10 choses à faire à Toronto en hiver

L'hiver à Toronto s'accompagne de flocons de neige, de vin chaud et de festivals gastronomiques pour vous réchauffer - voici les meilleures choses à faire cette saison !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à faire à Toronto en hiver

Toronto invierno |©Mike Mahaffie

Si vous prévoyez de vous rendre à Toronto entre décembre et mars, sachez qu'il s'agit de la saison hivernale de l'Ontario, qui a tendance à être assez froide. Les températures varient de 5°C à -10°C, avec des vents boueux et des chutes de neige. Cependant, les Canadiens parviennent toujours à s'amuser et à organiser des festivals gastronomiques et culturels. Parmi ceux-ci, citons le Festival du vin glacé, le Festival des lumières de Toronto et le Festival d'hiver de Hamilton.

De plus, vous n'avez aucune excuse pour rester à l'intérieur, car vous pourrez explorer une ville souterraine qui relie tous les grands monuments. Préparez vos gants et vos vêtements chauds pour profiter des meilleures activités à faire à Toronto en hiver, comme accueillir le Nouvel An chinois en février ou admirer les sculptures de glace au Ice Festival. Bien sûr, ne manquez pas les patinoires et les guerres de neige dans les principaux parcs locaux.

1. Profitez des dégustations du Winterlicious Food Festival

Winterlicious - Savourez le marché St. Lawrence|©The City of Toronto
Winterlicious - Savourez le marché St. Lawrence|©The City of Toronto

L'hiver arrive à Toronto avec les meilleurs projets pour toute la famille, notamment le Winterlicious Food Festival annuel. C'est un événement idéal pour les gourmets qui cherchent des choses à faire en ville en février, car il a lieu pendant les deux premières semaines du mois. Vous aurez l'occasion de découvrir la cuisine française, japonaise, canadienne, mexicaine, moyen-orientale et bien d'autres encore.

À noter qu'environ 200 restaurants participent à l'événement et proposent un large éventail de saveurs. Des événements culinaires sont organisés, tels que des dégustations de vins, des visites gastronomiques de Toronto, des dîners à thème, des expositions culinaires et des cours de cuisine. Ce festival se tient dans la ville depuis 2003, il est donc préférable de réserver sa place à l'avance. Le coût de l'expérience varie en fonction du nombre de restaurants et d'événements auxquels vous souhaitez assister.

Le festival vous propose également une visite du marché de Kensington, situé dans le centre-ville. Vous y découvrirez l'histoire de l'alimentation à Toronto, tout en dégustant différents types de plats et d'en-cas. Il s'agit d'une expérience culinaire inoubliable au cours de laquelle vous découvrirez des stands de nourriture typique ainsi que des options latino-américaines et asiatiques, car ce marché coloré a été le point de départ de nombreux immigrants qui se sont installés dans la ville.

Réserver une visite gastronomique du marché de Kensington

2. Explorer la ville souterraine de Toronto

PATH Skywalk|©jshyun
PATH Skywalk|©jshyun

Des tempêtes de neige peuvent se produire en hiver, en particulier entre janvier et février. Voir une chute de neige est un événement très spécial, mais il peut parfois être difficile de se déplacer dans la ville. À Toronto, le plaisir ne s'arrête pas là, puisqu'il existe un réseau de tunnels piétonniers, mieux connu sous le nom de ville souterraine ou PATH de Toronto. Il est relié au centre-ville et s'étend sur environ 30 kilomètres. Des événements spéciaux sont organisés en hiver.

La ville souterraine compte plus de 1 200 boutiques, ainsi que des cafés et des restaurants. C'est l'endroit idéal pour se mettre à l'abri du froid et de la neige, sans pour autant renoncer à l'amusement. Depuis les tunnels, vous trouverez des sorties vers des hôtels, des centres commerciaux, des stations de métro, des gares ferroviaires et certains des meilleurs musées de Toronto.

Il y a au moins 125 points d'accès dans la rue et des panneaux indiquant la rue dans laquelle vous vous trouvez dans le métro. Si vous prévoyez de rester au moins trois jours à Toronto, je vous recommande de visiter ce quartier de la ville.

Réserver une visite guidée de Toronto

3. Assistez à la célébration du Nouvel An lunaire dans le quartier chinois de Toronto.

Quartier chinois de Toronto|©zom
Quartier chinois de Toronto|©zom

Si vous êtes à Toronto en hiver, sachez que cette saison coïncide avec les célébrations du Nouvel An lunaire. Cet événement rassemble la communauté asiatique et des centaines de touristes dans le quartier chinois. On y trouve des danses du lion, des ateliers de calligraphie chinoise, des stands de nourriture traditionnelle, des spectacles de lanternes colorées, des cérémonies du thé et des rituels traditionnels. Dans le quartier chinois, vous trouverez également des compétitions de mahjong, un jeu de société chinois.

