10 choses à faire à Toronto à Noël

Toronto offre le meilleur de Noël avec des festivals, des illuminations, des patinoires et des activités familiales - découvrez ce que vous pouvez faire pendant cette période de fêtes !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Toronto à Noël

Toronto Christmas Market |©Clement Lo

Noël à Toronto est magique, et si vous prévoyez de visiter la capitale de l'Ontario en décembre, l'expérience en vaut la peine. Les festivals égayent la saison des fêtes avec des dégustations de plats, des danses et des danses traditionnelles. Vous trouverez également des reconstitutions de pièces de théâtre de Noël, des jeux de lumière et des feux d'artifice. N'oubliez pas que c'est une saison froide, avec des températures allant de 3° à -3°.

Si vous voulez profiter de certaines des meilleures choses à faire à Toronto, je vous recommande d'organiser votre itinéraire pour ne pas manquer une seconde de plaisir. Le coup d'envoi de la saison des fêtes est donné par le festival annuel Ride of Lights, qui propose des attractions pour toute la famille. Ensuite, il y a les parcs à thème, les marchés, les foires et les bazars, ainsi que les offres du lendemain de Noël. Si vous aimez vivre de nouvelles expériences, promenez-vous dans la parade du Père Noël ou faites du patin à glace.

1. Assistez à l'ouverture de Noël à la Cavalcade des lumières

Cavalcade des lumières|©Chris Barker
Cavalcade des lumières|©Chris Barker

La meilleure façon de commencer vos célébrations de Noël dans la capitale de l'Ontario est de vous rendre à la Cavalcade annuelle des lumières. C'est un événement idéal si vous cherchez des choses à faire à Toronto en novembre. Elle se déroule jusqu'en janvier, avec un itinéraire complet proposant des activités pour toute la famille.

C'est une tradition locale depuis 1967, qui comprend l'illumination d'un arbre et des patinoires. Vous pouvez y assister tous les jours de 17h00 à 23h00 pour profiter des démonstrations multiculturelles, des stands de nourriture de rue, des chanteurs de Noël et des danses traditionnelles.

Ne manquez pas non plus les danses du feu, les acrobaties aériennes, les traditions québécoises, franco-ontariennes et canadiennes, ainsi que les spectacles d'artistes indigènes. Si vous cherchez des choses à faire à Toronto la nuit, c'est une visite nocturne à ne pas manquer.

Réserver une visite nocturne en voiture

2. Profitez du parc à thème Canada's Wonderland WinterFest

Candy Cane Lane|©Keith Watson Photography
Candy Cane Lane|©Keith Watson Photography

À Toronto, Noël prend vie en hiver, ce qui rend chaque événement encore plus spécial. Pour vivre une expérience magique et trouver des activités à faire en ville avec des enfants, je vous recommande de vous évader au parc à thème Canada's Wonderland. Ce parc est situé à Vaughan, à quarante minutes du centre-ville, et est facilement accessible en taxi ou en transports publics.

L'attraction la plus populaire de ce parc est le WinterFest qui vous transportera au pays des merveilles avec son énergie et ses décorations extravagantes. Vous y trouverez des activités amusantes telles que des patinoires, des animations de Noël, des spectacles en direct, des jeux de lumière et la rue internationale décorée de centaines d'arbres. C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Toronto en décembre. Pour un plan plus tranquille, vous pouvez vous évader dans le parc Algonquin, à la périphérie de la ville.

Réserver une visite du parc Algonquin

3. Visitez le bazar de Noël One of a Kind Winter Show

One of a Kind Show Toronto (en anglais)|©Michael Stewart
One of a Kind Show Toronto (en anglais)|©Michael Stewart

Si vous avez envie de faire des achats de Noël et de découvrir la culture canadienne, vous devez vous rendre au bazar One of a Kind Winter Show à Toronto. C'est l'endroit idéal pour faire une visite gastronomique de la ville, car vous y trouverez de nombreux stands de nourriture de rue. Cet événement est considéré comme une tradition locale, puisqu'il a lieu depuis 1975. Vous y trouverez plus de 650 stands, principalement d'artisans locaux.

Pour assister à cet événement, vous devez acheter des billets sur le site web. Par ailleurs, si vous cherchez des activités à faire à Toronto avec des enfants, le bazar dispose d'un service de garde pour les enfants âgés de deux à huit ans, idéal pour explorer les installations sans se soucier de la foule. Il s'agit d'un espace privé, avec des jeux, des salles de peinture et bien plus encore.

Si vous prévoyez de visiter la ville ou de profiter des visites guidées de Toronto, je vous recommande de faire un arrêt rapide à cet endroit.

Réserver une visite guidée de Toronto

4. Profitez du lendemain de Noël pour faire vos achats de Noël

Centre commercial bondé|©松林 L
Centre commercial bondé|©松林 L

Le Black Friday est l'une des meilleures choses à faire à Toronto en novembre, surtout si vous souhaitez faire des achats pour Noël. Cependant, le plus grand événement annuel de bonnes affaires au Canada est le Boxing Day, qui a lieu le 26 décembre. Pour célébrer cette journée, des échanges de cadeaux sont organisés dans certains marchés locaux et sur certaines places, comme le veut la tradition canadienne.

