10 choses à faire à Toronto en été

De juin à septembre, Toronto se transforme en un paradis d'activités de plein air, de festivals d'été et de carnavals caribéens - voici les meilleures choses à faire cette saison !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Toronto en été

Ward's Island |©Michael Monastyrskyj

L'été s'empare de Toronto de juin à septembre, offrant des projets amusants pour toute la famille. C'est le moment idéal pour explorer la capitale de l'Ontario et pratiquer des activités de plein air. Les températures varient généralement entre 14° et 27°, il est donc conseillé de prévoir des vêtements confortables et frais ainsi que de la crème solaire. De plus, si vous prévoyez des activités en soirée dans la ville, n'oubliez pas d'emporter des vêtements plus chauds.

En général, pendant l'été, vous pouvez profiter des croisières à Toronto ou des festivals d'été qui comprennent de la musique, de la nourriture et des célébrations caribéennes. Vous pouvez également visiter la ville à pied ou à vélo. Enfin, je vous recommande de goûter à la bière canadienne, de marcher sur une plateforme aérienne à la Tour CN, ou tout simplement de déguster une glace rafraîchissante - je vous raconterai tout !

1. Profitez d'une croisière touristique autour des îles de Toronto

personnes en croisière|©Scott Thrower
personnes en croisière|©Scott Thrower

Rien de tel que de commencer l'été à bord d'une croisière sur les îles de Toronto. C'est le moyen idéal de se détendre, tout en profitant d'une vue panoramique sur la ville. Vous pourrez voir de loin les gratte-ciel tels que la Tour CN, la plus grande tour de communication du monde, sans être exposé aux foules saisonnières.

Vous pourrez également apercevoir le stade Rogers Centre ou le plus haut gratte-ciel du Canada, la First Canadian Place. Le lac Ontario fait partie des Grands Lacs canadiens et est relié aux lacs Michigan, Supérieur, Huron et Érié. Ces lacs d'eau douce sont entourés de ports magnifiques, où les divertissements ne manquent jamais. Vous pouvez dîner, pêcher ou observer la migration des saumons.

Notez qu'il y a environ 15 petites îles, qui sont reliées entre elles par des ponts. Les croisières à Toronto offrent des expériences inoubliables, car les îles disposent de zones récréatives, de zones de randonnée, de points de vue panoramiques, de promenades en bateau, de cabanes de pique-nique et même d'un phare enchanté. Les îles les plus importantes sont les suivantes

  • Center Island : idéale pour les pique-niques et les barbecues en famille, elle abrite également un parc d'attractions, idéal si vous cherchez des activités à faire à Toronto avec des enfants.
  • Hanlan's Point : jusqu'en 1900, c'était une île habitée par la famille Hanlan et c'est une zone avec une variété d'installations sportives. L'île est moins fréquentée, c'est donc l'une des meilleures excursions à faire depuis Toronto pour sortir de la routine.
  • Ward's Island : c'est la partie résidentielle des îles, où vous trouverez un quartier balnéaire très pittoresque. Si vous préférez, vous pouvez profiter des meilleurs tours en hélicoptère à Toronto pour survoler la zone.

Réservez une croisière touristique

2. Faites une balade à vélo dans les environs de Toronto

Tanya Tagag, Cycle Toronto Bike Tour|©Friends of the Pan Am Path
Tanya Tagag, Cycle Toronto Bike Tour|©Friends of the Pan Am Path

Avec l'arrivée de l'été, la ville se transforme en rêve pour les touristes. Les journées ensoleillées, chaudes et claires permettent d'apprécier les sites en détail et de s'imprégner de l'histoire du Canada. Une promenade à vélo est une activité estivale naturelle, car elle permet de profiter pleinement des rayons du soleil. C'est aussi un excellent moyen d'échapper à la circulation et de faire des arrêts stratégiques aux points d'intérêt locaux. Vous pouvez flâner dans Chinatown, visiter l'impressionnant Financial District et vous faufiler dans les principaux marchés locaux.