C'est l'une des meilleures choses à faire à Toronto en janvier, car des activités commémoratives sont organisées tout au long du mois. Chaque année, un animal différent est célébré selon le calendrier chinois. En outre, vous trouverez de nombreux événements gratuits, tels que LunasFest à la Varley Art Gallery à Unionville, à environ une heure du centre-ville. Il s'agit d'une célébration dédiée aux communautés chinoises indigènes, avec des divertissements familiaux et des spectacles culturels.

Réserver une visite du quartier chinois et du marché de Kensington

4. S'évader au festival du vin de glace de Niagara

Vin de glace|©RichardBH
Vin de glace|©RichardBH

Si vous prévoyez des activités à faire à Toronto en janvier, je vous conseille de faire un petit tour à Niagara Falls pour assister au Niagara Icewine Festival ou Niagara Icewine Fest. Il s'agit d'un événement gastronomique et vinicole entièrement gratuit qui transforme Queen Street en marché aux puces hivernal. Vous pouvez visiter les vignobles canadiens où l'on fabrique le vin de glace et vous sucrer le bec.

Le vin de glace est fabriqué à partir de raisins semi-congelés, ce qui permet de mieux concentrer les saveurs aigre-douces. Outre les dégustations, vous pouvez assister à des spectacles et à des événements spéciaux, qui proposent des visites guidées dans les vignobles et autour des chutes. Il y a aussi des barbecues et des feux de joie qui associent des snacks, des guimauves et des châtaignes grillées au vin.

Les villages d'hiver ne manquent pas non plus, et certains choisissent de monter pour voir les chutes. Dans les environs, il y a aussi des patinoires qui, bien sûr, sont équipées des mesures de sécurité appropriées. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, il est très important d'éviter de s'approcher des chutes lorsqu'elles semblent gelées, car la glace ne se solidifie pas complètement et peut se briser à tout moment.

Réserver une excursion aux chutes du Niagara

5. Promenez-vous dans un couloir de sculptures de glace au Bloor Yorkville Ice Party.

Fête des glaces de Bloor-Yorkville|©Bruce Reeve
Fête des glaces de Bloor-Yorkville|©Bruce Reeve

Si vous cherchez des activités à faire à Toronto en février, le Bloor Yorkville Icefest est à ne pas manquer. Le quartier culturel de la ville se transforme en pays des merveilles. Plus précisément, la fête se déroule dans le parc Village of Yorkville, où les sculptures de glace sont les vedettes du spectacle. Cette célébration annuelle propose des cours de sculpture sur glace et des spectacles en plein air.

Les figures en haut-relief sont stupéfiantes, généralement des châteaux, des sirènes, des dragons, des carrosses et d'autres classiques qui restent exposés pendant plusieurs heures. Certaines sont également basées sur des histoires inspirantes, il est donc intéressant de connaître le contexte de chaque exposition.

En outre, vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire de ce festival culturel et apprécier les jeux de lumière pendant les heures du soir. Une bonne option consiste à participer à une visite guidée de Toronto avec un guide professionnel pour connaître en profondeur le quartier et les environs de la ville.

Réserver une visite guidée de Toronto

6. Assister au festival des lumières de Toronto dans le quartier de la distillerie

Festival des lumières de Toronto|©Ji Wang
Festival des lumières de Toronto|©Ji Wang

Le Distillery District est un quartier célèbre où se déroule chaque hiver le Festival des Lumières. Plus précisément, il a lieu de janvier à mars et s'inspire du Festival des lumières d'Amsterdam. Il est considéré comme le plus grand festival d'art de la région, car les jours sont plus courts et plus sombres pendant cette saison et les lumières qui brillent ajoutent de la couleur aux rues de la ville.

Dès votre arrivée, vous trouverez une galerie en plein air avec des expositions culturelles, des spectacles et des activités, ce qui est idéal si vous cherchez des choses à faire à Toronto avec des enfants. Par ailleurs, de nombreuses personnes viennent voir le grand dragon cracheur de feu, une sculpture métallique dotée de sons, de lumières et d'effets spéciaux.

En outre, le Distillery District est un quartier animé où vous pouvez faire une visite guidée pour apprécier l'architecture victorienne et en apprendre davantage sur ce qui était autrefois la plus grande distillerie du monde. Et si vous cherchez des choses à faire en décembre à Toronto, vous voudrez profiter du marché de Noël installé dans ses petites rues pittoresques.

Réserver une visite du Distillery District

7. Visitez les marchés de Noël de Toronto

Le marché de Noël de Toronto.|©Gillian Floyd
Le marché de Noël de Toronto.|©Gillian Floyd

Noël prend vie à Toronto pendant l'hiver, ce qui lui confère une touche magique. C'est pourquoi vous ne pouvez pas manquer les marchés de Noël qui ajoutent de la couleur, de la saveur et de la joie à la ville. Vous pouvez y siroter du vin chaud, acheter des marrons grillés ou simplement faire des achats de Noël. Préparez-vous à découvrir les traditions locales, telles que les lumières, les chants de Noël, les repas multiculturels et bien plus encore.