Pour les Canadiens, ce jour est un deuxième Noël, et de nombreux restaurants servent même un brunch du lendemain de Noël, qui est un mélange de plats typiques de Noël. En outre, vous pouvez faire le tour de la ville à la recherche de bonnes affaires et de réductions. Il faut savoir que cette journée est issue d'une tradition britannique, mais qu'elle a été adaptée au fil des ans. Pour plus de commodité, vous pouvez vous promener à vélo et explorer les rues commerçantes.

Les meilleurs endroits pour faire du shopping ou passer la journée le lendemain de Noël sont les suivants :

  • Tour CN : si vous n'aimez pas le shopping et que vous voulez échapper aux longues files d'attente, vous pouvez passer une journée tranquille ici. C'est l'endroit idéal pour profiter d'une vue imprenable sur la ville, depuis le restaurant tournant ou le Edge Walk.
  • Pacific Mall : ce centre commercial est ouvert de 11 heures à 20 heures, vous aurez donc tout le temps de faire vos achats de Noël.
  • Zoo de Toronto : si vous cherchez des activités à faire à Toronto avec des enfants pendant le Boxing Day, vous pouvez organiser ce programme familial amusant. Il y a différents types d'animaux et de plantes, ainsi que des carrousels, un safari Zoomobile, des aires de maquillage, une tyrolienne, des parcs d'obstacles et bien plus encore. Le parc est généralement ouvert jusqu'à 15 heures et le prix d'entrée est d'environ 15 euros.

Réserver une visite à vélo

5. Visitez les marchés de Noël de Toronto

Village d'hiver du quartier des distilleries|©Clement Lo
Village d'hiver du quartier des distilleries|©Clement Lo

Les marchés de Noël sont incontournables à cette période, surtout si vous prévoyez de passer au moins trois jours à Toronto. Il s'agit généralement de petites rues pittoresques recouvertes de neige et décorées de lumières. C'est une expérience unique, où vous pourrez déguster des saucisses allemandes grillées, du chocolat et du vin chauds, des marrons grillés et bien d'autres choses encore.

C'est aussi l'endroit idéal pour acheter des souvenirs de votre voyage, et profiter des attractions des environs : patinoires, carrousels, manèges et bien d'autres choses encore. Il s'agit sans aucun doute d'un plan familial idéal pour profiter des spectacles. Des marchés traditionnels sont organisés chaque année dans la ville, ainsi que des foires alimentaires.

Village d'hiver de la distillerie

Le marché de Noël du Distillery District est l'un des plus populaires. C'est un choix idéal pour profiter des meilleures visites gastronomiques de la ville, car il propose une grande variété de stands de nourriture. Il propose des divertissements familiaux, répartis dans ses rues coloniales. Vous y trouverez également des cabanes décorées, des stands de chocolat chaud et des tavernes où vous pourrez déguster des bières, des vins et du cidre locaux.

De nombreuses personnes viennent se faire photographier devant le grand arbre de Noël ou faire des achats de dernière minute. Le plus beau, c'est que c'est gratuit de novembre à décembre. Cette zone fait partie d'un quartier historique, où sont conservés des bâtiments emblématiques d'un grand patrimoine architectural. Je vous recommande de prendre le temps de faire une visite approfondie, afin de découvrir le site d'une ancienne distillerie canadienne.

Réserver une visite du quartier des distilleries

Le marché de Kensington

Le marché de Kensington est un autre marché de Noël à ne pas manquer. Il est ouvert presque toute l'année, sauf le jour de Noël et le jour de l'An. Pendant les festivités de Noël, de nombreux touristes se pressent pour écouter de la musique en direct tout en sirotant un vin chaud canadien. En outre, des fêtes d'hiver sont organisées, ce qui en fait une excellente option si vous cherchez des activités à faire à Toronto en hiver.

Il y a aussi des festivals, des projections de pièces de théâtre de Noël et de nombreux magasins où vous pouvez acheter des vêtements, des objets ou des jouets. Bien entendu, les plats délicieux ne manquent pas, avec des offrandes de Noël et des plats issus de différentes cultures. Vous pouvez également vous arrêter à La Plaza Fair à Nathan Phillips Square, à cinq minutes en voiture. Il s'agit d'un carnaval d'hiver qui se déroule tout au long du mois de décembre et qui propose de l'artisanat, de la musique en direct, des danses traditionnelles, des spectacles de lumière et des stations de vin chaud.