Personnellement, je recommande un arrêt à Nathan Phillips Square, où vous trouverez des restaurants, de nombreuses fontaines pour vous rafraîchir et des bâtiments emblématiques tels que l'hôtel de ville.

Les visites de Toronto sont certainement intéressantes, mais n'oubliez pas de vous hydrater et de porter de la crème solaire pendant la saison chaude. Les expériences guidées commencent à 70 euros et le meilleur moment pour commencer à pédaler est à partir de 16 heures ou avant 10 heures.

Réserver une visite à vélo

3. Rafraîchissez-vous avec les meilleures bières de Toronto

Première bière à Toronto|©Alain Quevillon
Première bière à Toronto|©Alain Quevillon

L'été est une saison très agréable, mais certains jours, les températures ont tendance à monter un peu trop haut. Une bière est le meilleur compagnon pour atténuer la chaleur, évacuer le stress et partager avec des amis. Le meilleur endroit pour prendre une boisson rafraîchissante est Old Town ou Old Toronto. Vous pourrez y visiter des pubs classiques, qui ont joué un rôle indispensable dans la création de ce breuvage local.

Dans ce quartier, vous aurez l'occasion de visiter une brasserie populaire, appelée Mill Street. Vous pourrez également participer à une dégustation de bière et découvrir l'histoire de la bière dans la province.

Gardez à l'esprit que la bière canadienne a une saveur particulière, qui résulte de la fusion du malt et des fruits tropicaux. L'avantage, c'est qu'il existe des options pour tous les palais, ainsi que des versions sans alcool. Vous pouvez compléter cette visite par les meilleurs circuits gastronomiques de Toronto et goûter aux délicieux plats du Distillery District ou du St. Lawrence Market.

Réserver une visite guidée à la bière à Toronto

4. Survoler Toronto en hélicoptère

Hélicoptère Orange au-dessus de la Tour CN|©Tony Sutton
Hélicoptère Orange au-dessus de la Tour CN|©Tony Sutton

La meilleure période pour survoler la ville en hélicoptère est sans aucun doute l'été. Les risques de pluie sont très faibles, surtout en août. C'est une expérience qui vous permet d'être à 600 mètres de hauteur et de voler d'un bout à l'autre de la ville. Vous aurez un aperçu de sites emblématiques tels que la Tour CN et le Musée royal de l'Ontario, considéré comme l'un des meilleurs musées de Toronto en raison de sa grande exhaustivité.

Depuis les airs, vous ne pouvez pas manquer d'apercevoir le site historique national de Fort York, un monument historique précieux où s'est déroulée la bataille de York en 1813. Vous pouvez également avoir une vue panoramique du lac Ontario et apercevoir certains des bateaux de croisière de Toronto. N'oubliez pas que les rayons du soleil passent à travers les vitres de l'hélicoptère. En été, il est donc conseillé de s'habiller confortablement et de se rafraîchir.

Réserver un vol en hélicoptère

5. Planifier des activités de plein air à Toronto

Chutes du Niagara|©Salah Alawadhi
Chutes du Niagara|©Salah Alawadhi

L'été est l'occasion de passer du temps à l'extérieur, surtout si vous êtes à Toronto. C'est le meilleur moyen de profiter de la verdure, des plages locales et de l'ambiance des petites rues pittoresques. Vous pouvez par exemple vous promener dans les jardins botaniques, qui sont gratuits et dont l'atmosphère rafraîchissante est entourée d'environ 40 000 plantes. Voici d'autres activités de plein air à ne pas manquer :

  • Regarder des films en plein air : en été, les parcs de Toronto se transforment en cinémas sous les étoiles. Mieux encore, la plupart sont ouverts au public.
  • Explorer les sentiers et les pistes cyclables : Toronto est une ville entourée par la nature, et il y a des pistes de marche, de jogging et de cyclisme tout autour de la province. Vous pouvez même traverser les ponts qui relient les îles, tout en profitant des journées pleines de vitamine D.
  • Visitez un village historique : si vous voulez remonter le temps jusqu'au XIXe siècle, rendez-vous au nord de Toronto, au Black Creek Pioneer Village. Ce village est connu pour ses activités de plein air, ce qui est idéal si vous cherchez des choses à faire en ville avec des enfants. Il propose des moulins à eau, des bâtiments anciens et des zones d'art et d'artisanat.
  • Faites une excursion aux chutes du Niagara, l'une des merveilles du monde, qui se trouvent à une heure de route de Toronto. La chute d'eau est à couper le souffle et constitue une expérience à ne pas manquer, idéale pour se rafraîchir en été.

