Toronto en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Toronto est une ville très intéressante qui mérite d'être visitée. Si vous disposez de deux jours, vous pouvez faire une visite rapide de ses rues pittoresques et de ses quartiers branchés.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Toronto en 2 jours : tout ce que vous devez savoir

Yonge-Dundas Square |©Jeff Hitchcock

La capitale de l'Ontario est une ville multiculturelle au charme indéniable. Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour l'explorer, je vous recommande d'organiser un itinéraire autour des principaux lieux. Vous pourrez ainsi profiter des meilleures choses à faire à Toronto et de chaque minute de votre voyage. Le premier jour, vous pouvez vous concentrer sur l'exploration des sites et attractions de Downtown et Oldtown, comme Little Canada, la Tour CN et le célèbre Natha Phillips Square.

Vous pouvez également apprécier l'art de la rue dans Graffiti Alley, les panneaux d'affichage clignotants de Yonge Dundas Square et l'histoire de l'ancienne distillerie la plus célèbre du monde dans le Distillery District. Si vous souhaitez explorer davantage la ville, vous pouvez profiter de certaines des meilleures visites gastronomiques de Toronto, vous aventurer dans le marché de Kensington et dans le quartier chinois pour une expérience multiculturelle. Ne manquez pas non plus d'apercevoir l'impressionnant château de Casa Loma ou les tunnels de la ville souterraine.

Jour 1 : Visite des meilleurs quartiers de Toronto entre Downtown et Oldtown

Nathan Phillips Square, Toronto|©John FitzGerald
Nathan Phillips Square, Toronto|©John FitzGerald

En deux jours, vous pouvez visiter les principaux sites et quartiers de Toronto, ainsi que des endroits moins fréquentés et dépourvus de touristes. En général, je recommande d'utiliser le premier jour pour découvrir les meilleurs endroits entre Downtown et Oldtown. L'avantage est qu'il est très facile de se déplacer, car la plupart des attractions sont facilement accessibles en voiture, en train ou par les tunnels souterrains. Vous pouvez assister aux événements de Nathan Phillips Square, voir les enseignes lumineuses de Yonge Dundas Square, apprécier les miniatures de Little Canada, et bien d'autres choses encore.

Si vous voulez faire un tour à Toronto et voir la ville d'en haut, je vous recommande de vous aventurer jusqu'à la Tour CN. L'art de rue local est également à voir, avec une variété de peintures murales dans Graffiti Alley. Enfin, à quelques minutes de là se trouve District Distillery, un quartier construit sur le site d'une ancienne distillerie.

Nathan Phillips Square

Vous pouvez commencer votre journée au Nathan Philips Square, la place la plus centrale de la ville. Vous y trouverez le célèbre panneau de Toronto, ce qui en fait un endroit idéal pour se faire photographier. Cette place accueille une variété d'événements multiculturels, et c'est aussi un lieu de shopping privilégié avec des food trucks, des expositions d'art et des patinoires pendant l'hiver.

En fait, si vous planifiez des choses à faire à Toronto à Noël, cet endroit est un incontournable de votre itinéraire. Plusieurs des meilleures visites guidées de la ville incluent cette place comme un arrêt incontournable, comme vous le verrez ici :

  • L'ancien hôtel de ville de Toronto : un bâtiment emblématique qui a servi d'hôtel de ville jusqu'en 1966. Vous pouvez monter dans la tour de l'horloge pour voir la ville d'en haut.
  • L'hôtel de ville de Toronto : un bâtiment moderne, devenu une icône de la ville.

Réserver une visite guidée de Toronto

Yonge-Dundas Square

Pour vous rendre à votre deuxième étape de la journée, il vous suffit de marcher cinq minutes le long de Bay St et Edward St, en partant de Nathan Phillips Square. Il s'agit de Yonge Dundas Square, une place située entre Yonge Street et Dundas Street, connue comme la version canadienne du Time Square de New York ou du Piccadilly Circus de Londres. Ici, les enseignes lumineuses attirent l'attention des passants et, pendant la journée, vous pouvez profiter de la musique de rue, des spectacles en plein air et des stands de rue.

