10 choses à faire à Toronto la nuit

Toronto est une ville globale qui ne dort jamais, vous pouvez donc trouver de nombreuses activités pour découvrir cet endroit pendant la journée, mais aussi la nuit. Voici les meilleures choses à faire après le coucher du soleil.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Toronto la nuit

Toronto en la noche |©Vincent Albos

L'une des meilleures façons de découvrir Toronto, outre ses grands espaces verts et ses gratte-ciel, est de participer aux activités nocturnes que cette destination a à offrir. Capitale de l'Ontario, l'une des principales provinces du Canada, elle est considérée comme ne dormant jamais. Loin de s'éteindre, Toronto montre l'un de ses plus beaux visages après le coucher du soleil.

Parmi les meilleures choses à faire à Toronto la nuit, citons les croisières touristiques, les tours en hélicoptère, le Distillery District, les visites guidées pour découvrir la bière, le quartier chinois et les stands de rue, les vues depuis le pont d'observation de la Tour CN et les bars de Queens Victoria West.

1. Montez à bord d'une croisière touristique à Toronto

Croisière touristique|©Elena Paschinger
Croisière touristique|©Elena Paschinger

Si vous voulez découvrir l'un des visages traditionnels de Toronto, vous ne pouvez pas manquer une promenade nocturne sur les meilleures croisières touristiques de la ville. Cette expérience vous permettra de voir les sites illuminés qui révèlent la véritable essence des gratte-ciel locaux, et de découvrir comment les eaux du lac Ontario sont illuminées par le reflet des bâtiments, créant ainsi une atmosphère incontournable.

Depuis le front de mer, vous pourrez admirer la ligne d'horizon de Toronto, où la Tour CN se dresse majestueusement, tel un phare moderne guidant la traversée nocturne. Mais ce n'est pas seulement cette vaste structure que vous verrez au cours de votre excursion, puisque vous pourrez également visiter des sites emblématiques tels que le Harbourfront Centre, où la vie nocturne est animée par des événements culturels et artistiques.

La croisière vous fera également visiter le Rogers Centre et le Air Canada Centre, qui accueillent les meilleures équipes sportives de la ville et qui sont illuminés la nuit. La vue de ces stades depuis l'eau donne une toute nouvelle dimension à leur grandeur architecturale, alliant l'agitation urbaine à la sérénité des vues panoramiques depuis l'eau.

Réserver une croisière à Toronto

2. Voyez Toronto d'en haut en hélicoptère.

survol de toronto en hélicoptère|©Tony Crann
survol de toronto en hélicoptère|©Tony Crann

Explorer Toronto à bord d'un hélicoptère lors d'un tour de nuit est une expérience qui vous fera littéralement prendre de la hauteur. Alors que le soleil se couche et que les lumières de la ville s'allument, ce tour vous permettra de découvrir la majesté d'une ville qui se distingue par sa ligne d'horizon parsemée de gratte-ciel.

Au cours de l'un des meilleurs circuits en hélicoptère à Toronto, vous aurez l'occasion de survoler la célèbre Tour CN, autrefois le plus haut bâtiment du monde, de découvrir les lumières scintillantes sur les eaux du lac Ontario et même d'apercevoir la frontière imaginaire entre le Canada et les États-Unis, qui se trouve sur le 49e parallèle, ainsi que les quartiers illuminés et les rues animées de Toronto.

Le tour en hélicoptère, qui dure en moyenne 10 minutes, vous fera également survoler le quartier financier, où les gratte-ciel des entreprises se distinguent par leurs lumières clignotantes, créant un paysage futuriste qui contraste avec la tranquillité du lac environnant, dans l'une des expériences les plus fascinantes que Toronto ait à offrir.

Survoler Toronto en hélicoptère

3. Visitez le quartier des distilleries

Gooderham & Worts|©Danielle Scott
Gooderham & Worts|©Danielle Scott

Toronto est bien plus qu'une ville avant-gardiste gardée par de hauts et luxueux gratte-ciel, c'est aussi un site populaire autrefois associé à la distillation des spiritueux. Lors d'une visite nocturne du Distillery District, vous découvrirez cette facette locale qui en dit long sur la tradition de la capitale de l'Ontario.

En parcourant les pavés illuminés de ce quartier, vous serez entouré par l'architecture industrielle du XIXe siècle, qui abrite aujourd'hui des galeries d'art et des restaurants branchés. Mais le point fort de ce site est l'usine Gooderham & Worts, une ancienne distillerie de whisky qui se dresse toujours au cœur du quartier.

Lors de cette visite, souvent incluse dans les meilleurs circuits de Toronto, vous pourrez également visiter El Catrin, une cantina mexicaine qui offre une expérience culinaire unique dans un cadre artistique et vibrant. Un éclairage doux et de la musique live créent une atmosphère accueillante qui complète la délicieuse cuisine. Vous pouvez également visiter la distillerie Spirit of York, où sont produits des spiritueux artisanaux et du gin.

Avec ses rues pavées et ses bâtiments historiques illuminés, le quartier des distilleries est un cadre idéal pour découvrir une autre facette de l'époque de la fondation de Toronto.