Réservez une visite guidée du marché de Kensington

6. Faire du patin à glace à Toronto

Patinage sur Nathan Phillips Square|©jmaxtours
Patinage sur Nathan Phillips Square|©jmaxtours

À Noël, la patinoire de la ville attire des centaines de touristes car elle coïncide avec la saison hivernale. Comme il s'agit d'une attraction populaire, il y a beaucoup d'endroits où vous pouvez exercer vos talents de patineur. C'est certainement l'une des meilleures choses à faire à Toronto en décembre avec votre famille. Vous pouvez trouver des options publiques et privées, les plus pertinentes étant :

  • Union Winter Skating Rink : il s'agit d'une patinoire gratuite, disponible de novembre à janvier. Notez qu'elle n'est pas disponible la veille de Noël, le lendemain de Noël ou le 25 décembre. C'est un endroit idéal pour les débutants comme pour les experts, avec des soirées DJ le vendredi soir.
  • Evergreen Brick Works Skating Rink : Cette patinoire est idéale si vous cherchez des activités à faire à Toronto en hiver, car elle est gratuite et ouverte de décembre à mars. Vous pouvez également prendre des leçons de patinage si vous n'avez pas d'expérience.
  • Leparc Colonel Samuel Smith est idéal pour les patineurs expérimentés, car il comporte une variété de courbes et d'obstacles. Il est installé dans la ville de novembre à mars.
  • Lapatinoire de Nathan Phillips Square : l'option la plus populaire est située à Nathan Phillips Square. C'est une excellente activité récréative pour l'hiver, le plus intéressant étant qu'elle possède une arche de verre qui recouvre toute la piste. Vous ne pouvez pas partir sans avoir mangé un hot-dog dans les échoppes de rue qui entourent la patinoire.

7. Participez à la fête de l'exposition de Noël du musée Gardiner.

Musée Gardiner|©Alejandro
Musée Gardiner|©Alejandro

Toronto est une ville où les événements historiques et culturels abondent. En fait, à la période de Noël, le Gardiner Museum propose une exposition de Noël très spéciale. Il s'agit d'une fête au cours de laquelle différents artistes interprètent les symboles de Noël et les transforment en sculptures et autres représentations artistiques.

En outre, plus de 10 sapins de Noël aux thèmes et aux décorations variés sont exposés. Il s'agit probablement de l'un des meilleurs musées de Toronto, car il se concentre sur l'art de la céramique. Vous pouvez également profiter des visites guidées et des ateliers de Noël. N'oubliez pas de visiter les espaces gratuits de décoration en argile.

8. Ne manquez pas l'allumage des lumières de Noël de la ville

Les couleurs de l'hiver|©Friedman Assaf
Les couleurs de l'hiver|©Friedman Assaf

Les lumières de Noël ornent Toronto chaque année en décembre, décorations chaleureuses qui embellissent l'atmosphère hivernale. La ville se transforme en un conte de fées qui scintille sous tous les angles. Il vaut donc la peine de profiter des festivals de lumières et des lieux d'illumination. Arrêtez-vous au marché de Noël du Distillery District, où les étalages scintillent sous les guirlandes lumineuses.

Parmi les autres endroits où voir les lumières de Noël à Toronto, citons Yonge-Dundas Square, qui offre une cérémonie magique avec des dizaines d'arbres de Noël illuminés.

Dans l'ensemble, cet endroit a une énergie très similaire à Picadilly Circus ou Time Square en raison des enseignes lumineuses, mais il est rendu encore plus beau par l'esprit de Noël. Si vous voulez toujours voir des lumières, vous trouverez d'immenses étalages dans le Financial District. En outre, à la périphérie de la ville, les fermes et les villages de Noël se parent de leurs plus beaux atours pour accueillir la plus belle période de l'année.

Réservez une visite du quartier des distilleries

9. Voir les chars de la parade du Père Noël de Toronto

Parade du Père Noël|©Greg S
Parade du Père Noël|©Greg S

Si vous aimez Noël, vous devez absolument assister à la Parade du Père Noël de Toronto, également connue sous le nom de Toronto Father Christmas Parade. Elle vous transportera dans un paradis magique, avec un parcours composé de chars à thème, de personnages vivants et de centaines de pères Noël. Le cortège comprend également des personnes déguisées en clowns, un fait inhabituel qui a commencé comme une blague entre les organisateurs en 1982 et qui est devenu une tradition canadienne.

C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Toronto en novembre, car elle a généralement lieu le troisième dimanche de ce mois. C'est le meilleur moyen de se réchauffer et de se mettre dans l'esprit de Noël. De plus, si vous avez des enfants, ils seront certainement ravis de remettre des lettres au Père Noël et de recevoir des friandises de la part des lutins.

10. Visitez les arbres de Noël de la ville en famille

Sapin de Noël au Centre Eaton|©Richard Eriksson
Sapin de Noël au Centre Eaton|©Richard Eriksson

Le sapin de Noël est la star des célébrations, il est donc un incontournable de l'itinéraire de Noël. Toronto possède d'ailleurs le plus grand arbre du Canada, il vaut donc la peine d'être vu de plus près. Il est installé au Centre Eaton, avec des centaines de lumières et de décorations qui ornent l'arbre de 30 mètres.

Ce centre commercial est très grand et se trouve dans le Financial District, ce qui le rend facilement accessible depuis n'importe quel endroit de la ville. La Casa Loma possède également un arbre de Noël impressionnant dans le grand hall de cette magnifique demeure. Il s'agit d'un château néogothique, considéré comme une véritable relique de l'architecture de cette période. En décembre, il se pare de ses plus beaux atours et organise des événements de Noël pour toute la famille.