.

De plus, si votre visite à Chinatown coïncide avec le mois de février à Toronto, vous aurez l'occasion de célébrer le Nouvel An chinois. Vous apprécierez la traditionnelle parade du dragon, le spectacle de feux d'artifice, etc.

Le marché de Kensington

Vous pouvez combiner cette expérience multiculturelle avec une promenade au marché de Kensington, qui se trouve à environ 10 minutes de marche du quartier chinois. Vous y trouverez une atmosphère pittoresque, des arômes et des saveurs qui mettront vos sens en éveil.

Vous y trouverez des stands de nourriture avec des produits frais de saison et des restaurants avec des plats cuisinés, des boutiques d'artisanat, des magasins de souvenirs, des défilés de mode et bien d'autres choses encore. Il s'agit sans aucun doute de deux destinations visitées quotidiennement par les habitants et les touristes, auxquelles vous pouvez accéder par vous-même ou participer à une visite guidée du Chinatown et du Kensington Market de Toronto.

Réserver une visite du quartier chinois et du marché de Kensington

12. Venez dans le Distillery District de Toronto et profitez de son atmosphère animée et de son histoire

Toronto, le quartier historique de la distillerie|©Andy Niederberger
Toronto, le quartier historique de la distillerie|©Andy Niederberger

Une autre des choses à voir et à faire à Toronto est de visiter le quartier des distilleries. Il s'agit d'un ancien complexe industriel qui se présente aujourd'hui comme un quartier piétonnier animé. L'endroit est parsemé de bars, de cafés, de restaurants et de boutiques, vous offrant une atmosphère animée où vous pourrez passer un moment différent pendant votre séjour de 2 jours à Toronto ou plus.

Dans ce quartier, vous pourrez voir une partie de l'héritage architectural de la ville, représenté par les bâtiments victoriens préservés. Vous aurez également l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la première distillerie locale, Gooderham & Worts.

Les activités de loisirs ne manquent pas dans ce quartier. Par exemple :

Vous pouvez faire cette expérience seul ou participer à une excursiondans le quartier des distilleries de Toronto. Cette dernière option vous permettra d'en savoir plus sur les débuts de la production d'alcool à Toronto, grâce aux commentaires du guide.

Réserver une visite du quartier des distilleries