Participez à une visite du quartier des distilleries

4. Visitez le quartier chinois et dînez dans une échoppe de rue

Quartier chinois de Toronto|©Jose A. Huertas
Quartier chinois de Toronto|©Jose A. Huertas

Chinatown est l'un des quartiers les plus populaires de Toronto, en partie à cause de son importante communauté sino-américaine, mais aussi parce que c'est un havre de culture orientale, d'arômes alléchants et de couleurs vives. En vous promenant dans ses rues animées, vous serez immergé dans le riche patrimoine chinois qui se manifeste dans l'architecture, les marchés et les commerces locaux.

Des boutiques d'articles exotiques aux restaurants traditionnels, Chinatown offre une expérience sensorielle qui éveille les sens, mais l'une des façons les plus authentiques de découvrir Chinatown est certainement de goûter à la nourriture locale sur un étal de rue. Souvent inclus dans les itinéraires des meilleurs circuits gastronomiques de Toronto, ces stands offrent une occasion unique de goûter à la cuisine chinoise dans un cadre décontracté et authentique.

Parmi les restaurants les plus populaires de Chinatown, on trouve la Dumpling House, connue pour ses dumplings cuits à la vapeur aux saveurs intenses. Vous pouvez également déguster des plats de nouilles aromatiques ou de savoureux rouleaux de printemps, préparés sous vos yeux avec des ingrédients frais et des épices anciennes.

Participez à une visite de Chinatown

5. Découvrez les vues nocturnes de la ville depuis la Tour CN

Tour CN, Toronto, Ontario, Canada|©Daniel Garrido
Tour CN, Toronto, Ontario, Canada|©Daniel Garrido

La Tour CN est le gratte-ciel le plus célèbre du Canada et, pendant plus de 30 ans, elle a été la structure la plus haute du monde avec ses 554 mètres. Découvrir les vues nocturnes depuis le pont d'observation est l'une des meilleures choses à faire dans cette destination la nuit.

Lors d'une visite à la Tour CN, vous pouvez utiliser l'ascenseur de verre pour découvrir l'histoire de la construction de ce bâtiment, qui a été achevé en 1975. Depuis le pont d'observation, vous pouvez tout voir, du quartier financier au lac Ontario, ce qui équivaut à voir les deux extrémités de l'une des villes les plus importantes du Canada à partir d'un seul point d'observation.

La nuit, les gratte-ciel de Toronto s'illuminent de couleurs vives, créant un kaléidoscope urbain qui capture la modernité et la diversité de la ville. Vous pouvez également dîner au restaurant 360 au sommet, qui tourne lentement pour offrir des vues panoramiques toujours différentes.

Si vous prévoyez de visiter Toronto pendant la période de Noël, vous pourrez également apercevoir la chaleur qui caractérise la ville pendant cette période.

Détails intéressants

  • Prix : l'accès au pont d'observation coûte environ 30 euros par personne.
  • Heures d'ouverture : tous les jours de 9h30 à 21h.
  • Lieu : 290 Bremner Blvd, Toronto.

6. Visite du quartier des spectacles

Quartier des spectacles - Toronto|©Geo Swan
Quartier des spectacles - Toronto|©Geo Swan

Si vous voulez vraiment découvrir la vie nocturne de Toronto, vous ne pouvez pas manquer l'Entertainment District. Épicentre de la culture, du divertissement et de la vie sociale locale de Toronto, il est connu pour abriter des théâtres, des restaurants et des clubs qui incarnent le pouls de la ville.

Une étape incontournable de votre visite nocturne de l'Entertainment District est le célèbre Roy Thomson Hall, une salle emblématique dédiée à la musique classique et contemporaine. Si vous avez la chance d'assister à un concert, vous découvrirez une acoustique de classe mondiale dans un cadre élégant et moderne.

Vous pouvez également visiter le TIFF Bell Lightbox, siège du Festival international du film de Toronto, qui célèbre l'industrie cinématographique d'une manière qui illumine la nuit avec des projections et des activités spéciales. Vous pouvez assister à cet événement si vous prévoyez de visiter la ville en septembre.

Les possibilités de restauration dans l'Entertainment District sont tout aussi variées. Des restaurants gastronomiques aux bistrots pittoresques, il y en a pour tous les goûts. La salle de concert The Rec Room, récemment rénovée, offre également un mélange unique de divertissements, avec des options allant des jeux d'arcade aux théâtres à thème.

7. Faites le tour de la ville en voiture

toronto by night|©Nicolas Vigier
toronto by night|©Nicolas Vigier

Toronto est une ville idéale à découvrir la nuit, mais sa taille et sa grande variété d'offres peuvent être écrasantes. La solution à cet inconvénient peut être d'opter pour une visite nocturne en voiture. Vous découvrirez ainsi une toute nouvelle perspective de la ville, alors que ses lumières scintillent et que ses monuments sont illuminés, de l'emblématique Harbourfront au quartier financier de Downtown.