Dans ce quartier, vous trouverez une fontaine d'eau idéale pour vous rafraîchir si vous visitez Toronto en été, et il se trouve également à quelques pas du centre commercial Eaton Centre, ce qui vous permettra de vous abriter des intempéries pendant un certain temps. En vous promenant dans le quartier, vous pourrez visiter l'Université métropolitaine de Toronto et le théâtre CAA Ed Mirvish où sont joués des pièces de théâtre et des spectacles musicaux locaux.

Le Petit Canada

Il existe à Toronto un endroit où vous pouvez profiter de différentes attractions canadiennes en version miniature, il s'agit bien sûr de Little Canada. Il s'agit d'un parc à thème situé à une minute de Yonge Dundas Square, auquel vous pouvez accéder par Dundas St E ou par la ville souterraine. C'est une excellente option si vous cherchez des activités à faire en ville avec des enfants, car vous pourrez voir des expositions du château médiéval local, mieux connu sous le nom de Casa Loma.

Vous trouverez également de petites répliques de la Tour CN, des chutes du Niagara, ainsi que des monuments d'Ottawa et de Québec. Vous trouverez des billets "sans file d'attente" à partir de 36 euros par personne. Veuillez noter que ce billet ne comprend généralement pas le coût des ateliers et l'accès à l'espace 3D Lit.

Acheter des billets pour Little Canada à Toronto

Tour CN

Vue de la Tour CN depuis Cityplace|©Jack_Nechay
Vue de la Tour CN depuis Cityplace|©Jack_Nechay

Si la version miniature de la plus haute tour d'Amérique du Nord vous a impressionné, alors vous devez venir voir la Tour CN en personne.

Elle se trouve à dix minutes en voiture des espaces Little Canada et offre les meilleures vues de la ville. Vous y trouverez un restaurant tournant, un pont d'observation et même un musée. De plus, si vous êtes aventureux, vous pouvez emprunter une rampe dans le ciel de Toronto. L'entrée dans la tour coûte environ 40 euros, mais les attractions à l'intérieur sont payantes.

L'allée des graffitis

Pour continuer à profiter du charme de Toronto, rendez-vous à Street Art, votre prochaine étape de la journée. Vous pouvez faire une promenade à pied ou à vélo pour apprécier l'art et l'histoire locale. Dans ce quartier, vous trouverez des peintures murales impressionnantes ainsi que des expositions d'art de la rue. Cet endroit se trouve à six minutes en voiture de la Tour CN, sur Front St W. Il est très célèbre, car il s'agit de l'une des premières rues d'art de rue légales à Toronto.

Visitez Toronto à vélo

Distillerie du district

Enfin, vous pouvez terminer la journée dans District Distillery, un quartier construit sur le site d'une ancienne distillerie, autrefois la plus grande du monde. Il se trouve à 20 minutes en voiture, par Front St E et Richmond St W. Notez que les tunnels souterrains permettent une marche plus courte. Vous y trouverez des boutiques, des restaurants et une atmosphère agréable. Vous verrez également de vieux bâtiments, mais le plus intéressant, ce sont les événements auxquels vous pouvez assister dans le quartier, en particulier en décembre, lorsque c'est la période de Noël à Toronto.

Réservez une visite du Distillery District

Jour 2 : Visite du marché de Kensington, du quartier chinois, de la galerie d'art de l'Ontario et de la Casa Loma.

Marché de Kensington, Toronto|©Markus Hill
Marché de Kensington, Toronto|©Markus Hill

Avant que votre séjour à Toronto ne se termine, vous devez donner une chance aux marchés et aux galeries. Ils dégagent une énergie particulière qui ne manquera pas de vous mettre de bonne humeur. Vous ne pouvez donc pas quitter la ville sans avoir visité le marché de Kensington et le quartier chinois, où le contraste multiculturel est évident à chaque coin de rue. Le château néogothique de Casa Loma, quant à lui, est également un point de repère incontournable.