C'est certainement le meilleur plan si vous cherchez des choses à faire à Toronto à Noël. Voici quelques exemples de marchés aux puces que vous pouvez visiter à cette période de l'année :

  • One of a Kind : un bazar en plein air qui est devenu une tradition pour les Canadiens. Vous y trouverez une grande variété de produits artisanaux, ainsi que des démonstrations d'art en direct. Il y a même un programme familial avec des activités pour les enfants.
  • Kensington Market : un marché où vous pouvez déguster des produits et des fruits de saison, et assister à des pièces de théâtre de Noël en plein air.
  • Distillery District Christmas Market : un marché qui s'anime après les illuminations de Noël de Toronto. Vous y trouverez des spectacles, des dégustations et des cabanes à vin chaud.

Réservez une visite guidée du marché de Kensington

8. Amusez-vous au festival d'hiver de Hamilton

Festival d'hiver de Hamilton 2014|©Hamilton ArtsEvents
Festival d'hiver de Hamilton 2014|©Hamilton ArtsEvents

En Ontario, les possibilités de divertissement hivernal ne manquent pas. Je vous recommande donc de vous rendre à Hamilton, une ville située à quarante minutes de Toronto en voiture. C'est une petite ville portuaire où se tient le Hamilton's Winterfest. C'est l'occasion idéale de profiter de plus de 50 activités hivernales, y compris des visites de la ville et de ses principaux parcs. Il s'agit d'un événement urbain, idéal pour profiter d'une escapade en ville et découvrir les environs.

En outre, les Canadiens organisent des dégustations de bières et de mets pour se réchauffer. Les spectacles de musique en direct sont très attendus, car ils sont confiés à des artistes nationaux et internationaux. Lors de cet événement, je vous recommande de profiter des cours de danse et de cuisine, ainsi que des stands d'art et d'artisanat, des soirées humoristiques, de la fête de la Saint-Valentin et des petites galeries en plein air.

9. Jouez dans la neige avant la fin de l'hiver

couple jouant dans la neige|©Viktorya Sergeeva 🫂
couple jouant dans la neige|©Viktorya Sergeeva 🫂

La neige est la star de l'hiver canadien, avec des chutes de neige qui arrivent généralement entre janvier et février. Certaines personnes préfèrent rester à l'abri et chercher des plans à l'intérieur. Cependant, les esprits aventureux voudront certainement sortir et jeter un coup d'œil à la ville blanchie, digne d'une carte postale. Certains choisissent de participer à des guerres de neige, de dessiner des anges sur le sol ou de faire des bonshommes de neige.

Les meilleurs endroits pour profiter de ces activités sont les sentiers en plein air, les parcs publics, les villages d'hiver et les camps d'hiver des environs.

Par exemple, Bluffers Park est un parc de l'ouest de Toronto où de nombreuses personnes viennent en famille pour skier ou jouer dans la neige. Le Centennial Park est un autre parc qui est enneigé pendant l'hiver et qui propose des activités récréatives pour tous les âges. Bien sûr, High Park est incontournable car il offre une atmosphère vibrante et vous pouvez louer des raquettes et des skis pour profiter des chutes de neige.

10. Partez à la recherche du meilleur chocolat chaud de la ville

CocoaLatte Cookie|©Terri Tu
CocoaLatte Cookie|©Terri Tu

L'hiver à Toronto est magnifique, mais certains jours peuvent être extrêmement froids. Pour vous réchauffer, je vous invite à explorer la ville à la recherche du meilleur chocolat chaud de la région. Cette boisson traditionnelle vous aidera à vous détendre après avoir profité des activités hivernales. Clair Ouest, rendez-vous à Cocoalatte, un café qui offre une variété d'options telles que le cidre chaud, le chocolat fumant et le Chai Latte.

De plus, si vous cherchez des activités à faire dans la ville en mars, vous pouvez assister au festival du chocolat colombien de Missaugua. Il s'agit d'un événement au cours duquel sont servis des échantillons préparés avec du cacao fort et amer, ce qui donne une touche particulière à la boisson. Il se tient à la Casa Cultural Colombiana, où vous apprendrez à boire du chocolat chaud avec du pain et du fromage.

Vous pouvez également participer à l'une des meilleures visites gastronomiques de Toronto et vous immerger dans un parcours chocolaté à travers les rues pittoresques de la ville.

Conseils pour visiter Toronto en hiver

personnes descendant du bus|©Andre Furtado
personnes descendant du bus|©Andre Furtado
  • Veillez à emporter des vêtements chauds.
  • Les jours de grand froid, n'oubliez pas d'utiliser le métro (Underground City), pour vous déplacer confortablement.
  • Les transports en ville sont souvent chers, mais vous pouvez économiser de l'argent en utilisant des cartes journalières ou hebdomadaires, qui sont idéales si vous prévoyez de rester à Toronto pendant au moins 3 jours.
  • Faites attention où vous marchez, il y a des zones glissantes et des formations de glace qui ne se solidifient pas complètement.