Ces visites vous permettent de découvrir comment l'architecture moderne et futuriste se mêle à l'histoire dans le corridor qui relie le lac Ontario au quartier financier. Une promenade le long de Yonge Street, la plus longue rue du monde, vous permettra d'apprécier l'énergie et le dynamisme de la vie nocturne locale, que vous visitiez Toronto en été ou en hiver.

Ces circuits comprennent généralement une visite de Kensington Market, qui s'anime la nuit avec des lumières suspendues et des peintures murales artistiques. Les ruelles étroites et les étals illuminés de ce marché vous permettent de découvrir une expérience bohème et multiculturelle dans l'un des sites les plus traditionnels de la capitale de l'Ontario.

Participez à une visite nocturne en voiture

8. Participez à une visite guidée des fantômes à Toronto.

Marché St. Lawrence, Toronto|©Alice Phan
Marché St. Lawrence, Toronto|©Alice Phan

Êtes-vous prêt à vous immerger dans le côté sombre et mystérieux de Toronto ? Si vous répondez par l'affirmative, vous ne pouvez pas manquer de participer à une visite guidée nocturne et passionnante. Cette visite intrigante vous emmènera dans les coins hantés de la ville, à la découverte de sa riche histoire paranormale et de ses légendes obsédantes.

L'un des points forts de cette visite est la vieille ville historique de Toronto, où les ruelles pavées et les vieux bâtiments racontent des histoires du passé, pleines de tragédies et de mystères non résolus. Lawrence Market, un lieu animé pendant la journée, prend une toute autre atmosphère une fois la nuit tombée. Des histoires d'esprits hantés et d'apparitions spectrales ajoutent une teinte surnaturelle à cette destination culinaire populaire.

Le quartier des distilleries, connu pour son charme historique, est également un cadre idéal pour les histoires de fantômes. Les bâtiments industriels réaffectés abritent des histoires d'événements paranormaux, ce qui fait de la visite nocturne une expérience fascinante.

Ces visites se terminent généralement au cimetière de Mount Pleasant, où les pierres tombales au clair de lune et les monuments funéraires vieux de plusieurs siècles, les histoires d'âmes perdues et les légendes locales qui s'entremêlent créent une atmosphère empreinte de mystère.

Participer à une visite fantôme

9. Visitez les pubs de Queen Street West

Queen Street West - Toronto|©Onasill - Bill Badzo - 187 Million Views
Queen Street West - Toronto|©Onasill - Bill Badzo - 187 Million Views

Se plonger dans la vie nocturne de Toronto est une expérience sans pareille, et Queen Street West se distingue comme un épicentre de diversité et de style. Queen Street West, l'une des rues les plus célèbres de la ville, abrite un éventail éclectique de bars qui proposent tout, des cocktails artisanaux aux bières pression, en passant par la musique live.

LeDrake Hotel, un hybride d'hôtel de charme et de bar de passage qui offre une expérience unique grâce à son décor et à son atmosphère animée, est l'une des étapes incontournables de votre tournée nocturne. Célèbre pour ses cocktails à thème, vous y trouverez l'un des bars les plus animés de Toronto et pourrez danser jusqu'à l'aube sur ses pistes de danse.

Cameron House, un lieu emblématique avec plus de 30 ans d'histoire, est un bar connu pour son atmosphère bohème et pour être la scène de talents locaux qui jouent de la musique en direct. Si vous cherchez une alternative tranquille au cœur de la vie nocturne trépidante de Toronto, c'est une option à ne pas manquer.

Si vous recherchez une expérience plus traditionnelle, la Horseshoe Tavern est une étape incontournable. Ce bar historique a accueilli des musiciens et des groupes légendaires au fil des ans, s'imposant comme un pilier de la scène musicale de Toronto. Son atmosphère détendue et sa programmation variée en font un choix idéal pour les amateurs de musique live.

10. Faites une tournée de dégustation de bières à Toronto

bières sur la table|©Juan C. Reyes
bières sur la table|©Juan C. Reyes

Toronto n'est pas seulement connue pour ses cocktails et ses distilleries de whisky, mais aussi pour son importante industrie brassicole locale. Si vous souhaitez découvrir ce profil de la ville, l'une des meilleures alternatives est de participer à une visite de dégustation des principaux sites brassicoles.

Dans le cadre de ces expériences, vous pouvez visiter la Steam Whistle Brewery, une brasserie située dans un bâtiment historique, qui propose des bières de type pilsner et des visites guidées qui vous permettront de découvrir le processus de brassage.

Vous pouvez également visiter l'Amsterdam BrewHouse, qui est située sur le front de mer. Vous pourrez y déguster des bières artisanales locales tout en admirant les lumières du lac Ontario. Ce lieu offre non seulement une grande variété de bières, mais aussi une atmosphère animée et des vues panoramiques.

Si, en plus des bières, vous souhaitez découvrir la cuisine locale, vous pouvez inclure dans votre visite le Bar Hop Brewco, un endroit qui combine une vaste sélection de boissons à la pression avec des plats locaux, qui sauvent une combinaison de traditions françaises, anglaises et américaines.

Participez à une visite guidée de la bière à Toronto