Kensington Market et Chinatown

Parmi les meilleures visites gastronomiques de Toronto, celle du marché de Kensington est incontournable. C'est l'endroit idéal pour déguster des plats du monde entier et vivre une expérience multiculturelle entourée d'odeurs, de goûts et de sons. Dans les années 1920, il appartenait à des familles juives qui vendaient de l'artisanat, de la nourriture et des objets d'art. En raison de son ancienneté, il s'agit d'une tradition canadienne authentique, où l'on peut déguster des produits de saison. Cette icône locale est située dans un quartier pittoresque, qui abrite des communautés étrangères.

Après la visite du marché, une promenade de cinq minutes sur l'avenue Spadina vous mènera au célèbre quartier chinois. C'est un quartier chinois qui rassemble toute la communauté asiatique. Vous y trouverez des événements gratuits, des stands de nourriture et des coutumes de Chine, de Taïwan, du Viêt Nam, du Pakistan, de l'Inde et du Japon. On y trouve des maisons de thé, des boutiques de plantes médicinales, de l'artisanat bon marché et bien d'autres choses encore. Si vous cherchez des activités à faire à Toronto en février, je vous recommande de vous arrêter dans ce quartier pour les célébrations annuelles du Nouvel An chinois.

Réserver une visite du quartier chinois et du marché de Kensington

Galerie d'art de l'Ontario

La prochaine étape de votre itinéraire est la Galerie d'art de l'Ontario, située à huit minutes en voiture du quartier chinois, sur la rue Dundas Ouest. Il s'agit d'un bâtiment emblématique à la structure futuriste qui abrite des œuvres importantes d'artistes de tous les continents. Vous pouvez par exemple y admirer des peintures de Monet, Van Gogh, Rubens et d'autres artistes célèbres. Il est considéré comme l'un des meilleurs musées de Toronto, car vous y trouverez de l'art indigène et africain.

Vous trouverez des billets à partir de 28 euros sans file d'attente, pour apprécier toutes les œuvres abritées à l'intérieur. Notez qu'il y a quelques expositions temporaires, qui peuvent être gratuites ou moyennant un coût supplémentaire. Parmi les peintures, vous trouverez le Massacre des Innocents de Pedro Pablo Rubens, qui représente l'exécution de mineurs sur ordre du roi Hérode.

Casa Loma

Préparez-vous à vous sentir comme dans un conte de fées à la Casa Loma. Il s'agit d'un château néogothique situé à treize minutes de route du Musée des beaux-arts de l'Ontario. Il est très populaire en raison de la variété des événements et des festivals qui s'y déroulent, en particulier les nombreuses choses à faire à Toronto à Noël.

Ses couloirs rappellent les temps anciens. Vous pouvez donc faire le tour du domaine pour voir les salles royales, les chambres de ses créateurs et certains des meilleurs musées locaux.

À la Casa Loma, vous pouvez également explorer le Grand Hall, vous promener dans les hectares de jardin et visiter les écuries situées à proximité du domaine. Des tunnels souterrains relient le château, avec d'intéressants passages secrets. Le Toronto City Pass inclut cette attraction. Toutefois, vous pouvez également payer le droit d'entrée, qui s'élève à environ 25 euros.