Réserver une excursion aux chutes du Niagara depuis Toronto

6. Ne manquez pas le carnaval des Caraïbes de Toronto

Carnaval des Caraïbes de Toronto 2012|©Rodney Hoinkes
Carnaval des Caraïbes de Toronto 2012|©Rodney Hoinkes

Si vous cherchez des activités à faire à Toronto au mois d'août, ne manquez pas le Caribbean Carnival ou Caribana. Il s'agit de l'un des plus grands festivals d'été de la région, avec une fréquentation estimée à environ un million de personnes. C'est une façon d'honorer la culture caribéenne, avec des spectacles en direct, des spectacles de musique caribéenne, des plats traditionnels, des spectacles d'arts visuels, ainsi que des costumes et des déguisements.

Il s'agit d'un événement annuel qui se tient dans la ville depuis 1957. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer le défilé du carnaval caribéen, qui présente des chars attrayants, des chansons régionales et des costumes de toutes les îles des Caraïbes - avec des plumes, des paillettes, des textures et bien plus encore. Vous pourrez apprécier une variété de genres musicaux tels que le calypso, le dancehall, le reggae, le soca, entre autres. C'est aussi une expérience qui vous permettra d'apprécier les performances des groupes de carnaval.

Une autre tradition est l'élection du roi et de la reine, où les meilleurs costumes sont également récompensés. Ne manquez pas non plus les célèbres fêtes de carnaval qui se déroulent dans toute la ville. Elles sont connues sous le nom de Fetes et ont lieu entre juillet et août, et se caractérisent principalement par des spectacles culturels. En outre, si vous cherchez des activités à faire à Toronto avec des enfants, ne manquez pas le Caribana Kiddies Carnival, un défilé qui se déroule dans une atmosphère familiale.

7. Célébrer la fête du Canada

Tambours africains, Fête du Canada, Ottawa|©Richard Chester
Tambours africains, Fête du Canada, Ottawa|©Richard Chester

La fête du Canada est célébrée tous les 1er juillet, avec des plans divertissants dans tout le pays. Toronto, en particulier, accueille des feux d'artifice que l'on peut admirer depuis les parcs, les plages et les îles. Le parc Downsview accueille des activités récréatives pour commémorer l'indépendance du pays, vous y trouverez donc des jeux pour les plus petits si vous cherchez des activités à faire en ville avec des enfants.

De nombreuses activités autour de la cuisine canadienne ont également lieu ce jour-là. C'est comme si vous participiez à l'une des meilleures visites gastronomiques de Toronto, car vous pouvez déguster du sirop d'érable, de la poutine, de la bière artisanale et d'autres délices locaux. Il y a également des défilés dans les rues, des événements de pêche, des concerts gratuits, ainsi qu'une variété d'activités à Fort York, Nathan Phillips Square et plus encore.

8. Profitez des festivals d'été de Toronto

Festival du dragon de Toronto|©Dan Arsenault
Festival du dragon de Toronto|©Dan Arsenault

L'été ne saurait être complet sans festivals de musique, de gastronomie et de culture. Entre juin et septembre, des centaines d'événements sont à ne pas manquer. Ils sont parfaits pour rencontrer de nouvelles personnes, profiter du beau temps et s'adonner à des activités de plein air. Voici quelques festivals auxquels je vous recommande de participer pendant l'été :

Festival du dragon de Toronto

Le festival du dragon de Toronto est un événement gratuit qui se tient à Nathan Phillips Square, où des parades ont lieu sur l'eau. Une danse du dragon est également organisée et des prix sont décernés aux meilleurs costumes de lion et de dragon. Vous pourrez déguster de la nourriture chinoise de rue et assister à des spectacles culturels. C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Toronto en septembre.