Comparaison des différentes choses à voir et à faire à Toronto en 2 jours

Tour CN, Toronto|©Daniel Kelly
Tour CN, Toronto|©Daniel Kelly
  • Jour 1 : Visite des meilleurs quartiers entre Downtown et Oldtown
  • Promenade dans Nathan Phillips Square
  • Admirez les panneaux publicitaires illuminés de Yonge Dundas
  • Voir les principaux points de repère en miniature à Little Canada
  • Grimpez sur la Tour CN
  • Admirez l'art de la rue dans Graffiti Alley.
  • Passez devant une ancienne distillerie canadienne.
  • Conseil : vous pouvez faire la visite à pied, mais pour plus de commodité, je vous recommande de vous déplacer en voiture ou en vélo.
  • Jour 2 : Visite du marché de Kensington, du quartier chinois, de la galerie d'art de l'Ontario et de la Casa Loma
  • Dégustez la cuisine locale au marché de Kensington
  • Participez à une visite multiculturelle du quartier chinois.
  • Arrêtez-vous à l'Art Gallery of Ontario}
  • Visitez le château néogothique de Toronto, mieux connu sous le nom de Casa Loma.
  • Conseil : Kensington Market et Chinatown sont accessibles à pied l'un de l'autre, mais pour poursuivre la visite, il est conseillé de prendre une voiture.

Se déplacer à Toronto

Bus touristique de Toronto|©Luna Feng
Bus touristique de Toronto|©Luna Feng

Il est très facile de se déplacer à Toronto, car il existe plusieurs lignes de transport différentes. L'option la plus pratique est la voiture ou le taxi, mais certains jours, la circulation peut allonger les temps de transfert. C'est pourquoi il est pratique d'utiliser le réseau de la Toronto Transit Commission, qui comprend différentes options : métro, bus et tramway. Avec le même type de billet, vous pouvez accéder à n'importe quelle ligne depuis n'importe quel endroit de la ville.

Les options les moins chères

  • Metro : il y a deux lignes : la ligne jaune relie le nord au centre, tandis que la ligne verte vous emmène d'est en ouest et vice versa. C'est une bonne option si vous devez organiser des transferts entre l'aéroport et Toronto, mais que votre budget est serré. Il fonctionne de 6 heures à 1 heure du matin, mais est généralement ouvert plus tard le dimanche. Vous trouverez des billets à partir de 3 euros par personne.
  • Tram ou Street Car : il s'agit d'un moyen de transport plus complet que le train, même si les deux se complètent. Il est idéal pour se déplacer dans le centre-ville, bien qu'en hiver les temps d'attente soient souvent longs. Son principal avantage est qu'il fonctionne 24 heures sur 24 et qu'il coûte à partir de 3 euros pour un billet simple, qui ne comprend pas les éventuelles correspondances avec le métro et le bus.
  • Bus : si vous voulez vous déplacer à Toronto sans dépenser beaucoup d'argent, vous pouvez prendre le bus. C'est la ligne de bus qui dessert la plupart des coins de la ville et qui a une ligne de nuit.

Options plus confortables

  • Taxi : c'est le moyen le plus confortable de se déplacer dans la ville, mais aussi l'un des plus chers. L'avantage est que le prix de la course est généralement fixe et qu'il n'y a pas de compteur. Vous pouvez les commander à domicile via la ligne gouvernementale, en composant le 416-TAXICAB, ou en commander un via des applications certifiées telles que UBER. Il est déconseillé de prendre des taxis clandestins, pour votre sécurité.
  • Vélo si vous souhaitez faire une balade en plein air, vous pouvez louer un vélo (une option idéale si vous prévoyez de rester quelques jours). Il existe des vélos publics à des tarifs avantageux, mais à partir de 5 euros, vous pouvez utiliser des vélos pour plusieurs jours ou simplement planifier une visite de Toronto à vélo.
  • Trains et bus externes : si vous prévoyez de faire des excursions à partir de Toronto vers d'autres endroits, il est préférable d'utiliser le réseau qui relie les banlieues à la région environnante.
  • Le PATH : vous pouvez explorer la ville grâce aux tunnels souterrains, qui vous permettent de vous rendre d'un bout à l'autre de la ville en moins de cinq minutes, ainsi que de découvrir des restaurants, des magasins et des galeries d'art. Pour accéder à l'extérieur, vous pouvez vous diriger vers des points signalés, tels que les stations de métro et de train, les parkings, les magasins, etc. Vous pouvez utiliser le plan de la ville souterraine pour vous guider.