Festival de l'Asie du Sud

Le South Asian Festival est un événement organisé pour honorer l'héritage du continent asiatique. Au mois de juillet, Toronto accueille un festival de rue avec plus de 150 spectacles dans le quartier de Little India. Cet événement attire un grand nombre de touristes, ce qui entraîne des fermetures de la circulation pendant le week-end, car la plupart des activités se déroulent en plein air. Vous pouvez assister à des défilés, des dégustations et des spectacles pour toute la famille.

Foire d'art en plein air de Toronto

La Toronto Outdoor Art Fair est un lieu idéal pour les amateurs d'art. Lors de cet événement, vous pourrez apprécier diverses formes d'expression dans le cadre d'une exposition qui se tiendra au Nathan Phillips Square. Vous aurez l'occasion d'acheter des peintures, de l'artisanat, des sculptures en haut-relief et bien d'autres choses encore.

Fête de l'Ouest

Toronto est célèbre pour sa vie de rue, surtout en été. Par exemple, vous pouvez écouter des musiciens de rue en juin grâce au festival Do West Fest, qui est un événement gratuit et ouvert à tous.

9. Marchez sur l'EdgeWalk de la Tour CN à Toronto

edgewalk|©EmilyPostPhoto
edgewalk|©EmilyPostPhoto

Pour passer à l'étape suivante de l'été, vous devez risquer la brise contre votre visage sur la plus haute tour du Canada. C'est une expérience pleine d'adrénaline dont vous vous souviendrez toujours. Pour commencer votre aventure, vous vous rendrez à la Tour CN, d'où vous aurez les meilleures vues de la ville. Vous aurez également l'occasion de marcher au-dessus de Toronto, à environ 356 mètres du sol, sur l'attraction historique canadienne : l'Edge Walk.

Vous serez au sommet des gratte-ciel les plus intimidants, en toute sécurité. Vous serez attaché à un harnais qui vous permettra de rester confortablement dans les airs pendant environ 30 minutes. Si l'adrénaline n'est pas votre truc, vous pouvez explorer la tour et visiter le restaurant tournant ou admirer Toronto depuis le plancher de verre de l'un des étages principaux.

10. Visitez les glaciers de Toronto

Nadège Patisserie|©Tom Flemming
Nadège Patisserie|©Tom Flemming

Une glace est indispensable en été, car c'est le meilleur moyen de se rafraîchir. Les possibilités sont nombreuses, surtout en cette saison où la chaleur est caractéristique. Près des plages de Toronto et dans toute la ville, vous trouverez une grande variété de glaciers :

  • Brett's : il s'agit d'un glacier canadien qui, en été, propose plus de 30 parfums, parmi lesquels vous trouverez des options végétaliennes et sans produits laitiers. Je recommande particulièrement le Blueberry Cheesecake ou le Cinnamon Bun, qui sont les plus populaires entre juin et septembre.
  • Nadege Patisserie : si vous voulez goûter aux glaces françaises, vous devriez vous rendre dans ce glacier. Vous y trouverez des glaces traditionnelles telles que Sated Caramel, Marie Antoinette et Pur Noir.
  • Ice Creamonology : il s'agit d'un glacier canadien, où les glaces sont préparées avec des saveurs saisonnières. Il est situé dans le quartier de Harbourfront.
  • Murphy's Ice Cream Parlour : il s'agit d'un salon de crème glacée original qui propose des animations estivales. Non seulement vous pouvez vous rafraîchir, mais vous pouvez également profiter d'activités récréatives telles que des concerts, des événements en plein air, des ateliers de fabrication de glaces et bien plus encore.
  • T-Swirl Crepe : c'est un glacier où les cornets sont fabriqués à partir de crêpes japonaises, avec des parfums tels que Matcha Azuki Bean. Il y a aussi des options sucrées et salées.